Bonne gouvernance et transparence dans la gestion publique : Ce que l’Etat dépense pour le Premier ministre et les ministres

41
Oumar Tatam Ly
Oumar Tatam Ly

En cette ère de la transparence, de la lutte contre la corruption et surtout en cette veille de la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale, il sied de jeter un coup d’œil dans la tirelire de nos gouvernants. Que gagnent un Premier ministre, un ministre en fonction ou lorsqu’ils sont…remerciés ? Nos chers hauts cadres de l’Etat qui prennent part au Conseil des ministres se voient octroyer des émoluments oscillant entre 2 et 5 millions F CFA chaque fin de mois ! Ainsi, pour une équipe gouvernementale de trente quatre membres, plus de 100 millions F CFA sont décaissés du Trésor public pour leur prise en charge, salaires et autres avantages matériels. Sans compter la caisse noire primatoriale que l’on estime à 50 millions FCFA tous les 30 jours.

 

Aux termes de l’ordonnance n°02-050/P-RM du 4 juin 2002 modifiant l’ordonnance n°91-018/P-RM du 21 juin 1991 fixant les émoluments et indemnités du Premier Ministre et l’ordonnance  n°02-051P-RM du 4 juin 2002 fixant les émoluments et indemnités des membres du gouvernement, voici comment les membres du Gouvernement sont rémunérés par l’argent du contribuable malien.

 

Un ministre en exercice perçoit un traitement mensuel calculé sur la base de l’indice 1 200 de la grille de la fonction publique, soit exactement 395.000 FCFA ainsi qu’une indemnité forfaitaire mensuelle de 600.000 FCFA. Soit, au total 995.000 FCFA par mois. Il bénéficie aussi de la gratuité du logement, de l’eau, de l’électricité et du téléphone. A cela s’ajoutent quelque 400 à 600 litres de carburant par mois. Le logement de standing ministériel est estimé à 300 000 F CFA. Tout cela a une valeur estimative minimale d’un million de nos francs. Ce qui donne la coquette somme d’environ 2 millions F CFA par mois au ministre. Il semble que l’argentier du gouvernement, le ministre de l’Economie et des Finances, a des indemnités et émoluments plus consistants que ceux de ses collègues.

 

Actuellement, quand un ministre quitte le gouvernement, il reçoit une indemnité de sortie; de plus, il est reclassé, “pour le restant de sa carrière “, au plus haut indice de la catégorie A de la   fonction publique.

Avantages des Premiers ministres actuel et anciens
Le Premier ministre en exercice perçoit actuellement un traitement mensuel calculé sur l’indice 1700 de la grille de la fonction publique (562 000 FCFA), ainsi qu’une indemnité mensuelle de 700.000 FCFA, soit, au total, un traitement mensuel de 1.262. 000 FCFA. Il bénéficie aussi de la gratuité du logement de standing estimé à 500 000 F CFA, de l’eau, de l’électricité, du téléphone et de “domestiques attachés à sa résidence”. Ces dernières sont estimées à une enveloppe valant un millions F CFA par mois. Soit, au total près de  4 000 000 de nos francs. Faut-il ajouter que le Premier ministre dispose d’une caisse noire comprise entre 25 et 50 millions de nos francs par mois. C’est en fonction de la boulimie ou du modeste train de vie du maître de la primature.
Lorsqu’il quitte ses prestigieuses fonctions de chef du gouvernement, le Premier ministre est bien… accompagné pour  “loyaux services rendus à la nation”. Avant de faire ses valises et quitter la primature, le “grand commis de l’Etat “empoche  une indemnité de sortie équivalant à 3 mois et est reclassé au plus haut indice de la catégorie A de la fonction publique pour le restant de sa carrière. L’ancien Premier ministre bénéficie, en outre, d’une indemnité forfaitaire mensuelle de représentation de 700.000 FCFA, de la gratuité du logement, de l’eau, de l’électricité et du téléphone. Il bénéficie enfin d’un véhicule et de deux agents de sécurité à la charge de l’Etat.

Il faut signaler que du fait de son titre, le chef ou le membre du gouvernement jouit de beaucoup d’autres facilités.

 

A titre d’exemple, les prêts bancaires qu’il sollicite lui sont  généreusement accordés avec un taux d’intérêt qui ferait pâlir de jalousie les pauvres citoyens. Sans compter que lors des fêtes, le ministre et son épouse sont inondés de cadeaux et gratifications de toutes sortes. “Plusieurs cadres ne cessaient de nous apporter des moutons, voire des bœufs”, se rappelle, nostalgique, un ancien ministre.

          Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Un gouvernement qui n’a ni projet société, ni programme de développement pour le Mali passera indéniablement son temps à vider les caisses du Trésor Public, comme c’est le cas depuis plus de 20 ans.

    Et cette histoire de CAISSE NOIRE -> Kabako -> Un vrai Hold Up au Trésor public. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Si nos ministres médiocres, incapables et inutiles sont vraiment patriotes ils refuseraient au moins leurs avantages.

    Mais bon! c’est le Mali -> on devient ministre, pas pour servir le pays, mais pour devenir milliardaire.

    Conclusion du jour : Mieux vaut être petit [Quelqu’un] avec une grande [personnalité] que grand [quelqu’un] avec une petite [personnalité].

  2. @CAPI @général 4 cauris de MW ,

    toi, tu peux continuer à trottiner avec ta tête -> Elle ne peut te servir que pour ça, n’est-ce pas? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. ET alors????????? 2000000 pour un ministre qu’est-ce que ca fait ????????? Pour tout le boulot qu’il est “censé se taper”, un salaire de 1000000 n’est pas cher payé, en plus de ses avantages….

    • Justement, c’est parce qu’ils sont incapables, médiocres et inutiles qu’ils ne méritent même pas 5 FCFA du Tresor public.

      Au Mali, on devient ministre, non pas pour servir le pays, mais pour devenir milliardaire.

      Et cette histoire de Caisse NOIR -> KABAKO 😯 😯 😯 😯

  4. Je repète!
    On devient ministre par patriotisme!
    On devient ministre, pour servir son pays!
    Etre ministre demande à consentir des sacrifice!
    Ceux qui veulent faire fortune, n’ont qu’a aller dans le secteur privé!
    Nous sommes un pays pauvre!
    Ceux qui qui ne sont pas contents n’ont qu’à demissioner!
    Ceux qui postulent n’ont qu’à se le tenir pour dit!
    Personne n’est obligé!
    “Hàkè to bè nin kàn, sali Allahou Mohamadoun”!

  5. C’est quoi une caisse noire …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sacré maliens ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je parie qu’il n’y a pas de boîte noire … dans la caisse noire … pour enregistrer les transactions … CE SERAIT VRAIMENT BÊTE …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… bon si c’était une caisse blanche … ON ALLAIT POINTER DU DOIGT… À CES FRANÇAIS QUI PILLENT NOS PAYS DE LEUR RICHESSE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • En tout cas ce terme “caisse noire” fait grincer les dents aux lecteurs captifs. Le Mr J.devrait utiliser le terme “budget spécial”- ou autre terme fiscal-pour les petites dépenses courantes de la Primature.

  6. UNE INTERVIEW SPECIALE ENTRE CAPORAL GANDA ET MR LE MINISTRE A' PROPOS DES CHARNIERS DU BUREAU MINISTERIEL

    Caporal Ganda: Mr ministre il y’a un charnier dans ton bureau.
    Le Ministre: Tres bien mais faites tout pour decouvrir les autres 77 charniers qui se trouvent sous ma chaise.
    Caporal Ganda: Comment sous votre chaise?
    Le Ministre: Vous savez le General Sanogo était dans mon bureau avec l’autre Gen. qu’il était ministre ici avant moi!
    Caporal Ganda: Je vais donc faire la decouverte de 77 autres charniers.
    Le Ministre: Tres bien! Chaque idiot de maliweb aura son propre charnier. N’oubliez surtout pas d’avoir quelques billets de banque plus deux tetes de chevre pour le charnier que nous donnerons a’ coco. Tu mettras deux babouches blanches, une tete de chameau et un drapeau malien dans le charnier que nous passerons a’ Moussa ag. 5 tetes d’ane seront dans le charnier de kinguiranke’. Le charnier du sablier sera remple de…sable. Comme il est con , on lui dira que le sable represente les morts de Sanogo.
    Caporal Ganda: A VOS ODRES MR LE MINISTRE!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Bonjour CAPI …

      Tchieh…tu es inspiré ce matin deh…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bonne journée à toi …

      De grâce … laissez nos pauvres animaux tranquilles … LEURS TÊTES NE PEUVENT PAS VOUS SAUVER… CONTRAIREMENT À CE QUE LE FAUX SHÉRIF BOUYE VOUS A DIT …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Moussa Ag,… mon ami s’est couché con et s’est réveillé même plus con … QUELLE SURPRISE …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Capi.
      Il est temps de mettre de côté ces diatribes qui ne mèneront nulle part.
      Revenez à la raison.

  7. Je ne pense pas que ce que vous citez là soit exorbitant pour un ministre de la Republique. Je pense même qu,e pour lutter contre la corruption, il en faudrait plus.

  8. Si ce n’est que çà monsieur le journaleux, un dirigeant de l’ex puissant mouvement dit citoyen de l’ex-président ATT ayant diriger le pays avant de se constituer en parti PDES, gagnait plus que çà. Demander Amadou Koita, il vous en dira plus. Donc, un ministre est très misérable au Mali. Monsieur le journaleux, tu peux aussi demander à ton collègue Mamadou Fofana de l’indépendant combien, il gagnait en tant que Chef de Cabinet du Ministre de la Santé avant de se voir chasser par OIT. Je sais qu’il en a suffisamment bu dans le fleuve du fonds Mondial avant de tourner le veste contre ce dernier.

  9. Je suis étonner de voir que beaucoup de gens ne connait pas le salaire des fonctionnaires maliens. 😈 😈

    Au Mali les catégories (Cadre) “A” touchent moins de 100.000F/mois (sans prime) et de cela durant les 3 premières années……. imaginer la suite pour les autres catégorie (B,C,D et E). 🙄 🙄 🙄

    En considérant les salaires de ceux-ci, je vous avoue que le journaliste a belle et bien raison……. Les membres du gouvernement nous pillent. 😥 😥 😥

  10. Ceci revient a dire que si voulez de l’argent ce n’est pas un poste de ministre qu’il faut viser. merci

  11. Un ministre qui quitte le GVT, ne doit plus etre à la charge du contribuable!
    Il faut supprimer, les depenses gratuites telles que le logement, le telephone, les vehicules, l’eau, l’electricité, les bons d’esence….
    Il faut bien payer les ministres et qu’on les laisse s’ocuper de leur depenses. Je vous jure qu’ils vont pas laisser le clim en marche tout le temps…….
    Ce qu’il nous faut, c’est une austérité dans les depenses!
    On devient ministre pour servir son pays, et cela demande des sacrifices! Pas pour les avantages du poste!
    Celui qui ne le comprend pas n’a qu’a quitter! C’est très simple! On n’oblige personne!!!!…

  12. Les sommes évaluées en CFA donnent des chiffres impressionnants.Mais ce qui compte c’est la coût de la vie.Ces sommes dépensées au Mali représentent beaucoup.Pourquoi sommes nous si nombreux hors d’Afrique ?

    Cette démultiplication du CFA permet de lancer des pays en développement….

    Pas très charitable de faire remarquer qu’un ministre ne gagne pas beaucoup. Lui a eu le courage de rester au Pays ..

  13. Si c’est cela que gagne un Ministre c’est lamentable. Voilà pourquoi ils n’hésitent pas à prendre des dessous de table. Savez vous combien gagne un Directeur d’une Banque ou un Directeur à Orange ou à la sotelma. Combien gagne un Direceteur d’une grande Société au Mali aujourd’hui. Un direceteur de Banque à un salaire mensuel de 5 millions à 10 millions. Une prime de logement de 1.200.000 à 3 000 000 millions. Savez combien gagne un simple cadre à orange comme prime de dividende annuelle de 2 à 30 millions independemmeent de son salaire. Un minsitre est pitoyable au mali.

  14. LE MALI SERAIT-IL AUSSI PAUVRE QUE CE JOURNALISTE SEMBLE VOULOIR LE DEMONTRER? UN MINISTRE GAGNE DONC DES SOMMES AUSSI MISERABLES[POUR SON RANG]?
    LES DG DES BANQUES GAGNENT AU BAS MOT 5 A 10 MILLIONS PAR MOIS.
    A LA BAD LES CADRES DEPASSENT TOUS LES 10 MILLIONS (CERTAINS ONT PLUS DE 20 MILLIONS PAR MOIS). MEME OUMAR TATAM LY GAGNAIT PLUS DE 10 MILLIONS PAR MOIS DANS LA FONCTION QU’IL OCCUPAIT. S’IL A ABANDONNE CE POSTE REMUNERE POUR ACCEPTER CES SALAIRES DE MISERES DECRITS PAR CE JOURNALISTES, ALORS JE DIRAI QU’IL EST UN PATRIOTE.

  15. Bonjour à tous,
    Ne soyons pas égoïste et ignorant, il n’y a rien d’extraordinaire ici… que les ministres gagnent.. Un ministre mérite plus que tout ça. Nous avons des coordinateurs de projet qui ont plus de 3 millions comme salaire mensuel. Un ministre qui est le patron de tout un ministère, qui gère des centaines de milliards alloués à son département, doit être à l’abris des besoins qu’à même. Le malien ne voit que l’argent par le travail et les autres paramètres ( Coordination des projets et programmes du pays, lutter contre la corruption, assumer la responsabilité des réussites et échecs des politiques de l’Etat, etc..). Le ministre mérite plus mes chers compatriotes.

  16. S’il y a matière à discuter, c’est au niveau de la fameuse caisse noire, sinon, les émoluments annoncés n’ont rien de vraiment extraordinaire…
    Par contre la qualité des hommes choisis, leur moralité, la déclaration de leurs biens à l’ENTREE ET A LA SORTIE, les résultats réellement atteints sur le TERRAIN, voilà des éléments qui mériteraient un peu plus d’analyse.

  17. Tous des aigris. Vous passez plus de temps à critiquer k d proposer des solutions. Le malien est jaloux de son prochain. Si ces postes étaient proposés à un parmi nous, nous n’allons sauter sur l’occasion. Arrêtons de nous thympaniser avec vos discours de mauvais perdants.

  18. Tu ne nous a toujours pas dit pourquoi tu balances cette info. Elle jure d’avec la transparence et la lutte contre la corruption ? Non. Ce n’était pas caché parce que tu as pompé l’info dans le journal officiel.
    Je pense que c’est très bien fait de mettre les ministres à l’abri du besoin. Ce n’est pas les 2 millions du ministre qu’on veut voir dénoncé, ce sont les 100 millions du contrôleur des douanes ou des impôts qui font scandale : le journal Indépendant serait bien inspiré de publier ca, puisqu’il en sait quelque chose.

  19. Un gouvernement qui fait de la figuration passera toujours son temps à vider les caisses de l’état malien.

    Un vrai Hold up au Trésor public!! 😯

    Dans un pays aussi pauvre que le Mali, on se permet de donner autant d’avantages à des ministres médiocres incapables et inutiles qui ne font que de la figuration.-> KABAKO

    A vrai dire, ce gouvernement n’a ni projet de société, ni programme de développement pour le Mali. C’est juste un gouvernement qui se plaint dans des nominations familiales avec des fils à papa comme ce Karim aux compétences douteuses et hasardeuses qui, à lui seul, fait chuter le taux de chômage des jeunes maliens de 70% à 10%-> KABAKO 🙁

    Le cycle de la décadence ne fait que repartir à Zéro.
    Ainsi va le Mali de la médiocrité.

    6 mois gâchés!

  20. Comment le journaliste a fait pour arriver à une estimation du gain mensuel du PM. parce que moi avec les chiffres qu’il avance j’en comprend rien.
    Je récapitule les écrits de Bruno :
    Le PM gagne : Salaire +Indemnité 1 262 000
    Prime de logement 500 000
    Electricité, eau téléphone : Bruno ne nous dit pas, mais
    Il affirme que ces montants sont estimés à 1 000 000
    Ce qui est très marrant, il arrondit tout ce ci à 4 millions sans aucune autre forme d’explication!!
    Il est de même pour les ministres.
    Non seulement ces chiffres sont exagérément gonflés, mais il ne représente rien d’extraordinaire. Si salaire et tout avantage du poste d’un ministre ne se chiffre qu’à 2 millions, il n y a pas de quoi fouetter un chat. N’en parlons pas du cas du premier ministre

  21. Ca c’est loin d’etre clair. Qu’ils songent qu’a meme aux familles deminues et aux populations deplacées par la guerre avant la fin de leur vie mieleuse.

  22. En lisant certains des articles consernant les renumerations des deputes, le president de l’assemblee nationale et le PM avec ses ministres, si ces infos sont vraies alors Nous avions pas besoin de demander des changements. Leurs salaires et avantages sociaux doivent être publies pour le peuple, le contribuable,sache où va son argent et a quel fin.
    Je me rappelle encore que T.S avait parfaitement reussi au B.F en reduisant les avantages, les salaires et les vehicules de service a tous les dirigeants du Faso. Mais malheureusement on l’a fait echouer coute que coute sa politique. Ex: aux lieux de donner des V8, Mercedes etc…A nos dirigeants pourquoi pas des vehicles a moindre cout et fiyable aussi comme des V4, reutiliser les voitures deja existantes pour quelques années ou tout au plus acheter des voitures abordables et reserver les luxueuses pour accueillir nos hotes. 😉 . Pensons a required les depenses tout en gardant un niveau de vie adequate. 😉 .

    • Hahaa, nos requins, loups, renards et crocodiles de la politique! Juste des mots et discours pour caresser le peuple et après le sucer jusqu’a la moelle. .

  23. “Préparation de la déclaration de la politique générale du gouvernement est en cours”?

    Il faut 6 mois à Oumar Tatam Ly pour préparer une Déclaration de politique générale?

    Et pourtant il a eu sans problème le temps de préparer son “contrat de législature”si n’est le “contrat plan” ou le “contrat de la mangecratie” comme si nos institutions de la république étaient des entités à la recherche des contrats synallagmatiques.

    Aucun texte légal n’indique qu’il faut un “contrat” entre nos 8 institutions de la république car notre constitution est le garant de l’équilibre de nos pouvoirs et du bon fonctionnement de nos institutions.

    Mais la déclaration de la politique générale du gouvernement est une obligation constitutionnelle du premier ministre.

    Pourquoi il ne l’a pas fait au paravant?

    S’agit-elle d’une moindre priorité de se plier aux exigences constitutionnelles ou serait-elle une incompétence notoire d’un gouvernement sans programme qui baigne dans le tâtonnements des assises à répétition?

    Assises du nord
    Assises des jeunes
    Assises de la décentralisation
    Assises des femmes du nord
    Assises des oiseaux, des balbuzards et des marins pêcheurs , ça ne finit jamais.

    Et durant ce temps que font ils concrètement?

    Ils passent 1 mois cash sans conseil de ministres et souvent ils sont même obligés (pour faire diversion) de nous présenter un communiqué d’un CONSEIL DE CABINET…

    Qui dit mieux?

    En réalité ils ne nomment que les membres d’une famille et ses belles familles et copains dans tous les rouages du pays.

    Ils reçoivent des bailleurs de fonds dont Christine Lagarde la patronne du FMI et voyagent abondamment et en masse jusqu’au Qatar…

    Le hic est qu’ils n’ont ni projet de société ni programme de développement économique pour le Mali.

    Donc pas de projets structurants d’investissement dans une logique de croissance économique et d’emploi malgré la très forte disponibilité des bailleurs de fonds de tout horizon à nous financer et à nous aider à nous remettre sur pied après la crise de 2012 et 2013.

    Le roi Mohamed VI qui dans sa gentillesse royale veut relancer les liens économiques du Maroc avec l’Afrique noire est obligé de financer par sa fondation des cliniques tellement qu’il n’y a pas de projets avec ce gouvernement.

    Et pourtant ce n’est pas le chômage qui manque surtout celui des jeunes.

    Le secteur privé mal préparé et démuni avec des “opérateurs économiques des exonérations d’impôts et des marchés publics” est lancé à la rencontre des hommes d’affaires marocains mieux préparés et mieux structurés pour faire semblant et faire figuration.

    Tout le monde voit qu’on n’a même pas de zone industrielle à fortiori des industries pour remettre les maliens au travail.

    Quelqu’un voit une école ou une route digne de ce nom au Mali?

    Pourquoi ce gouvernement est si réservé à proposer des vrais pôles économiques et des vrais investissements à nos partenaires qui viennent avec des valises remplies de liasses chez nous?

    On tourne autour des logements sociaux, des cimenteries et de la distribution gratuite des copies du Saint coran comme ci on avait déjà construit 100 usines et créer 100000 emplois salariés.

    À croire que ce gouvernement sans programme copie ATT et ses ATTbougou anarchiques sans une vraie politique de logement et de transport urbain adorable pour la classe moyenne de nos villes vous allez voir que si.

    “Aw taye aw ka koye, nda fochi ta la”!

  24. Caisse noire
    Une caisse noire est une réserve d’argent, le plus souvent illicite, servant à financer des actions souvent illicites comme le versement de pots-de-vin, par exemple pour la conclusion d’une vente.
    Comptabilité non déclarée, occulte, argent accumulé non déclaré.
    CAISSE NOIRE:
    FONDS CLANDESTINS
    ACTIONS ILLICITES
    Fonds qui n’entrent pas dans la comptabilité officielle

  25. MALGRE TOUT ON NOUS FAIT QU’ILS SONT LA POUR SERVIR LE PEUPLE,AVEC UN PM QUI RECOIT UNE CAISSE NOIRE COMPRISE ENTRE 25 ET 30 MILLIONS,PLUS LA CAISSE NOIRE DU PRESIDENT,OU EST LA TRANSPARENCE? C’EST VRAIMENT RELOU D’APPRENDRE TOUS CES VOLS ORGANISES PAR L’EXECUTIF,ALORS QU’AU MEME MOMENT ON BEDOUILLE LES PROFESSEURS QUI NE DEMANDENT QUE DES MIETTES.

Comments are closed.