Le représentant de la Fondation Friedrich Ebert a vite campé le décor lors des journées parlementaires du Rpm. Il a exalté le rôle important du député qui est l’émanation du peuple. Il a le suprême privilège de voter les lois et de contrôler l’action gouvernementale. Mais tout ça c’est de la littérature politique rabachée dont on nous ressasse les oreilles depuis les temps immémoriaux. Reinhold Plate a fait plus : il est venu ‘’honorer’’ un livre que la fondation a initié à l’intention de ceux qui jouissent d’une présomption d’honorabilité jusqu’à preuve du contraire sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale.
rn
Histoire d’attirer l’attention sur les imperfections de nos textes ou les lacunes des parlementaires ? En fait ce n’est pas sans relation de cause à effet avec le rejet du projet de règlement intérieur de l’Assemblée par la Cour constitutionnelle. Ce revers n’est pas passé inaperçu, même auprès de nos partenaires techniques et financiers. Il a fallu, de source pas indigne de foi, une concertation entre juges de la Cour et députés pour que la 2ème relecture du texte ne soit pas rejetée. Pourtant, l’hémicycle regorge de cadres. Il regorge aussi de personnalités qui n’ont pas été choisies selon leur niveau intellectuel ou leurs compétences particulières.
rn
Comme si c’était le fait de Martiens ou autres extraterrestres, les partis politiques ont tiré la sonnette d’alarme, se sont inquiétés de l’ingérence de l’argent dans le choix des électeurs. Ce qui entraîne la présence d’élus suivant leur bourse à l’hémicycle. Le premier signe révélateur signalé par la Cour constitutionnelle est la difficile perception par certains élus de la contradiction entre la constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Il est vrai que ceux qui se sentent carrément dépassés s’abstiennent de débattre. Des figurants, eh oui, il y en a pas qu’à Bagadadji !
rn
Toujours est-il que les élus parvenus à l’hémicycle grâce à leurs espèces sonnantes et trébuchantes sont aujourd’hui repérables à l’oeil nu a fortiori au microscope : ils sont présents dans la salle mais absents des débats. C’est pourquoi, il faut encore sensibiliser nos concitoyens sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale, les objectifs du vote, le rôle des députés… il ne faudrait surtout pas se faire représenter par des ‘’ caricatures ‘’ justes bon à paraître devant la caméra de la télé et à récolter leurs dividendes. En demandant de rédiger un livre, M. Plate ne nous recommande-t-il pas de choisir des députés valables ? Comment des néophytes rédigeraient-ils un livre sur une haute institution de la République ? C’est diplomatique mais c’est le message transmis par Reinhold Plate, représentant de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung.
rn
Baba Dembélé
“