« Il n’est plus question de se taire face aux cas d’injustice dans ce pays ». Ces propos proviendraient d’un activiste ou d’un opposant qu’ils n’émouvraient personne. C’est plutôt un ministre de la République en fonction, Me Mohamed Aly Bathily de l’Habitat, de l’Urbanisme et des affaires foncières qui en est l’auteur. Il a fait cette déclaration face aux populations de Koutiala le week-end surpassé au cours d’un meeting des Associations pour le Mali (APM) qu’il dirige.
Et le ministre d’enfoncer le clou : « Il est grand temps que certaines vérités soient dites sur les 4 ans de gouvernanceactuelle du pays ». Comme pour dire qu’à l’approche des élections générales de 2018, le ministre s’est affranchi de son devoir de réserve. Pour cracher dans la soupe ? Qui sait ?
Me Bathily a au moins eu l’occasion de déranger son mentor, IBK, qui ne doit pas apprécier que ces « vérités » soient dites sur ce ton et sur la place publique.
En outre, pour la première fois, le ministre Bathily, que l’on qualifie d’homme de confiance (et de défiance ?) d’IBK apporte son soutien de géniteur à l’activiste Youssouf Mohamed Bathily dit Ras Bath.Avant d’asséner que le leader du Collectif pour la défense de la République (CDR), aujourd’hui proche de l’opposition, est son fils biologique, son premier fils. « Il y a eu trop de rumeurs au sujet du chroniqueur Mohamed YousssoufBathilysur les réseaux sociaux.Personne ne peut l’empêcher de dire les vérités… ». Et le bouillant avocat de marteler être prêt à sortir du gouvernement si le cœur en dit au locataire du palais de Koulouba. Chantage pour grossir les rangs des opposants ? Nul ne saurait le dire, mais il semble que le ver est déjà dans le fruit. Curieuse situation d’une gouvernance atypique où un ministre s’attaque publiquement aux « injustices », donc au département de son collègue de la Justice! Et c’est ce même ministre qui avait donné un bruyant coup de pied à la justice mais aussi et surtout à la solidarité gouvernementale dans le dossier des démolitions de Souleymanebougou…
Pourtant, face aux critiques de Ras Bath, le ministre des transports, Me BaberGano, secrétaire général du RPM, martelait récemment encore qu’il faut que l’autorité de l’Etat s’affirme dans le pays face à ces dérives verbales.
Et dire que c’est ce même Ras Bath qui décoche souvent d’acerbes diatribes contre les gouvernants. Il ne fait plus mystère de sa ferme volonté d’assister à l’alternance en 2018. Et Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise, l’un des conseillers spéciaux du président, non moins président du parti CDS-Mogotigui, a presque juré de le faire condamnerdevant les tribunaux pour diffamation et atteinte à sa dignité.
L’on se retrouve dans une curieuse situation où le ministre Bathily et son fils semblent scier l’arbre sur lequel IBK et son gouvernement sont assis. Des opposants au gouvernement ?
Bruno D SEGEBDJI
Source : Mali-Horizon
Il n’ y a pas de justice et le ministre sortant dans sa lettre de démission l’a clairement évoqué. Koulouba n’a pas démenti en tout cas jusqu’à présent. Konaté a clairement dit que les crimes de sang et les nombreux crimes économiques sont en souffrance dans son département car le président ne veut pas que l’on en parle. Cela est très grave si le premier Magistrat ne veut pas de justice
C’est des propos très graves qui méritent une explication de la part d’IBK si tel est qu’il jouit de ses facultés…..
C’est très grave ce que konaté a dit et l’on doit pas les laisser sans réponse.
On se souvient d’accusations presque similaires dans la lettre de démission de Tatam Ly sur la gouvernance d’IBK….
Si cela n’est pas de la trahison, donnez moi la signification. IBK a trahi et menti au peuple qui l’a élu et cela est très grave, diantre chers compatriotes il est temps, grand temps de se reveiller l’heure est grave, voire très grave.
Je felicite le courage de Mr Bathily. Il est temps que nous acceptions certaines verites au lieu de tout mettre dans la main de Dieu, le tout puissant. Regardez autour de vous? que marche t il pour les pauvres? L’education qui est le fondement de tout developpement est foulee au sol pour la majorite de la population. Sauf les fils de maraudeurs beneficie d’une bonne education. Or personne n’est venu riche dans ce Mali. Nous nous servons du Mali et non servir le Mali. Il est temps que cette population qui elit nos dirigeants politiques reclame une equite sociale en disant Non a certaines pratiques. Que chaque citoyen se sente interpeler et accepte un changement de comportement dans les familles, dans les rues, dans les services publiques. Bon courage a Mr Bathily que son exemple soit suivi par d’autres afin que la population soit informee sur certaines pratiques malsaines…..
Le ministre Mohamed Ali Bathily c’est celui la seul qui represent un Macron dans ce gouvernement de IBK .SI CE DERNIER DERAIL M.A .BATHILY L’ORIENTE MEME S’IL LE FAUT QUITTER SE GOUVERNEMENT POUR SE PRESENTER A L’ELECTION PRESIDENTIELLE .
RAS BATH N’EST PAS DE L’OPPOSITION IL DIT VOULOIR SOUTENIR CELUI QUI AURA UNE VISION POUR LE MALI .REDUIRE TOUS LES MAUX DU MALI ,LE PERE EST IL CAPABLE?A SE DEMANDER S’IL PROVOQUE ET ROMPRE AVEC LES AUTRES ET SE PRESENT COMME CANDIDAT INDEPENDANT EN 2018 ?
VOYONS VOIR .
Bathily est Lucide, il dit la Vérité même si cela déplait aux lèche-bottes du Président IBK !!! il n’est pas opposant et IBK le sait bien. C’est bien un cri de détresse que BATHILY lance chaque fois, car il appréhende bien les maux du Mali mais il ne sait plus comment les endiguer. Bathily a besoin d’aide, du Président ,de la Justice Malienne, et des populations pour avancer !
Mais des petits malins auprès du Président lui mettent des battons dans ses roues et le mettre dos à dos avec son AMI.
Ce qui est triste et révoltant à la fois dans ce pays, c’est de dire la vérité. Personne n’aime la vérité dans ce pays. Pourquoi? Que l’on soit dans le gouvernement ou en dehors, l’honnêteté doit guider les actes de chaque citoyen, où qu’il se trouve. Bathily au contraire, aide son minable ami de Président, qui a fini par abandonner le pays entre les mains de son rejeton et son clan. Un clan de prédateurs des biens et deniers de l’état qu’ils ont fini de dilapider, au point que notre armée se trouve aujourd’hui dans le dénuement le plus total. La somme de l’argent détourné en si peu de temps, huit cent milliards peuvent équiper les armées de tous les pays du G5 Sahel réunis. Où est donc passé tout cet argent? On n’en parle pas, comme si c’était tabou de demander des comptes aux premiers responsables du pays. Bathily n’est pas né Ministre, être dans le gouvernement ne changera rien pour lui. Cela ne l’empêchera pas de dire la vérité partout où elle s’impose. L’entourage du Président veut profiter de lui pour s’enrichir éhontément sans personne pour les dénoncer. Cela ne peut pas marcher dans un pays pauvre où le citoyen a du mal à prendre deux repas par jour. S’il y’avait un autre ou une dizaine de Bathily dans le gouvernement, les choses se seraient passées autrement pour IBK qui pourtant a bien de l’ambition pour son pays, mais, les laudateurs voleurs et corrompus l’en ont empêché. Bathily s’en fout de rester ou de partir du gouvernement, que cela ne l’arrêtera pas dans sa course effrénée de quête de la vérité. IBK doit redoubler de considération pour cet homme, le seul qui sort du lot pour dénoncer les failles de la gouvernance actuelle, le seul qui ose dire tout ce que les autres pensent tout bas. S’il avait été Premier Ministre, beaucoup de choses auraient changé dans la gouvernance IBK, si seulement il lui donne carte blanche. Beaucoup se retrouveraient en prison ou fuiraient le pays, ça c’est sûr et certain. Que des trous du cul ramassés de gauche à droite par le rejeton et sa mère qui ne savent absolument rien de la manière de gouverner un pays, les choses se passeraient forcément ainsi. Bathily ne se taira pas, son fils aussi. Ras Bath d’ailleurs n’est plus le fils de Bathily lui seul, il appartient désormais à la communauté toute entière. Les Bathily père et fils restent désormais des voix incontournables dans ce pays, ils sont la voix des sans voix, et les Maliens ont besoin d’éveilleurs de conscience dans leur genre, c’est tout ce qui manquait dans ce pays où la laudation et le larbinisme se sont érigés en système de gouvernance .
Bathily père de l’intérieur et Bathily fils de l’extérieur sont entrain de laminer le pouvoir d’IBK.
Tout ceci fait pitié; mais c’est tres bien fait pour le président qui a trahi son peuple dès les toutes premieres heures de son régime ….
Ibk l’aura cherché.
IBRAHIM BOUBACAR KEITA aurait choisi ses collaborateurs selon un principe bien défini,on en sera pas là.
Ibk a toujours comme collaborateur les ennemis de ses adversaires politiques .
Ce BATHILY était un collaborateur très proche de AMADOU TOUMANI TOURÉ qu’Ibk a récupéré.
Un autre que SOUMAILA CISSE a sanctionné s’est retrouvé à côté d’Ibk.
La liste est longue.
À l’international il est même ami avec Faure du Togo car ALPHA OUMAR KONARE s’est opposé à son investiture illégale.
Notre président ne fait pas de la politique,il joue à faire mal à ceux qui lui ont un moment donné blessé.
Ceux qui s’excusent et acceptent de manger dans sa main sont pardonnés.
Certains l’ont accompagné avec leur principe qu’ils ne sont pas prêts d’abandonner pour ses beaux yeux.
Tel est le cas de BATHILY.
Son jeu rancunier est entrain de lui jouer un mauvais tour.
Si on s’en tenait aux faits en évitant certains amalgames, cela changerait:
1- D’abord “le leader du Collectif pour. M Ras Bath n’a jamais été ni hier ni aujourd’hui proche de l’opposition, encore moins de quiconque que cela soit, il défend des idéaux et c’est à ce titre que le CDR a combattu par exemple ensemble avec l’oppositon le projet de révision de la constitution. Il s’agissait de défendre la République!!!!
2- Ensuite qu’un ministre exige que certaines vérités soient dites n’a rien à voir avec un “devoir de réserve”, surtout quand c’est d’autres ministres du même gouvernement qui ont exigé en peremier cette vérité en demandant l’aide de son fils Ras Bath pour le trahir après, tel le ministre de la justice M Konaté. La logique, elle doit certainement prévaloir pour tout le monde, pas du genre que certains fils de dignitaires peuvent piller et que d’autres soient interdits de dénoncer le pillage…!!!!
3- Enfin que M Ras Bath “décoche souvent d’acerbes diatribes contre les gouvernants” est une autre traduction logique du miroir qui ne saurait être tenu pour responsable de la laideur de celui qui le regarde…
4- M Blaise Sangaré est un repris de justice qui n’a pas fini de purger sa peine de milliards de pauvres retraités, mais siège curieusement comme conseiller à côté du président de la République, indem pour M T. H. Coulibaly, démis de ses fonctions pour mensonge d’Etat, mais qui se retrouve paradoxalement chargé d’organiser les élections. Quid de M Baber Gano qui se retrouve avec un quartier entier de Villas en son nom dans l’ACI, sauf que ni lui, ni le ministre de la justice ne s’est jamais posé la question d’où vient cette fortune, rien que sur son apparence passible d’enquête…
5- Alors soit il y a une justice ou il n’y en a pas! Et s’il y a par hasard une justice il va falloir éviter de se placer coûte que coûte à la place de la justice qui n’a jamais reproché à M Ras Bath d'”acerbes diatribes”, au contraire il fut blanchi de toutes les inventions…
Comments are closed.