Bataille pour la primature : Soumeylou Boubèye Maiga disqualifié ?

14
Soumeylou Boubèye Maïga
Soumeylou Boubèye Maïga

Depuis la reconnaissance de la victoire électorale d’IBK par son rival, SoumailaCissé, la résidence du nouvel élu, à Sébénicoro, ne désemplit plus. A peine reste-t-il la place d’une natte dans la cour de la concession; les fleurs ont disparu, piétinées par les militants de la première heure comme par les immigrants nés du …premier tour du scrutin. Que cherche tout ce beau monde ? Cueillir les fruits de la victoire! Un habitué de Sébénicoro nous rapporte que les candidats et autres personnalités ralliés à IBK se pressent en rangs serrés sur les fauteuils, sans songer un seul instant à quitter les lieux.

 

 

Quand il arrive que l’un d’eux s’absente pour quelques minutes, il revient demander à ses pairs avec angoisse : “Est-ce qu’il s’est décidé quelque chose en mon absence ?”. Loin de laisser IBK libre de décider de la composition de son équipe et d’en informer qui de droit en temps opportun, “ses alliés l’ont carrément envahi”, se plaint un responsable du RPM qui dénonce ouvertement la concurrence féroce que lui livrent les nouveaux venus. Vendredi soir, les centaines de squatteurs politiques de Sébénicoro auraient reçu le message suivant: “Le président élu a besoin que vous vous retiriez pour lui permettre de recevoir les diplomates étrangers qui sont nombreux à solliciter une entrevue et que parviennent pas à être reçus !”.Un petit coup de balai, en somme…

 

En attendant la formation du gouvernement, où tout le monde veut siéger, les sources concordent à dire que la bataille fait rage pour l’obtention de la primature. Obnubilé par ce portefeuille, SoumeylouBoubèyeMaiga se battrait des pieds et des mains pour l’arracher. Il ferait valoir son expérience ministérielle, son ralliement précoce à la candidature d’IBK et le fait qu’il ait quitté son parti – l’Adema – à cette fin. Problème : Maiga est desservi par son passé. En tant que patron de la Sécurité d’Etat, il a donné la chasse à nombre d’actuels alliés d’IBK. C’est même lui qui, en 2000, à la tête d’un mouvement de “réformateurs” opposé à la candidature d’IBK, a contribué largement à briser l’élan présidentiel d’IBK en le chassant de l’Adema. De plus, Maiga passe pour une hirondelle politique qui fuit son nid dès que souffle le moindre petit vent contraire. Transfuge multirécidiviste de l’Adema, rien ne garantit son ancrage définitif dans le camp d’IBK au cas où il n’ aurait pas la primature. Mieux, Maiga caresse, depuis des années, le rêve de devenir chef de l’Etat: s’il parvient à s’installer à la primature, n’en fera-t-il pas aussitôt un tremplin pour prendre la place d’IBK ? Et s’il arrive qu’IBK lui demande de quitter la primature, ne créera-t-il pas, comme il en a l’habitude, un nouveau front de guerre ?  Bref, l’ambition de Maiga ne plaide pas en sa faveur, le poste de Premier Ministre constituant un poste de toute confiance. En outre, comment IBK justifierait-il la nomination de Maiga à la primature aux dépens de ses vieux camarades de parti qui, à ses côtés et tous ensemble traqués par Maiga, ont affronté les périodes ingrates d’Alpha Oumar Konaré et d’ATT ? Enfin, SoumeylouBoubèyeMaiga n’a rien de l’homme neuf susceptible d’incarner le changement que les Maliens attendent d’IBK.

 

 

Il semble plus plausible qu’IBK porte son choix, soit sur un Premier ministre venu de l’étranger (donc qui n’aurait de contentieux avec personne), soit sur son directeur de campagne (comme cela arrive souvent à la fin des élections), soit sur un de ses nombreux amis technocrates, ou encore sur un membre de la coalition “IBK 2012”. Il se dit qu’IBK tient en haute estime ToumaniDjimé Diallo (actuel ambassadeur au Maroc), Seydou Nourou Kéita (son ancien directeur de cabinet au parlement). Il se dit aussi qu’il ne tarit pas d’éloges sur les leaders du MIRIA, le parti créé par feu Mamadou Lamine Traoré, qui l’ont soutenu dès le départ et sont les premiers animateurs de “IBK 2012”.Bocary Téréta, le dernier ministre du RPM dans le gouvernement d’ATT, n’a pas forcément dit son dernier mot, de même que Nancoma Kéita, ancien ministre de l’environnement.

 

 

Autres postes très disputés : ceux de la justice (convoités par les avocats Mohamed Ali Bathily et Baber Gano, proches d’IBK); de la communication (on parle de notre confrère Sambi Touré; de Mamadou Camara, porte-parole d’IBK, et de Rama Diallo, directrice adjointe de campagne d’IBK). Il ne paraît pas exclu que le département de la promotion féminine revienne à Madame HaidaraAissataCissé dite Chato, candidate indépendante ralliée à IBK entre les deux tours de la présidentielle.Dramane Dembélé, le transfuge de l’Adema, pourrait ramasser un gros morceau, de même que le MPR à qui le FDR en veut à mort d’avoir rejoint IBK.

 

Tiékorobani

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. TOUT LE MONDE CONNAIT SOUMEYLOU UNE VIPERE VAUT MIEUX QUE CET EXECUTEUR DE BASSE OEUVRE.TOUJOURS PRET A TRAHIR ET REVENIR EN CAS D ECHEC ,A LA SEE IL A FAIT CHANTER DES GENS DONTIL A PRIS LES TERRAINS ET AUTRES BIENS .IL A TRUFFE LA SE DES GENS DU NORD SONRHAI TOUAREG ET MAURE .UN PREDATEUR AGENT DE L ALGERIE.A BON ENTENDEUR SALUT UN VRAI DANGER POUR LE MALI NOUVEAU

  2. Bonjour,
    J’ai envoyé une lettre au Président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) pour proposer de créer un gouvernement d’ouverture ayant Soumaïla Cissé comme Premier Ministre.

    Le tandem IBK-Soumaïla Cissé sera incontestablement un des meilleurs pour le redressement et la reconstruction rapides du Mali.

    En autres, Soumaïla Cissé permettra, avec son immense réseau, d’ouvrir la finance internationale au Mali et les investisseurs viendront en grand nombre.

    Avec ce tandem, le slogan, le Mali d’abord, deviendra vraiment une réalité et le Mali gagnera d’avantage en réconciliant et en unifiant ses filles et ses fils pour la reconstruction durable du pays.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Vous blaguez j’espère parceque ça ne peut être qu’une blague, Ibk a du rire et quant aux raisons avancé par le journaliste il a oublié de mentionné que tout ce qu’il dit n’a pas empêché Ibk de collaborer avec Boubeye pour la présidentielle, si disqualification il y’avait, il n’aurait pas été jusqu’à Kidal ensemble.

      • Bonjour,
        Non, le proffesseur, ce n’est pas une blague mais une telle proposition, si elle venait à se produire, sera une avancée considérable pour le Mali, même pour la démocratie à travers la cohabitation.

        Durant la campagne, IBK était en déplacement, souvent, avec plusieurs personnalités qui ne seront pas toutes des Premiers Ministres.

        Ce qui ne veut pas dire que Boubeye Maïga ou un autre ne sera pas capable d’assurer le rôle de PM.

        C’est à IBK que revient la lourde tâche de choisir adéquatement le premier ministre du Mali.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

        • JE VOUS COMPRENDS MAIS MAIS JE PENSE QU’IL NOUS FAUT UNE OPPOSITION FORTE ET CONSTRUCTIVE AVEC SOUMAILE CISSE A LA TETE.

        • Monsieur le spécialiste docteur en tout la, même soumaila cissé rira quand il lira ça…Nous savons que les cadres du Fdr sont des carriéristes qui ne peuvent pas survivre politiquement en dehors de l’exercice du pouvoir c’est pour ça qu’on veut débarrasser le mali de cette racaille prédatrice de ressource publique ils ont été jusqu à ne pas presenter de candidat en 2007 or ils touchent l’aide publique au parti. Les autres ont fait dix ans sur la touche sans broncher il est temps pour soumi de devenir un politicien et qu il anime l’opposition et qu’il n essaye pas de fuir à l international encore.

          • C’est seulement au Mali, qu’on peut voir des gens savent lirent et écrire et qui se reclament intellectuel. Diable, qu’avons nous au Seigneur pour qu’il nous punisse de la sorte. Les Maliennes et les Maliens sont-elles amnésiques, ou font-elles semblant ? C’est la question que je me pose. ATT, qui l’a fait en 2002 ? Ce n’est pas IBK et Espoir 2002 ? Pourquoi ont-ils choisi la candidature d’ATT, parce qu’ils étaient convaincus qu’ils allaient continuent à vivre au dépend de nos maigres impôts. Ouvrez un peu les yeux et regardez la vérité en face. Ne faites pas comme l’Autruche. Mais, grande sera votre déception. Si vous croyez votre IBK est un messi, il va changer d’un révers de la main vos conditions miserables, vous vous trompez. IBK est la pire des solutions. Que Dieu nous donne longue vie. On sera toutes et tous là.

          • Bonjour,
            Merci Afro, Amadeus et Ntjiba, pour vos remarques.

            Merci Afro de me comprendre.

            Sachez qu’aujourd’hui le Mali a un président élu démocratiquement et qui a le pouvoir pour changer les choses et éviter les dérives.

            Si vous pensez, Amadeus, balayer le FDR, les électeurs Maliens l’ont fait pour vous.

            Ntjiba, c’est maintenant à IBK, aidé par les Maliens, de créer les conditions pour que la corruption disparaisse du Mali et que les ressources publiques ne soient plus gaspillées et détournées.

            Tous les Maliens doivent être gardiens et contrôleurs des ressources publiques du Mali.

            IBK seul ne peut rien mais aidé par TOUS les Maliens, il pourra réussir une vraie révolution au Mali prenant en charge les besoins des Maliens et assurant le bien-être pour tous.

            Epaulé par Soumaïla Cissé, comme PM, IBK réussira une telle révolution par leur complémentarité. Ce qui n’empêche pas Soumi d’être de l’opposition.

            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC/GOUVERNANCE
            E-mail: Webanassane@yahoo.com

        • Ils ne sont pas du tout complémentaire, ils sont rivaux, Pourquoi hollande n’a t’il pas pris sarkozy comme PM, la vie aurait été facile si les élections comptent pour du beurre

          • Bonjour,
            Amadeus, sachez que ce qui oppose Hollande et Sarkozy, n’oppose pas IBK et Soumaïla Cissé.

            La preuve, l’élégant geste de Soumi envers IBK et le fait de militer tous les deux pour le Mali d’abord font qu’il est plus facile de les faire travailler ensemble.

            Ils sont complémentaires parce que Soumi est spécialiste de l’économie et détient un réseau dans le monde de la finance internationale, ce qui n’est pas le cas d’IBK.

            IBK est plébiscité au Mali (cette élection le prouve) et Soumaïla Cissé à l’étranger en partie à cause des postes qu’ils a occupés.

            Ce dernier peut aider pour une meilleure intégration du Mali dans la région et au niveau mondial.

            Sur plusieurs points une telle complémentarité peut être mise en évidence.

            Le fait d’être de l’opposition n’empêche pas la collaboration entre les deux.

            La vision partagée pour le Mali d’abord ET le bien-être des Maliens les unira.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Webanassane@yahoo.com

  3. Lol tiekorobani alias cheick oumar konare pourquoi tu n’as pas fait cet article dès le premier tours quand boubeye et ibk ont signé leur alliance, tu ferais mieux de retourner à ta profession d’origine au lieu de t’essayer dans des verbiages inutiles…

Comments are closed.