Avantages aux anciens Premiers ministres : La décision irréfléchie et maladroite d’IBK

7

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, ne finit jamais de surprendre amèrement le peuple malien qui lui a majoritairement fait confiance. Après les multiples scandales orchestrés au cours de deux ans  seulement  de son règne, IBK veut accorder une  prime aux anciens Premiers ministres. Une décision irréfléchie, vu l’état dans lequel se trouve le pays avec son corolaire de misère, maladroite, puisque lui-même IBK a été un ancien Premier ministre.  

L’indemnité que le président IBK veut accorder aux anciens Premiers ministres coûteraient  des centaines de millions de FCFA. Cette  décision d’IBK est révoltante dans la mesure où les Premiers ministres bénéficient déjà de primes élevées. Tout le monde sait qu’aucun Premier ministre n’est dans le besoin aujourd’hui. On sait qu’un Premier ministre est à la charge de l’Etat. En prenant cette décision d’offrir gracieusement des millions à chacun des Premiers ministres, IBK vient de privilégier 16 personnes, dont lui-même, au détriment des millions de Maliens. Des millions par Premier ministre, cela fait une incidence budgétaire de 4 milliards 608 millions de francs CFA. Cette somme ne peut-elle pas insérer plusieurs jeunes diplômés dans des fonctions en rapport avec leurs formations ? Comment IBK a-t-il pu prendre une telle décision ?

En tout cas, de l’avis d’un vieux enseignant, Samba Sidibé, à la retraite, si le donateur IBK n’a pas réfléchi avant de décider, les bénéficiaires doivent refuser cet argent par patriotisme. Qui ignore les problèmes du Mali ? Des bas salaires, basses pensions, une armée sans armes, nos enfants en chômage. Ignorant tout ça, il faut donner d’un million par mois à quelqu’un qui n’en n’a pas besoin !

En tout cas, de l’avis général cette décision du président IBK est irréfléchie et très maladroite. Il est encore qu’il revient sur cette décision, pour l’honneur et pour le bonheur des Maliens.

A bon entendeur salut !

Agmour

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Quelle honte et quelle irresponsabilité au sommet de l’ État. S’ il s’ agit d’ améliorer les conditions de travail des misérables fonctionnaires de l’ État ou des Collectivités Territoriales ou encore d’ octroyer des primes et indemnités à des Inspecteurs du Travail, sensés contrôler les conditions d’ emploi des salariés dans les entreprises , du cout, on crie comme quoi, les ressources de l’ État sont limitées.Mais, voilà que les finances de l’ État sont en bonne santé pour faire des largesses à des haut serviteurs de l’ État qui ne sont plus en fonction, et qui d’ ailleurs ont pu suffisamment économiser pendant leur fonction pour ne pas avoir besoin de ces genres d’ aumône.Donc de grâce, mettez à profit ces sommes à l’ alimentation des troupes au front qui en ont tant besoin, à condition que lesdites sommes ne soient détournées par Karim KEITA et sa bande de prédateurs de la République.Que Dieu sauve toujours le Mali et ses fils, Amen.

  2. Cette HISTOIRE de primes aux anciens premiers ministres n’a pas de sens dans un pays ou les 80% de la population souffrent de SIDA (Salaire Insuffisant Difficilement Acquis). Décision irréfléchie, inappropriée. Pourquoi ne pas utiliser cette somme pour exonéré les denrées de premières nécessités afin qu’elles soient plus accessibles aux couches les plus démunis, Pourquoi ne pas ajouter cette somme aux primes de nos vaillants soldats aux fronts pour les galvanisés et remonter leur moral, Pourquoi ne pas acheter de munitions et d’armements pour nos vaillants militaires, Pourquoi ne pas multiplier les projets avec cette somme pour l’emploi massif de nombreux jeunes diplômés, ESPOIRS de nombreuses familles, ETC, ETC, ETC.

  3. Cela mérite de faire une grande marche de l’ensemble de la population. Il est encore temp qu’il se cherche un psychiatre ce IBK. J’ai peur que le cas de Blaise Compaoré ne l’arrive. Où sont ses conseillers? Le 1èr Ministre?

  4. Avec le savoir faire du ministre sortant des finances qui a permis d’augmenter les recettes de la douanes et des impôts, cette manne financière qui existe est remontée dans leur tête et comme n’ayant pas de projet de société pour le Mali, il veut partager ce fruit de croissance entre les anciens PM

  5. Décision irréfléchie et irrespectueuse du peuple malien. IBK surfe sur un nuage à des années lumières des réalités du mali. La désillusion des maliens est amère. Vraiment.

Comments are closed.