Pour le gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaïdhama Sidibé, qui a tenu son premier conseil ce 9 avril au palais de Koulouba sous la présidence du chef de l’Etat, c’est parti pour une véritable course contre la montre.
Plus de temps à perdre. Aussitôt après leur nomination le 7 avril et leur prise de fonction effective –toute la semaine ayant été consacrée aux passations avec les prédécesseurs- les membres du gouvernement et leur chef étaient réunis samedi dernier au Palais de Koulouba autour du Président de
Sous peu, il leur adressera à cet effet une lettre de mission qui va dégager les priorités. Dont la première, selon lui, concerne les réformes. Le président ATT l’a dit et répété : le projet de loi portant révision de la constitution du 25 février 1992 sera déposé sur la table de l’Assemblée Nationale au cours de cette session. Dans les prochains jours, le texte sera examiné par le Conseil des ministres. Les choses pourraient s’accélérer avec la création d’un ministère en charge de
Avec son maintien à son poste de garde des sceaux, Maharafa Traoré, confirme la volonté du président de conduire à bon port la nouvelle carte judiciaire avec la création de nouvelles juridictions.
Le ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, Général Kafougouna Koné, aura la lourde responsabilité de défendre la loi sur le nouveau découpage territorial dont la finalité demeure la création des nouvelles régions, des nouveaux cercles et arrondissements.
C’est donc une véritable course contre la montre pour l’équipe gouvernementale dirigée par Mme Cissé Mariam Kaïdhama Sidibé. L’agenda parlementaire, déjà surchargé pas moins de a 59 projets de loi, pourrait s’en trouver chamboulé l Conformément à la constitution, le nouveau Premier ministre doit faire sa Déclaration de politique générale devant le Parlement. Mme Cissé ira donc, Place de
Un front social en ébullition avec en toile de fond la crise universitaire !
La deuxième priorité, dira ATT, est relative à l’organisation des élections générales de 2012. Aujourd’hui, les partis politiques attachent une importance toute particulière au fichier électoral, aux réformes institutionnelles et administratives initiés par le Président ATT au détriment de l’école, de la cherté de la vie, voire du chômage.
Le président ATT envisage une combinaison des élections présidentielle et législatives pour économiser en temps et en argent. Selon ATT, la liste électorale mérite d’être revue et corrigée pour la rendre fiable. A l’en croire, il faut travailler rapidement sur le Ravec pour sortir une liste électorale informatisée et une carte d’identité numérisée. ‘’Tout peut changer. Tout peut bouger’’, a déclaré le président ATT.
La cherté de la vie constitue la troisième priorité présidentielle. ATT compte engager le gouvernement à prendre des dispositions nécessaires. Le gouvernement a fait des efforts immenses, dit-il. Car, une partie des prix des hydrocarbures, de l’eau et de l’électricité est supportée par la solidarité nationale. Chaque conseil des ministres, le président tient à voir les prix et les stocks des denrées de première nécessité. Il faut tout mettre en œuvre pour prévenir la pénurie qui ne doit pas s’installer. Pour faire face au front social en ébullition avec en toile de fond la crise universitaire, le gouvernement va s’atteler à recenser l’ensemble des dossiers et rencontrer l’ensemble des partenaires sociaux afin d’établir un dialogue. Pour ATT, les grèves illimitées doivent s’arrêter. La quatrième priorité concerne l’insécurité. Il s’agit d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens tout en faisant face aux menaces transfrontières liées aux drogues et au terrorisme.
Boy Siby