Attendue impatiemment depuis la nomination du nouveau Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, la liste du nouveau gouvernement est tombée hier dans la soirée. En effet, c’est depuis le palais de Koulouba que le ministre Secrétaire général de la présidence, Diango Cissoko, a dévoilé la liste de ce gouvernement de mission. C’est une équipe qui comprend 32 ministres dont 16 nouveaux promus. On constate que le président ATT a renouvelé sa confiance à son cercle d’amis qui occupent des postes stratégiques : les Généraux Kafougouna Koné et Sadio Gassama, Hamed Diané Séméga, Maharafa Traoré, Natié Pléa.
Ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales depuis 2002, le Général Kafougouna Koné passera certainement les dix ans d’ATT à ce département stratégique appelé à jouer un rôle déterminant dans l’organisation des élections en 2012. ATT renouvelle ainsi sa confiance à ce compagnon d’armes qui faisait partie du commando ayant renversé, en mars 1991, le Général Moussa Traoré.
Outre le Général Kafougouna Koné, ATT a reconduit à leurs postes des ministres avec lesquels il a tissé une certaine relation d’amitié à l’image de Natié Pléa (Défense et anciens combattants) le Général Sadio Gassama (Sécurité intérieure et protection civile) Marahafa Traoré (Justice et Garde des sceaux) et Hamed Diane Séméga (Equipements et transports). Ces deux derniers sont des ténors du parti PDES.
Tout comme, d’ailleurs, Hamane Niang qui quitte le ministère de la Jeunesse et des ports pour la Culture dont l’ancien détenteur, Mohamed El Moctar se voit confier l’Artisanat et le Tourisme. Autre permutation, Mme Diallo Madeleine passe du ministère de l’Elevage et la pêche à celui de la Santé. Dr Badara Alou Macalou, qui assurait l’intérim de Oumar Ibrahim Touré, a été ramené à son ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine. Alors qu’Aghatam Ag Alhassane reste à l’Agriculture. Il en est de même pour Pr Salikou Sanogo (Education, alphabétisation et langues nationales) Mme Siby Ginette Bellegarde (Enseignement supérieur et recherche scientifique). Lassine Boiré du ministère Délégué chargé du Budget a été propulsé au ministère de l’Economie et des finances. Parmi les rentrants, il faut signaler le retour en force de Soumeylou Boubèye Maïga au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Ce baron de l’ADEMA, ancien patron de la Sécurité d’Etat était ministre de la Défense sous Alpha Oumar Konaré. Sa nomination n’est pas une grande surprise car elle avait été annoncée depuis. Pr Tiémoko Sangaré de l’ADEMA garde le portefeuille de l’Environnement et de l’assainissement et devient même le numéro 2 du gouvernement. L’actuel Directeur général de l’APEJ, Modibo Kadjogué du CNID, occupe désormais poste du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle.
Comme également annoncé, l’opposition parlementaire a fait son entrée dans le nouveau gouvernement. Ainsi, Bocary Tréta du RPM se voit confier le poste du ministère de l’Elevage et de la pêche, Djiguiba Kéïta dit PPR du PARENA est nommé ministre de la Jeunesse et des sports.
Autres entrées remarquables : Mme Sangaré Niamato Ba est nommée au ministère de l’Industrie, des investissements et du commerce, Yacouba Diallo au ministère du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme, Harouna Cissé au département du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées Dr Konaré Mariam Kalapo à la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la famille, Amadou Cissé (Mines) Habib Ouane (Energie et Eau) et de Abdoulaye Sall aux Relations avec les institutions.
Des nouveaux départements ont été créés ; d’autres ont été éclatés. Ainsi, le ministère de la réforme de l’Etat a été créé et confié à Daba Diawara, ancien président du CARI. Le ministère des Postes et des nouvelles technologies a été confié à Modibo Ibrahim Touré. Le patron de l’ORTM, Sidiki Fa Konaté, a été promu au ministère de la Communication et porte-parole du gouvernement.
Youssouf CAMARA
ATT opte pour la continuité dans la stabilité
Les Maliens qui attendaient qu’ATT fasse le grand ménage, en renvoyant à leurs chères études la majorité des membres de l’ancienne équipe de Modibo Sidibé, sont restés sur leur faim après la diffusion, hier dans la soirée, de la liste du nouveau gouvernement dirigé par Madame Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. En effet, toutes les grosses pointures des partis membres de la majorité présidentielle sont restées dans le nouvel attelage. De même que faisaient leur rentrée dans la nouvelle équipe des leaders historiques de l’opposition modérée comme Dr Bokary Treta du RPM et Djiguiba Kéïta dit PPR du Parena. L’autre parti appartenant à l’opposition, à savoir Sadi de Oumar Mariko ayant opté pour la politique de la chaise vide.
Du côté de l’Adema, signalons le départ du n° 2 du Comité exécutif de ce parti et qui était également le n°2 du gouvernement de Modibo Sidibé, en la personne de Ibrahima N’Diaye dit Iba. Selon des sources concordantes, son départ volontaire s’explique par le fait qu’il est candidat à la candidature de l’Adema-PASJ pour la présidentielle de 2012.
Un autre fait marquant de ce remaniement est l’arrivée au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de Soumeylou Boubèye Maïga, ancien patron des services de renseignement du Mali (la redoutable Sécurité d’Etat) et ancien ministre de la Défense et des anciens Combattants sous Alpha Oumar Konaré. On le disait tantôt en disgrâce auprès du président ATT. Voilà que la réalité est tout autre.
L’enfant de Gao, qui était de l’APEJ, revient plus fort que jamais. Il y a aussi l’inamovible patron de l’ACI (Agence de cessions immobilières), Yacouba Diallo qui retrouve son domaine de prédilection, à savoir le Logement et les Affaires foncières.
Du côté de l’URD, Soumaïla Cissé a opté pour la continuité en gardant les ministres Abdoul Wahab Berthé et Salikou Sanogo dans le nouvel attelage. C’est désormais Amadou Cissé dit Jadjiri, Ingénieur des Travaux publics, nouveau ministre des Mines, membre influent du Bureau exécutif national de l’URD, membre du Conseil économique, social et culturel et provenant du secteur privé, qui vient compléter le nombre des ministres URD à trois. Comme c’était le cas dans l’équipe de Modibo Sidibé. Et cela avant la démission forcée de l’ex-ministre URD de la Santé, Oumar Ibrahima Touré.
C’est Madame Diallo Madeleine Ba du MPR, nouveau ministre de la Santé, une économiste rompue à la tâche, humble et respectée, qui va désormais s’atteler, en dame avertie, à relever le défi de la santé. A redorer le blason de notre système de santé fortement ébranlé par le scandale du Fonds mondial. Elle réussira avec la volonté et la compétence qu’on lui connaît.
Une autre nomination qui ne saurait passer inaperçue est celle de notre confrère Sidiki N’fa Konaté. Un grand professionnel des médias qui était depuis longtemps pressenti comme ministre de la Communication. Il est donc en terrain connu et pourra compter sur le soutien de ses confrères à qui il n’a jamais fermé les portes de l’ORTM qu’il a dirigé plus d’une décennie.
Parlant du PDES, il est à souligner que ses barons, déjà présents dans l’équipe sortante, ont pu se maintenir dans la nouvelle équipe. Il s’agit avant tout du président du parti, le très volubile et dynamique Hamed Diané Séméga qui reste à l’Equipement et aux Transports et du secrétaire général du parti, Marahafa Traoré, également maintenu au ministère de la Justice, Garde des Sceaux. Hamane Niang, nouveau ministre de la Culture vient compléter leur nombre à trois.
L’opinion se félicite également de l’arrivée au puissant ministère de l’Industrie, des Investissements et du Commerce d’une dame de fer, Madame Sangaré Niamato Ba, réputée pour sa probité et sa compétence. Elle était, d’ailleurs, sur la liste des premiers ministrables. A défaut de la tête, elle hérite donc d’un tronc aussi important pour la vie de la nation.
A la place de Sékou Diakité, c’est Harouna Cissé, directeur de campagne d’ATT, nouveau ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, qui va prendre en charge le très difficile dossier de l’AMO (assurance maladie obligatoire) décrié par certains syndicats.
L’arrivée de Daba Diawara, président du PIDS, au tout nouveau ministère de la Réforme de l’Etat, est rassurant quant à la bonne préparation des réformes institutionnelles et à l’organisation des élections générales de 2012.
Le RPM, en envoyant le Dr Bokary Treta pour le représenter dans ce gouvernement, ne pouvait faire meilleur choix. Diplômé en zootechnie (PHD) de l’Université de l’Amitié des Peuples de Moscou, Dr Bokary Treta est un grand spécialiste dans le domaine de l’élevage. Il a, sous le président Alpha Oumar Konaré, piloté, avec des résultats probants, la grande Cellule (Camopa) ayant conduit les réformes institutionnelles du ministère de l’Agriculture. Il est donc, lui aussi, en terrain connu.
ATT l’avait promis. Voici qu’il l’a fait en mettant en place un gouvernement de large consensus dont rêvait la majorité des Maliens. Gageons que les hautes personnalités que le président ATT vient de nommer sauront relever les grands défis qui jalonnent le chemin pour un développement harmonieux de notre pays.
Mamadou FOFANA