Le Président de la République Amadou Toumani Touré a présidé, la semaine dernière, le premier Conseil des ministres sous l’ère Mariam Kaïdama Sidibé. Cette réunion hebdomadaire a été mise à profit par le chef de l’Etat pour donner une véritable leçon de morale à ses collaborateurs ministres parmi lesquels des néophytes puisque foulant le Palais de Koulouba en cette occasion pour la première fois. Outre leur neutralité dans l’exercice de leurs missions, ATT a recommandé aux ministres beaucoup de disponibilité, de loyauté, de probité morale, mais aussi et surtout de responsabilité et d’exemplarité dans le travail gouvernemental et la conduite des affaires de l’Etat. C’était sous l’œil vigilant du nouveau Premier ministre.
« Nous avons pris l’engagement de vous accompagner dans cette dernière ligne droite de votre mandat ». C’est par ces mots que Mariam Kaïdama s’est adressée au Président de la République au Palais de Koulouba à l’occasion de ce premier conseil des ministres depuis sa nomination le 6 avril dernier. Mariam Kaïdama Sidibé a réitéré son engagement d’aider et d’accompagner Amadou Toumani Touré avant d’ajouter que son voeu le plus cher est que l’élection présidentielle à venir puisse se passer dans la plus grande transparence et dans un environnement paisible.
Prenant à son tour la parole, le Président de la République Amadou Toumani Touré a affirmé qu’il a voulu que ce gouvernement soit neutre. Neutre parce que le chef de l’Etat a souhaité qu’aucun éventuel candidat ne soit membre de ce gouvernement. C’est pourquoi ce gouvernement est qualifié de gouvernement de combat et de mission pour mener à bon port le PDES. L’apanage d’un gouvernement neutre évite t-il l’utilisation de l’argent public dans la campagne présidentielle ? Il est trop tôt pour se prononcer sur une telle question.
Poursuivant son intervention, ATT a déclaré qu’il veut que la nouvelle équipe puisse travailler librement. Le plus important pour l’enfant de Mopti est la bonne gestion et l’utilisation rationnelle du temps.
Selon ATT, un ministre est au service de l’Etat et des populations. « Votre disponibilité comptera beaucoup » a t-il dit avant d’ajouter que « l’une des pierres angulaires de la mission des ministres est la gestion propre des ressources financières et matérielles ».
Exemplarité ? ATT en a parlé. S’adressant toujours aux ministres, il a indiqué que ceux-ci doivent donner le bon exemple et qu’ils ne peuvent exiger quelque chose des directeurs généraux sans en donner le bon exemple. Ce n’est pas tout car le chef de l’Etat n’a pas manqué de dénoncer le trafic d’influence qui se généralise.
« Tout vient de là-Haut, tout vient du Président, parfois ça nous met dans une situation très difficile » a dit ATT pour qui la ponctualité demeure l’un des points essentiels de cette fin de mandat.
Evoquant la responsabilité des ministres face à leurs fonctions, ATT a été sans ambages : « Si vous n’êtes pas responsables, il n’y a aucune raison qu’on vous confie des missions ». Et au président de toucher du doigt l’insécurité, la corruption, la délinquance, l’emploi des jeunes, la justice et les réformes institutionnelles. A propos de la justice, les Maliens attendent qu’elle soit mieux distribuée afin qu’elle puisse être rendue au nom peuple malien.
Ce premier Conseil des ministres, version Mariam Kaïdama Sidibé, fut celui de tous les espoirs. Cela est d’autant plus vrai que ATT a tenu un langage de vérité aux ministres. Car les cadres hésitent pour des raisons qui leur sont propres à prendre leur responsabilité et par-delà des décisions courageuses. Mieux, l’absentéisme et le laisser – aller ont pris le pas sur le dévouement patriotique et la conscience professionnelle.
Issiaka Sidibé