La nouvelle est finalement tombée hier en début de soirée à travers un décret du président de la République. Le nouveau Premier ministre est une dame de 63 ans et s’appelle Mme Cissé Mariam Khaidama Sidibé, qui a été déjà ministre pendant la Transition et sous le régime du président Konaré. En effet, Mme CISSE a été Ministre du Plan et de la Coopération Internationale (août 1991-juin 1992) ; Ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, cumulativement avec le portefeuille du Plan et de la Coopération Internationale (mai 1992-juin 1992).
Ancienne Secrétaire exécutive du Comité Inter- Etats de lutte contre la sécheresse (Cilss) où elle a fait deux mandats successifs (août 1993-novembre 2000), elle a été conseillère technique à la présidence de la République. Le 30 mars 2002, elle est nommée ministre du Développement rural en remplacement d’Ahmed El Madani Diallo. Avant sa nomination, elle était la présidente du Conseil d’administration de la Sonatam.
Mme Cissé Mariam Khaidama Sidibé devient ainsi la première femme à occuper le poste plus élevé de l’administration malienne, celui de chef du gouvernement. Alors qui a dit que le président ATT n’est pas le plus grand innovateur du Mali, l’homme des inédits ? Bon vent, Mme Cissé et beaucoup de courage !
Chiaka Doumbia