Le tout-premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement dirigé par Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé a eu lieu, exceptionnellement le samedi 9 avril dernier, au Palais de Koulouba. Profitant de cette cérémonie solennelle, le président de la République, Amadou Toumani Touré a tenu à lever un coin de voile sur les tâches qu’il attend de chaque membre du gouvernement. Cela en prélude à la Lettre de cadrage qui sera bientôt adressée au chef du gouvernement. L’action gouvernementale, comme nous le relevions dans notre livraison du jeudi 31 mars dernier s’articulera autour de quatre axes majeurs à savoir la réussite des réformes institutionnelles, l’organisation d’élections crédibles et transparentes en 2012, le renforcement du dialogue social afin de trouver des réponses appropriées à la cherté de vie et à d’autres problèmes de société, ainsi que l’intensification de la lutte contre la pauvreté et la délinquance financière. Dans cette perspective, le président ATT a déclaré aux membres du nouveau gouvernement qu’il sera “très exigeant envers eux dans le cadre de l’accomplissement de leurs missions”. Le message est clair : tout doit être fait pour que le 8 juin 2012, ATT passe le témoin à son successeur avec le sentiment d’avoir accompli au mieux un devoir historique.
Palais de Koulouba, samedi 9 avril. Il règne une atmosphère inhabituelle à cause d’un évènement exceptionnel : le tout premier Conseil des ministres du tout-nouveau gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Malgré la solennité de l’heure la convivialité. est de mise. Les ins étaient émus et curieux de découvrir la salle du Conseil des ministres, tous sont fiers de la confiance placée en eux pour la conduite de la mission gouvernementale.
Sur place, c’est le nouveau ministre des Mines, Amadou Cissé, qui fut le premier à franchir les portes de la salle du Conseil des ministres. Il était 10 h 20 mn exactement. Il a été suivi de David Sagara, ministre délégué auprès du ministère de l’Administration territoriales et des Collectivités Locales, chargé de la Décentralisation, puis de notre confrère Sidiki Konaté, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
Le carrousel ministériel fut bouclé par le chef du gouvernement, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, accueillie par le ministre Tiémoko Sangaré, le désormais n°2 du gouvernement. C’est avec l’arrivée du président ATT que les choses sérieuses ont commencé.
Après les poignées de mains, ainsi que les salutations d’usage, c’est le chef du gouvernement qui a pris la parole pour remercier à nouveau le président de la République pour le choix porté sur elle et les autres membres du gouvernement. Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé a renouvelé l’engagement de son équipe à tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs fixés par le président ATT.
Ces objectifs, faut-il le rappeler, s’articulent autour de quatre axes prioritaires : la réussite des réformes institutionnelles afin de corriger les insuffisances et les lacunes de notre système démocratique, la bonne organisation d’élections crédibles et transparentes en 2012, le renforcement du dialogue social afin de trouver une solution à la vie chère et à d’autres problèmes de société, ainsi que l’intensification de la lutte contre la pauvreté et la délinquance financière.
S’agissant du premier point, la réussite des réformes institutionnelle, le président ATT a indiqué qu’il est nécessaire de revoir le fichier électoral et de dégager un consensus autour pour des élections crédibles et transparentes. Aussi, le président de la République a réaffirmé sa volonté de voir les élections harmonisées au regard du coût qu’elles engendrent. Cependant, ATT a clairement déclaré que l’ “on peut revoir tout sauf la tenue de la présidentielle de 2012” après laquelle il entend remettre le pouvoir au vainqueur des urnes, le 8 juin 2012.
C’est dans le souci de bien organiser les élections que le président ATT a tenu à former un gouvernement de large consensus, avec toutes les sensibilités politiques (majorité présidentielle et opposition ainsi que celles de la société civile) composé d’hommes et de femmes “neutres” qui ne sont pas personnellement concernés par les élections.
Renforcer le dialogue social
Le chef de l’Etat tient également au renforcement du dialogue social parce qu’il dit ne pas comprendre que des hommes et des femmes d’un même pays, soucieux de son développement harmonieux, ne puissent pas s’asseoir pour dégager une synergie d’action afin de trouver des solutions adéquates à leurs problèmes sans passer par les grèves qui bloquent le processus de développement en cours. C’est pourquoi, ATT a engagé le gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé à tout mettre en œuvre, à travers le dialogue social, afin de trouver des solutions aux problèmes des Maliens dont le plus brûlant est la cherté de la vie.
Il s’agit là pour les membres du nouveau gouvernement de renforcer les acquis. Autre sujet évoqué par le président ATT, qui nécessite le renforcement du dialogue social, c’est l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Sur ce sujet, il a déploré le manque de communication. Sinon, soutient-il, “l’Assurance Maladie Obligatoire“ est la meilleure des choses que nous avons entreprises pour venir au secours de notre population“.
Evoquant le dernier axe de la mission gouvernementale, qui a trait à l’intensification de la lutte contre la pauvreté et la délinquance financière, le chef de l’Etat rassure : “aucun dossier, ni du Bureau de Vérificateur Général, ni d’autres structures de contrôle ne restera dans mon tiroir. Tous les dossiers seront remis à la justice pour examen minutieux avant des actions judiciaires dans le strict respect de la loi et de la dignité humaine“.
A propos de cette dignité humaine, ATT a déploré la médiatisation à outrance des rapports du Bureau du Vérificateur Général qui tranchait, dès fois, avec notre code d’éthique.
D’autres sujets tels l’école et la sécurité ont été évoqués par le président ATT. Là-dessus, il a demandé de dégager une synergie d’action pour des solutions appropriées.
Stop au trafic d’influence
Le président de la République dit attacher du prix à la réussite des missions qu’il a assignées au gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Ainsi, s’il y a quelque chose qui risque de compromettre la réussite de la mission du nouveau gouvernement : c’est bien le trafic d’influence. Et ATT en est parfaitement conscient.
C’est pourquoi, lors de la rentrée gouvernementale du samedi 9 avril, il a instruit aux ministres de ne pas céder au trafic d’influence qui constitue le sport favori pour certaines personnes à la recherche de leurs intérêts personnels et sordides.
Aux membres du gouvernement, il leur a demandé également d’être justes dans le choix des membres du Cabinet afin que le travail ne puisse, en aucun cas, souffrir des considérations personnelles. De la réussite de la mission du nouveau gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé dépendra la crédibilité du président ATT qui entend sortir, une fois de plus, par la grande porte de l’histoire, comme il l’a déjà fait au terme de la transition démocratique. Et demeurer ainsi un icône au Mali, voire en Afrique et pourquoi pas dans le monde. “Je serai très exigeant envers vous dans le cadre de l’accomplissement de vos missions respectives“, a-t-il déclaré aux ministres du nouveau gouvernement.
Alassane DIARRA