Dans le gouvernement Moussa Mara, constitué vendredi soir, plusieurs membres sont à leur première expérience ministérielle. C’est le cas du ministre de l’Assainissement, de l’Environnement et de l’Eau Abdoulaye Idrissa Maïga. Mais l’ancien directeur de campagne d’IBK capitalise une somme d’expériences pour conduire à bon port sa mission.
Le nouveau ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de l’Eau, Abdoulaye Idrissa Maïga, est ingénieur des sciences appliquées/analyste de projets de classe exceptionnelle, 3e échelon.
Ce natif de la Cité des Askia est très actif dans le milieu associatif. Il a été, de 1990-1999, le secrétaire général adjoint de l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH) section de Gao. Aussi, il était le rapporteur de la coordination régionale des organisations et associations démocratiques de la 7e région.
M. Maïga est en terrain connu en étant un spécialiste du développement rural intégré (gestion durable des terres et des modes de production ; pastoralisme et zootechnie au Sahel), des systèmes d’évaluation et des systèmes fonciers et des projets agricoles et de gestion des ressources naturelles.
Pétri d’expériences, le nouveau patron du département de l’Environnement, de l’Assainissement et de l’Eau a été tour à tour consultant indépendant, conseiller technique. Aussi, il a été chercheur associé, coordonnateur de projets, directeur général, entre autres.
En plus, Abdoulaye Idrissa Maïga est formateur d’ingénieurs stagiaires. De ce fait, il a contribué à l’encadrement de cadres postulant aux diplômes supérieurs (maîtrise, DEA, DESS…) Dans la même veine, il a assuré la direction de nombreux mémoires d’études et appui à des travaux de thèse.
Celui qui a désormais la lourde charge de conduire la politique gouvernementale en matière d’assainissement, d’environnement et d’eau a, à son actif, une quarantaine de productions et/ou publications. Au nombre de celles-ci, figure son mémoire de fin d’études intitulé, “L’Esquisse d’un aménagement pastoral de la région de Gao”.
Parmi ses productions, il y a aussi “La Composante pastorale et les aménagements hydro agricoles en zone fluviale”. Sans oublier une publication sur “L’Evaluation des impacts de la vulgarisation des pompes à pédale à Yayème et Djilor au Sénégal”.
Vu sa parfaite connaissance du Mali profond, on peut dire que l’ancien directeur de campagne d’IBK est en terrain connu. Il a la ferme ambition de faire des trois secteurs à lui confiés, des véritables leviers du développement durable.
Alpha Mahamane Cissé
Qui dit que le MALI encadre pas des hommes de valeur.
En parlant de ses parcours,vous avez oublies son engagement, son intégrité, le sérié, l’amour et sa foi.
Un homme qui se valorise du mérite et de la dignité.
Pourquoi tout se temps a la touche?
Parce qu’il travaille dans le sérié, du concret et de l’honnêteté pour le bonheur et l’avenir du MALI.
Qu’Allah le tout puissant te protège et t’accompagne. Amen!
Comments are closed.