Après les vœux unanimes de prompt rétablissement, IBK désormais pour un nouveau départ : Un bosseur nommé Hamadou Konaté pressenti à la Primature

79
  • L’actuel PM Modibo Kéïta redeviendra Haut Représentant du chef de l’Etat

Jusque-là inconnu du grand public même s’il a eu à occuper, dans un passé plus ou moins récent, diverses responsabilités dans la haute administration malienne, le ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadou Konaté, non moins beau-frère du chef de l’Etat, a eu une ascension fulgurante passant de la 15ème place dans le gouvernement Oumar Tatam Ly au rang de n°2 dans l’équipe actuelle de Modibo Kéïta III. Ce grand commis de l’Etat, à la démarche mesurée et à l’esprit vif et alerte, est pressenti pour accéder à la tête du gouvernement à l’issue du prochain remaniement ministériel initialement prévu en juin prochain avant d’être ramené à ce mois de mai, selon des sources concordantes. Quant au Premier ministre Modibo Kéïta, il continuera, selon les mêmes sources, à servir en qualité de Haut Représentant du chef de l’Etat. 

Avant même que le chef de l’Etat ne prenne l’avion pour la capitale française pour des soins médicaux, les rumeurs d’un éventuel remaniement ministériel battait son plein dans les salons huppés et dans les grins les plus branchés. En effet, à cause de la situation financière préoccupante dans laquelle se débattent les chefs de famille, l’opinion était arrivée à l’idée que le président de la République allait procéder à un changement de l’équipe gouvernementale. Afin de redonner espoir à ces millions de chefs de famille qui tirent depuis un certain temps le diable par la queue. Ne sachant désormais à quel saint se vouer, la plupart des personnes qui vivent cette situation espéraient, en effet, sur un éventuel remaniement de l’équipe que conduit Modibo Kéïta depuis 8 janvier dernier. Le Premier ministre étant lui-même en poste depuis le 8 janvier 2015. La question maintenant est de savoir si un simple remaniement ministériel pourrait régler nos problèmes.

Avec l’opération réussie d’IBK, les Maliens attendent maintenant de voir un changement dans la gouvernance

Après l’opération de l’adénome de la parathyroïde que le chef de l’Etat a subie avec succès en France et suite à la compassion des différentes composantes de la société à l’issue de cette épreuve, l’opinion nationale se croyait naturellement en droit d’attendre qu’IBK change de fusil d’épaule. Sa gouvernance s’étant jusque-là caractérisée par des demi-mesures voire par l’inaction dans la prise de décisions dans des domaines tels que la lutte contre la corruption, le détournement, la mauvaise utilisation des fonds publics et le gaspillage dans l’administration.  La liste n’est pas exhaustive. Une situation et une attitude qui font l’objet de fortes critiques de la part d’une opinion lassée d’avoir trop attendue des réformes qui ne viennent pas. Cela malgré moult professions de foi distillées par-ci par-là à travers les médias publics depuis l’arrivée d’IBK aux affaires.

Peut-être un PM qui va sévir contre l’impunité et la corruption

Sa présence quasi permanente aux côtés du chef du Gouvernement Modibo Kéïta, lors des cérémonies atteste du fait que quelque chose se prépare – depuis longtemps- en ce qui concerne le taciturne mais très efficace Hamadou Konaté. Bénéficiant de la totale confiance du président IBK, cette personnalité de l’ombre serait, selon de nombreux observateurs, d’une intégrité et d’une rigueur qui suscitent respect et estime. L’on se rappelle qu’il avait eu à congédier son directeur des finances et du matériel (pour ne pas citer le DFM en question) de l’époque qui avait eu l’imprudence et l’outrecuidance de lui apporter un paquet de billets de banque à sa prise de fonction en qualité de ministre.

Depuis son arrivée à la tête du ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, les carcasses de moutons en provenance d’Arabie Saoudite, destinées à être distribuées aux personnes démunies, ne sont plus partagées à des proches voire à des fonctionnaires ou vendues dans des marchés.

Il a mis fin à la chienlit dans ce domaine et dans bien d’autres et cela au grand dam des corrupteurs et des spéculateurs de tout acabit dont le souci est de mettre les ministres sous leur coupe afin de pouvoir détourner en toute impunité les maigres deniers publics.

Un homme rigoureux et intègre

Vice-président du comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger et véritable chef de la délégation malienne lors des négociations d’Alger, Hamadou Konaté a séduit et convaincu les téléspectateurs dans l’interview qu’il a accordée au JT de l’ORTM le 26 avril dernier, quand il a répondu aux questions du journaliste qui était, en tout cas, loin d’être de complaisance.   Doté d’une grande intelligence – cela se voit à l’œil nu-, l’homme apparait dans le sérail d’IBK comme la personnalité le plus à même de jouer pleinement et valablement le rôle de Premier ministre. Cela à cause principalement de sa rigueur et de son incorruptibilité. Ce qui est loin d’être le cas pour tous.

Au moment où des millions de nos compatriotes croupissent dans un dénuement total et que des milliers d’opérateurs économiques ont mis la clé sous le paillasson, l’on parle de placements de fonds à l’étranger de la part de certains dirigeants et non des moindres. Des investigations s’imposent à ce niveau afin de situer les responsabilités et faire rapatrier ces fonds si toutefois ces placements s’avèrent justifés. Le Mali est dans un trou à cause principalement de cette mauvaise gestion des deniers publics et du détournement à la pelle dont ils font l’objet.

Avec l’âge, IBK doit s’occuper de sa santé

Malgré son âge, il est celui que le chef de l’Etat aurait positionné comme  successeur du Premier ministre Modibo Kéïta. Le départ de celui-ci de la Primature étant prévu pour juin prochain. Hamadou Konaté est, en tout cas, auréolé d’une assez bonne réputation qui lui permettra, avec une dose de volonté politique, de sévir contre les nombreux fléaux qui minent notre Administration.

L’on se rappelle, en effet, que l’actuel Premier ministre, à sa nomination le 8 janvier 2015, avait eu comme feuille de route de  nouer le dialogue avec l’opposition, faire aboutir les négociations avec les groupes armés rebelles dans le cadre du processus d’Alger, assainir les finances publiques alors sous le coup des détournements à la pelle et renouer le dialogue avec le Fonds monétaire international (FMI) qui avait fermé le robinet à la suite des achats controversés de matériels et d’équipements militaires.

En tout cas, il est grand temps que le chef de l’Etat accepte de nommer un véritable Premier ministre réellement doté des pouvoirs qui sont les siens dans le cadre de la Constitution du Mali. Lui-même IBK devant dorénavant s’occuper davantage de sa propre santé tout en demandant au futur Premier ministre de gérer le pays dans la probité, le respect et la considération.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

79 COMMENTAIRES

  1. MAMADOU FOFANA..UN BON JOURNALISTE DEVRAIT SE DEMANDER POURQUOI IBK S’EST PRÉSENTÉ AUX PRÉSIDENTIELLES, SACHANT QU’IL EST MALADE..TRÈS MALADE..MÊME CONDAMNÉ IBK SAVAIT QUE LE MALI EST EN CRISES ET QUE SON ÉTAT DE SANTÉ NE LUI PERMET PAS DE DIRIGER.

    LE MALIENS SONT SONT DONC EN TRAIN DE SOIGNER UN PRÉSIDENT MOIURANT..ET EN TRAIN DE SE BATTRE POUR LA SURVIE DE NATION.

    LA QUESTION N’EST PAS DE SAVOIR QUI VA ÊTRE PREMIER MINISTRE..C’EST SÛR ET CERTAIN QUE IBK VA CHOISIR UN MEMBRE DE SA FAMILLE..
    IL NE CONNAIT QUE SA FAMILLE..RIEN QUE SA FAMILLE..

    LE MALI D’IBK C’EST SA FAMILLE ET LA FAMILLE DE SA FEMME..LE MALI EST PRIS EN OTAGE PAR IBK ET SA FAMILLE..UNE MAFIA FAMILIALE ET CLANIQUE ÉRIGÉE POUR PROMOUVOIR DES NIAIS, DES VAURIEN..

    BOUBOU CISSÉ EST MINISTRE DES FINANCES ET MEMBRE DE LA FAMILLE
    LE HAMADOU KONATÉ DONT IL S’AGIT EST LE BEAU-FRÈRE DE LA FEMME DE IBK..
    MAHAMANE BABYÊ EST MEMBRE DE LA FAMILLE..

    LE MALI EST VICTIME D’UNE ARNAQUE ORGANISÉE PAR IBK ..SON OBJECTIF S’EST DE PRÉPARER KARIM POUR LA PRÉSIDENCE…

    COMME DIRAIT L’AUTRE**LE MALI N’EST NI LE TOGO..NI LE GABON..NI UNE ROYAUTÉ…

  2. “…Lui-même IBK devant dorénavant s’occuper davantage de sa propre santé tout en demandant au futur Premier ministre de gérer le pays dans la probité, le respect et la considération…..”
    Pourquoi ne demissionerait-il pas simplement? Un pays malade n’a pas besoin de President malade, fut-il “self proclaimed” kankelentigui.

  3. Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
    Le peuple malien te le revaudra à jamais !
    Nous sommes fiers de toi malgré que des personnes veulent te faire partir coûte que coûte!

  4. “LE BON SENS EST LA CHOSE DU MONDE LA MIEUX PARTAGÉE”.
    En tout ce n’est pas le cas chez nous au Mali où on prends les paroles qu’on entends quelques part dans un marché ou dans un SOTRAMA pour faire la UNE des journaux et c’est la voie ouverte aux interprétations assez diversifiées que irresponsables. A QUAND DONC LE CHANGEMENT DE MENTALITÉ DANS NOTRE PAYS? ARRÊTEZ DE NOUS POURRIR L’AIR AVEC CES HISTOIRES DE REMANIEMENT!

  5. Si Hamadou konaté est l homme qu’il faut a la tête de notre gouvernement ne vous pressez son tour viendra car notre président a besoin des personnes de confiance et intègre pour le poste.

  6. Si Modibo Kéïta estime qu’il était temps pour lui de se reposer c’était tant mieux car il faille un jour ou l’autre laisser la place aux nouvelles générations.
    Mais tant que lui ou le chef de l’état estime qu’il est toujours important pour lui de rester à ce poste. Il n’y a rien de mal à ça.
    Il faut que les gens arrêtent de lui mettre les bâtons dans les roues car au final c’est nous que perdons.

  7. C’est vrai aussi le remaniement du gouvernement peut apporter quelque chose de nouveau dans la gestion du Mali.Hamadou Konate n est pas tout de même un mauvais choix pour le premier ministre.

  8. Il n’a jamais été dire que le premier ministre sera remplacé. Aucun remaniement n’est en vue. Je ne comprend pas pourquoi les journalistes désignent des personne comme successeurs du PM. Pour le moment le PM Modibo Keita restera toujours le PM jusqu’à preuve du contraire.

  9. Je crois que notre presse doit être un peu plus sérieuse car on ne peut pas faire un article sans grandes évidences uniquement qu’avec des paroles entendus ça et là dans la rue. Quand on veut informer; on va à la recherche de l’information; l’information vraie.

  10. Dans cette histoire de remaniement le plus important n’est pas l’appartenance politique mais qu’est ce que cette ou ces personnes pourront faire pour le pays. Si le président IBK travaille avec Modibo kéïta; c’est parce qu’il lui reconnait une certaine valeur.
    Donc nous espérons donc que la personne qui sera désigné premier ministre sera à la hauteur de nos attentes et pourra relever les défis du moment qui sont de plusieurs ordres pour le bonheur de la population de notre pays.

  11. Le jour où les journalistes malienne arrêterons de mentir, la population dans ce cas prendra le temps pour les écoutés. Nous n’avions pas le temps d’écouter ces balivernes.

  12. Le premier Modibo keita est un homme à qui le président de la république fait énormément confiance.C est pourquoi il a été choisi pour d’occuper ce poste à la primature.Donc s’il n a plus besoin de lui, il fera un changement tout simplement

  13. La vérité est le totem de la presse malienne. La presse malienne est téléguidée que pour porter atteinte au régime d’IBK. Elle n’informe plus mais elle désinforme, elle devenu une arme contre la stabilité politique du pays.

  14. La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.

  15. Le PM Modibo saura relever le défis qui lui est réservé, plusieurs fois le PM a fait preuve de bonne foi et de responsabilité. Malgré toutes les tâches qui lui sont réservé le PM d’une manière remarquable et salutaire est en train de remonter la pente. Il a la confiance et le soutien de tous les maliens.

  16. je ne vois pas pourquoi ces journalistes sont pressés pour que le PM soit remplacer par un autre si lui et le président de la république s’attendent bien dans la gestion du pays et que les choses avancent pourquoi alors un changement?

  17. Il y de cela quelques jours on nous disait que c’était Tiéman; après on nous dit que c’est Tréta ou Soumeylou maïga ou encore Ag erlaf; maintenant Hamadou konaté. A qui le prochain tour?
    Je crois que quand on n’a rien à dire; on doit se taire et attendre la survenue des choses.

  18. L’importance s est que le PM Modibo Keita est toujours là à la primature pour faire son travail son président apprécie bien aussi l ‘effort qu’il fournisse dans la gestion de ce pays.Donc messieurs les journalistes nommer qui vous vous voulez

  19. Cette histoire de premier ministre est devenue une comédie.A chacun son préféré.Certains journalistes ce sont transformés en griots pour les différents prétendants à la primature à la demande de ceux ci peut être.Certains pour TIEMAN,d'autres pour TRETA.Il y a d'autres aussi pour BOMBEYE MAIGA .Quant à cet article, il fait mention de HAMADOU KONATE.
    Le lecteur doit donc tirer de cette pluralité la subjectivité de ces journalistes.Le président IBK n'a pas fait mention d'un remaniement ministériel.

  20. Le PM Modibo saura relever le défis qui lui est réservé, plusieurs fois le PM a fait preuve de bonne foi et de responsabilité. Malgré toutes les tâches qui lui sont réservé le PM d’une manière remarquable et salutaire est en train de remonter la pente. Il a la confiance et le soutien de tous les maliens.

  21. Modibo Keita est homme qui incarne la sagesse, l’immunité, la justesse et la bonne foi dans sa carrière professionnelle et cela depuis très longtemps. Ce ne sont pas de fausse information, qui poussera la population malienne a douté de lui.

  22. Pour permettre de lutter contre les maux que sont la dilapidation des ressources de l’état, la délinquance financière, et autres ; des structures comme la haute cour de justice, l’office de répression contre l’enrichissement illicite, le bureau du vérificateur général sont autant de structures mis en place et qui ont mandat et toute indépendance pour faire leur travail. Le président ne peut pas faire le travail de tout un chacun à sa place. Si des personnes ont pu ester contre lui-même en justice; c’est dire que la justice est indépendante et elle doit faire son travail.

  23. Si ce gouvernement intervient maintenant; ce serait la bienvenue car il permettra de donner un autre coup de pouce à la mise en œuvre des accords de paix avec l’intégration des personnes issues de la rébellion au sein du gouvernement.
    Ce que nous pouvons demander c’est que les personnes qui composeront ce gouvernement soient intègres et aptes à servir le Mali.

  24. Ce ne sont que de simple rumeurs le président IBK a même affirmer publiquement que le PM Modibo Keïta reste et demeure à sa place, alors je ne comprends pas pourquoi les détracteurs ne se résignent pas. Le courant pas très bien entre IBK et son PM.

  25. De toutes les façons nous vivons tous au Mali et donc s’il doit y avoir le remaniement; c’est bel et bien ici que ces personnes vont travailler. Alors pourquoi mettre la charrue avant les bœufs. Le dernier mot revient au président de la république de faire son choix et le moment venu; nous apprécierons!

  26. Le PM est un homme humble et loyal, sa relation sur le plan professionnelle avec le président IBK sont bonne. Le temps pour lui de quitter le gouvernement n’est pas encore proche. L’aventure salutaire et remarquable d’IBK et son de PM Modibo Keita continue encore et cela pour longtemps.

  27. Les détracteurs veulent faire circuler purement et simplement d’éventuelle buzz sur la relation entre IBK et son PM. Je tiens à rappeler aux détracteurs que le premier ministre n’ira nul pas. Il restera toujours à la tête du gouvernement du régime d’IBK.

  28. Comme on le dit chez nous: le roi ne monte pas sur la clôture pour regarder la danse qui se terminera sous son pieds. Juste pour dire que si jamais il doit y avoir un quelconque remaniement ; nous serons tous des spectateurs alors pourquoi nous pourrir l’air avec des insinuations et des suppositions à la limite ridicule.
    WAIT AND SEE!

  29. Concernant le 1er ministre les gens ne font plus trop confiance en lui parce que certaine actions l on rendu moins populaire yeux des gens donc un changement sera le mieux je crois.

  30. Moi,quand même je pense que certains ministres meritent d’être remplacer parce qu’ils n’ont pas montré grand chose pendant ces temps là donc mieux vaut les changer avec les personnes plus compétentes.Hamadou Konate est un bon choix le poste du PM

  31. Vraiment nous ne voulons plus de Modibo Keita et certains membres de ce gouvernement qui ont montres leurs incompétences à plusieurs niveaux dans ces quelques mois.

  32. Ce n’est pas lui et personne d’autre d’ailleurs.Il n’y aura pas de remaniement ministériel cher griot de KONATE.Dans ce pays on dirait que chacun à son journaliste.Le premier ministre et son équipe font le travaille pour lequel le président leur a fait confiance.Quand le président IBK jugera nécessaire de faire des changements dans le gouvernement il le ferra.

  33. Le PM Modibo saura relever le défis qui lui est réservé, plusieurs fois le PM a fait preuve de bonne foi et de responsabilité. Malgré toutes les tâches qui lui sont réservé le PM d’une manière remarquable et salutaire est en train de remonter la pente. Il a la confiance et le soutien de tous les maliens.

  34. Pourquoi les journalistes aiment créer les fausses rumeurs. D’où sortent-ils avec cette histoire de remaniement. Quelle est cette motivation qui serait la cause de ce remaniement ministériel.

  35. L’opération du président a été une réussite. C’est pourquoi il n’a pas tardé de venir prendre la commande du bateau malien. Il n’y a de remaniement ministériel en vue pour le moment donc Hamadou Konaté peut encore se contenter de son portefeuille de la reconstruction du nord.

  36. S’il lieu de faire remaniement qu’il fasse, est ce Modibo keita est le 1er premier ministre du régime. Si c’est Mr Konat que le président voit qu’il peut achevé les travaux commencé par le doyen, t’en mieux et puis tacalasse. hangman hangman hangman hangman hangman

  37. IBK et le PM forment une équipe dynamique et compétente pour le mali et ils ont relevé les grands défis.Ils se font mutuellement confiance et c’est le Mali qui avance.
    Je me demande ce qu’apportera un remaniement à ces journalistes pour provoquer un tel acharnement de leur part.

  38. vous les journalistes là, chaque fois c’est vous qui trouvé un nom pour le poste PM vous avez dit Tieman, Treta aujourd’hui vous dites encore un nouveau nom on en a mare de vous entendre laissez nous tranquille.

  39. Et toi petit journaliste, si ta besoin d’une place dans le gouvernement dit le moi hein, je te placerai ok.

  40. Le président IBK n’a pas jusque là fait part de ce remaniement ministériel.Quand il décidera de le faire nous respecterons le choix qu’il va opérer. Pour l’heure c’est le premier ministre Modibo Keita qui est aux affaires et il fait bien son travail.

  41. Cette équipe est au travail pour le pays.Si on constate qu’il y’a une faille à un niveau,ce niveau fera l’objet de changement c’est tout.Pour ce qui est du gouvernement je pense qu’il est très bien.

  42. Le PM est un vrai un technocrate donc servir son pays est un devoir
    Il est plein de tonus et continuera sa mission auprès d’IBK. Il ne bougera pas car il est à l’initiative de beaucoup de chose à la tête du gouvernement

  43. Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. La personne de Modibo Keïta, malgré son âge, parvient à faire l’affaire d’IBK. Je ne vois pas pourquoi il va le remplacer ? :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: gsffsfsgqsfsqyssfqys

  44. Ces journalistes tel que celui là sont des vrais virus ils essayent de propager la zizanie entre nous. Ils veulent embobiner tous les maliens avec leurs virus d’égoïsme et d’inconscience. Le Mali d’abord.Le gouvernement malien n’est pas à changer actuellement.

  45. Le peuple malien a actuellement besoin un nouveau gouvernement donc nous attendons ce remaniement avec impatiemment.Hamadou konate selon son parcours est un bon candidat pour ce poste.

  46. Le pays est bien tenu par le gouvernement actuel.Il n’ a pas donc lieu de changer le gouvernement.Je pense que le président IBK quand il le trouvera nécessaire il le fera.Pour l’heure cette équipe fait un bon travail pour le pays.

  47. Le premier ministre Modibo Kéita assure bien sa fonction avec abnégation. C’est grâce à ces reformes que l’économie de notre pays a pu atteindre les 6%. Aujourd’hui, nous sommes félicités par les institutions financières pour cet exploit.
    Alors pourquoi il partirait? On ne change pas une équipe qui gagne.

  48. Monsieur le semblant de journaliste. je pense qu’il est trop facile voir prétentieux de dire de remplacer un gouvernement qui n’est pas à ton goût.Le président IBK n’a pas évoqué un remaniement ministériel.Ce sont ces journalistes manipulés qui veulent créer la polémique à ce sujet.

  49. Si Hamdou Konaté est beau frère du président, on a quoi a foutre avec cela. On veut une personnalité compétente et dynamique pour servir notre pays. C’est pour accuser le président de ” ma famille d’abord” Donc mon cher journaliste ou futur directeur de communication de Hamadou épargne nous de ta comédie.

  50. Le gouvernement malien fait un bon travail pour l’instant.Un remaniement ministériel n’est pas à l’ordre du jour. Le président IBK une fois rentrer reprendra le travail avec cette équipe.Quand il décidera de le changer il le ferra.

  51. Pour votre information, le PM n’a jamais montré le désir de partir donc pour le bien-être du peuple allez-y ailleurs. L’heure est au travail pas aux fausses rumeurs.
    Le président voue une confiance aveuglée donc il sera toujours là

  52. Le temps n’est pas au changement de gouvernement car ce gouvernement est très bien.Il fait un très bon travail.Etant donné que tout est perfectible,on peut lui exiger plus de travail pour aller vite à l’émergence.

  53. Quand la loi qui silence règne, le rumeur gouverne, n’est ce pas mes amis journalistes???? On ne change gardien dans un match, sans blessure ni maladie, impossible. Le doyen fait un bon travail, depuis qu’il est arrivé tout à changer.

  54. On ne va pas changer le gouvernement parce qu’un journaleux le désir.Ta proposition est hors jeu et n’a aucun n’intérêt pour la simple raison que tu es manipulé.

  55. Pourquoi ces hommes politiques ont choisi ce moment pour une telle hégémonie ? Pourquoi c’est au moment où le fond monétaire international a renouvelé sa confiance envers notre nation que ces hommes veulent que le premier ministre et son équipe partent ? Pourquoi vouloir au tant le départ de Modibo Keïta ? Cet article est sûrement une poison d’avril.

  56. Nous devons en grande partie les accords de paix d’Alger. Il dirige le comité de suivi pour élucider les points qui bloquent actuellement le processus.
    Le président et son PM Modibo s’entendent bien et travaillent nuit et jour pour le développement de notre Maliba.

  57. Les journalistes se donnent trop d’importance dans ce pays.Pour qui se prend t’il de dire au président de changer son gouvernement.Il ignore tout de la gestion d’un pays.Qu’il fasse bien son travail et ne s’aventure dans des domaines qui dépassent sa compétence.

  58. Encore un perroquet pour faire les éloges de leur mentor. La semaine après celui de Tiéman et de Tréta qui l’a qualifié celui le mieux placé à occuper le portefeuille de la primature, aujourd’hui, c’est celui de Hamadou Konaté qui vient pourrir l’atmosphère car ayant reçu son argent de popote.
    C’est pas vous qui ferez le choix à la place du président. Journaliste vendu

  59. Maintenant chaque journaliste fait pub à son ministre préféré, Alors qui fera pour Mohamed Aly Bathily???? ces journaliste manque de déontologie. qui vous a dit que le Sage partira?

  60. Le président IBK changera d’équipe quand il jugera cela nécessaire.Mais pas parce qu’un journaliste vendu et acheté à vil prix en a fait mention dans un article minable.

  61. La semaine passée, Tièman H. Coulibaly, Bocary Tréta, aujourd’hui,Konaté.
    Mes amis journalistes le peuple malien, en a marre de vos conneries. Laisser nous en paix, qu’est ce que ce Sage vous a fait que vous ne voulez plus de lui.???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  62. Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. La personne de Modibo Keïta, malgré son âge, parvient à faire l’affaire d’IBK. Je ne vois pas pourquoi il va le remplacer ?

  63. Hahaha, le ridicule ne tue plus dans ce pays, chaque Dieu fait ces journalistes nous donnent un nom qui prétende être PM? pour remplacer le sage. Arrêter de tirer le diable par la queue. Laisser nous en paix.

  64. Le président est très conscient de son état de santé. Il ne manque pas d’occasion pour effectuer ses bilans de santé. Il faut plutôt te préoccuper de ton cas. Espèce de pacotille de journaliste

  65. Jamais le président de la république ne se débarrassera de son chef de gouvernement et cela à cause des rumeurs qui font la une des journaux actuellement sans pour autant l’accompagner à achever son quinquennat. IBK a déjà renouvèle sa confiance à Modibo Keïta pour le reste de son quinquennat.

  66. Je pense que la personne du chef du gouvernement peut encore être utile à la nation malienne. La situation actuelle de notre pays fait appel à un vieil expérimenté à la tête du gouvernement comme Modibo Keïta. Le M. a eu a prouvé partout où il est parti. Non à son départ et non à un remaniement ministériel.

  67. Monsieur l’éditeur pour ton information, le président de la république a renouvelé sa confiance à la personne du chef du gouvernement, Modibo Keïta. Le rapport présenté par lui il y a quelques mois ont été à la hauteur et le président voit en lui la seule personne pouvant assurer au niveau de la primature.

  68. Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas fou pour remanier actuellement son gouvernement. Les actuels ministres sont à la hauteur des attentes du peuple. On change un gouvernement en cas de failles mais à défaut on ne change rien. Le Premier Ministre fait l’affaire du président.

  69. Je ne sais pas ce qui cloche autour de cette rumeur mais je suis hostile à un départ du premier ministre et optimiste pour le départ de tous les autres ministres qui n’ont pas été à la hauteur des tâches qui les ont été confiées.

  70. Certaines personnes au pouvoir sont prêtes à tout, absolument tout, pour que le président de la république les accorde sa confiance. Et après ce sont ces mêmes personnes qui nous trahissent. Actuellement je ne connais aucun malien qui se plaint de la gestion de la Primature et de certains portefeuilles, tels que le ministère de l’économie et des finances malgré le départ d’Igor et le ministre des domaines et des affaires foncières.

  71. Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta et son équipe. Ce journaliste peut dire tout ce qu’il veut sauf de remaniement.

  72. Hahaha, le ridicule ne tue plus dans ce pays, chaque Dieu fait ces journalistes nous donnent un nom qui prétende être PM? pour remplacer le sage. Arrêter de tirer le diable par la queue. Laisser nous en paix.

  73. Le Mali, depuis plus de 15 ans, n’avait pas connu un gouvernement aussi sollicité que celui de Modibo Keïta. Le FMI a tout récemment félicité nos autorités pour une deuxième fois pour les efforts qu’elles ont déployés. Place d’IBK j’allais faire un communiqué pour mettre fin à toute rumeur sur le départ de Modibo Keïta à qui j’ai renouvelé ma confiance.

  74. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta ne procédera à aucun remaniement du gouvernement. Le M. ne peut pas changer son gouvernement à chaque 3 mois. Le premier ministre actuel a bénéficié de la confiance du chef de l’Etat lors de sa présentation de rapport. Donc c’est pour dire qu’il n’y aura pas de remaniement ou réaménagement pour le moment.

  75. Et encore un de plus. Les journaleux griots accessoirement charlatan voyeur viennent encore d’annoncer un nouveau nom de premier ministre après Tieman Coulibaly, Tréta, Boubeye Maiga, maintenant Konaté. Vu le nombre de membres du gouvernement et vu les creve-faim qu’on a comme journaleux, on a droit chaque jour à un potentiel candidat.

  76. pourquoi tu ne dis pas dans ton article qu’il est l’epoux de la petite a la femme d’ibk? les maliens ont le droit de le savoir.

Comments are closed.