Annoncé pour partir de la primature : – Modibo Kéïta reste à la tête d”un gouvernement remanié Les groupes armés attendus dans le gouvernement

72
Le premier ministre Modibo Keita
Le premier ministre Modibo Keita

Plus le temps passe, plus s’éloigne l’idée du départ du Premier ministre Modibo Kéïta de la Primature. Au contraire, celle de son maintien germe dans les esprits et, de source généralement bien informée, le chef du gouvernement aurait la confiance du chef de l’Etat pour continuer sa mission. Mais, cette confiance s’accompagne infailliblement d’un réaménagement technique ou carrément d’un remaniement de fond qui verrait le départ de ministres influents (nous donnerons les noms) et surtout, l’arrivée des représentants des groupes armés de la CMA et de la Plate-forme. Pourquoi Pas ?

Dans notre précédente parution, nous titrions: ” Modibo Kéïta : Partira, partira pas”. Et nous nous interrogions  à l’intérieur du même article : “Modibo Kéïta est-il désormais dans la logique de partir ? “, “Ne prendrait-il pas goût au poste et à la fonction ? “.

De plus en plus, le doute commence à s’estomper et la balance tend vers son maintien au poste de Premier ministre. La rumeur se dissipe inexorablement en ce qui concerne l’imminence de son départ et son remplacement par de hauts cadres maliens dont les noms continuent toujours de circuler d’ailleurs. Parmi ces potentiels “Premier ministrables”, on cite Bocary Tréta (secrétaire général du Rpm et ancien ministre), Soumeylou Boubeye Maïga (président de l’Asma et ancien ministre), Mohamed Ag Erlaf (ministre de la Décentralisation et de la réforme de l’Etat) et Michel Sidibé (directeur de Onusida). Mais aussi Boubou Cissé (ministre de l’Economie et des finances), Hamadoun Konaté (ministre de la Solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord) et Tiéman Hubert Coulibaly (ministre de la Défense et des anciens combattants). Et enfin, Tiéna Coulibaly (ancien ministre et ambassadeur du Mali à Washington). Mais la durée du suspense fait penser – si elle ne veut dire – que Modibo Kéïta n’ira plus et qu’il reste à son poste. Mieux, une source que nous avons approchée révèle que le Premier ministre a l’entière confiance du président de la République qui compte sur lui pour continuer le bail noué en janvier 2015.

Le chef de l’Etat mise sur l’expérience administrative de ce grand commis de l’Etat qui maîtrise les dossiers comme “de l’eau à boire” ; mais aussi sur sa double expérience de Premier ministre (la première fois sous le président Alpha Oumar Konaré).

En outre, avec les difficultés qui persistent dans l’application de l’Accord pour la paix et la réconciliation, ne serait-il pas un risque fatal de faire partir l’artisan principal de cet acquis pour avoir mené les tout premiers pas du processus en sa qualité de Haut représentant du chef de l’Etat dans le dialogue inclusif inter malien ?

Que dire de son séjour à la tête du gouvernement depuis janvier 2015 ? Il est bon. Puisque Modibo Kéïta a pu redresser les indicateurs de l’économie et des finances maliennes mises en lambeau par son prédécesseur, Moussa Mara. Si aujourd’hui, on relève des failles dans l’action gouvernementale, elles ne sont pas de son fait, mais elles sont dues à l’incompétence de certains ministres et à l’indiscipline d’autres qui mettent à mal la solidarité gouvernementale, indispensable à la réussite des missions assignées au gouvernement. D’où la nécessité d’une purge au sein de l’actuelle équipe. Ce réaménagement technique est d’ailleurs annoncé.

Ce bouleversement attendu pourrait conduire à l’éviction de certains ministres et non des moindres. Sont cités dans les coulisses, les noms de Mamadou Frankaly Kéïta (ministre de l’Energie et de l’eau), Mohamed Aly Bathily (ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières), Housséni Amion Guindo (ministre des Sports), et Choguel Kokalla Maïga (ministre en charge de la Communication).

Il serait également prévu de réduire la taille du gouvernement en mettant ensemble certains secteurs (Mines, énergie et eau ; Jeunesse et sport ; Enseignement supérieur et recherche scientifique etc.) et en supprimant purement et simplement d’autres portefeuilles (Construction citoyenne, Investissement et du secteur privé, Aménagement du territoire et de la Population etc.).Enfin, le futur gouvernement verrait l’entrée des représentants des groupes armés. Notamment le nom de Me Harouna Toureh de la Plate-forme revient régulièrement.

A.B. HAÏDARA

 

Commentaires via Facebook :

72 COMMENTAIRES

  1. qu est qui a avance dite moi une seule chose et puis il n y a que deux ministres valables ds c gouvernement securite et domaine les autres fougoto

  2. Est ce le remaniement est un crime? Quand a Modibo Keita ,il est parfaite collaboration avec IBK. Gyyugyuguguiuig

  3. Inlassablement engagé à léguer un Mali Un et indivisible aux générations futures, Modibo Keïta n’envisage pas aller se coucher à la maison au motif de fatigue ou de son âge avancé, contrairement à certaines informations.

  4. Avec le PM et son gouvernement actuel , il faut juste un petit changement dans un ministère que je dirai pas ,il suffit au président de voir ça.Il n’ a pas donc lieu de changer le gouvernement.Je pense que le président IBK quand il le trouvera nécessaire il le fera.Pour l’heure cette équipe fait un bon travail pour le pays.

  5. Nous espérons donc que la personne qui sera désigné premier ministre sera à la hauteur de nos attentes et pourra relever les défis du moment qui sont de plusieurs ordres pour le bonheur de la population de notre pays.
    Je ne sais pas pour quoi ces journalistes sont pressé que le PM parte.

  6. Son leadership a permis la construction d’une économie émergente, et la mise en œuvre d’une politique active de développement social au Mali.
    A cela s’ajoute l’amorce de la réconciliation nationale, gage du développement du pays. Un processus dont il entend désormais s’occuper exclusivement.
    Je pense qu’on peut se débrouiller avec le PM l’arrêt de n’est pas de sa faute non moins de celui du chef de l’Etat, mais ces bandits de mauvaise foi.

  7. Le vieux sage depuis qu’il est venu, le pays tend de plus en plus vers la paix. Le doyen de la primature est a salué, il a la tête sur les épaules.

  8. Le chef du gouvernement peut encore être utile à la nation malienne. La situation actuelle de notre pays fait appel à un vieil expérimenté à la tête du gouvernement comme Modibo Keïta. Le M. a eu a prouvé partout où il est parti. Non à son départ et non à un remaniement ministériel.

  9. Le PM est un homme sage , il est a salué, depuis qu’il est venu, il a mis le pays sur le rail de la paix, et c’est grâce à lui que les bailleurs de fond et les grands entrepreneurs ont mis leur confiance sur le Mali.

  10. La nomination de Modibo Keïta a été un choix d’expérience et de compétence. Car après les scandales d’ordre financier et de gouvernance qui ont caractérisé le gouvernement Mara, le président de la République n’avait plus droit à l’erreur. Pour donner un corps et un contenu à son slogan : «le Mali d’abord», il a donc joué la carte de l’assurance.
    merci Mr le PM Modibo kéita, il est que tu ailles te reposer.

  11. Vraiment le PM a été vaillant guerrier de l’accord de paix et de la réconciliation issu du processus d’Alger, depuis qu’il est venu, il s’est battu, il a construit pour l’amour de sa patrie, nous lui saluons pour son effort tant attendu par les maliens, il a tout le temps été un bon fils du Mali. L’histoire te sera reconnaissant.

  12. Le premier ministre n’ira nulle part. Ne vous fatiguez pas même si on vous a payé pour écrire ces balivernes. Ces personnes peuvent espérer encore et encore. On veut un travailleur comme Modibo Kéita.
    Et d’ailleurs on veut un garçon pas des femmelettes.

  13. L’importance s est que le PM Modibo Keita est toujours là à la primature pour faire son travail son président apprécie bien aussi l ‘effort qu’il fournisse dans la gestion de ce pays.Donc messieurs les journalistes nommer qui vous vous voulez .

  14. Monsieur le journaliste votre liste de pour le poste de PM se rallonge chaque semaine vous avez cité Trete,Soumeylou Boubeye,Hamadoune, Mohamed Ag,Michel sidibe,Hubert Tieman,Tiena tous ces noms pour un seul poste et je vous assure que la semaine prochaine ils vont ajouter une autre personne encore.

  15. Nous savons bien que le changement du premier ministre Modibo Keita est une mission qui vous tienne vraiment à cœur messieurs les journalistes vous avez presque citer tous les noms des cadres du Mali pouvant occuper ce poste PM.

  16. Soyez en sûr que le nouveau gouvernement qui sera former bientôt;ce gouvernement sera plus compétent que celui du précédent donc essayons d’être un peu patient pour ce remaniement tant souhaité par la population.

  17. Le changement sera pour bientôt ne vous pressez pas comme tout le monde est unanime là dessus que il faut du remaniement mais que cela soit un bon remaniement nous avons besoin des personnes compétents dans notre gouvernement.

  18. Le premier Modibo keita est un homme à qui le président de la république fait énormément confiance.C est pourquoi il a été choisi pour occuper ce poste à la primature.Donc s’il n a plus besoin de lui, il fera un changement tout simplement.

  19. je ne sais pas pourquoi ces journalistes sont si pressés pour que le PM soit remplacer par un autre si lui et le président de la république s’attendent bien dans la gestion du pays et que les choses avancent pourquoi alors un changement?

  20. C’est vrai que la crise persiste toujours mais imagez le moment quand il venait au pouvoir c était l ‘anarchie totale le président parvient à mettre doucement le pays sur les rails.Donc le gouvernement remplacerait tout ceux qui sont pas compétent dans ce gouvernement actuel.

  21. Le Mali est un pays béni,Le Mali peut glisser mais ne tombera jamais car nous avons de grands hommes dans ce pays là.
    Ce remaniement ministériel pourra apporter de grand changement dans notre pays.

  22. C’est devenu une habitude chez les journalistes chaque semaine a son nouveau premier ministres dans les articles du weekend.Des journalistes pressés de la départ du PM?

  23. Bien évidemment que ce gouvernement est plus ou moins un gouvernement transitoire, car un remaniement ministériel est en perspective appelé le gouvernement d’union national. Un gouvernement ou tous les acteurs politiques seront représenté et même la plateforme et la CMA.

  24. Les ministres incompétents ne resteront jamais dans le gouvernement d’IBK. IBK et son PM Modibo Keïta sont en train de tout mettre en n’œuvre pour que le pays puisse sortie de cette crise existentielle et cela n’est possible sans un bon gouvernement.

  25. Le premier ministre actuel est le seul capable de sortie le pays de cette crise. Le gouvernement en perspectif sera un gouvernement d’union national.

  26. Dans tous les cas, la population malienne soutien le président IBK, dans son choix. La population se doit soutenir le régime au pouvoir pour qu’ensemble nous puissions sortie le pays de cette crise multidimensionnelle.

  27. Le PM Modibo saura relever qui lui est réserve, plusieurs fois le PM a fait preuve de bonne foi et de responsabilité. Malgré toutes les tâches qui lui sont réservé le PM d’une manière remarquable et salutaire est en train de remonter la pente. Il a la confiance et le soutien de tous les maliens.

  28. Tu as raison, vue la crise dont traverse le pays, le président IBK ne se permettra pas de choisir un incapable pour diriger son gouvernement. Le pays besoin d’un homme qui regorge des compétences salutaires comme l’actuelle PM Modibo Keita.

  29. Le choix qui président IBK se porter surtout sur des personnes responsables, patriotes et déterminés pour la cause de leur pays. Le président IBK fera tout son possible pour nommer la bonne personne à ce poste de premier ministre selon les exigences de la crise multidimensionnelle dont traverse le pays.

  30. Le temps joue contre le président IBK. Il est donc tout à fait normal qu’il puisse faire les changements nécessaires afin de pouvoir donner plus de vigueur à son équipe gouvernemental afin que celle-ci puisse être à la hauteur et relever les derniers défis avant le bilan du premier mandat.

  31. Je lance un vibrant appelle à la population de soutenir les choix du président IBK dans le choix de la nomination du nouveau PM, car sans la population, le gouvernement n’existe pas. Nous devons prêter main fort au régime au pouvoir. Tout le peuple malien doit rester uni derrière le régime IBK comme une barre de fer conçu en fer d’acier. C’est dans les intérêts du pays et c’est ainsi que le pays pourra avancer.

  32. Si le PM Modibo devrait être remplacé, il sera remplacé par une personne qui pourra bien gérer la crise dont traverse actuellement le pays. Le président IBK est conscient des maux dont traverse actuellement le pays alors il choisira les remplaçant en fonction de cela.

  33. Moi je ne sais pas pourquoi les gens s’obstinent à vouloir faire partir le premier ministre Modibo. Si le président de la république estime qu’il doit se séparer de lui tant mieux mais si ce n’est pas le cas; nous devons le laisser continuer son œuvre.

  34. Il faut que le président de la république puisse choisir comme premier ministre une personne qui a la chance de pouvoir faire l’unanimité que ce soit du coté de l’opposition et de la majorité comme le premier ministre actuel Modibo. Une personne qui puisse avoir de la poigne et imposer un rythme de travail rigoureux à l’équipe gouvernemental pour permettre plus d’actions en notre faveur.

  35. Arrêtez de nous pourrir l’air avec cette histoire de remaniement! Au lieu de nous mettre au travail pour faire avancer le paix; on est toujours là à spéculer sur des rumeurs. De toutes les façons si remaniement il doit y avoir; ce sera bel et bien au Mali et en temps opportun nous apprécierons.

  36. Il faut que les uns et les autres fassent leur travail et enlève de leurs têtes cette histoire de remaniement.
    Le gouvernement interviendra le moment opportun alors il ne faut pas que le pays s’arrête de part et d’autres par le fait de simples rumeurs.

  37. Dans cette histoire de remaniement le plus important n’est pas l’appartenance politique mais qu’est ce que cette ou ces personnes pourront faire pour le pays. Si le président IBK travaille avec Modibo kéïta; c’est parce qu’il lui reconnait une certaine valeur. Et ce dernier est à même de relever des défis.
    Cependant; si ce dernier doit partir; nous espérons donc que la personne qui sera désigné premier ministre soit à la hauteur de nos attentes et relève les défis du moment qui sont de plusieurs ordres pour le bonheur de la population de notre pays.

  38. De toutes les façons nous vivons tous au Mali et donc s’il doit y avoir le remaniement; c’est bel et bien ici que ces personnes vont travailler. Alors pourquoi mettre la charrue avant les bœufs. Le dernier mot revient au président de la république de faire son choix et le moment venu; nous apprécierons!

  39. Si Modibo Kéïta estime qu’il était temps pour lui de se reposer c’était tant mieux car il faille un jour ou l’autre laisser la place aux nouvelles générations.
    Mais tant que lui ou le chef de l’état estime qu’il est toujours important pour lui de rester à ce poste. Il n’y a rien de mal à ça. Laissons-le travailler donc!

  40. Si ce gouvernement intervient maintenant; ce serait la bienvenue car il permettra de donner un autre coup de pouce à la mise en œuvre des accords de paix avec l’intégration des personnes issues de la rébellion au sein du gouvernement.
    Ce que nous pouvons demander c’est que les personnes qui composeront ce gouvernement soient intègres et aptes à servir le Mali.

  41. Un grand homme s’en va et un autre arrive, IBK aura la grande sagesse de faire un très bon choix pour le remplaçant de son ancien premier ministre. La population fait confiance au président IBK dans son choix.

  42. Boubeye est la depuis tres longtemps, il ete dans tous les gouvernmements, mais quell est le result. Rien. Il ne brille que par son incompetence

  43. Modibo Kéïta est l’homme qu’il faut à la primature car il fait et continu de faire ses preuves à la tête de la primature. il a la confiance du président IBK. et aussi conduit bien la mise en place du processus de paix donc c’est très normale que le président lui réitère sa confiance.

  44. ce n’est pas parce que Tréta est le secrétaire général du parti politique du président qu’il faut qu’il soit obligatoirement le premier ministre car d’autres personnes ont des compétences à ce postes. le président IBK a des conseillers et ceux là pour lui donner des conseils.

  45. je pense que quiconque est très mal placé pour c’est le choix à la place du président IBK car lui seule sait qui fera son affaire à la tête de la primature.

  46. Le premier ministre actuel du mali est à la hauteur car il fait ses preuves et le président lui fait entièrement confiance pour sa gestion des affaires. Et pendant l’absence du président il a bien gérer le pays jusqu’à l’arrivée du président de la république.

  47. IBK la solution !!!!
    Modibo Keïta pm l’homme de la situation !!!
    En un mot le régime d’IBK à la solution aux problèmes du Mali. Vive le Mali !!!!

  48. IBK a choisi les hommes intègres et capables pour mener ses missions. Ce PM est un homme sage et très compétent. Depuis qu’il a occupé ce poste, il n’a fait que des exploits et il a la confiance de tous les maliens et du président IBK.

  49. chaque jour un nouveau article sur ce poste de PM. à ce que je sache on ne change jamais une équipe qui gagne; c’est à dire que le chef du gouvernement a bien travaillé et il s’est montré à la hauteur sur tous les plans. Bien vrai que l’accord prévoit un remaniement mais pourquoi vous voulez que le PM parte?

  50. Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas fou pour remanier actuellement son gouvernement. Les actuels ministres sont à la hauteur des attentes du peuple. On change un gouvernement en cas de failles mais à défaut on ne change rien. Le Premier Ministre fait l’affaire du président.

  51. Certaines personnes au pouvoir sont prêtes à tout, absolument tout, pour que le président de la république les accorde sa confiance. Et après ce sont ces mêmes personnes qui nous trahissent. Actuellement je ne connais aucun malien qui se plaint de la gestion de la Primature et de certains portefeuilles, tels que le ministère de l’économie et des finances malgré le départ d’Igor et le ministre des domaines et des affaires foncières.

  52. Que chacun de nous apporte sa contribution au développement de notre pays. Il faut avoir l’amour de la nation et nous devons avoir l’engagement totale pour le pays et c’est ce qui nous manque dont tout ce que notre gouvernement fait pour le progrès nous trouvons que les ministres ne sont pas à la hauteur comme le cas de certaines personnes.

  53. Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. La personne de Modibo Keïta, malgré son âge, parvient à faire l’affaire d’IBK. Je ne vois pas pourquoi il va le remplacer ?

  54. Le Mali, depuis plus de 15 ans, n’avait pas connu un gouvernement aussi sollicité que celui de Modibo Keïta. Le FMI a tout récemment félicité nos autorités pour une deuxième fois pour les efforts qu’elles ont déployés. Place d’IBK j’allais faire un communiqué pour mettre fin à toute rumeur sur le départ de Modibo Keïta à qui j’ai renouvelé ma confiance.

  55. Jamais le président de la république ne se débarrassera de son chef de gouvernement et cela à cause des rumeurs qui font la une des journaux actuellement sans pour autant l’accompagner à achever son quinquennat. IBK a déjà renouvèle sa confiance à Modibo Keïta pour le reste de son quinquennat.

  56. Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta et son équipe. Ce journaliste peut dire tout ce qu’il veut sauf de remaniement.

  57. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta ne procédera à aucun remaniement du gouvernement. Le M. ne peut pas changer son gouvernement à chaque 3 mois. Le premier ministre actuel a bénéficié de la confiance du chef de l’Etat lors de sa présentation de rapport. Donc c’est pour dire qu’il n’y aura pas de remaniement ou réaménagement pour le moment.

  58. si le président IBK pense que remanier son gouvernement pour atteindre son objectif je suis parfaitement d’accord avec lui car tout ce qui va se passer c’est lui qui est toujours accuser et s’il trouve que certains ministres ne sont pas à la hauteur qu’il les change afin que nous puissions aller de l’avant.

  59. S’il nous faut choisir un rebelle pour être le chef du gouvernement, le Mali disparaitra pour toujours car cela serait une manière de leur donner leur indépendance et d’envoyer toutes ressources mobiles vers le nord. On a besoin d’une personne à la hauteur pour conduire le gouvernement.

  60. Pour qu’il y ait de réconciliation, il faut que certains membres de l’ex-rébellion fassent leur rentré dans le gouvernement. Là ils seront impliqués à la gestion du pays. Mais je ne suis d’accord avec l’idée d’un premier ministre ressortissant du nord qui sous-entend un rebelle.

  61. Pourquoi ces hommes politiques ont choisi ce moment pour une telle hégémonie ? Pourquoi c’est au moment où le fond monétaire international a renouvelé sa confiance envers notre nation que ces hommes veulent que le premier ministre et son équipe partent ? Pourquoi vouloir au tant le départ de Modibo Keïta. Peu l’entrée de groupes armés.

  62. Le président IBK n’a pas fait part d’un remaniement interministériel sont les journalistes qui créent la polémique à ce sujet en dénigrant des membres du gouvernement malien qu’ils ne portent dans leur cœur. Le gouvernement n’est pas à changer du moins pas maintenant.

  63. Cette équipe est au travail pour le pays.Si on constate qu’il y’a une faille à un niveau,ce niveau fera l’objet de changement c’est tout.Pour ce qui est du gouvernement je pense qu’il est très bien.

  64. Monsieur le semblant de journaliste. je pense qu’il est trop facile voir prétentieux de dire de remplacer un gouvernement qui n’est pas à ton goût.Le président IBK n’a pas évoqué un remaniement ministériel.Ce sont ces journalistes manipulés qui veulent créer la polémique à ce sujet.

  65. Le gouvernement malien fait un bon travail pour l’instant.Un remaniement ministériel n’est pas à l’ordre du jour. Le président IBK une fois rentrer reprendra le travail avec cette équipe.Quand il décidera de le changer il le ferra.

  66. Le temps n’est pas au changement de gouvernement car ce gouvernement est très bien.Il fait un très bon travail.Etant donné que tout est perfectible,on peut lui exiger plus de travail pour aller vite à l’émergence.

  67. Les journalistes se donnent trop d’importance dans ce pays.Pour qui se prennent t’il de dire au président de changer son gouvernement.Ils ignorent tout de la gestion d’un pays.Qu’ils fassent bien leur travail et ne s’aventurent pas dans des domaines qui dépassent leur compétence.

  68. Le président IBK changera d’équipe quand il jugera cela nécessaire.Mais pas parce qu’un journaliste vendu et acheté à vil en a fait mention dans un article minable.

  69. Le premier ministre Modibo Sidibe est un grand homme qui a un sens très élevé de l’Etat.Il a toujours la confiance du président IBK et fait un bon travail.Le gouvernement n’est pas à changer du moins pas pour le moment.

  70. Le président IBK n’a pas jusque là fait part de ce remaniement ministériel.Quand il décidera de le faire nous respecterons le choix qu’il va opérer. Pour l’heure c’est le premier ministre Modibo Keita qui est aux affaires et il fait bien son travail.

  71. Le pays est bien tenu par le gouvernement actuel.Il n’ a pas donc lieu de changer le gouvernement.Je pense que le président IBK quand il le trouvera nécessaire il le fera.Pour l’heure cette équipe fait un bon travail pour le pays.

Comments are closed.