Ambiance délétère au gouvernement : Les ministres pro et anti-Mara se canardent

9
Gouvernement Mara
Le gouvernement au cours d’un conseil de ministres (photo archives)

Qu’on le reconnaisse ou pas, au sein du gouvernement les choses ne marchent pas à souhait. Il s’est crée, de fait, des clans. Ceux proches du Premier ministre Moussa Mara, ceux qui représentent pour lui une menace de part leur proximité avec le président de la République et ceux qui voient les choses exactement comme le RPM

 

“Il a son propre agenda et ne joue que pour lui-même”. Ces mots d’un ministre du gouvernement actuel traduisent à suffisance l’ambiance en Conseil des ministres en général et les rapports entre le Premier ministre et ses ministres. Nombre d’entre eux se plaignent de lui et ne lui font plus entièrement confiance. D’ailleurs, ils ne le cachent pas et n’hésitent pas à se confier à des proches. Tous estiment que le Premier ministre ne travaille que pour lui-même et qu’il n’a cure des projets du président de la République. Surtout que lui-même encourage à penser cela.

 

 

Tenez, par exemple, il pose des actes dans le domaine et la compétence des ministres sans les consulter, ni les impliquer. Il rencontre les jeunes sans le ministre de la Jeunesse, qui n’a pas apprécié. Il rencontre les femmes sans le ministre de la Femme qui n’a pas, non plus apprécié. Il attend que le ministre de la Communication passe au Conseil national des jeunes pour y faire un tour et dire exactement ce que ce dernier a dit. Il promet exactement ce que ce dernier a promis.

 

 

Aujourd’hui, le Premier ministre évolue presque en solo. Il pense que certains ministres travaillent contre lui. Il gère lui-même sa communication par dessus la tête du ministère de la Communication. Des ministres comme Mahamadou Camara, Mahamane Baby, Bocary Tréta et autres sont justes ménagés par lui. Il les évite comme la peste pour plusieurs raisons. Pour ce qui concerne le ministre Baby, les proches de Moussa Mara croient qu’il est un de ses potentiels remplaçants au poste de Premier ministre.

 

 

Quant à Mahamadou Camara, proche qu’il est du président de la République, Mara fait avec lui bon cœur contre mauvaise fortune. Le bras de fer entre le Premier ministre et Tréta est su de tous. Les deux hommes s’adressent à peine la parole. Le second estime que la place qu’occupe le premier lui revient de droit en tant que patron du parti présidentiel depuis l’élection d’Ibrahim Boubacar Kéita.

 

 

Présentement donc, c’est l’ambiance qui prévaut en salle de conseil des ministres et même dans le cadre de la gestion de l’Etat. Les proches de Mara (ils ne sont pas nombreux) le soutiennent, lui-même évite certains et d’autres l’ignorent superbement. Pendant ce temps, le président de la République commence à se faire très discret. Il intervient peu. Ce qui inquiète bon nombre de nos concitoyens.

 

Kady Diagne

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. On a cette fâcheuse habitude de vouloir porter des habits qui ne nous appartient pas dans notre Pays. C’est le cas de Moussa Mara qui a fait trop de forcing pour acceder à ce poste de 1er Ministre. Voilà le résultat, il est chaotique à tout point de vue. Par cécité,IBK a fait un choix irresponsable qui a plongé le pays dans l’incertitude. IBK doit avoir le courage de rectifier rapidement le tir parceque ce choix n’est pas bon et sent très mauvais.

  2. Je crois,cette fois-ci, IBK ouvrira bien les yoeux dans le choix de son futur 1er Ministre. Il n’aura plus le droit de se tromper encore, car la situation est préoccupante et le temps presse. Surtout IBK doit se débarrasser de son complexe de supériorité et se faire conseillé par des gens avisés de ce Pays qui n’ont frequenté ni la SORBONE ni HARWARD, mais qui par leurs conseils éclairés peuvent le sortir de cette mauvaise passe. A vouloir chercher loin, IBK ne s’ en sortira pas. HOLLANDE est mon ami, on se tutoie, OBAMA a de l’estime pour moi, voilà des choses qui ne marchent pas. Et le récours le plus sûr c’est l’adhésion de ce peuple qui vous a plebicité à tous vos projets. Nous sommes nombreux, dans notre Pays, à vouloir vous aider pour l’amour de notre Pays, mais a l’impréssion que vous ne voulez même pas réussir votre mandat et votre agenda n’est pas le Mali, mais bien les délices du pouvoir.

  3. Mara est longtemps disqualifiéà l'intérieur et à l'extérieur du Mali. Qu'IBK continue de le garder, ça ne fera qu'empirer les choses.

    IBK est têtu et aveugle mais Mara est un homme fini qui n’apportera plus jamais de solutions au Mali. C’est un fusible grillé à changer.

  4. journaliste si tu na rien a dire ,il faut dire que le poisson est dans l eau ,que sait tu de ce qui se passe au conseille des ministres
    si vous etez idiot nous qui lisons les articles ont n est pas bête
    les jaloux vous allez toujours maigrir ,cela ne change rien a mara
    car c est dieu qui a donner le poste de pm a mara

    • Depuis quand IBK est devenu dieu? Faut pas blasphémer deh! C’est vrai que l’opposition a devancé le RPM pour éjecter Mara de son fauteuil de PM: c’est ce même RPM avec ses laquais qui ont sauvé Mara. Il faut être logique et penser au Mali en pansant ses plaies qui ont pour nom IBK, la seule plaie du Mali. Il est venu au pouvoir sans programme et le pilotage à vue ne fait que commencer! A moins de l’arrêter afin qu’il ne finisse les maigres ressources du pays pour son confort personnel!

  5. A lire le titre, on se croirait avoir a faire Avec des supporters d’equipe. Du Courage Mesdames et Messieurs les “Jounalistes” maliens.

  6. le premier qe je connais pas du tout a le droit de consulter qui il veut et quand il veut au Mali; ce n’est que par là qu’il peut avoir la vérité absolu sur les choses; si une information vient officiellement, elle sera lavée, gomée et repassée avant d’être livrée à qui de droit. donc j’approuve la méthode du PM.

Comments are closed.