Amateurisme au sommet de l’Etat : Dioncounda accusé

15

Pour détourner l’attention du peuple malien sur les honteux accords dont il est responsable, le président par intérim n’a eu d’autre parade que de s’offrir en spectacle à travers un cirque digne d’une comédie grecque, appelé “réaménagement technique dans le gouvernement”.

DIONCOUNDALa nouvelle est tombée samedi soir, et a été accueillie avec grande stupéfaction : le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré a procédé à un “réaménagement technique” dans son gouvernement sur proposition du Premier ministre, Diango Cissoko.

Ainsi, Abdel Karim Konaté dit “Empe”, chargé de l’Industrie et du Commerce devient ministre des Finances. Il fait une permutation avec Tiéna Coulibaly qui détient ce poste depuis avril 2012 et y est resté malgré les différents remaniements.

L’ancien ministre du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré, pose ses valises au ministère de l’Economie et de l’Action humanitaire. Me Demba Traoré, précédemment chargé des Maliens de l’extérieur atterrit au département de la Fonction publique. Néophyte de l’administration, jusqu’à sa nomination comme ministre, il sera chargé de gérer les fonctionnaires maliens.

Quant à Marimpa Samoura, ex-patron du ministère délégué chargé du Budget, il s’installe dans le fauteuil de Me Demba Traoré pour s’occuper des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine.
Pas vraiment de grand changements, à part des permutations, à la lecture de la nouvelle composition. Et l’on s’interroge véritablement sur la pertinence de ce remaniement et la démarche entreprise par le président intérim.

A un mois de l’élection présidentielle, un tel chamboulement dans les cabinets révèle sans nul doute du folklore et de l’amateurisme au sommet de l’Etat. Le hic est qu’aucun ministre, bon ou mauvais (car il y en a beaucoup) n’est remercié.

Pourtant, le caractère négatif du bilan de ce gouvernement, est révélateur de la colère des milliers de Maliens. Quel résultat un Abdel Karim Konaté produira aux Finances en un mois ? Quel est le motif du maintien dans le gouvernement d’un putschiste, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, qui serre la main aux bandits, après avoir dénoncé l’ancien régime de laxisme sur la question de Kidal ?

Quelle est l’utilité d’un gouvernement de plus de trente membres au moment où les finances de l’Etat sont fortement affectées ? Autant de questions qui taraudent l’opinion, qui assiste impuissante à un cirque digne d’une comédie grecque.

Les analystes sont formels : rien ne justifie ce bouleversement. Et l’objectif recherché par Dioncounda n’est autre que de détourner l’attention de l’opinion publique sur la signature des honteux  accords  du 18 juin dernier à Ouagadougou.

Rejetés par l’écrasante majorité des Maliens, ces accords accordent une part belle à des bandits récidivistes du MNLA auteur de crimes et d’exactions au nord du Mali. Dioncounda peut autant de fois se jouer du peuple malien, mais l’Histoire le rattrapera !

Issa Fakaba Sissoko

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. OUF. OUUUFF OOUF. POURRITURE. ÇA FUME. ÇA MANGE. PARTAGE DU GÂTEAU MALI …bref
    nous venons d’assister au jealbreak du siècle à quelques semaines des élections et surtout la fin de mandat de X ,pire que le coup d’état de Sanogo le Soulard … voilà un pseudo remani. Ou réaménagement ou placer Y pour pouvoir racler le peu qui reste dans la caisse que le brillant T. Coulibaly à su garder soigneusement
    …. L’équipe sortante surtout le PM et P et autres caïmans ne seront pas la pour gérer les 2000 milliards
    Eh hé MALIBA …. Allah ki bò dã you ma fè

  2. BRAVO DIONCIS ET DJANGO, VOUS VENEZ, PAR VOS MALADRESSES, D’ENTERRER UNE FOIS POUR TOUTE L’ADEMA l’URD EN UN MOT le FDR.

    PLACE A ZOU ET IBK..MERCI

  3. BRAVO DIONCIS ET DJANGO, VOUS VENEZ PAR VOS MALADRESSES D’ENTERRER UNE FOIS POUR TOUTE L’ADEMA l’URD EN UN MOT le FDR.

    PLACE A ZOU ET IBK..MERCI

  4. De toute façon, ça se voit qu’il y a quelque chose de pas clair dans cette situation ! Tant que vous n’écrivez et ne lisez pas dans votre propre langue « bambara ou soninké » vous aurez toujours la chaine au cou ! Vous n’avez aucun moyen de garder vos secrets, un peuple qui n’a pas de secret est à poil, n’importe qui peut le rouler dans la farine ! Les groudamés (les touaregs) ils ont leurs langues écrites et vous ! vous avez quoi ? à part interpréter comme des perroquets !
    Soit vous parlez la langue occidentale soit l’arabe, quelle honte pour les africains ! Regardez les photos des dirigeants, leurs visages, leurs yeux, c’est vide … ! ils ont l’air arriérés, aucun charisme, aucune force ! Ici sur ce forum, il y a plein de gens intelligents qui essayent d’ouvrir les yeux aux autres, mais il y a beaucoup de personne également ici qui prennent ces gens-là pour des fous !
    La réalité parle d’elle-même !!!

  5. Monsieur je journaliste c’est vous l’amateur sinon tout le monde savait que ça n’allait pas bien entre le ministre Tienan et les autres.Pour trouver une solution rapide à ce problème DIONCOUNDA a procédé à ce réamenagement.Mais je me demande quel est le rapport avec les accords de OUAGA.Vraiment soyez un peu responsable et sachez bien que le MALI se relevera tres bientot.

    • Cher Asalfo, j’aimerais pouvoir partager ton optimisme pour le Mali. Mais si tu as bien suivi l’article du journaliste tu verras que nous sommes dirigés par un bien piètre couple Dioncounda-Diango. C’est justement ce qu’essaie de montrer M. Issa Fakaba Sissoko. Maintenant, prions Dieu et attendons patiemment la suite.

  6. Petit Sissoko tu es malade hein!tu parles d’histoire n’importes quoi!ça se voit que tu n’aimes pas le monsieur!il faut vraiment arrêter de prendre votre haine pour de la réalité!en mm temps je te comprends car le gars ne ta pas donner de l’argent.On s’est comment les journalistes comme toi fonctionnent au Mali!!!!!aujourd’hui tu peux parler d’histoire alors qu’au mois de janvier tu étais près à fuir!chien!!!!!!!tu es pire que le mnla!

    • Et toi tu es pire que lui. Comment tu peux admonster quelqu’un de la sorte, et en conclusioon le traiter de … chien. Tu es pathétique

Comments are closed.