Mausolées de Tombouctou démolis: Bamako dénonce une furie destructrice

27

BAMAKO – Le gouvernement malien a dénoncé la furie destructrice assimilable à des crimes de guerre du groupe islamiste armé Ansar Dine qui a démoli samedi plusieurs mausolées de saints musulmans à Tombouctou (nord), et menacé les auteurs de ces destructions de poursuites au Mali et à l’étranger.

Le gouvernement apprend avec indignation (…) que des groupes extrémistes armés s’en prennent aux mausolées et aux tombes dans la ville de Tombouctou, il condamne cette furie destructrice assimilable à des crimes de guerre et s’apprête à engager des poursuites contre leurs auteurs aussi bien au plan national qu’au plan international, déclare-t-il dans un communiqué transmis à l’AFP.

Le gouvernement malien ajoute qu’il mettra tout en oeuvre pour identifier les auteurs de telles attaques et les traduire devant les juridictions compétentes, conformément aux lois en vigueur.

Il précise avoir déjà approuvé en Conseil des ministres le principe de la saisine de la Cour pénale internationale (CPI), et a créé à cet effet un groupe de travail.

Pour Bamako, les pratiques des islamistes armés qui occupent depuis trois mois le nord du Mali et prônent l’application de la charia (loi islamique) dans tout le pays, n’ont rien à voir avec l’islam, religion de paix et de tolérance dont prétendent se réclamer des extrémistes sans foi ni loi.

Selon plusieurs témoins joints par l’AFP, les islamistes d’Ansar Dine ont détruit samedi en quelques heures trois mausolées de Tombouctou: celui de Sidi Mahmoud (nord de la ville), Sidi Moctar (nord-est) et Alpha Moya. Ils ont promis de faire subir le même sort à tous les sites similaires.

Ansar Dine va détruire aujourd’hui tous les mausolées de la ville. Tous les mausolées sans exception, a déclaré à l’AFP via un interprète Sanda Ould Boumama, porte-parole d’Ansar Dine à Tombouctou.

Ansar Dine, Aqmi et divers groupes armés ont pris ensemble le contrôle du vaste nord malien il y a trois mois, quelques semaines après un coup d’Etat militaire qui, le 22 mars, avait installé la confusion à Bamako.

Au fil du temps, les islamistes ont étendu leur emprise sur le terrain, particulièrement au détriment de rebelles touareg, séparatistes et laïcs.

(©AFP / 30 juin 2012 17h39)

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Deja en mai de cette annee, les memes islamistes d’Ansae Edine ont detruit le monument des Martyrs de Toumbouctou. Comme la reaction etait tres faible, ils ont decide’ d’agir autrement. Ne vous cassez pas les tetes pour comprendre, j’ai deja donne’ une explication “religieuse” a’ leur action mais je dis egalement that THEY ARE CRAZY AND THEY WANT ATTENTION!Je condamne leur action avec la derniere energie mais j’ajoute que nous avons 300 000 maliennes et maliens dans les camps des refugie’s en Mauritanie, au Burkina et au Niger et plusieurs autres centaines de milliers de maliennes et de maliens au nord qui vivent dans la souffrance et l’anarchie. ILS DOIVENT ETRE LA PREMIERE PRIORITE’ DE TOUT LE MONDE including ceux qui veulent faire tomber le ciel parce que des mentalement deregle’s se sont attaque’s a’ des monuments! AS FAR AS I AM CONCERNED, LES VIES HUMAINES SONT PLUS IMPORTANTES QUE LES MONUMENTS!

  2. Quand les militaires se cachent, les rebeles sont les maitres du terrain!Quelle honte pour l.armée malienne! Une armée composer de femmelettes, le pays entier n.est pas á l.abris d.un envahissement. Au secours la CEDEAO…..

    • Moise ton post est un peu machissimo, il faut respecter les femmes car l’histoire nous apprend que les Amazones du Benin ont fait des guerres et defendu leur nation, etc. Les militaires maliens sont a l’image du Mali entier, ils sont nos freres et nos enfants et nous sommes tous les memes, les memes fuyards.

      • je n.en disconvient pas que nous sommes tous des fuyards: mais une chose est sùre, l.armée á fallis a ses responsabilités es ses devoirs.

    • Nous ne discutons pas des strategies militaires!
      You just don’t know any better.

  3. Un gouvernement impuissant et impotent, de grace fermez-la, vous avez decu tout le monde, tout ce que le PM de ce gouvernement a su faire c’est d’inviter une journaliste a Paris sans recevoir 100 coups de fouet d’Ansar Dine, un grand succes et veritablement nous les maliens sommes au 13 eme siecle. Les Talibans du Mali que vivent Mahamoud Dicko et ses Wahabites au HCI et que continue la destruction des valeurs humaines et symboles de l’humanite.

  4. Je regardais sur TV5 la tragedie des monuments du nord. La conclusion principale est de dire que tout est RELATIF! Au debut j’etais tres fache’ mais as the interview progressed, c’etait evident qu’on avait affaire a’ des personnes qui ne sont non seulement pas conscientes de la gravite’ de leur action mais qui pensent qu’ils font du bien en detruisant les monuments. J’ai commence’ a’ rire lorsqu’il a dit que l’instruction venait d’Allah. Disons tout simplement que ces extremistes sont deregle’s mais ce sont des malades mentaux qui n’ont pas oublie’ de demander a’ la communaute’ internationale d’envoyer des medicaments et de la nourriture aux enfants.
    QUE FAIRE?

    • justement ,des malades mentaux qui ne savent pas ce qu’ils font les rend d’autant plus dangereux !!

  5. En néo-colonie, tout se décide ailleurs : à Paris, Bruxelles ou Washington. C’est le cas ici pour le Mali.
    Pour l’heure, Washington interdit toute intervention. Alors les fantoches de la CEDEAO gesticulent et font du surplace. En attendant les ordres, ils affichent pour la galerie, des brochettes d’officiers d’états-majors affairistes et ventripotents. En claire, ils font de la communication pour gogos lors de ces réunions sans fin à Abidjan. Ainsi, la CEDEAO-UA fait rêver les Maliens, après leur avoir imposer un ordre constitutionnel foireux et une médiation de tous les compromis. Oui, c’est pathétique de voir des fantoches réussir une telle prouesse sur des bases mensongères et hypocrites: faire croire aux Maliens, après des coups tordus, que la paix et la sécurité du Mali dépendront de l’intervention des troupes mercenaires étrangères de la CDEAO-UA-ONU. En somme, un déni de souveraineté que la classe politique malienne déchue pour corruption et maintenue après tout aux affaires s’apprête à accepter sans sourciller ; et qu’applaudit la grande masse du peuple. Ce même peuple hélas débilitée par la même classe politique démissionnaire face à ses responsabilités historiques ; à savoir, la reconquête de la souveraineté et de l’unité nationale, l’annihilation définitivement des forces obscurantistes et ethno-sécessionnistes du wahhabisme exporté et mortels aux fondements laïcs de la république et enfin la réalisation progressiste de l’unité et de l’indépendance par ses propres forces, au lieu de compter naïvement sur les fantoches de la CEDEAO bien prêts à vendre des interventions extérieurs de mercenaires et de barbouzes au pays.
    NB: Pour mémoire, les Angolais n’ont pas attendu l’aval des Américains pour combattre le fantoche Jonas Savimbi. avec l’aide de CUBA, un pays ami et non membre d’une ligue quelconque d’Etats comme ceux de la CEDEAO.

    • tu mélanges un peu tout et tu racontes des inepsies . Pourquoi Cuba a aidé à chasser le fantoche de Jonas Savimbi ?? parce que Cuba avait l’intention de coloniser certains pays africains ,et pas par charité !
      Pour ce qui est des neo colonisateurs ,Washington,Bruxelles ou Paris ,n’oublies pas que depuis la fin de la colonisation ils vous maintiennent sous une perfusion de dollars et d’euros sans lesquels vous n’existeriez plus depuis longtemps ! 🙄 🙄 tu préféres la colonisation actuelle d’AQMI qui va vous renvoyer au Moyen Age ?? :mrgreen: :mrgreen:

  6. Miche jolie, si tu es toujours vivante, il faut corriger les fautes qui se sont gilsse’es dans l’ecrit de…L’IMAM le Capitaine Sanogho. (rire)!!!!

  7. Vous me permettrez de porter mon chapeau d’educateur pour vous rappeler les faits suivants:
    1- L’Islam est base’ sur cinq piliers; CHAHADATANE, SALAT, ZAKAT, SAWMOU RAMADAN et HADJ.
    2- L’Islam ne reconnait ni sacrement, ni ceremonie ni culte organise’.
    3- Chaque personne qui pratique l’Islam peut communiquer directement avec Allah qui nous a cree’s dans l’unique but de l’adorer.

    J’ai toujours ecrit que je suis hamalliste et j’en suis fier mais est-ce l’existence d’un pouvoir spirituel, d’une societe’ ecclesiastique, n’est pas en contradiction avec ma religion? Je prefere taire ma reponse pour ne pas blesser les sentiments de ceux qui me respectent.

    Le Coran est extremement difficile a’ expliquer. Jusqu’aujourd’hui nous ne savons pas exactement ce que le tout puissant Allah dit avec les lettre YA SIN ou ALIF LAM MIM…etc.
    L’Islam a connu des crises qui nous ont donne’ les Chiites qui pensent que la communaute’ musulmane ne peut etre dirige’e que par un descendant du prophete Mohamed et les Sunnites qui croient que le dirigeant de la communaute’ musulmane doit etre elu. Pour mettre fin a’ la crise de succession qui a secoue’ les musulmans apres la mort de Mohamed, abou bakre, Oumar, Othman et Aly, Moawiya a impose’ la premiere dynastie hereditaire de l’Islam (les Ommeyades).
    L’Islam est aussi le domaine des grandes opinions. Les quatres grandes interpretations de notre religion sont HANEFITE, CHAFAITE,MALEKITE ET HANBALITE.
    Comme nous le savons, AL KHOULEVAOU RACHIDOUNE (Abou Baker, Oumar, Othman et Aly) etaient a’ la fois les dirigeants religieux et politiques de la communaute’ musulmane. Avec le temps les dirigeants de la communaute’ musulmane se sont occupe’s du pouvoir politique au detriment du pouvoir religieux. A mes connaissances, seul le Roi du Maroc porte toujours le titre d’Emir Al Mouninoun. Le Roi de l’Arabie Saoudite porte le titre de gardien des lieux saints.
    Le pouvoirs sipirituel est donc alle’s aux Oulema (les savants/theologiens). Les Cadi, les mufti et les imams viennent de cette categorie. Leur FATWA A LE POIDS DES LOIS!
    Le soufisme a pour but ITTISAL qui signifie le contact direct avec ALLAH.
    AWLIYA ALLAH ou la mystique et CHOURVA (Cherif au singulier) constituent une autre categorie en Islam. Le WOLI tire sa puissance d’ALLAH. Il a un pouvoir mystique. Le Cherif tire sa puissance de sa noblesse religieuse car il est le descendant du prophete Mohamed par le canal de sa fille Fatimetou qui avait pour epoux Aliyoune Ibn Abou Taleb. (Abou Taleb etait l’oncle du prophete Mohamed et c’est lui qui l’a eduque’).

    Comme nous le savons les chouva se sont retrouve’ en Afrique par plusieurs canaux. Ceux parmi eux qui etaient en Afrique noire habitaient dans les ZAOUA. Ces ZAOUA jouaient plusieurs roles dans la communaute’. On y eduquait et donnait aux pauvres a’ manger. C’etait egalement des endroits ou’ on venait soigner les malades par les pouvoir mystiques du saint. Plusieurs saints ont ete’ enterr’s dans leurs ZAOUA. Ce sont la’ quelques elements qui ont transforme’ ces endroits en des lieux de culte.
    Pour les salafistes, ceux qui adorent les saints et/ou les tombeaux des saints, quittent le domaine de l’Islam pour celui du CHIRK. En d’autres termes, ils ont remplace’ Allah par un saint, ce qui est contraire a’ l’Islam!

    L’ignorance est a’ la base de plusieurs de nos problemes. Soyons tolerants et sages!

  8. Nous avons pour deux ans pour entendre toutes les absurdités: des destructions de monuments par ci par là; des civils du Nord tués; des affrontements entre groupes armés; les condamnations du gouvernement. Voila le spectacle politique qui nous serait servi jour et nuit. N’espérez pas voir libéré le Nord tout de suite. L’ennemi connaît nos faiblesses il en profite pour se prospéré et s’implanté durablement. Pendant ce temps, nos hommes politiques se battent pour savoir qui va diriger la transition et les militaires garnissent leurs bas de laine.

  9. “Le gouvernement apprend avec indigantion… le gouvernment condamne…” tralala tralala bla bla bla. Quand est-ce que ce gouvernment annoncera t-il des messages tels que “le gouvernement s´est engagé aujourd´hui dans la reconquête des zones occupées par les terroristes”? “Gao est actuellement encerclée par nos forces armées” ou “après la libération de Gao nos vaillants guerriers progressent vers Kidal et Tombouctou”? Rien nada fohi bafo

  10. “Ansar Dine, Aqmi et divers groupes armés ont pris ensemble le contrôle du vaste nord malien il y a trois mois, quelques semaines après un coup d’Etat militaire qui, le 22 mars, avait installé la confusion à Bamako.”
    Quel mensonge il faut plutôt écrire “Ansar Dine, Aqmi et divers groupes armés ont pris ensemble le contrôle du vaste nord malien il y a trois mois, quelques jours après un coup d’Etat militaire qui, le 22 mars, avait installé la confusion à Bamako.”
    Maudits soient Sanogo et sa clique!!!

  11. deplore regreter au lieu de deplorer et autre il faut detruire ces ansardine il faut les extreminer la ou il sont il faut quil les chase du teritoire du mali
    il faut que la cedeao et lunion africaine intervienne immediatement
    copndaner ne setrt a rien comme fait ce porte parole du gouvernement au lieu de condaner il faut aller sur le terrain ou laiser la populatioon du sud monter il ya plus rien a perdre il ont detruit tout le mali quel hontye a larmer soit sdisant malienne

  12. Le 1er Sinistre Chèque Maudit Diarra et son gouvernement fantoche nommés par le CNRDE, leur allié, sont préoccupés par se maintenir au pouvoir et ne n’ont pas à coeur le problème du Nord.

    Ils sont très actifs dans les règlements de compte et la chasse aux sorcières au Sud.
    Mais ils sont spectateurs par rapport aux crimes contre les populations du Nord. Chèque Maudit Diarra et son gouvernement du CNRDE croient que ce sont les déclarations de condamnation qui signifient les pleins pouvoirs.

    Que la honte soit avec eux.
    Le Mali mérite mieux que ces comploteurs du gouvernement fantoche.

    Si ce sont les islamistes qui défendent les populations du Nord, les nordistes sont obligés de le reconnaître.

  13. Bamako ne peut s’en prendre qu’à elle meme pour ces destructions à Tombouctou 😉 6 mois que la guerre a commencé dans le Nord ,3 mois que le Mali est coupé en deux ,et rien ne bouge 👿 👿 👿 bande d’incapables

  14. Le Mali s’est discrédité devant l’opinion internationale en félicitant la marche de Gao contre le MNLA. Marche organisée par les Islamistes et appuyée par les jeunes recrutés par MUJAO bénéficiant d’un salaire de 110000FCFA le mois. Apparemment le Mali est prête a négocié avec les islamistes en lieu et place du MNLA. Cet état de fait ne fait que renforcer la thèse selon laquelle AQMI=MALI.

    • Dire que tout cela a été causé au départ par les rebelles ! Ils sont où maintenant les libérateurs de l’azawad ou l’aza on sait quoi… bande de traitres !

  15. a quoi sa serve de s assois a un table et dire nous ont codanmne ce crime moi meme je peut faire sa dieu a dit aide toi et moi je taide il faut que le gouvernement agire et vite

Comments are closed.