Sa côte de popularité, au sein de l’opinion, est au plus bas. Surtout, après sa récente tentative d’accorder, au tout –puissant Emile Achcar, le monopole de l’importation de thé. Et ce, au détriment d’une soixantaine d’opérateurs économiques, officiant dans ce secteur.
Face au geste maladroit du ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, la réaction du chef de l’Etat ne s’est pas fait attendre. « Ce n’est pas la peine de créer des problèmes là où, il y’en a pas qu’on laisse les importateurs de thé vaquer à leurs activités », a-t-il déclaré. Une déclaration, dont le but est de rappeller son ministre à l’ordre.
Surtout à un moment où, le front social est en ébullition sur plusieurs fronts : scolaire, politique, etc…
S’y ajoutent d’autres réactions et non des moindres. D’abord, celle de Jeamille Bittar, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM). « On n’est pas d’accord que Emile Achcar ait un monopole sur le thé », a t –il répondu.
Ensuite, vient la réaction de Hama Abba Cissé, président des Commerçants détaillants. « S’ils ont pris de l’argent pour sortir cette décision, ils nous entendront. Car, nous ne sommes pas prêts à nous laisser faire », menaçait –il.
Autant de réactions, qui ont amené le chef de l’Etat à rappeller son ministre à l’ordre.