La Déclaration de Politique Générale (DPG) du nouveau Premier Ministre, Mme Cissé Mariam Kaidama Sidibé a donc été adoptée par l’Assemblée Nationale ce lundi 27 juin 2011 comme il fallait s’y attendre avec une écrasante majorité de 1 44 voix pour et les 3 députés du Parti pour la Solidarité Africaine pour le Développement et l’Intégration Africaine (SADI) de Oumar Mariko ont tout simplement boudé le vote. Mais le plus important n’était sûrement pas l’adoption de la Déclaration, les jeux étant faits mais surtout les problèmes de développement de notre Pays tels que perçus par les élus de la Nation. Et c’est cette seconde lecture de la DPG qui nous intéresse dans les extraits que nous avons pu suivre.
La Situation de l’Ecole malienne
Un député de la majorité s’est plaint des capacités d’accueil de l’Université de Bamako et interpelé le Premier Ministre par rapport à cette situation. Les infrastructures existent, reconnait ce député de l’Alliance pour la Démocratie au Mali (ADEMA, PASJ), les capacités de l’Université de Bamako ont été certes accrues, mais elles ne suffisent pourtant pas. L’université accueille actuellement 90 000 étudiants qui, au regard de l’insuffisance des amphithéâtres, ne font que deux jours de cours par semaine ; or cette même université doit accueillir prochainement environ 40 .000 nouveaux bacheliers au terme de l’année scolaire qui s’achève ; va-t-on alors jouer s à nouveau sur le nombre déjà insuffisant d’heures de cours avec le risque de formation au rabais a-t-il conclu ?
A quand l’ouverture maintes fois annoncée mais maintes fois reportée de l’Université de Ségou censée résorber le surplus des effectifs de Bamako a renchéri un autre élu de la Nation. Questions restées sans réponses claires. Que vont devenir les enseignants contractuels recalés au concours d’entrée à la fonction publique ? Il vont être reformés à travers les CAP, les Instituts de Formation des maitres et tenteront leurs chances ailleurs a dit le Premier Ministre
Les infrastructures Routières
Beaucoup de choses ont été faites ont reconnu la plupart des élus de la Nation, mais on attend encore beaucoup du Gouvernement de la République.
Le Plateau Dogon par exemple n’est pas désenclavé. La réalisation des routes initialement programmée pour 2007-2008 n’a pas connu jusque là un début d’exécution se plaint l’élu de Bandiagara. Le pont reliant Bandiagara à la Cité administrative n’a pas été fait. Et pour être complet le même député ne comprend pas pourquoi la route Zégoua Kadiolo, un tronçon de quelques kilomètres seulement n’est pas bitumée jusqu’ici vu l’importance de la ville de Kadiolo. Le député de Gourma Rhaous poursuit en demandant à ce que l’on réalise la route Gossi Gourma Rhaous pour désenclaver cette localité.
Le Premier Ministre avait de bonnes nouvelle pour ceux qui s’inquiètent de la l’état de la route Sevaré, Douentza Gao, deux milliards seront consacrés à son entretien ; quant à la route Gossi, les travaux entamés il y a longtemps connaissent un retard. Celle de Wau Samando attend des financements qui ne sont pas encore disponibles. Le tronçon Konobougou Baraouéli sera fait a dit un député de la majorité se référant à une promesse faite dans ce sens par le Président Amadou Toumani Touré.
L’électrification du Pays, le téléphone mobile
Sikasso, la seconde plus grande ville du Mali après Bamako serait dans le noir, faute d’électricité. A Bamako même, certains quartiers comme Niamakoro et Yirimadio ne sont pas électrifiés renchérit un autre député. La ville de Bankasse attend elle aussi d’être électrifiée, mais quand ? Dans le Mandé tout près, Siby et Kangaba attendent jusqu’à présent la téléphonie mobile et le signal de l’ORTM.
Les problèmes d’électricité de la ville de Sikasso trouveront leur solution avec l’installation programmée d’une nouvelle centrale thermique. Quant aux problèmes de communication, une troisième licence de communication va être bientôt attribuée à un opérateur ce qui permettra de couvrir 40 nouvelles localités de notre pays dont Siby et Kangaba a dit le Premier Ministre. Les difficultés à recevoir le signal de l’ORTM sont liées au relief accidenté, les Monts Mandings en l’occurrence et seront prochainement résolues a ajouté Mme le Premier ministre. Autre bonne nouvelle concernant la politique industrielle, le Mali comptera en 2012 environ 800 entreprises industrielles selon Mme Kaïdama Sidibé.
L’Agriculture, le logement et les éléphants du Gourma
L’attribution des parcelles à l’Office du Niger et les déguerpis de Bougouba. Le Premier Ministre a décliné le mode d’attribution des parcelles de l’Office du Niger avec surtout obligation pour les bénéficiaires de s’acquitter du versement régulier de leurs redevances, faute de quoi les parcelles sont retirées et réaffectées à d’autres exploitants prêts à respecter les termes du bail. Quant aux déguerpis de Bougouba ils ont entamé une action en justice contre X, ils en ont été déboutés mais recevront chacun une parcelle selon une politique compensatoire de recasement dans d’autres quartiers a-elle dit.
Concernant la biodiversité, 20 éléphants du Gourma sont morts l’année dernière ; pour éviter que cela ne se reproduise, des infrastructures spécifiques, autrement des points d’eau ont été réalisés à l’intention de ces animaux sauvages qui contribuent au tourisme dans notre Pays.
Piyahara Diamounténé