Actions gouvernementales : Tatam Ly présente sa feuille de route

10

Le gouvernement a désormais sa feuille de route  pour les cinq prochaines années. En effet, au cours d’une cérémonie symbolique à la Primature, le Premier ministre, Oumar Tatam Ly, a dévoilé hier jeudi  le  « Programme d’actions du Gouvernement (PAG) 2013-2018. Des copies ont été d’ailleurs remises à la presse qui a bien apprécié sa démarche.

 

Le premier ministre , Oumar Tatam  Ly
Le premier ministre , Oumar Tatam Ly

Le gouvernement a publié hier  après-midi  sa “feuille de route pour la période 2013-2018. Intitulé  « Programme d’actions du Gouvernement (PAG) 2013-2018, le document a été présenté à la presse par  le Premier ministre, Oumar Tatam Ly,  au cours d’une cérémonie symbolique à la Primature. Le chef du gouvernement a expliqué qu’il s’agit du fruit de plusieurs semaines de travail pendant lesquels tous les membres de son équipe ont été mis à contribution pour traduire en actions les promesses faites par le président de la République, Ibrim Boubacar Keïta qui a d’ailleurs donné de  « hautes orientations ».

 

 

Le document présente les principes directeurs de l’action publique version IBK. Il s’agit  d’une éthique de la responsabilité, exigeant de tous ceux qui détiennent des charges et responsabilités publiques un comportement exemplaire réhabilitant le travail et le mérite ; une exigence de qualité et d’accessibilité au plus grand de services public ; la participation active de tous les citoyens à travers le renforcement des institutions démocratiques ; la promotion de l’égalité des chances, à travers des politiques publiques de santé et d’éducation qui corrigent les inégalités, offre à chacun la possibilité de réaliser son potentiel par le travail ; et un aménagement de l’ensemble du territoire qui assure, par la valorisation des potentialités économiques le développement équilibré de toutes les parties du territoire national.

 

 

D’importants projets annoncés

Ainsi, le plan d’actions  du gouvernement, précise le Premier ministre, s’articule autour de six axes : la mise en place d’institutions fortes et crédibles ; la restauration de la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national ; la mise en œuvre d’une politique active de réconciliation nationale ; la reconstruction de l’école malienne ; la construction d’une économie émergeante et la mise en œuvre d’une politique active de développement social.

 

 

La “feuille de route” décline  enfin ces six ans en mesures qui doivent être mises en œuvre par le gouvernement selon une projection et une programmation affinées.

 

En attendant une analyse approfondie du document, on peut d’ores et déjà saluer l’initiative du PM qui offre aux médias un outil de suivi et d’évaluation des actions de son équipe. Les grandes actions annoncées concernent la mise en place d’un fonds de cohésion et de solidarité,  la création de nouvelles régions administratives, Erection des régions du nord en zones spéciales de développement économique, la création d’un organe centrale de lutte contre la corruption, la mise en œuvre d’un programme d’accès des enseignants au logement, création de pôles universitaires à régionaux à Sikasso, Mopti et Tombouctou, mise en place d’un fonds pour les générations futures, relèvement du taux de pression fiscale à 17% (0,5% du PIB)  création de 5 chaines privées TV à diffusion nationale et d’une chaine privée de TV par région pendant la période test

 

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Au lieu d’amuser la galerie, avec son copinage avec la presse, le premier ferait mieux de faire sa déclaration de politique générale dans l’assemblée nationale et de déclarer ses propres biens et ceux de ses ministres.

    La gouvernance de faire semblant n’a aucune importance pour un pays pauvres.

  2. Du n’importe quoi! C’est un quoi un plan d’action gouvernementale? Allez y savoir comment ce PAG est concocté dans les cabinets ministériels! Des petites choses alignées! Demandez le coût de ce PAG, il nya pas .

  3. Je veux bien que le Gouvernement veuille donner l’air de bouger mais….que vaudra ce programme d’actions avant la Déclaration de Politique Générale, sachant que le premier n’est qu’un instrument tandis que le second procède d’une prescription de la Constitution?
    Que le PM ne le sache pas, mais l’excellent Directeur de Cabinet le devrait : avant la mise en place de la nouvelle législature qui devra être saisie de la DPG, le Gouvernement ne peut qu’expédier les affaires courantes et gérer les urgences du moment (Dieu!!! qu’il n’en manque point!). Du coup, il ne me semble ni constitutionnellement opportun ni méthodiquement efficient d’établir, à ce stade, un PAG.
    A supposer que l’opposition au Parlement soit majoritaire et rejette la DPG du PM…………Pauvre de PAG, à ce moment là!

  4. Mes amis, un peu de respect envers le PM et ses collègues. On peut tout reprocher au PM, sauf que son gouvernement n’est pas compétent, ayons confiance c’est avant tout nos frères et sœurs qui sont membres du gouvernement.
    Nous devons les soutenir au lieu de faire des critiques stériles, ce pays a besoin de l’apport de tout le monde si nous voulons que le président et son gouvernement relèvent les défis du moment.
    Le Mali, c’est 14 millions d’habitants, si nous nous désintéressons au Pays, ce ne sera pas le président et son gouvernement qui pourront le faire.
    Par respect pour notre peuple, aidons le président à travers tous les moyens, il a quand même été élu avec 77% des maliens.

  5. La manière de faire n’est pas fameux, il faut que le PM consulte plus les personnes bien éduquées et bien formées par rapport à ces domaines de son programme.

  6. C`est une paresse et honte intellectuelle a la fois. Trois mois pour annoncer une feuille d`un gouvernement et pire un president elu sa programme, c`est de mettre un fou dans un voiture pour la conduire. Si c`est le Mali qui nous lie que Dieu le sauve, sinon nous avons que des novices et des cancres de nous.

  7. Niyefoyesegou,
    ca c’est du deja vu? je ne crois pas. s’ils arrivent a faire tout ca, vraiment ce serait un grand exploit. regardez les universites ds les reguons et les staions TV. Tatam du courage

Comments are closed.