Action Gouvernementale : Les bons débuts du Ministre Bathily

18
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily

L’une des préoccupations majeures des maliens et des investisseurs étrangers de ces dernières années est sans nul doute  la gestion des affaires judiciaires et la grande corruption que ce secteur a connu depuis une décennie.

 

 

En effet, pour favoriser le développement durable et accroître les investissements des bailleurs de fonds internationaux dans l’économie nationale, le secteur de la justice joue un rôle très important. Les gens veulent avoir de l’assurance dans la gestion des conflits et autres affaires judiciaires opposant les différentes parties quelles soient maliennes ou étrangères.

 

 

Nous nous rappelons de la gestion calamiteuse de certains dossiers opposant des opérateurs étrangers à leurs collaborateurs maliens ou même à certaines structures étatiques. Ces personnes ont été (parce que étrangères) escroquées par des maliens en collaboration avec certains hommes du système judiciaire de notre pays.

 

 

De sa nomination à la tête du ministère de la justice, garde des sceaux à nos jours, les actions et autres actes posés par Me Mohamed Aly Bathily montrent qu’il a eu pendant toutes années une vision claire pour la justice malienne.

 

 

Qui est Me Mohamed Aly Bathily ?

 

 

C’est un juriste de 61 ans qui fut haut magistrat, professeur de droit et actuellement avocat jusqu’à sa nomination comme Ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Après le baccalauréat obtenu en 1971, Mohamed Ali Bathily, suit des études supérieures en France, à l’Ecole de la magistrature puis à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles, Etats-Unis.

 

 

Docteur en droit, le nouveau Garde des Sceaux est aussi détenteur d’un diplôme en Administration de la justice. Il a accumulé une riche expérience professionnelle puisqu’il a été magistrat, directeur de l’Institut de formation judiciaire, directeur de la Législation au ministère de la Justice, directeur de cabinet au même département, directeur de cabinet du chef de l’Etat lors de la Transition de 1991-1992, ambassadeur du Mali au Sénégal, puis fonctionnaire international. Il était avocat à la Cour au moment de son entrée au gouvernement. C’est cette riche expérience qui a permis au Ministre Bathily de faire très vite des propositions concrètes lors du conseil extraordinaire des Ministres du 4 Octobre dernier.

 

 

En effet, «sur présentation du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi autorisant le Gouvernement à prendre certaines mesures par ordonnances. Par le présent projet de loi, le Gouvernement, conformément à l’article 74 de la Constitution, demande à l’Assemblée nationale l’autorisation de prendre par ordonnances des mesures qui sont normalement du domaine de la loi dans la période comprise entre la date d’adoption de la présente loi et l’installation de la nouvelle Assemblée nationale. Cette autorisation concerne les mesures que le Gouvernement devra prendre dans des domaines déterminés en vue d’assurer le fonctionnement régulier de l’Etat», a indiqué le communiqué dudit conseil extraordinaire des Ministres du 04 octobre 2013. Cet acte prouve les bons débuts du Ministre Bathily dans ce domaine dont les attentes sont plus que nombreuses.

 

 

Moussa KONDO

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Un ministre est un exécutant qui appartient au gourvenement donc espérons que le président lui laisse l’attitude de juger!

  2. La cours d’appel de kayes est remplie de juges corrompus qui ne font que monayé les jugements. Ils sont presque tous achété par la SEMOS. AU tribunal de kayes les accesseurs,ces vieux font honte à la justice malienne. Sans aucune honte ils courent partout dans cours du tribunal derrière les réprésentants de la SEMOS.

  3. Monsieur le ministre de la justice N’OUBLIEZ PAS les dossiers sulfureux des licenciements abusifs des sociétés miniéres.En effet à Sadiola LTA MALI et SEMOS SA ont licencié plus de 60 travailleurs uniquement parcequ’ils ont fait une grève. Est-ce-que au Mali la grève est un délit ? Parmi ces travailleurs une trentaine sont syndicalistes. Du 21juillet 2012 à nos jours ces chefs de famille attendent que justice soit rendue . Je me demande dans que pays sommes nous ? L’inspecteur de travail de kayes a donné un avis défavorable au licenciement, ces entreprises ont amené le dossier au ministère du travail en son temps qui a convoqué un conseil d’arbitrage; ce consei
    http://www.maliweb.net

  4. S’il n’a pas changé comme je le connaissais, puisque la politique peut produire miraculeusement la corrosion, son choix est l’un des plus judicieux, car chef de cabinet de Mamadou Cissoko au même Département, ils y ont laissé, lui et son Ministre, de très belles traces.

  5. MR LE MINISTRE VOUS AVEZ A MON AVIS LE MEILLEUR PROCUREUR J AI NOMMé TESSOGUé DONC VOUS DEVEZ REUSSIR CHAPEAU A TESSOGUé

  6. Au moins, nous sommes loin de ce pede de journaliste plutot qu’aVOCAT, qui est ni plus ni moins MAMADOU I. KONATE alisa vieux con ou brouty la GUELLE.

  7. Au moins, nous sommes loin de ce pede de journaliste plutot que d’aVOCAT, qui est ni plus ni moins MAMADOU I. KONATE alisa vieux con ou brouty la GUELLE.

  8. Au moins, nous sommes loin de ce pede de journaliste plutot que d’aVOCAT, qui est ni plus ni moins MAMADOU I. KONATE alisa vieux con ou brouty la GUELLE.

    • Cest vrai et confirme qu’il est gor-djiquene, grande guelle, arogant, menteur avere et arnaqueur.

      • que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

        APPARAMMENT TOUS LES SANOGO DOIVENT AVOIR LE SANG CHAUD HEIN. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  9. Mé Aliou Bathily est le “Robert Badinter” du Mali pour une bonne distribution de la justice compte tenu de sa connaissance des rouages de la justice et de son intellect et de sa compétence.

  10. Tous les problèmes seront désormais réglés. Avec Maître Mohamed Aly BATHILY que moi je connais ne manquera pas de régler ces questions de droit qui ne sont que des petits problèmes.
    Excellence Ibrahim Boubacar KEITA, le Premier Ministre Oumar Tatam LY, le choix BATHILY a été plus que judicieux.
    OUI L’HOMME QU’IL FAUT A LA PLACE QU’IL FAUT.
    AVEC ME BATHILY POUR UNE JUSTICE EQUILIBREE ET SAINE POUR TOUTES ET POUR TOUS AU MALI.
    ME BATHILY, UN CONSEIL A MON ME:
    N’OUBLIEZ SURTOUT PAS LE DOSSIER DIT DES BERETS ROUGES. SINON, L’HISTOIRE RETIENDRA QU’UN EXCELLENT AVOCAT DU NOM DE ME BATHILY A ECHOUE AU POSTE DE MINISTERE DE LA JUSTICE GARDE DES SCEAUX EN 2013 AU MALI (SVP ME).

  11. Tous les problèmes seront désormais réglés. Avec Maître Mohamed Aly BATHILY que moi je connais ne manquera pas de régler ces questions de droit qui ne sont que des petits problèmes.
    Excellence Ibrahim Boubacar KEITA, le Premier Ministre Oumar Tatam LY, le choix BATHILY a été plus que judicieux.
    OUI L’HOMME QU’IL FAUT A LA PLACE QU’IL FAUT.
    AVEC ME BATHILY POUR UNE JUSTICE EQUILIBREE ET SAINE POUR TOUTES ET POUR TOUS AU MALI.

Comments are closed.