A Propos du Premier Ministre : Des Bamakois se prononcent

0

Dioncounda Traoré, Président de l’Assemblée Nationale

rn

Je dois avouer que j’ai accueilli cette nomination avec beaucoup de plaisirs. Parce que Modibo Sidibé est un homme que je connais. J’ai eu à participer à tous les gouvernements où il se trouvait lorsque le Mali faisait ses premiers pas vers la démocratie. J’ai eu à le connaître au cours d’autres circonstances. Chaque fois, j’ai eu à me féliciter des relations que j’ai eues avec lui pour le travail qu’il a accompli. Je pense que Modibo Sidibé élu premier ministre, c’est un plus. Je suis certain de la justesse du choix que le président Amadou Toumani Touré vient d’effectuer. C’est un excellent choix surtout lorsqu’il s’agit de son deuxième et dernier mandat. Il fallait effectivement un homme capable de mettre en œuvre tous les engagements qu’il a pris dans le cadre du PDES. Je crois que Modibo Sidibé fera du bon travail. Nous, en ce qui nous concerne, nous serons avec lui.

rn

Lassina Bagayogo, économiste

rn

Moi à la place de ATT, je n’allais pas nommer Modibo Sidibé comme Premier ministre. Bien vrai qu’il a occupé plusieurs postes de responsabilités, mais c’est quelqu’un qui s’emporte très vite. Il n’est pas tolérant, en plus il est gonflé. Pour gérer ce pays, il faut qui soit tolérant.

rn

Antoine Solange Dembélé, enseignant

rn

Je suis particulièrement ravi de la nomination de Modibo Sidibé surtout avec les qualités qu’on lui connaît. Il a une riche expérience sur le plan national et international depuis 1992 jusqu’à nos jours. Je crois qu’il a la capacité morale, intellectuelle et professionnelle pour mener à bon part la mission qui lui a été confiée. Ce que je voudrais dire surtout, c’est qu’être premier ministre au Mali n’est pas du tout facile, donc il doit tenir compte de tous les courants politiques dans la composition du futur gouvernement. Que tous les Maliens se sentent représentés dans la composition du gouvernement.

Drissa Diarra, commerçant :

rn

C’est bien qu’il soit nommé Premier ministre. Je n’ai point de doute sur ses capacités à gérer le gouvernement. Mais ce qui reste à faire à présent c’est le travail bien accompli comme il a eu à le prouver dans les postes précédents.

rn

Martin Dougnon, professeur de philosophie

rn

Sa nomination me fait peur ! Notre président est un général de l’armée de terre, notre premier ministre est un inspecteur général de police, bientôt ses amis généraux seront nommés ministres et enfin de compte nous nous retrouverons dans une sorte de « démocratie militarisée ». Le plein pouvoir entre les mains d’un groupe de généraux aux commandes, la suite, elle est connue de tous. Personnellement je ne vois pas cette nomination d’un bon œil. Avec le temps, nous verrons.  Je n’ai rien contre la personne de l’homme. Que Dieu protège le Mali !

rn

Mme Diawara Zeinab N’Diaye, comptable

rn

Je ne connais pas le nouveau Premier ministre, mais d’après ce que j’ai pu lire dans son C.V, il s’est fait illustré par ses compétences et qualités. J’espère qu’il les mettra à profit avec le nouveau poste qu’il occupe. Il doit aussi faire un clin d’œil aux femmes dans la répartition des postes ministérielle en nommant les sœurs qu’il faut à la place qu’il faut.

rn

Propos Rassemblés par Adama Diarra

rn

 

Commentaires via Facebook :