Le samedi 14 décembre, le tout nouveau Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a bouclé ses 100 jours au pouvoir. C’est une période importante dans le quinquennat d’un chef d’Etat, surtout celui du Mali, élu dans des circonstances exceptionnelles, caractérisées par la primauté de l’armée sur le politique, la corruption, la faible autorité de l’Etat, la mauvaise distribution de la justice, une économie délabrée et la situation de Kidal.
A peine installé sur les collines de Koulouba, il a donné le ton à travers des discours pour dire que « nul n’est au dessus de la loi…corruption tolérance zéro… Kati ne fera plus peur à Koulouba… Il n’y aura ni autonomie ni indépendance pour Kidal… ». Depuis, les faits corroborent les propos d’IBK avec sa ferme volonté de lutter contre la corruption, en transmettant une centaine de dossiers au pôle économique, en donnant carte blanche au ministre de la justice pour réhabiliter la justice. La suite est connue avec l’arrestation de magistrats et des auxiliaires de justice. Un projet de loi sur l’enrichissement illicite est voie d’adoption. Une véritable refondation de la justice se dessine avec le ministre Bathily
Les putschistes de Kati ont été désarmés avant d’être écroués, au nom de la justice sociale. La position du Mali sur Kidal est on ne peut plus clair : « Pas de négociations avec des groupes armés ». IBK a tenu à le dire à la fois au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon et au Président français, François Hollande. Une manière de réaffirmer l’honneur et la dignité des Maliens.
Entre temps, le ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, s’attèle à bâtir une armée républicaine, dotée des moyens appropriés pour faire face à sa mission de défense du territoire national. La réconciliation nationale est en marche avec le forum de Gao qui a pris en compte les aspirations des populations.
Sur le plan économique, sur les 2300 milliards promis par Bruxelles pour le plan de relance économique durable du Mali pour la période 2013 – 2014, 95 milliards d’appui budgétaire ont été mobilisés et 104 milliards sont en cours de décaissement. Ce qui devrait amener le taux de croissance à 5,1% contre une croissance nulle en 2012. L’année prochaine, cette croissance devrait atteindre les 6,6% avec les nombreuses réformes attendues dans le secteur. En clair, le Mali sort progressivement de la crise avec les projets d’investissements qui contribuent à améliorer les conditions de vie des populations. La croissance économique est véritablement de retour.
Sur le plan politique, la bonne tenue des élections législatives est à saluer. Elle constitue une transparence dans les élections, un des piliers de la démocratie.
Sur le plan international, les actions posées par IBK durant ses 100 jours ont rassuré tous les partenaires politiques, techniques et financiers. Le Mali est redevenu fréquentable, en témoigne la récente tournée européenne du Président IBK, qui consacre le retour du Mali dans le concert des nations qui comptent.
Mais le plus difficile est à venir avec les mouvements rebelles de l’Adrar des Ifhogas, la demande sociale de plus en plus accrue. Que Dieu puisse inspirer davantage le nouveau pouvoir pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens.
Chahana Takiou
Je ne suis pas du même avis par rapport au bilan positif d’IBK, les actes n’ont pas réellement suivi les discours fermes prononcés ça te là. Comme exemple: Qu’en est-on des victimes de l’inondation de Bamako? Y a-t-il eu une amélioration de la situation de Kidal (du 04 septembre au 16 décembre)? Est-ce le fait d’arrêter quelques magistrats et auxiliaires de justice ou quelques militaires veut dire que nul n’est au dessus de la loi et que la justice fera son travail sans entraves? etc. Autant de questions possibles que je me pose et qui ne sont pas répondues pour le moment. La démocratie d’il y a vingt ans a instauré un système tel qu’il n’est pas facile pour un IBK de résoudre car faisant partie des initiateurs dudit système. A mon avis IBK doit urgemment chercher à occuper la région de Kidal afin d’assurer l’intégrité territoriale du Mali et commencer à restaurer l’autorité de l’État. Il a été élu pour ça et il doit pouvoir le faire sans aucun dérangement. 😛
Chahana Takiou:Mr le President, comment jugez-vous votre bilan?
IBK: 100 jours ne sont pas suffisants pour dire la verite’! Il m’a fallu 98 jours pour dire la verite’ a’ la nouvelle premiere dame. Elle ne sait toujours pas que je suis le nouveau MANDE’ MASSA BOURAMA BAKARY KEITA. Cette Maiga ne sait toujours pas que je ne mange plus d’aharicot. Elle a du culot pour me présenter un plat de BASSI NI NONO! Mais c’est incroyable, moi DJO BRIN dit BOURAMA NALOMA dit l’homme d’INCHALLAH, comment peut-elle imaginer que je mange toujours BASSI NI NONO!
J’ai pris toute une journée pour convaincre mon fils qu’il n’est pas ALLAH. Je continue a’ lui rappeler qu’il est ABDEL KARIM ET QUE SEUL ALLAH EST KARIM mais le petit ne veut rien comprendre.
Comme tu le remarques, je n’ai eu qu’un seul jour pour dire la verite’ a’ Hollande, au senat français, aux presidents voisins, au monde politique malien. JE SUIS SURPRIS DE CONSTATER QUE CES HOMMES NE CONNAISSAIENT PAS LA VERITE’! L’ARTICLE 37 EST RELATIF!
8 commentaires
Toi, le posteur des states, j’ignore qui tu es mais tu es TRES BON! 😉 😉 😉 😉 😉
Chahana, j’espère qu’IBK te paie grassement ou te donnes les avantages que tu cherches par tous les moyens!
To permanent cirage de babouche est carrément écoeurant à la longue!… Ce n’est même plus du griotisme dans ton cas, c’est de la prostitution!
Ce n’est même plus du griotisme dans ton cas, c’est de la prostitution!TCHE TU ES VRAIMENT DURE ENVERS NOTRE CHAHANA,QUI DIT CE QU’IL PENSE DES 100 JOURS DE DJO BRINO. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Que CHAUVIN prévale! 😆 😆
Tous les journalistes du monde et de ses environs écrivent soit avec un stylo, soit avec un clavier de PC; Chahana est LE SEUL à écrire avec une brosse et du cirage! 👿
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France –Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses « fidèles klébars et doungourous » à l’instar de leurs homologues mutants africains politiques prennent leurs citoyens et citoyennes comme des « imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines »
Nous disons et rappelons ils parlent toujours de lutter contre la corruption contre l’enrichissement illicite après s’être enrichi en volant les deniers publics et dons de leurs soit disant amis les « Autres »
Nous disons et rappelons ils ont l’indécence et l’ignominie satanique d’appauvrir leurs citoyens et citoyennes en bouffant les deniers publics et en s’accaparant des richesses des sources de revenues de leurs peuples et de s’en prendre ensuite à ceux qui ne sont pas de leur « bord » et qui se sont aussi enrichis illicitement Ils veulent être les seuls « riches » les seuls « biens » Ils veulent avoir à leurs pieds les pauvres citoyens lambda Ils veulent entendre dire « ils ont réussis oh ! qu’ils sont riches »
Nous disons et rappelons ils s’autoproclament toujours « propres » ayant acquis honnêtement leurs fortunes Depuis que l’humain est sur cette terre on a jamais vu 1voleur dire qu’il est un voleur on a jamais vu un criminel dire qu’il est un criminel Ils s’autoproclament tous être honnêtes Et c’est seulement après des enquêtes avec preuves qu’ils reconnaissent leurs forfaitures
Nous leur disons donc de montrer « pate blanche » par des enquête sur l’origine de leur richesse menées par des femmes car difficilement corruptibles pour 1vraie équité et pour 1vraie lutte contre la corruption contre l’enrichissement illicite
Nous disons bien et rappelons ils voient leurs pays comme des « Gâteaux succulents savoureux » qui donnent de l’embonpoint et uniquement réservés à eux aux membres de la famille et aux « fidèles klébars et doungourous »
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali a été clair dès son 1er discours le « Gâteau Mali succulent savoureux » ne sera point partagé. Ainsi il vient le rappeler en disant toute personne non membre de la famille ou non « fidèles Klébars et doungoutous » qui sera prise en train de voler 1morceau de leur « Gâteau Mali » ira directement en prison
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses homologues lettrés mutants politiques africains et leurs « fidèles klébars et doungourous » ne peuvent évoluer que dans 1démocratie bananière des tropiques de l’iniquité de l’injustice des 2poids 2mesures reines encouragés en cela par leur soit disant amis les « Autres » qui ont du mépris pour eux et les infantilisent de part leurs comportements
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali à dit que personne n’est au dessus de la loi Et pourtant sous ordres des soit disant amis les « Autres » il a fait libérer et abroger des mandats d’arrêts à l’encontre des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA qui ont égorgé tué des soldats maliens et citoyens lambda maliens
Nous lui disons et rappelons les chefs des bérets rouges soldats parentaux claniques qui furent les premiers à attaquer avec des armes pour tuer et mettre hors d’état de nuire Sanogo « Général pépinières » et ses amis « Soudards » de bérets verts soldats non familiaux non claniques vaguent librement à leurs besoins Et pourtant il dit « nul n’est au dessus de la loi »
Nous disons et rappelons ATT « Général pépinière » lettré mutant Homme en arme ancien chef suprême des armées ancien président du Mali 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali qui vit tranquillement au bord de la mer au Sénégal doit être arrêté pour avoir envoyé des soldats non parentaux non claniques se faire tuer égorger par ses amis narcotrafiquants d’Aqmi MNLA et consorts dans le cadre de « nul n’est au dessus de la loi »
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali parle et reparle du « pays Kidal » partout au lieu d’agir en vrai « Garçon »
Nous disons et rappelons 1vrai « Garçon » ne passe jamais son temps à parler quand son camarade « Garçon » passe tout son temps à lui marcher sur les pieds ou à lui cracher sur son crâne malgré ses avertissement Il se débarrasse de lui
Nous disons et rappelons Kagamé du Rwanda a joué au vrai « Garçon » à son temps en se débarrassant de la force armée des soit disant amis les « Autres » et a fait confiance à son armée en la dotant d’équipements nécessaires et depuis plus de rebelles interhamwees
Nous disons et rappelons le lettrés mutants politiques nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsable de la déliquescence du Mali sait mieux que tout le monde que l’armée des soit disant amis les « Autres » du Mali sont là actuellement pour défendre le « pays Kidal » et qu’ils n’ont point donc besoin de l’informer lui le président du pays voisin
Nous disons et rappelons au lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et à son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » qu’ils sont maintenant à plain pied dans cette compétition mondiale politico économico militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour la défense des intérêts des peules et où ’il n’y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux
Nous leur disons et rappelons s’ils sont incapables d’y faire face au lieu de passer leur temps à crier à pleurer à pleurnicher à se lamenter à parler à tout vent et partout ce qui n’est point la solution de rendre leur tablier leurs armes et de démissionner au lieu de faire perdre le temps à leur Mali qui est suffisamment en retard
Nous disons et rappelons que non ils ne le feront pas
Nous disons et rappelons ainsi va le Mali du lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » 1des responsables de la déliquescence du Mali et « ses fidèles Klébars et doungourous » à l’instar de ses homologues lettré mutant africains politiques qui se suivent et s’encouragent « bêtement aveuglement idiotement sournoisement hypocritement » dans la « bouffe du Gâteau pays succulent savoureux donnant de l’embonpoint » dans la gestion primaire primitive cupide arrogante d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesure du pouvoir et
Nous disons bien et rappelons au « grand dam » de leurs peuples et au « grand bonheur » de leurs soit disant amis les « Autres » qui les encouragent en cela et pour leur grand malheur car les peuples dans des mouvements de déception crescendo leur arrachent alors seule façon de se débarrasser des « Sangsues » le bout de pouvoir qu’ils les avaient confié pour 1lapse de temps
Nous disons et rappelons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais calme les honnêtes et les rend heureux
SUPPLIQUE A DAME KOUMBA SACKO:
Madame,
Depuis que je vous lis, à intervalle régulier et à chacun de vos posts, je suis chaque fois perplexe quand à votre expression favorite:
« imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines »
A ce titre, étant d’une part moi-même un imbécile heureux (mon épouse ne cesse de me l’affirmer) et étant d’autre part doté de naissance de deux narines, je vous saurez gré de bien vouloir me communiquer la technique en question;
En effet, ayant maintes fois tenté par curiosité de tenter l’opération, j’avoue n’y être jusqu’ici jamais parvenu et avoir foutu de l’eau partout!
A ce titre, merci de bien vouloir expliquer à tous vos lecteurs assidus le moyen le plus sûr de BOIRE DE L’EAU PAR LES NARINES!
Merci encore de votre compréhension.
Votre très dévoué NFP.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ce journaliste est un griot d’IBK. Il est toujours bon de se leurer. Les juges arrêtés ont touché à un parent de Ali Nouhoulm DIALLO, ancien président de l’assemblée nationale, ami et compagnon politique d’IBK et du Ministre de la justice. C’est Ali Nouhoum DIALLO qui a contacté le Ministre de la justice. Et vous vous leurez. Si c’était un pauvre, rien ne sera fait.
HEY AFKA,TU PEUX ARRETER DE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC TES PREJUDICES SANS FONDEMENT.DONC TOUS LES MAGISTRATS ARRETES ONT TOUCHE A UN SEUL PARENT DE ALI NOUHOUM?BEN TU DELIRES LA!!!CE PARENT DE ALI NOUHOUM,DOIT ETRE PLUS PUISSANT QUE DJO BRIN LUI.ARRETER TOUT UN TAS DE MAGISTRAT,A CAUSE D’UN SEUL INDIVIDU,VRAIMENT C’EST BEAU TON CONTE DE FEE,VRAIMENT BEAU.TU POUCES TROP LE BUTTON,ACCUSER LES GENS SANS PREUVES.
Pas si vite Chahanna.Ne lui jette pas trop de fleurs.100 jours c’est peu pour mieux apprecier un bilan qui compte 5 ans.Moi je n’ai vu que quelques declarations Chocs et quelques arrestations tapageuses.Ya des grands secteurs qui n’ont pas encore été depoussiérés comme l’Ecole,la Santé.La justice sa va un peu,la reconciliation patine.le bradage de nos ressources miniéres aux sociétes etrangéres continue.Il faut veritablement une réelecture de nos textes en consacrant l’Etat comme actionnaire majoritaire et en obligeant chaque société qui veut s’installer à s’associer avec un partenaire local;et prevoir dans leur schema d’implantation des realisations comme l’Electricité,les routes et l’embauche de la main d’oeuvre locale.Cela permettra de garder dans le pays une grande partie des produits liés à ce secteur en plus des droits et taxes que nous percevons.ce n’est que comme cela que les populations de ces zones verront leur vie et l’Etat verra sa manne augmenter.Pour mettre ces mesures en place il faut juste une volonté politique forte et la prise en compte que seul interet du Mali dans toute negociation.Pour finir l’Armée Malienne doit prendre ses responsabilités et occuper Kidal sans demander la permission ni à Serval ni à Minusma.si on met la communauté internationale devant le fait accompli,elle en prendra acte et sera forcée de nous appuyer.Le Mali d’abord.Pour le Bonheur des Maliens.Donc Chahanna pour Ibk on dira
wait and see…
Bonjour Monsieur le journaliste .
Pour l’une des rares fois ,nous ne sommes pas déçus par un article bien élaboré ,juste sur Mali Web .
Bon courage !!
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
L’expression “se bercer d’illusions pour les perdre ensuite”, s’applique a’ plusieurs personnes!!!!!!!
GL du fond du cu,t’as intérêt à te réveiller gros con et à rentrer au bercail, parceque ce n’est ni illusoire, ni de faux espoir que le malien est reparti à jamais!
Tu penses encore en torchant aux USA là bas que Aya allait rentré dans l’histoire de ce Maliba par effraction, de surcroît par la fenêtre?
Le reste va suivre tu verra, ils seront tous ramenés aux grades de simples soldats et les rasés les fesses!
Quant à toi CHAHANA Takiou, tu fais non seulement la fierté de ta branche, mais tu sauve aussi un de tes confrères taré: Idrissa Maiga qui est sans précédent médiocre !
Courage!
SUR CONSEIL DU DR.MOUSSA AG,CAPI MW JE TE PRESCRIS LE SESAME LE PLUS EFFICACE PARMI LES COMPRIMEES:CA VA ALLER……CA VA ALLER……..CA VA ALLER….. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Comments are closed.