Gouvernement : Pourquoi Ben Barka a demandé à partir

10

L’ancien ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements ne fait plus partie du gouvernement. Cité dans l’affaire dite de l’achat de l’avion présidentiel, Moustapha Ben Barka a préféré retrouver sa liberté de défense et surtout ne pas gêner le président de la République.

Moustapha Ben Barka : Un ministre ‘’Papa-poule’’ au parc national !
Moustapha Ben Barka, ancien ministre de l’industrie et de la promotion des investissements

Le désormais ex-ancien ministre de l’industrie et des investissements a décidé de ne figurer dans le nouveau gouvernement. Selon les proches de Moustapha Ben Barka, sa décision s’explique par sa  volonté de ne pas « une épine dans le pied du président de la République » qu’il continuera à «  servir avec loyauté et détermination ».

Par la même occasion, rajoutent-ils, il se donne le temps et la liberté de se défendre des suspicions sur son implication dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des armements et équipements militaires. Présenté à tort comme le  principal négociateur dans cette affaire, le ministre Ben Barka avait fait en son temps cette mise au point : « je suis effectivement le négociateur principal côté gouvernement malien pour l’amélioration du climat des affaires. Çà c’est dans mes attributions, ce sont mes prérogatives, c’est écrit. Le rapport du vérificateur général parle du ministre de la défense et des anciens combattants. J’aurai appris que le rapport du VGAL aurait été envoyé à la justice. Laissons la justice faire son travail. La justice va interpeller ceux qui doivent terre interpellés, terminé. Pour moi, il y a absolument aucun débat par rapport à çà. Moi, je suis droit dans mes bottes, tranquille. Et je suis négociateur principal, j’aime bien ce mot d’ailleurs pour le climat des affaires. Çà c’est mon rôle, c’est écrit noir sur blanc. Le PM dans mon contrat de performance »

Il va avec le sentiment du devoir accompli après avoir permis au Mali d’être classé 1er dans la zone UEMOA dans le rapport Doing Business qui classe les pays en fonction de l’amélioration du climat des affaires. Son département a été classé 2e par le Premier ministre, Moussa Mara, avec une exécution de plus de 80 % des tâches.

AMC

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Un peu d’objectivité.En moins d’un an le Mali ne peut pas retrouver comme ça 1er en matière de cilmat des affaires.La véritable artisane de ce rang n’est autre que Mme KONATE l’ex coordinatrice de la cellule sur le climat des affaires.Cette dame a été remarquable . c est elle qui a donné un contenu à cette politique.Mr le journaliste je vous prie d’investiguer et de rendre à Cesar ce qui est à Cesar.La dame a été simplement virée parceque belle soeur d’un ex dignitaire il y a quelques mois;Et tout ce qu ‘elle a réalisé est attribuée au Ministre qui à mis un terme à sa mission.C’est son droit mais cette prémière place n’est pas l’oeuvre de Ben Barka , désolé Mr le journaliste mais serait le fruit d’un travail de longue haleine de Mm konaté.Merci Mme konaté et dieu est grand

  2. Pourquoi il n’a pas démissionné bien avant le limogeage du Gouvernement MARA ?
    Dès que les rapports ont fait cas de son implication, un vrai noble digne aurait démissionné au lieu d’attend d’être chassé et dire après qu’il ne veut pas participer au nouveau gouvernement. Le nouveau PM était-il près à le reconduire ?

  3. Mon cher ami Ben Barka, tu n a pas ete a la hauteur.
    Ton bilan est mitige et tout ton entourage au ministere ne son que tes cousines qui n’ont aucun niveau et les femmes de tes amis.
    Un pays ne se construit pas comme ca

  4. AH, JE NE SAVAIS PAS QU’IL A DEMANDE DE PARTIR, JE CROYAIS QU’IL AVAIT ÉTÉ REMERCIE PAR SON TONTON LE GRAND CHEF A CAUSE DE LA SURFACTURATION!!! CA ÉTÉ COURAGEUX DE SA PART QUAND MÊME.

  5. Pourquoi il n’a pas demissionne depuis le moment ou le minister de la defence lui a cite dans l’affaire?

  6. merci Benbarka c’est commença qu’il faut faire tout le monde n’est pas corrompu dans ce pays , laissons la justice faire son travail et je souhaiterai que tout le monde fasse comme toi . nous demandons à la justice de faire son travail dans la plus grande transparence totale. je fais confiance au procureur général

  7. Cest une affaire de famille ca n’interesse pas les maliens qu’il quitte le gouvernement de son oncle

  8. personne n a demandé à partir.Ne nous faites pas avaler des couleuvres .Le president est seul maître à bord et c est à lui de decider qui doit rester ou partir

  9. Il a parlé le petit voleur parcequ’il lui a tendu le micro mais maintenant c’est fini ouf ouf j’ai oublié Tantie Ami est là tu as encore de la chance sur cette terre

  10. Boucari TERETA a également demandé de partir et pourtant il est là. Il doit rendre compte de son implication de l’achat de l’avion et les équipements militaires.

Comments are closed.