Le bilan à mi- parcours de l’année 2014 se fait dans une ambiance politico sécuritaire dégradante. Mais derrière ce tableau à la texture de chaos, prend peu à peu forme une audacieuse décision politique ferme et intransigeante: un réaménagement ministériel.
Ce réaménagement qui serait prévu pour après le Carême, mettra en place un gouvernement d’action et de réaction. Une équipe de choc qui aurait déjà pris corps dans l’esprit du chef de l’état.
En effet, ce premier semestre qui s’achève laisse dans la mémoire collective une succession d’événements qui dénotent tout nettement de la morosité de l’action gouvernementale. L’incohérence dans la mise en œuvre du plan d’action, l’inaction de certains ministres, le zèle et le laisser-aller dans la quasi-totalité des ministères ont propulsé le gouvernement de Moussa Mara au pic de l’immobilisme.
Dans ce tourbillon de scandales et face au tapage politique de l’opposition, le Président IBK et le chef du Gouvernement Moussa Mara affichent une sérénité sans commentaire, poussant les uns et les autres à verser dans des conclusions hâtives de dénigrement. Cependant, derrière ce silence “assourdissant” de IBK et Mara, se cacherait une très grande décision politique mûrement inspirée de l’analyse approfondie et sans complaisance des événements douloureux ayant marqué ce semestre qui s’achève. Ainsi, pour renverser la tendance, le Premier ministre Moussa Mara aurait convenu avec le Président Ibrahim Boubakar Keita à un réaménagement ministériel que d’aucun appelle déjà dans l’entourage du chef de l’Etat: le gouvernement d’action et de réaction.
Selon nos sources proches de cet entourage, ce réaménagement concernera plus de 70% du gouvernent actuel et pour le reste qui échappera à ce changement, une nouvelle feuille de route viendra modifier celle déjà existante. Mieux, une politique de suivi et d’évaluation trimestrielle concernera tous les départements et services rattachés afin d’identifier les difficultés et procéder à des réorientations dans la logique des perspectives. Une autre source nous indique que les ministres rassurés d’être épargnés par ce changement ont déjà anticipé sur leur feuille de route et auraient légèrement amorcé sa mise en œuvre sur la base des fondamentaux dont ils auraient eu connaissance.
La Rédaction
Depuis le 21 mai , Mara seulement en voyant sa tronche , il énerve . Ibk doit prendre se aspect en compte pour le changer également .
C’EST L’OCCASION POUR IBK DE SE DEBARRASSER DE SES MENBRES INDESIRABLES DE SA FAMILLE ET QUELQUES MINISTRES INCOMPETENTS.(BABY,BEN BARKA,AISSATA BENGALY,HACHIM HAIDARA,MAMADOU CAMARA,MADAME SANGARE OUMOU BAH,BOCAR DIARRA, SADA SAMAKE,BOUBOU CISSE,NANA JACQUELINE DIARRA,MOHAMED BATHILY,GAOUSSOU DIARRA, MOHAMED DIARRA,N’DIAYE RAMA DIALLO, OUSMANE SY, CHEICKNA DIAWARA,BOIRE FILY SISSOKO,OUSMANE KONE,TOUMANI DJIME DIALLO.
Ce qu’on ne comprends pas dans ce gouvernement c’est la disparition du ministre de la sécurité. Pourquoi mélanger ce ministère très important avec celui de l’intérieur? La sécurité des personnes et leurs biens n’intéresse pas ce gouvernement. Je ne suis pas spécialiste en sécurité mais ca saute a l’œil nu.
Comments are closed.