Gouvernement Oumar Tatam Ly : Mission d’urgence

0

gouvernement IbkOumar Tatam Ly a rendu le 08 septembre dernier, public la liste des membres du gouvernement qui vont l’accompagner dans sa délicate mission de refondation du Mali. Cette équipe composée d’hommes et de femmes qui faut-il le rappeler ressemble fort bien à l’équipage qu’IBK avait constitué lorsqu’il était premier Ministre d’Alpha Oumar Konaré. Donc, il s’agit de travailler avec des cadres qu’il connait pour la ; plupart afin d’aller au changement prôné et voulu par les maliens qui viennent de le plébisciter le 11 août dernier faisant de lui, le Président démocratiquement élu, soit 77,62% des voix. Qui dit mieux !

 

 

Tous à l’essai

L’on ne se doute point d’avoir attendu dire, le nouveau locataire de Koulouba  qu’il n’y aura pas de  partage du gâteau. En tenant compte des forces qui lui ont permis d’être élu Président de la république, IBK, sait que l’attente est trop grande mais préféré continuité avec ces forces dès l’entame de son quinquennat. « Il ne s’agit pas de partage du gâteau. Loin s’en faut », nous confie un proche. A peine désigné, la composition de cette équipe fait l’objet de tirs groupés et  de critiques souvent acerbes de ceux-là même qui ont prouvé leurs limites dans une gestion démocratique.

 

 

Dans l’entourage du Président IBK qui connait chacun des membres du gouvernement Tamtam Ly, l’heure n’est pas aux accusations mais plutôt accompagner l’équipe qui vient d’être mise en place afin de relever les défis du moment qui urgent : la refondation de l’Etat. Un travail d’Hercule qui n’incombe pas seulement au Président de la république et au gouvernement tamtam Ly, toutes les forces vives sont concernées ; même l’opposition.

 

 

 

C’est ce qui explique que le choix des hommes a été des plus difficiles pour le PM puisqu’il s’agit de mettre une machine de choc afin de démarrer le bateau Mali qui tangue.

 

 

Les hommes, atouts et parcours…

34 Ministres au total avec des dénominations et prérogatives bien précises afin que le renouveau soit une réalité.

 

 

Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, M. Soumeylou Boubèye Maïga, le doyen et un briscard de la gestion d’Etat, de la politique, surtout de ce département qu’il connait après avoir séjourné sous AOK, deux durant et avec le même IBK, tout puissant Premier Ministre à l’époque.

 

 

En tout cas, après avoir raté de justesse la primature, SBM débarque à Dar-Salam avec comme seul objectif prioritaire, réformer l’armée nationale. Ce travail ne devrait lui poser aucun souci car il avait un programme similaire qui a été stoppé par AOK qui l’a remplacé sans que l’on ne sache les raisons profondes. Cet ancien patron de la Sécurité d’Etat, en réalité, a toutes les chances de réussir sa mission qui le renforcera en tant qu’homme politique aux qualités intrinsèques avérées même par ses adversaires et non les moindres puisqu’expérimenté, voir bien rôdé.

 

 

Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Mohamed Aly Bathily, non moins Président de l’association « IBK Mali 2012 », donc un vrai ami et compagnon de lutte, n’est pas un inconnu de l’appareil judiciaire en tant que membre. Il connait les rouages et autres groupes de pressions et non les moindres. Il saura insuffler du sang neuf à la justice malienne qui en a temps besoin.

 

 

Ministre de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar Diarra, membre du Bureau Politique National (BPN) du RPM, très proche collaborateur du Président, donc du cercle fermé et prisé, hérite de ce nouveau portefeuille afin de permettre au Chef de l’Etat de bien suivre la question des régions du nord. Un véritable casse-tête chinois. « L’homme connu pour son sérieux et sa rigueur, homme de confiance d’IBK, saura relever le défi », nous explique un proche.

 

 

Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Zahaby Ould Sidi Mohamed, Arabe bon teint, ce fils du terroir surtout du nord du pays, avec son expérience acquise et compagnon d’IBK dans le cadre des actions humanitaires et de développement, cet homme peu bavard, doit sa nomination grâce à son expérience et surtout figure emblématique du Front Arabe de l’Azawad (FAA) mais surtout, un appel du pied à sa communauté qui a été durement frappée par la crise au nord du pays lorsque l’on sait qu’elle dirige l’économie dans cette partie du pays. En venant à la tête de la diplomatie malienne, l’homme lui insufflera du sang neuf tout comme un plus et non le moindre, l’accompagnement de sa communauté qui se sentait abandonnée dans les nominations.

 

 

Ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, membre du RPM, c’est une Remake pour cette dame connue pour sa fidélité à l’homme et son expérience sans faille du monde des finances. En tout cas, elle n’est pas novice « Elle devra prouver une fois de plus son savoir-faire en la matière car ici, il s‘agit de remettre l’économie et les finances du pays très mal en point. La tâche est certes ardue, mais elle saura relever le défi puisque sachant qu’aucune erreur ne sera pardonnable », nous confie une proche.

 

 

Ministre de la Sécurité, Colonel Sada Samaké, en voici un Officier qui a prouvé son amour pour la patrie à travers son engagement et sa détermination à servir la mère patrie. Mais hélas, sous ATT, il sera humilié, trainé dans la boue à cause de ses qualités. Le séjour à l’ambassade du Mali à Abidjan reste encore dans les mémoires. En le désignant, le Président IBK, répare une injustice mais donne une occasion au Colonel Sada de remettre de l’ordre dans les forces de Sécurité. Ce travail, Sada le connait en tant qu’Officier supérieur et non le moindre », susurre un fin connaisseur. « Il remplace une Général qui a raté le coach », murmure-t-on ça et là.

 

 

Ministre du développement Rural, Dr Bokary Téréta, secrétaire Général du RPM, membre du BPN, l’autre conscience grise du parti et compagnon fidèle du Président, hérite d’un super département. C’est l’occasion pour cet homme, connu pour sa modestie, un véritable gladiateur, de montrer son savoir-faire puisqu’il n’est pas à son premier poste de Ministre d’Etat.

 

 

Ministre de l’Administration territoriale, Général moussa Sinko Coulibaly, proche collaborateur du Général Amadou Aya Sanogo de l’ex junte du CNRDRE, sa reconduction ne devrait pas surprendre car, il devra achever le travail qu’il a commencé. Et pour cause, après avoir réussi avec succès la présidentielle, il se devra de relever le défi des Législatives, voir aussi des Communales. Son maintien met déjà dans tous ses états, l’Opposition emmenée par le FDR qui ne veut pas aller aux Législatives tant qu’il sera présent à son poste. Un vrai défi. Attendons de voir !

 

 

Ministre du Plan et de la Prospective, M. Cheicka Seydi Ahamadi Diawara, militant du RPM, un expérimenté de la gestion gouvernementale, selon nos informations, devra diriger un nouveau département devant réfléchir sur l’avenir du pays en matière de développement. Sa tâche s’annonce difficile mais il en s’en offusque pas puisqu’aime les défis et els missions difficiles.

 

 

Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, M. Tiéman Hubert Coulibaly, non moins Président de l’UDD qui a été très présent aux côtés du candidat IBK tout au long de la campagne présidentielle, après un brillant parcours, se voit récompensé pour ses efforts. Après le département des Affaires Etrangères, il devra apporter du nouveau dans les Domaines de l’Etat et des affaires foncières. Pari difficile compte tenue de al complexité de ce secteur ultra sensible mises-en mal par des décennies de gestion clanique et bien d’autres sales affaires.

 

 

Ministre du Commerce, M. Abdel karim Konaté dit Anpé, membre de l’ADEMA, la frange qui a soutenu le candidat Dramane Dembélé surtout au second tour lorsqu’il a décidé de s’aligner derrière IBK malgré le mot d’ordre du parti dirigé par des caciques, revient pour avoir dirigé les départements des Finances, de l’Industrie et du Commerce. Cet Officier des Douanes maliennes doit cette ascension fulgurante et longétivité au gouvernement (après des mois de traverser du désert dus à des règlements de comptes stupides d’une équipe dirigeante de l’époque), grâce à son engagement et sa détermination. Après la transition, il se doit d’achever une mission dans le secteur du Commerce qu’il avait débuté avant d’être subitement envoyé à la tête des Finances du pays. Gros travailleur mais aussi, fin politique qui a le sens de la jugeote et le goût de bien servir jusqu’au bout. Donc, loyal et intraitable lorsqu’ils ‘agit de défendre els intérêts du pays ; le Président IBK certainement l’a choisi pour ce faire.

 

 

Ministre de la Fonction Publique, M. Bocar Moussa Diarra, de l’UM-RDA, allié sûr du RPM, après l’Education, le voilà appelé à remettre sur els rails la Fonction Publique malienne qui en a vraiment besoin. Dans ce cas, les méthodes et les hommes devront être au rendez-vous.

 

 

Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, M. Ousmane Ag Rhissa, membre du RPM et du BPN, doit son maintien dans le gouvernement à cause de sa combativité et des résultats salvateurs engrangés dans son département. Pragmatique et efficace, Ag Rhissa est un fidèle parmi les fidèles.

 

 

Ministre de l’Equipement et des Transports, colonel Abdoulaye Coumaré, ex CNRDRE et ex secrétaire particulier du Général Amadou Aya Sanogo, se voit reconduit pour dit-on achever son programme de restructuration de son département. Il devra réussir puisqu’ayant toutes les cartes en main pour ce faire.

 

 

Ministre du Travail et des Affaires Sociales et Humanitaires, M. Hamadoun Konaté, ce novice à la tête de ce département, devrait pouvoir réussir puisque connaisseur. Mieux, « sa tâche devrait être de mettre de l’ordre et arrêter des pratiques des plus décriées tant aux affaires sociales qu’à l’humanitaire », remarque un observateur.

 

 

Ministre du Logement, M. Mohamed Diarra, là aussi, l’ordre devrait régner et ensuite apporter du sang neuf.

 

 

Ministre de l’Urbanisme et de la politique de la Ville, M. moussa Mara, non moins Président du parti « Yèlèma », le Changement, est nommé à la tête de ce nouveau département. L’homme devrait pouvoir réussir cette nouvelle mission différente du poste de Maire, pour son flair et son expérience. Aussi, cette nomination devrait renforcer son parti qui a fait, un score intéressant.

 

 

Ministre de la Promotion de la Femme de la Famille et de l’Enfant, Mme Sangaré Oumou Ba, non présidente du bureau des femmes RPM et du BPN, voit ses efforts récompensés par le Président IBK. C’est une aubaine aussi pour cette dame de faire la promotion de ses consœurs du parti et de leurs alliés tellement la tâche sera ardue.

Commentaires via Facebook :