Gouvernement Oumar Tatam Ly : Les mécontents, les déçus et les sceptiques

25
Mali: le premier ministre, Oumar Tatam LY
Mali: le premier ministre, Oumar Tatam LY

Les Maliens connaissent depuis dimanche le nouveau gouvernement Oumar Tatam Ly.

 

 

Il s’agit d’une équipe de 34 membres.  Une équipe sur la composition de laquelle les commentaires vont bon train. Sa nomenclature est le premier facteur d’interrogations au sein de l’opinion où les premiers surpris (déçus?) sont ces hommes politiques et/ou  candidats qui, chacun avec ses motivations personnelles, ont rallié le camp IBK avant ou entre les deux tours de la présidentielle. Parmi eux, figure ce cadre très connu des milieux politiques et qui avant même que le Premier ministre ne soit connu, a annoncé à son milieu qu’il est le prochain premier ministre. Et quelques heures avant, il était déjà entrain de préparer la grandiose fête prévue à cet effet. En apprenant que le choix du président a plutôt porté sur le banquier Oumar Tatam Ly, notre homme politique, a frôlé la crise cardiaque. Et estimant qu’il a été victime de trahison de la part du président, il (l’homme politique), ne voulait pas figuré sur la liste du gouvernement Tatam Ly. C’est, semble t-il, après que certaines personnes ressources l’ont beaucoup supplié, qu’il a finalement accepté son portefeuille.

 

 

Les candidats malheureux au 1er tour de la présidentielle, qui sont également sur la liste des déçus, sont restés discrets. Sur la vingtaine qui a rallié IBK, seul Moussa Mara, a tiré son épingle du jeu. Il a été promu ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville.  Ceux qui n’ont pas été appelés au gouvernement, dès lors, ne pouvaient qu’accepter le fait. IBK, avait non seulement dit «qu’il s’agira pas de partage de gâteau», et qu’il n’a d’engagement avec qui ce soit parmi tous ces candidats qui l’avaient, en fait rejoint, juste parce qu’il fallait éviter à tout prix de se retrouver à l’opposition.

 

 

Le genre ! La faible représentation des femmes dans le nouveau gouvernement est un constat vite fait : seulement 4 femmes ont fait leur entrée dans ce gouvernement qui compte 30 hommes. Un écart très considérable et que les milieux féminins ne manqueront pas de relever dans un pays où depuis plusieurs années les femmes mènent une lutte farouche faire l’adoption de la parité hommes/ femmes, au niveau des instances de décision de l’Etat.

 

 

Des anciens retournent aux affaires : Dans le gouvernement Oumar Tatam Ly, annoncé pour être celui du changement, l’autre constat que l’on peut faire concerne le choix porté sur certaines personnes qui, non seulement ne sont pas à leur première expérience gouvernementale, mais qui plus est, lors de leur passage aux précédents gouvernements d’avant transition, n’ont pas forcément laissé l’image de gens qui maîtrisent les dossiers des départements à la tête desquels ils signent leur retour. Que dire des sept anciens ministres de la transition. Beaucoup, a commencé par la classe politique, s’attendaient, à ce que Django et toute son équipe, prennent des congés bien mérité, après une transition qui a connu des hauts et des bas. Au lieu de cela, sept anciens ministres de la transition, dont le Général Moussa Sinko Coulibaly, reviennent au gouvernement. En reconduisant le général Sinko, celui qui a organisé la dernière présidentielle, IBK, manifestement, lui renouvelle sa confiance pour conduire l’organisation des échéances à venir, à savoir les prochaines législatives. Ce qui, pourtant, n’était pas souhaité par la classe politique. On se souvient que, lors de la dernière rencontre qu’il a eue avec la classe politique avant la démission du gouvernement (cérémonie dont le but était de prendre l’avis des partis politiques sur les propositions de dates choisies par l’administration concernant les élections législatives), la plupart des formations politiques qui avaient pris part à la rencontre au gouvernorat, ont exprimé au ministre de l’administration territoriale, de l’aménagement du territoire et de la décentralisation d’alors, leur souhait de laisser l’organisation des législatives à la nouvelle équipe.  Eux soupçonnaient, en fait, le ministre Sinko, de tenter de tracer à IBK les voies d’une majorité à l’Assemblée nationale. Il faut donc craindre que la reconduction du Général Moussa Sinko à son poste, ne vienne crisper, dans les jours à venir, les rapports entre le ministre et la classe politique qui ne lui fait pas confiance.

 

 

Une figure de la rébellion à la diplomatie

L’une des plus grandes surprises, après la constitution du gouvernement est, sans nul doute, le choix de la personne qui vient d’être propulsée à la tête du département des affaires étrangères et de la coopération internationale. Zahabi Ould Sidi Mohamed. Puis que c’est de lui qu’il s’agit, n’a pas une bonne réputation en République du Mali. Il s’agit, en effet, d’une figure tristement célèbre de la rébellion des années 1990. Aussi, certains craignent qu’il se serve de sa position pour appuyer la cause défendue par la rébellion. Peut-il ramener le Mnla et les autres groupes armés à revenir dans la République et abandonner toute idée autonomiste? Ceux qui le font confiance se basent sur sa connaissance des différentes péripéties de la rébellion au Mali. Mais l’un des touts premiers avantages de son choix pour IBK, sera de desserrer l’étaux des 60 jours que lui ont fixé les groupes armés signataires de l’accord de Ouagadougou.

 

 

Papa Sow / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Je suis estomaqué par le semblant d’étonnement ubuesque de monsieur Berthé quand il nous parle de deux tiers de l’équipe Tatam Ly comme étant des anciens des régimes précédents!

    Et IBK et son Tatam sont-ils vraiment nouveaux dans le Mali, dans la gestion des affaires publiques?

    6 ans premier ministre et président du parti majoritaire à l’assemblée nationale +5 ans président de l’assemblée nationale et président d’un grand parti sans compter les années à la tête de la diplomatie malienne, les années de conseillers à Koulouba et les années d’ambassadeur en Côte d’Ivoire.
    Voilà le logiciel IBK 1.0

    19 ans à l’institut d’émission du FCFA dont la quasi totalité à la Bceao Mali où il fut directeur en 2008 après avoir occupé plusieurs postes sans compter les années de conseiller à Koulouba entre 1992 et 1994.

    Je vous rappelle que c’est la Bceao qui définit et met en œuvre la politique monétaire dans l’espace Uemoa, régule le secteur bancaire et financier de nos États et est le banquier de nos trésors publics.

    Pour ceux qui ne connaissent pas la politique monétaire, sachez qu’il s’agit du choix des taux d’intérêt directeur, des décisions d’émission de la monnaie, de la politique de crédit des banques, du contrôle des institutions bancaires et financières, du contrôle du taux d’inflation et de l’utilité de la monnaie dans la politique économique.

    La Bceao, n’est donc pas fortuite et n’est pas neutre dans la conduite des affaires de nos États au contraire elle y est un élément central.

    Voilà mes chers amis le logiciel 1.0 d’Oumar Tatam Ly.

    Alors Ni “Nabilla Ibrahim” ni “Seïdina Oumar” du gouvernement “Inchalla” Numero 1, bombardé depuis peu de son ministère des cultes et des affaires religieuses, ne sont nouveaux dans la conduite des affaires au Mali depuis 20 ans.

    Alors pourquoi leur entourage serait tous nouveaux alors qu’ils n’ont pas développé leur propre logiciel 2.0?

    La naïveté et la légèreté d’esprit dont semble faire siennes monsieur Berthé dans sa surprise face à l’équipe Tatam 34, est un comportement typiquement malien.

    En votant massivement IBK et Soumi, les maliens ont plutôt choisi la continuité et non la rupture sinon ils connaissaient bien les candidats de rupture.

    Ils n’ont jamais cru à la rupture soit ils en ont peur soit ils en veulent pas.

    Dans les deux cas, monsieur Berthé et tous ceux qui pensent comme lui doivent d’abord s’interroger sur ce que veulent réellement les maliens.

    Anciens de Moussa, anciens d’Alpha et anciens d’ATT, en réalité ce sont les mêmes du même logiciel de gestion publique.

    “Ina gôdô Baba gôdô”!

    Alors ce qu’il faut au peuple malien c’est de monter lui même ses propres garde fous pour empêcher l’équipe Tatam 34 de gérer le pays comme avant, car il y’a 90% de chance que ce soit le cas de la gestion passé du pouvoir.

    Pour cela il faut opposition politique forte et engagée qui peut tenir tête à l’équipe Tatam 34.

    Et ça se passe à l’Assemblée nationale et dans les médias.

    Je vous le dis comme je le sens car je suis l’éternel opposant au service du peuple meurtri et trahi du Mali et non pas pour moi même pour signifier aux plus cyniques que ce n’est pas ma tasse à café la gestion publique du Mali, avant qu’ils ne lâchent comme d’habitude leurs chevaux contre moi.

    Wa salam!

  2. Reponse à ce ************, esclave des voleurs du nom de anaser

    Si tu es le griot de ses rebelles voleurs, pilleur de notre trésor public tu n’ai à nous foudre la paix , on s’en fou de cet homme chaque fois entrain de lui défendre. On a voté IBK, mais on a pas voté le RPM, vraiment ibk, tu nous a déçu, on ne savait pas que tu allais mettre encore des gens comme AG Rhissa au gouvernement, tout le monde est au courant de ce qu’il a fait au moment de sa transition. Mais Dieu repondra à ibk un jour.

    • Bonjour,
      Dommage, votre message est incompréhensible et semble très loin de la vérité.

      Vous associez dans le même message le ministre Ag Rhissa et Anasser sans expliciter ce que vous voulez dire par cette association.

      Pourquoi ces insultes ?
      Que reprochez-vous exactement ? ET à qui ?
      Qui taxez-vous de rebelles ?
      Qui pille le trésor public et comment ?

      Vous semblez faire des amalgames accusateurs. Soyez clair.

      Sur quoi vous vous basez pour discréditer le Ministre Ag Rhissa qui a, probablement, été repris au gouvernement sur la base du travail qu’il avait abattu lors de la transition.

      Il est nécessaire d’éviter les amalgames qui créent la discorde entre les gens sans apporter des éclaircissements.

      Si IBK vous a déçu, écrivez-lui et éviter de vous en prendre aux innocents.

      Chacun a le droit de donner ses opinions sur le gouvernement en évitant de s’en prendre injustement aux autres.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      UN AUTRE PAUVRE CON… !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Pour le retour de l’autorité de l’Etat a mon avis il faut:
    1 Que les attributions des Ministres ne se recoupent pas et n’entre pas en conflit,
    2 Que les responsables de haut niveau Secrétaire général, Directeurs, Conseiller techniques … soient choisi en fonction de leur valeur morale, leur expérience, leur qualification. Au temps de M S B Maiga aux Affaires Etrangères, de jeunes sortants de l’Université avaient été nommés Conseillers techniques au détriment de personnes plus qualifiées et plus expérimentée ce qui eu pour conséquence un affaiblissement de l’outil diplomatique malien en raison de leur erreurs cumulées.
    3 que les textes régissant les services publics soient respectés,
    4 que le pouvoir judiciaire s’affranchisse du Pouvoir de l’Argent

  4. A priori je me dis que c’est encore un gouvernement de me.rde!!!! Mais j’attends de les voir à l’oeuvre……

  5. Pour le retour de l’autorité de l’Etat a mon avis il faut:
    1 Que les attributions des Ministres ne se recoupent pas et n’entre pas en conflit,
    2 Que les responsables de haut niveau Secrétaire général, Directeurs, Conseiller techniques … soient choisi en fonction de leur valeur morale, leur expérience, leur qualification. Au temps de M S B Maiga aux Affaires Etrangères, de jeunes sortants de l’Université avaient été nommés Conseillers techniques au détriment de personnes plus qualifiées et plus expérimentée ce qui eu pour conséquence un affaiblissement de l’outil diplomatique malien en raison de leur équerre cumulées.
    3 que les textes régissant les services publics soient respectés,
    4 que le pouvoir judiciaire s’affranchisse du Pouvoir de l’Argent

  6. Il est et restera le seul responsable de tout ce qui arrivera de bon, comme Dieu nous en garde de mauvais à ce pays surtout qu’il a cherché avec bec et ongles le pouvoir… y compris le coup d’état.

    Enfin il est là et on va le juger comme les autres.

    Pour le moment il est trop tôt pour juger, mais les bambaras, peuple sage et intelligent ne dissent ils pas que la nuit qui sera bonne se reconnait dès le crépuscule.

    Notre aube palit (et le crepuscule risqué d’etre plus noire que la nuit que IBK mentionnait dans le discours de sa premieère investiture ) avec ces nominations qui disent long de la vraie nature de Ladji Bourama qui ne s’est jamais senti aussi proche de son peuple…

    Un terrible aveu. C’est vrai que pendant les 20 ans où il a servi ce pays il etait toujours aux soins de morphée et il vient seulement de se reveilleren sursaut Ceci explique cela.

  7. TRENTE QUATRE Ministeres !!! TRENTE QUATRE sans meme penser a Sheitane Oumar Ben MARIKO. Gourmands que vous etes !! Gloutons, Ingrats que vous etes !! Ca coutait quoi de creer un ministere supplementaire pour lui ? Pourquoi les leches-culs de SANOGO n’ont pas pense a lui ? Il les a donne tant de capacites de nuire quand ils en avaient besoin. Depuis un an et demi qu’on est a l’heure de la recolte tout le monde fait semblant de l’ignorer mais le jour qu’il recommencera a raconter des con.neries c’est tout le Mali qui verra bien de quoi il est toujours capable. BANDE D’INGRATS. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Eh ….. J’allais oublier Tantie Ami …….

    • Il paraît que le diplôme de Sheitane n’est pas valide…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Par contre … je suis alter déçu de ne pas voir l’alter tantie Ami… dans le gouvernement TamTam 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je suis sûre que c’est parcequ’elle a dit ouvertement … qu’elle n’aimait pas les financiers …banquiers … OR LE PREMIER TAMTAM NATIONAL … LUI IL EST FINANCIER ALTER-BANQUIER … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… PAUVRE TANTIE AMI ET TONTON MARIKO … J’ESPÈRE QU’IL Y’AURA DES MIETTES DU GÂTEAU … TOUT ÇA C’EST LA FAUTE À LA FRANCE … ILS ONT DUE DIRE À IBK… 😆 😆 😆 😆

  8. CERTAINS SE PLAIGNENT DU CRIMINEL … COMME MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ….

    TANT QUE LES CRIMINELS TORTIONNAIRES ET ASSASSINS DU SUD SONT BIEN REPRÉSENTÉS DANS LE GOUVERNEMENT … CET AUTRE ASSASSIN ET MÊME LES MEMBRES DU MNLA …DOIVENT ÊTRE REPRÉSENTÉS …

    DES CRIMINELS SE FONT RÉCOMPENSER PAR DES MILLIONS … DEVIENNENT MINISTRES… DEVIENNENT GENEREAUX … ET ON OSE SE PLAINDRE DE CE MAUDIT SANGUINAIRE … AUX AE …

    LE MNLA DOIT PROTESTER CE GOUVERNEMENT … POUR LEUR ABSENCE NOTABLE …PENDANT QUE D’AUTRES CRIMINELS AVEC LE MÊME OU PIRE CRIMES SONT BIEN REPRÉSENTÉS …

    Moussa Ag,…UN CRIMINEL EST UN CRIMINEL … QU’IL SOIT DU NORD OU DU SUD … QU’IL SOIT DE L’EST OU DE L’OUEST … QU’IL SOIT TON FILS OU TON PÈRE … QU’IL SOIT OULD OU SANOGO …. QU’IL SOIT TOUAREG OU NOIR…

  9. Ce n’est pas une question de critiquer pour le plaisir, mais pour aider à construire et éviter des erreurs irréversibles. Avant tout c’est de notre avenir et de celui de nos enfants qu’il s’agit. Mieux ce pays n’appartient certainement pas à IBK ce vindicatif et ses parents. On commence très mal avec ce government. On dit l’oei reconnait la sauce huilée, mais la suce sale.

    C’est deux fonctions différentes.

    En votant IBK le peuple s’attendait à une rupture effective, effective, avec les pratiques d’un passé récent à savoir le népotisme, le clientélisme, la prime à l’impunité, l’incompétence.

    Ce gouvernement de IBK est exactement, alors là exactement aux antipodes des ces considérations. Quel peut en être la justification… je ne vois aucune justification sinon que IBK est lui même aux antipodes de ce qu’il dit etre. Il n’est pas un homme de parole, il vaut mieux préparer l’opinion sur ce fait avant qu’il ne soit trop tard. Une totale déception.

  10. MONKOPIN …..
    Grosse vanne dans ta boite !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    DETENDS TOI !

  11. Bonne chance monsieur LY et votre equipe.Une chose est sure et certaine on ne peut jamais satisfaire tout le monde en meme temps,le monde est fait ainsi et IBK ne fera pas exception a la regle.

    • Ce n’est pas une question de critiquer pour le plaisir, mais pour aider à construire et éviter des erreurs irréversibles. Avant tout c’est de notre avenir et de celui de nos enfants qu’il s’agit. Mieux ce pays n’appartient certainement pas à IBK ce vindicatif et ses parents. On commence très mal avec ce government. On dit l’oei reconnait la sauce huilée, mais la suce sale.

      C’est deux fonctions différentes.

      En votant IBK le peuple s’attendait à une rupture effective, effective, avec les pratiques d’un passé récent à savoir le népotisme, le clientélisme, la prime à l’impunité, l’incompétence.

      Ce gouvernement de IBK est exactement, alors là exactement aux antipodes des ces considérations. Quel peut en être la justification… je ne vois aucune justification sinon que IBK est lui même aux antipodes de ce qu’il dit etre. Il n’est pas un homme de parole, il vaut mieux préparer l’opinion sur ce fait avant qu’il ne soit trop tard. Une totale déception

  12. Ce gouvernement sera en tout cas remanié et reconcentré en fonction des priorités et en tenant compte des contraintes budgetaires du moment.
    Dans cette période post-crise , un gouvernement de 16 membres fera l’ affaire des maliens.
    “Le lit de la misère (des maliens) est fécond…”

  13. Franchement le choix du rebelle aux AE est plus que scandaleux…c’est une trahison.

    Ah Ba Maliba, tes enfants ne finiront jamais t’entuber…

  14. Bonjour,
    Félicitations pour le choix du nouveau gouvernement du Mali.

    Certains peuvent critiquer sa constitution mais l’essentiel, c’est qu’il y ait eu un gouvernement d’ouverture intégrant des membres d’autres partis politiques et organisations, cas, par exemples, de Moussa Mara, Tiéman Hubert Coulibaly et Zahabi Ould Sidi Mohamed.

    Le choix de Zahabi Ould Sidi Mohamed est symbolique.

    Une autre ouverture est symbolisée par la création du ministère de la réconciliation nationale et du développement des régions du nord.

    J’aurai souhaité comme nom de ce ministère, ministère de la réconciliation nationale OU BIEN Ministère du développement communautaire.

    Peu importe, avec un tel gouvernement d’ouverture, les Maliens pourront s’unir autour de lui et envisager ensemble, dans l’unité, le développement durable du Mali pour le bien-être de tous.

    Souhaitons-leur plein succès pour le Mali d’abord.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  15. Petite analyse politique:

    Trois fautes lourdes commises par IBK dans la formation du gouvernement Tatam I.

    1- La page du putsch n’est pas complètement tournée, car le numéro 2 de l’ex junte: Général Sinko est toujours dans le gouvernement;

    2- La souveraineté du Mali dépend fortement de sa diplomatie alors que la nomination de l’ancien traître Zahibi Ould au poste de ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale est un risque non négligeable. De facto, IBK commet presque la même bêtise que le régime précédent, quant à la nomination d’IYAD AG ALi au poste de diplomate en Arabie Saoudite.

    3- Trop de ministres pour le gouvernement d’un pays en crise. l’économie et l’efficacité ne sont point garanties dans un tel schéma.

    L’on peut conclure que IBK veut gouverner par procuration en transférant le pouvoir présidentiel vers le premier ministre. Comme ça il sera responsable de rien.

    • Bon Stip je ne suis pas d’accord pour ton 1er point je ne dis pas que c’est faut?
      Je discute de seconde et je partage le 3ème. Merci pour votre contributions

  16. Qui pourra faire confiance à cet homme dans notre pays. IBK a fait un mauvais choix de mettre un sanguinaire à la tête de la diplomatie malienne. L’avenir nous dira le reste !!!!!!!

    • Ce n’est pas une question de critiquer pour le plaisir, mais pour aider à construire et éviter des erreurs irréversibles. Avant tout c’est de notre avenir et de celui de nos enfants qu’il s’agit. Mieux ce pays n’appartient certainement pas à IBK ce vindicatif et ses parents. On commence très mal avec ce government. On dit l’oei reconnait la sauce huilée, mais la suce sale.

      C’est deux fonctions différentes.

      En votant IBK le peuple s’attendait à une rupture effective, effective, avec les pratiques d’un passé récent à savoir le népotisme, le clientélisme, la prime à l’impunité, l’incompétence.

      Ce gouvernement de IBK est exactement, alors là exactement aux antipodes des ces considérations. Quel peut en être la justification… je ne vois aucune justification sinon que IBK est lui même aux antipodes de ce qu’il dit etre. Il n’est pas un homme de parole, il vaut mieux préparer l’opinion sur ce fait avant qu’il ne soit trop tard. Une totale déception

Comments are closed.