72 heures après la nomination des membres du Gouvernement Oumar Tatam Ly, le Fdr qui avait appelé à voter en faveur de Soumaïla Cissé, challenger du candidat Ibrahim Boubacar Kéïta lors du second tour de l’élection présidentielle, a déclaré, hier mardi 10 septembre 2013, qu’il conteste la reconduction du Général Moussa Sinko Coulibaly au poste qu’il occupait dans le gouvernement de transition.
Il faut préciser que par deux fois, les partis qui animent le Fdr se sont opposés au Ministre Moussa Sinko Coulibaly, Ministre de l’Administration Territoriale dans le Gouvernement de transition et actuellement Ministre du même poste dans le Gouvernement Oumar Tatam Ly.
Le premier clash est intervenu à la suite d’un commentaire fait par Moussa Sinko Coulibaly après l’annonce par lui-même de certains résultats partiels relatifs au 1er tour de l’élection présidentielle. A propos, le Ministre Moussa Sinko Coulibaly avait déclaré, suite à des questions de nos confrères, que si la tendance observée se poursuivait Ibrahim Boubacar Kéïta serait élu dès le 1er tour.
Ce commentaire du Ministre Moussa Sinko Coulibaly a été jugé comme partisan par le Fdr, qui appela à la démission du Ministre.
Le second clash est intervenu à la suite de la promotion “à titre exceptionnel” accordée au Colonel Moussa Sinko Coulibaly, en lui accordant le grade de Général de Brigade. Le Fdr a dénoncé cette promotion, en la qualifiant de non légale et se propose même de l’attaquer devant le tribunal administratif.
En déclarant hier qu’il conteste la reconduction du général Moussa Sinko Coulibaly au poste de Ministre de l’Administration Territoriale, le Fdr affirme que celui-ci voulait truquer l’élection présidentielle au profit du candidat IBK et que son maintien au Gouvernement est en quelque sorte une récompense à lui faite par le président élu.
Le Fdr affirme qu’il ne peut aller aux élections législatives si c’est le même Ministre Moussa Sinko qui doit les organiser. Aussi promet-il de se battre pour que cela change. Est-ce à dire que le Fdr va réclamer la démission du Général Moussa Sinko Coulibaly?
A cette question, on est droit de souligner que tous les observateurs nationaux et internationaux (africains et européens) ont pourtant unanimement salué le travail de qualité abattu par les services que dirigeait Moussa Sinko Coulibaly. Mieux, les mêmes observateurs affirment que les deux tours de l’élection présidentielle n’ont été entachés d’aucune fraude.
Alors question: le bruit fait autour de Moussa Sinko Coulibaly par le Fdr n’est-il pas un procès d’intention? En tous les cas ça y ressemble terriblement.
L’autre peut même dire que Fdr cherche des poux sur la tête de Moussa Sinko Coulibaly, juste pour s’opposer au président Ibrahim Boubacar Kéïta.
Baba SANGARÉ
Mr le president,le forcing ne sert absolument a rien a l’heure actuelle ,il faut du TACT et de l’INTELLIGENCE pour gerer le Mali aujourd’hui.
Mr le president,le forcing ne sert absolument a rien a l’heure actuelle ,il faut du TACT et l’INTELLIGENCE pour gerer le Mali aujourd’hui.
Comments are closed.