Gouvernement Moussa Mara : Le seuil inacceptable de l’amateurisme et de l’incompétence?

3

La conférence de presse donnée par le Ministre du Travail de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions de la République, Bocar Moussa Diarra, pour édifier l’opinion, tout juste après l’échec des négociations avec l’Untm le mardi 19 août (voir notre édition du mercredi 20 août), aura permis à ceux qui doutaient encore de l’amateurisme et de l’incompétence du Gouvernement Moussa Mara de se faire une idée de la situation.

Bocar Moussa Diarra,
Bocar Moussa Diarra, le ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions

En effet, les hommes de médias auront été témoins d’un fait des plus inattendus, quand ils ont compris que le gouvernement était parti à la table de négociation avec l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (Untm) sans envisager l’éventualité d’un échec. Et lorsque les négociations ont échoué, ce fut le branle-bas général, avec à la clé l’absence d’une réponse adéquate disponible.

 

Autrement dit, c’est après l’échec des négociations que les braves Ministres du gouvernement ont pensé à travailler à l’élaboration de la réponse à apporter à la situation. Pis, comme si nul ne maîtrisait des sujets en discussion avec l’Untm, il aura fallu 6 heures d’horloge au Ministre Bocar Moussa Diarra et à ses hommes pour concocter quelque chose à soumettre à l’attention des journalistes. Et quoi de plus insultant que les propos sortis de la bouche du Ministre Bocar Moussa Diarra, ce jour-là !

 

La situation de crise que le pays a vécu suite au coup d’État du 22 mars 2012 (si crise il ya aujourd’hui, ce gerait celle qui a été créée par le gouvernement Moussa Mara) est en passe de devenir un alibi tout trouvé par le gouvernement en place pour masquer son amateurisme et son incompétence. Sinon aucun gouvernement sérieux ne se serait permis de vouloir négocier sans s’attendre à ce que les négociations puissent échouer ! Les mêmes lacunes sont constatées à la Primature, au Ministère de la Justice…

Tenez, le Ministre Mohamed Ali Bathily ne cesse de mélanger les pédales avec des initiatives personnelles aux conséquences fâcheuses pour le régime IBK. Comme ces propos grotesques tenus à l’encontre du député de Yélimané, Mahamadou Hawa Gassama, ou encore la volonté manifeste de règlement de compte ou de quête de sensation que chercherait Mohamed Ali Bathily dans l’action ridicule dirigée contre l’ancien Ministre David Sagara. “Action ridicule” comme cela a été mis en exergue par l’avocat de David Sagara, en l’occurrence Me. Cheick Oumar Konaré, en conférence de presse le mercredi 20 août 2014 à la maison de la presse.

En effet, l’avocat a démontré clairement que l’action intentée contre David Sagara répond plus aux critères d’une cabale politique orchestrée par des agents de l’Etat en association pour fragiliser les institutions de la République. Pour lui, pour arrêter un ancien Ministre, il ya une procédure spéciale à observer. Une procédure qui a été allègrement violée avec l’interpellation et la mise en garde à vue de David Sagara. Encore faudrait-il que les charges retenues contre l’intéressé soient fondées.

En accusant David Sagara de vente illicite des domaines de l’État et d’atteinte aux biens publics, comme i indiqué par le Ministre Mohamed Ali Bathily, le gouvernement ne fait que se ridiculiser, dans la mesure où il n’a jamais été question d’une quelconque vente concernant la zone aéroportuaire. “Il s’agit plutôt d’un bail rapportant 1 milliard de Fcfa par an à l’État malien. Alors, comment on peut vouloir embêter les gens sans au préalable rembourser les 1 milliard de Fcfa déjà encaissé par l’État ? Cherche t-on des boucs émissaires pour faire plaisir aux bailleurs de fonds, l’année 2014 qui tire à sa fin ayant été décrétée “année de lutte contre la corruption” ?”, s’interroge Me Cheick Oumar Konaré.

 

L’avocat explique par ailleurs que son client avait pris toutes dispositions visant à protéger les intérêts de l’Etat, d’abord en faisant ressortir clairement que les arrêtés qu’il a lui-même pris pouvaient être annulés à tout moment, ensuite en faisant que les installations aménagées pouvaient être déguerpies à tout moment sans possibilité de paiement d’indemnités de dommage aux propriétaires des installations.

 

A l’analyse de ces différentes situations, l’on ne peut s’empêcher de s’interroger si l’incompétence et l’amateurisme du gouvernement n’ont pas atteint un seuil inacceptable. Il est temps que le président IBK reprenne les choses en mains…

 

Assane Sy DOLO

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Félicitations Monsieur Kassin, vous faites preuve de pertinence et de pragmatisme. Il faut de pareilles cervelles pou faire le développement.
    IBK vous aurait pris comme ministre d’ Etat, chargés de la prospective et des investissements

  2. “i ma na bama sôrô minignan bolo…”!

    C”est du Nahawa Doumbia

    ****

    Je nomine Mara et IBK

    Ça commence à bien faire, l’eau glacée continue son petit bonhomme de chemin sur la tête des stars dans l'”Ice Bucket Challenge” comme la misère et la grande pauvreté rongent crûment les maliens dans le “Hot Buthtub Governance”.

    À cause de la crise dite du nord, dont le pays traine comme un boulet, les maliens observent une nette stagnation voire une régression dans presque tous les domaines de la vie en société.

    Il y a comme une certaine aisance des dirigeants à se cacher derrière une satanée crise pour ne rien faire dans le pays ou justifier leur scandaleuse inaction à la tête de notre pays.

    Et ça commence à bien faire car les travailleurs se réveillent d’un long coma métabolique et réclament des comptes et des sous aux dirigeants.

    L’éducation, la santé, l’emploi, le pouvoir d’achat, les infrastructures économique et sociales, l’environnement, les réformes économiques et sociales, le bien être général, connaissent une nette régression dans le pays dirigé par IBK.

    Mais cela tranche radicalement avec le luxe clinquant et insolent qu’IBK et Mara s’arrogent le droit eux mêmes avec leurs familles et leurs proches.

    Un avion à 21 milliards (20 milliards selon Moussa Mara pour l’achat et 1 milliard pour l’entretien ou la saisie de l’avion aux États-Unis selon le journal le Sphinx) , des motos pour probablement près de 800 millions, des maisons privées rénovées aux frais du contribuables, des marchés publics de plus de 100 milliards passés de gré à gré sans aucun contrôle d’aucune structure de contrôle du pays, c’est sûr qu’il ne restera plus rien pour construire le pays ou soulager la misère des masses populaires.

    Avant que ça ne soit trop tard, je NOMINE donc IBK et MARA pour les travaux suivants À RÉALISER AVANT DÉBUT 2018:

    -Construction et équipement de 5 nouvelles universités (dont 3 dans les régions) avec bibliothèques, laboratoires et centres de recherches ultra modernes pouvant accueillir 300000 étudiants;

    -Construction et équipement de 50 nouveaux lycées (dont 40 dans les régions)

    – Construction et équipement de 500 écoles primaires et d’établissements préscolaires (dont 450 dans les régions)

    -Construction et équipement de 5 nouveaux hôpitaux ultramodernes (3 dans les régions) avec scanner, IRM, chirurgie cardiaque, réanimation chirurgicale, neurologie, urologie, orthopédie, gynécologie, et centres de recherche sur les maladies tropicales et le cancer

    -Formation de 200000 médecins généralistes et de 100000 médecins spécialistes et de 25000 professeurs en médecine.

    -Formation de 50000 maîtres de l’enseignement fondamental, 20000 professeurs de l’enseignement secondaire et 10000 autres de enseignement supérieur.

    -Formation continue de 30000 fonctionnaires, 100000 agriculteurs, 20000 éleveurs, 10000 commerçants, 1000 forgerons, 800 tisserands, 5000 pêcheurs, 20000 artisans, 10000 étalagistes, 50000 femmes rurales, 100000 femmes urbaines et 100000 jeunes déscolarisés dans des métiers de qualification.

    – Construction et équipement de 50 nouveaux centres de santé communautaires et de 25 nouveaux centres de santé de référence.

    -Construction de 5000 km de nouvelles routes goudronnées (dont une autoroute Bamako-Sikasso-Zégoua-Frontière Ivoirienne et une autoroute Ségou-Mopti), entretien et réhabilitation de 5000 km d’anciennes routes goudronnées (dont la route Bamako-Gao) et construction de 8000 km de pistes rurales.

    -Électrification et adduction d’eau potable de 300 villages et localités supplémentaires du pays.

    -Extention 50% du réseau actuel d’électricité et d’eau potable et de 200% du réseau actuel de téléphone et d’internet de Bamako et de toutes les capitales régionales et les chefs lieux de cercles de 50%

    -Aménagement de 100000 ha supplémentaires de terre irrigable dans l’office du Niger à Ségou et 100000 ha dans les autres bassins irrigables du pays.

    -Construction de 5 nouvelles zones industrielles (dont 2 dans les régions) et multiplication de la production industrielle du pays par 300%.

    -Création de 400000 emplois jeunes (privés et publics)

    -Augmentation du pouvoir d’achat de 50% des maliens

    -Construction et équipement de 5 nouveaux centres commerciaux ultra modernes

    – Aménagement et couverture de 4000 km de système d’égout et d’écoulement d’eau usées dans les grandes villes et bitumage de 2000 km de rue dans les villes

    -Reboisement et/ou protection de 50000 ha de forêts, de bosquets ou d’espaces verts

    -Protection de 100 espèces animales en voie de disparition ou menacées de l’être.

    -Renouvèlement du parc autos des transports publics urbains et interurbains et du parc de bateaux de navigation de la Comanav

    -Réfection des voies et renouvèlement des voitures et locomotives de la compagnie ferroviaire du Mali et début des travaux des chemins de fer Bamako-Office du Niger-Mopti.

    -Obtention d’un taux de croissance économique annuel du pays de 9%

    Voila, comme cela si vous arrivez à faire ça, vous aurez mérité votre avion et vos motos.

    Wa salam!

    • Kassin, ce n’est pas que je sois pessimiste mais prière de diviser par deux tes propositions.
      En contre partie, nous pourrons ajouter: interdiction formelle au fiston national de quitter le territoire malien pendant 6 mois et obligation de visiter toutes les garnisons militaires du pays, en commençant par celles des regions Nord du Mali

Comments are closed.