Gouvernement Modibo Kéita : « Le président de la République a fini par donner raison à l’opposition…»

0
Mali : motion de censure à l'encontre du gouvernement
Le Président malien Ibrahim Boubacar Keita lors d’une rencontre avec les leaders de l’opposition le 4 juin 2014 à Bamako.

Younoussy Hamèye Dicko, Président du RDS

« Nous pensons que c’est un bon gouvernement mais il faut attendre le résultat»

Nous pensons que c’est un bon gouvernement mais il faut attendre le résultat. Le Premier ministre, Modibo Kéïta est un homme d’expériences et nous pensons qu’il l’a mettra au profit du pays. Par rapport aux membres de son gouvernement, c’est des hommes et des femmes qui ont le profil. Mais le vrai problème du Mali, c’est la coordination de l’action gouvernementale. Il appartiendra au nouveau PM de bien gérer cette question pour que Kidal revienne rapidement dans le giron du Mali.

 

 Madani Traoré, Secrétaire Général de l’URD

 

« Situer  les responsabilités afin de laver l’honneur du Mali »

 

L’URD  a pris bonne note de la nomination du nouveau Premier ministre Modibo KEITA. L’URD le félicite et lui souhaite chance et réussite. Homme respecté et reconnu comme un commis de l’Etat, il a fait preuve d’humilité et d’esprit républicain en rendant visite à l’opposition avant sa prise de fonction. L’URD reconnaît avec humilité que le Président de la République a fini par donner raison à l’opposition en limogeant les membres du Gouvernement cités dans les affaires de mal gouvernance et de mauvaise gestion de ces derniers mois. L’URD espère que la justice aura les mains libres pour situer  les responsabilités afin de laver l’honneur du Mali et restaurer la confiance auprès de nos partenaires. L’URD prend acte de la formation du Gouvernement et déplore la marginalisation des femmes lesquelles ne sont que 3 sur un effectif pléthorique de 29 membres comprenant 23 reconduits, 3 anciens ministres des régimes précédents et seulement 3 nouvelles personnalités. L’URD souhaite qu’enfin s’engage le véritable combat contre l’insécurité, l’impunité, la corruption, la mal gouvernance, le favoritisme dans l’administration d’état, la discrimination dans l’accès aux médias d’état. Et aussi contre la marginalisation des femmes. L’URD continuera à être vigilant et critique dans le respect des lois républicaines.

 

Niankoro Yéah Samaké, président du PACP

 « Nous estimons que ce choix est un recul par rapport à notre ambition de renouveau de la classe politique malienne »

Le nouveau premier Ministre incarne l’espoir et peut inspirer le peuple malien. Nous reconnaissons les valeurs et l’intégrité de S.E.M. Modibo Keita qui est sans doute l’homme politique le plus impartial et qui fait l’unanimité dans toutes les composantes de la classe politique malienne. Cependant, pour rester nous même et fidèle aux idéaux du PACP, nous estimons que ce choix est un recul par rapport à notre ambition de renouveau de la classe politique malienne. Le Président de la république avait promis qu’il ferait de son quinquennat la promotion des jeunes du Mali. A 73 ans SEM Modibo Keita a beaucoup donné au Mali, nous n’avons aucun doute quand à ses compétences mais nous aurions préféré que le président de la République continue dans sa volonté de rajeunissement de l’exécutif. Nous respectons donc le choix du Premier ministre et souhaitons une réussite totale au nouveau gouvernement, car sa réussite prochaine sera celle du Mali entier.

 

Boubacar Touré, Secrétaire à la Communication du BPN

« Le RPM invite l’équipe gouvernementale à plus … d’écoute aux aspirations des populations ».

Le Bureau Politique National du RPM a pris connaissance de la composition du Gouvernement de Modibo Keita, Premier ministre, chef de Gouvernement suite au remaniement du Gouvernement du 10  janvier 2015.

Le Bureau Politique National du RPM félicite le Premier ministre pour la prise en compte du fait majoritaire dans le choix des hommes et des femmes chargés d’animer l’action gouvernementale.

Le Bureau Politique National du RPM, reste convaincu que cette nouvelle équipe gouvernementale, sous l’impulsion du Premier ministre, aura à inscrire ses actions dans la signature d’un accord de paix définitif et global, dans la relance économique du pays et dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière.

 

Le Bureau Politique National du RPM invite l’équipe gouvernementale à plus de cohésion, de solidarité et à plus d’écoute aux aspirations des populations.

Le Bureau Politique National du RPM réaffirme son soutien et son engagement à accompagner les actions du GRM pour l’atteinte des objectifs fixés par le Président de la République.

 

Amadou Aya, secrétaire politique du Parti  pour le changement « Yélema »

Nous avons apprécié au niveau du Parti Yélema que la nouvelle équipe gouvernementale qui aura en charge la destinée du pays sur l’ impulsion et la coordination du 1er ministre Modibo Kéita que nous savons un homme de grande expérience, un homme qui a le sens élevé de l’ Etat en un mot, un grand commis de l’ Etat. Pour nous au parti Yélema, nous pensons que nous avons en face une bonne équipe qui va réussir. Nous pensons que c’est le lieu de remercier le président  de la République pour avoir permis à notre président , pendant 9 mois d’être aux affaires sous sa direction éclairée. Nous le remercions infiniment, nous réitérons notre engagement sans faille au Président de la République et notre appartenance à la majorité présidentielle, comme nous l’avons toujours dit chacun doit jouer sa partition. Nous n’avons aucune divergence avec le parti RPM et nos rapports ne datent pas d’aujourd’hui. Et pendant la gouvernance de Moussa Mara, nous n’avions aucune divergence sur l’essentiel avec le RPM même si nous avions lu autres choses dans les journaux.

 

 

Commentaires via Facebook :