Gouvernement Mara : Bienvenue dans la secte

0

Gouvernement Mara - innovation

La primature a rendu public un document intitulé  «engagement éthique et de responsabilité du membre du gouvernement». Il s’agit d’une charte de bonne conduite imposée à tous les membres de l’exécutif. A en croire le document, tout ministre doit loyauté au roi, pardon à IBK ; le sens de l’Etat, de la patrie, de la solidarité, le secret des délibérations, sont entre autres exigences du PM. Le document précise que «la violation des engagements institués entraîne le départ du ministre du gouvernement ; en conséquence, il signe le présent acte aux fins-ci devant impliqués ». Mon Dieu, l’on a l’impression d’assister à la naissance d’une secte !

Décisions du  Conseil des ministres : des mesures très discutables

Voilà la décision prise par le gouvernement au titre du ministère de l’urbanisme et de l’Habitat :
« Le Conseil des Ministres a examiné une communication relative aux mesures envisagées pour libérer les servitudes de certains cours d’eau non flottables du District de Bamako.
Les occupations des servitudes de marges latérales, se rapportant aux cours d’eau flottables et non flottables qui sont incompatibles avec la politique de planification et de maîtrise du développement urbain, sont dans la plupart des cas, à l’origine des nombreuses inondations hivernales. Dans le District de Bamako, trois cours d’eau sont prioritairement concernés. Il s’agit du Woyowayanko en Commune IV, du Tingolé et du Molobalini en Commune I.
Face à la situation, le Gouvernement envisage la mise en œuvre de certaines mesures afin d’éviter de futures inondations ou en réduire les risques et les effets. Au nombre de ces mesures figurent :


(…)


– la prise de sanctions contre les auteurs de la délivrance des documents administratifs d’occupation de ces servitudes et les agents ayant concouru à cette situation ;
– la libération totale des servitudes des cours d’eau non flottables identifiés comme à risque immédiat pour le District de Bamako ;


– la mise en œuvre de mesures d’accompagnement des déguerpies ;
– le surcreusement du chenal des cours d’eau ;
– l’aménagement des servitudes libérées».

Bonne idée ! N’est-ce pas ? Mais  l’aviez-vous remarqué ? La mesure ne concerne par les occupants anarchiques le long du principal cours d’Eau : le fleuve Niger et par surcroit, le plus menacé. Et pourquoi donc ? Chut, ne le dites à personne ! C’est parce que ce sont des magnas qui font ici figure d’occupants anarchiques. Alors pas touche !

La Rédaction

Commentaires via Facebook :