Après l’attaque de Nampala en juillet dernier, qui a fait 17 morts dans l’armée, l’opposition avait demandé la démission du ministre de la Défense et des Anciens combattants Tiéman Hubert Coulibaly. Aujourd’hui elle salue son départ, et selon elle “son successeur sera jugé à la tâche”.
Joint par Studio Tamani, Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition, a déclaré : “Nous avons demandé la démission du ministre. Ce n’est même pas un limogeage. Nous avons demandé à ce que le ministre lui-même prenne l’initiative de démissionner du gouvernement pour conforter le sentiment général qu’il y avait à l’époque. Il y avait un mensonge d’Etat en ce qui concerne Nampala. Aujourd’hui comme on le dit en bambara ‘la direction que nous avons montrée c’est là que le soleil s’est levé’. Je crois que l’opposition a eu, encore une fois, raison sur son analyse de la situation. Et c’est heureux qu’on commence enfin à ce que l’impunité ne soit pas la règle dans notre pays. On verra M. Maïga (son successeur) aux résultats. Je crois que les résultats seront devant tout le monde. Je pense que si l’insécurité diminue, tous les Maliens vont applaudir. Si l’insécurité continue et s’aggrave, nous allons encore dénoncer. Nous allons demander à lui aussi de quitter parce que le Mali a besoin de sécurité. Moi je ne préjuge sur rien, je ne fais aucun jugement de valeur sur qui que ce soit. Nous attendons les résultats et c’est ce qui compte pour le Malien”.
Le nouveau ministre de la Défense arrive donc dans un contexte de défis pour l’armée malienne, selon plusieurs observateurs. Parmi ces défis figurent “la nécessité de redéfinir la carte sécuritaire du pays, le renforcement du renseignement et permettre la montée en puissance de l’armée dans les zones qui échappent à son contrôle”.
Avec Studio Tamani
Même si on nomme gorge bush à la tête de l’armée malienne le Mali restera toujours le même, du n’importe quoi
Quand une opposition est moribonde, elle évite l’essentiel et s’attarde sur le moins important.
Cette opposition aurait gagner en crédibilité si et seulement si, elle apprenait à reconnaître les réalisations du président Ibrahim Boubacar Keita. 😉 😉 😉 😉 😉
C’est finalement à cela qu’elle est résolut à exister dans sphère politique de notre pays. A faire la marionnette. Une opposition des Plouque 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tout ses hommes politiques au pouvoir n’ont rien à faire de la souffrance des Malidens ils doivent tous démissionner s’ils ont des balloches entre les jambes
La notion de défense NATIONALE était depuis des décennies léguée au second plan au Mali .Etre ministre d’une armée en gestation dans un pays en guerre n’est pas chose facile.Ce pays ne peut avancer que lorsque nous mettons un trait sur nos mauvaises vieilles habitudes.On peut s’habituer pendant des années à des réalités qui aujourd’hui ne sont plus vraies .Le passé peut cependant servir le présent,mais nous ne pouvons évoluer qu’en conciliant les deux.Tout le monde aujourd’hui veut le changement,cela n’est possible que chacun de nous change,ce mettre en question tous les jours,se juger soi même avant de juger les autres. Tiéman est tout simplement confronté à cet état de fait ,pour tout homme de sa carrure il ne lui restait que de rendre le tablier.Bonne chance à son successeur .
Que les hommes politiques arrêtent de détourner l’argent destiné à l’achat des armes
En tout cas ce poste en ce moment des défis sécuritaires demande un homme d’intelligence avec une capacité de planification et de creativité inédites avec nos moyens que nous avons. L’armée malienne ne peut pas, par ex., continuer a s’attrouper et se promener en convois et des colonnes …de la manière des guerres classiques (où il n y avait pas de smartphone etc..); On doit pouvoir maitriser son environnement et champs de mouvements. Il nous faut une aviation redoutable et un Central de Supervision de Mouvement des Troupes et des Camps (CSMTC)…c’est -a dire aucune troupe ne bouge de 10km sans être sous la supervision de ce central en temps réel via un système de géolocalisation… tracking (GPS)….tous les camps et garnisons doivent aussi être équipés de cameras de night-vision (seuls les dinosaure deconnectés de l’ère numérique peuvent ignorer l’importance de la technologie dans le maintien de la sécurité) ….en plaçant des hélicos et autres avions de chasse dans divers point d’aguets, les ordinateurs de CSMTC peuvent déterminer de quel point les avions de renforts peuvent partir et combien d’eux… tout en estimant aussi, a travers les données recueillies des cameras, la capacité de l’ennemi! L’installation de ces techniques est loin d’être hors de la capacité d’ un état….
Travailler avec la technologie va résoudre beaucoup de nos problèmes de stratégie. On doit absolument et impérativement investir dans la technologie a deux niveaux pour surmonter certaines difficultés sur le terrain:
– Supervision visuelle des mouvements des troupes, des camps et garnisons (cameras, tracking systems etc..)
– Communication efficiente.
Hélas! on dirait que nous avons affaire a des dinosaures qui ne comprennent pas encore ça marche 2016!
La bonnes technologie sans les hommes ne sert à rien
Il faut simplement un homme avéc de la fierte et de l’honneur
En tout cas ce poste en ce moment des défis sécuritaires demande un homme d’intelligence avec une capacité de planification et de creativité inédites avec nos moyens que nous avons. L’armée malienne ne peut pas, par ex., continuer a s’attrouper et se promener en convois et des colonnes …de la manière des guerres classiques (où il n y avait pas de smartphone etc..); On doit pouvoir maitriser son environnement et champs de mouvements. Il nous faut une aviation redoutable et un Central de Supervision de Mouvement des Troupes et des Camps (CSMTC)…c’est -a dire aucune troupe ne bouge de 10km sans être sous la supervision de ce central en temps réel via un système de géolocalisation… tracking (GPS)….tous les camps et garnisons doivent aussi être équipés de cameras de night-vision (seuls les dinosaure reconnectés de l’ère numérique peuvent ignore l’importance de la technologie dans le maintien de la sécurité) ….en plaçant des hélicos et autres avions de chasse dans divers point d’aguets, les ordinateurs de CSMTC peuvent déterminer de quel point les avions de renforts peuvent partir et combien d’eux… tout en estimant aussi, a travers les données recueillies des cameras, la capacité de l’ennemi! L’installation de ces techniques est loin d’être hors de la capacité d’ un état….
L’armée n’est pas pour les faibles et les apatrides
ON a démilitarisé pas la région de MOPTI ce n’est pas la région de KAYES BONI n’est pas DIBOLI on doit renforcer la capacité militaire la ville de BONI.
Les hommes politiques n’ont rien à faire de la souffrance des Malidens
Ce n’est pas la démission du Ministre qui va régler la situation, c’est le départ pur et simple d’I.B.K qui est souhaitable. Le Ministre obéit à une politique gouvernementale. Avec le crétin qui nous gouverne, le Ministre ne peut prendre aucune initiative. Les membres du gouvernement du Monarque sont comme des moutons. La voix de son maître prévalent, ils ne font rien que ce qu’on leur demande. Qu’IBK foute le camps ou rien du tout.
Toure ces une question de dignité un ministre a le droit d’appliquer ses idées où il démissionne
Concrètement sur le plan opérationnel que peut faire un ministre de la défense ?
Tout le monde a tendance à oublier le chef d’état major des armées .
Dans le domaine des opérations militaires , le chef d’état major des armées est beaucoup plus responsable que le ministre de la défense
Le chef d’état major des armées (CEMA) qui a sous ses ordres le chef d’état major de l’armée de terre , celui de l’armée de l’air (s’il en existe) et celui de la gendarmerie , est beaucoup plus homme de terrain compte tenu de ses fonctions que le ministre de la défense .
Il est vrai que le ministre de la défense a brillé par ses incompétences . Il est aussi responsable de la mauvaise gestion des milliards alloués à son secteur Il doit même rendre des comptes .
Il est aussi vrai que le chef d’état major des armées ait brillé par ses insuffisances et ses incompétences . Il appartenait au chef d’état major des armées dévaluer tous les besoins en matériels et équipements de l’armée et s’assurer de leur bon déroulement et suivi .
En quelque sorte , le ministre de la défense c’est pour le côté politique de l’armée et le chef d’état major des armées , c’est tout ce qui est opérationnel .
Dans la situation actuelle du Mali , un ministre de la défense n’est rien et ne pourrait rien sans le chef d’état major des armées .
Le ministre de la défense Tiéman Hubert Coulibaly ne devrait pas être le seul à être limogé .
Le chef d’état major des armées devrait lui aussi être limogé .
Sans cela ce serait comme changer un simple emballage en gardant le même produit
Que dieu bénisse le Mali
Le chef d’état-major est sous la coupe de sont ministre
Ne soyez pas ridicule ce n’est ni l’opposition ni qui que ce soit, qui a poussé le ministre à la démission mais c’est surtout le RASTA qui à révélé aux yeux du peuple Malien le vrais visage de Tièman H Cly et tend autres comme le 1er ministre aussi, il doit démissionner mais s’il est honnête, s’il a une partie de son corps qui sent la honte; ces gens là n’ont pas pitié du peuple malien.
Le mali a besoin de beaucoup de ras bath
il ne faut pas vous rejouir trop tot car le renplancant ne vaut pas mieux que tieman sinon pire
Notre ne peut pas tomber plus bas que maintenant
L’opposition salue, ma gueule! quand le pays sombrait toute cette opposition au nom de consensus étaient à la mangeoire oui où non? qu’elle me réponde.
Tous les memes des vrais voleurs
Pas forcément un militaire, plutôt un homme compétent , un homme de résultats. Sous ATT il y avait au moins trois généraux dans le gouvernements, le ministre de l’administration territoriale, le ministre de la sécurité intérieure et lui même le président de la République, ça n’a pas empêché le pays de sombrer dans son septentrion. La promotion par copinage et népotisme produit toujours des mauvais résultats et sous tous les cieux .
Sa ma rien à voir en Occident tu ne Vera jamais un ministre militaire chacun à sa place pour le développement du pays
MONSIEUR, ce que vous dites est valable à tout les niveaux à savoir à l’école ,dans l’administration et même dans nos us et coutumes.
Il faut absolument l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, c’est dommage de voir qu’IBK ne peut pas comprendre çà. En période de crise comme celle-là qui se produise au Mali, il faut un grand militaire au commande de ce ministère de la défense. Les hommes des partis politique que vous mettiez mon très cher Président ne peuvent pas se concentrer sur l’armée parce qu’ils veulent d’abord enrichir leur parti et cela ne se conjugue pas avec le management des activités de l’armée. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
NB: IBK mettez un grand militaire apolitique au commande du Ministère de la Défense. Abdoulaye Idrissa MAIGA ne pourra pas gérer cette situation quelque soit sa bonne volonté. Qui vivra verra.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
L’opposition sait que c’est le vieux même qui est médiocre …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Moussa Ag,… Avec un président médiocre et sans integrite… ça va être très difficile pour le Mali de faire du progrès … 😉 😉 😉 😉 😉
Il faut craindre la clanisation de l’armée . Peut être des élections impropres à venir et pas favorable pour la famille mais qu’elle veut s appuyer sur un clan bien entretenu dans l’armée.
Peine perdue car le peuple se dressera comme un seul homme.
il était temps, même sil faisait parti de l’international socialisme malien c’était pas suffisant de le maintenir au gouvernement autant alors qu’il n’était plus productif pour sa mission ha malidedodè!!!!! comme président ibk a te barakéla, a dountéfankabila!!!! an torolassa
Il faudra qu’on transforme les FAMA en foudre de guerre contre les forces du mal et cela en les formant de façon rigoureuse (revoir,corriger les erreurs de tactiques et de strategies de combat en vue de les adapter aux nouvelles conditions ou situation sur le terrain…)et en les dotant d’équipements de dernier cri , tout en boostant le moral des troupes avec de bons traitements(salaires,indemnités et conditions de vie améliorées…).
Esperons que le nouveau chef ait les épaules pour faire bouger les lignes sans quoi le moral de nos troupes est trop bas pour faire face à leur délicate mission.
Pour être effective toute armée républicaine doit être apolitique.
InteLence, where can you find the money now? La meilleure strategie est d’ecouter attentivement la France et les USA et repondre positivement a’ leurs demandes respectives. Si le Mali agit ainsi, on lui donnera tout ce dont il a besoin dans le cadre de la cooperation militaire!
Nous avons deja plus de 10 000 soldats onusiens finance’s par le canal des autres.
Mes amis, regardez tous les angles avant de prendre des decisions cruciales pour notre faso!
Les usa et la France aussi ont leur problème de terrorisme. Ici c’est mieux, car apparemment ils ne s’attaquent qu aux soldats et c’est un peu dommage que même les généraux sont épargnés
Renvoyer de l’armée tous les enfants ou parents d’anciens militaires et procéder à un recrutement juste. Cette armée actuelle n’est pas bénie parce que fondée sur l’injustice. À bon entendeur salut
I l sera sabote’ comme son predecesseur!
Non,s’il travaillera honnêtement il sera plutôt soutenu et récompensé.
Comments are closed.