Gouvernement : Les dessous de la démission de Soumeylou Boubèye Maïga

3
Soumeylou Boubèye Maïga, l’incontournable du gouvernement malien
Soumeylou Boubèye Maïga

Selon l’un de ses proches cités par l’AFP et repris par Jeune Afrique, l’ancien ministre (de la Défense mais aussi des Affaires étrangères) et ex-chef des services de renseignements dans les années 90, a pris la décision de quitter le gouvernement lorsqu’il a compris qu’on voulait faire porter le chapeau à la hiérarchie militaire pour la défaite de Kidal. Il aurait ainsi pris les devants pour proposer sa démission et épargner des sanctions humiliantes à de hauts gradés.

Soumeylou Boubèye s’est senti trahi et visé par les propos du Premier ministre, du ministre de la Communication et du président de la République qui se sont dédouanés en disant que l’ordre d’attaquer n’est pas venue des politiques. Et lorsque Soumeylou et IBK derrière qui il courrait depuis les événements, se sont vus mardi, le premier a compris que le second continuait à tenir le même discours et semblait prendre ses distances avec lui.

Mais ce rebondissement est aussi sans doute la conclusion d’une différence de vision stratégique entre l’ex-ministre de la Défense et le nouveau Premier ministre, Moussa Mara, qui s’est rendu à Kidal le 17 mai malgré les réticences de la Minusma, des Français de l’opération Serval… et de Soumeylou Boubèye Maïga lui-même. Une visite qui a déclenché les premiers affrontements entre des soldats maliens et les groupes armés du Nord, avant la contre-offensive ratée du 21 mai.
Rassemblés par Y. C.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. personne ne détient le monopole du patriotisme dans ce pays.La vérité fait mal mais elle doit être dite.Le souhait de tous maliens c’est de vivre dans un Mali juste et unis.L’union dans la vérité pas le contraire.Nous ne sommes plus dans le registre des 46 dernières années, donc les faits doivent être relater telle qu’elles sont avec objectivité.La dégradation de la situation du nord est là et elle est perceptible par tout le monde.A qui la faute ? comment ce dossier a été géré par notre président IBK ?analysons les faits avec lucidité pour l’intérêt de l’ensemble du peuple maliens.Nous avons des points de vue différents certes mais nous restons tous des patriotes convaincus.Prions pour le Mali

  2. MALIENS MEDITONS CES PAROLES ET TIRONS LES CONSEQUENCES !

    AVANT DE REDRESSER LES AUTRES SERVAL ET MINUSMA REDRESSONS NOUS NOUS MEME !

    Obama met en garde contre les « aventures militaires » précipitées

    Publié le 28/05/2014 à 18:27, Mis à jour le 28/05/2014 à 21:34

    Barack Obama lors de son discours à West Point. – Jim Watson – AFP

    Barack Obama lors de son discours à West Point.
    Jim Watson / AFP

    RAISON POUR LAQUELLE EN SYRIE IL A AUJOURD HUI LEURS ARMES CHIMIQUES SONT ENTRAIN D ETRE DETRUITES

    IL A PREPARE PENDANT DES MOIS LA CAPTURE DE BEN LADEN EN FAISANT DES SIMULATIONS ET EN REPRODUISANT LA MAQUETTE DE SON BATIMENT ET A FIN PLUSIEURS SURVOLS EN SECRET !

    PRENONS EXEMPLE SUR LUI AU LIEU DE FAIRE DES CHOSES DANS LA PRECIPITATION !

Comments are closed.