Gouvernement : Les députés réclament un réaménagement de l’équipe SBM

3
Soumeylou Boubèye MAIGA
Soumeylou Boubèye MAIGA, président ASMA

En prélude aux concertations régionales, le Premier Ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, a rencontré les députés,  qui s’apprêtent à proroger leur mandat, à travers une loi organique, sur la base d’un avis de la Cour constitutionnelle. C’était le lundi 12 novembre, en présence du Ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Mohamed  Ag Erlaf.

Les échanges ont porté sur l’avant-projet de découpage administratif. Il était, donc  question,  pour le Premier Ministre et le Ministre initiateur du projet,  d’expliquer aux honorables députés le bien-fondé de cette  démarche.

Les députés de la majorité, après avoir écoutés les hôtes du jour,  ont juré la main sur le cœur d’accompagner le gouvernement dans cette réforme. Cependant, certains d’entre eux ont dénoncé la composition du gouvernement, qui de leur point de vue, ne représente pas assez les différentes composantes de la majorité.

Pour eux, le gouvernement doit être hautement politique, avec de personnalités représentatives, qui pourraient se battre dans les différentes localités pour convaincre les citoyens de la pertinence des réformes en cours.

Les députés estiment que pour mettre en œuvre des réformes courageuses comme celles en cours, le pouvoir doit s’ouvrir davantage afin d’avoir un minimum de consensus. C’est pourquoi, ils ont souhaité un réaménagement de l’attelage gouvernemental actuel afin d’élargir, à la fois, sa base politique et sociale. Ils souhaitent que des opposants (ils sont nombreux) puissent entrer dans le gouvernement, même si le président auto-proclamé, Soumaila Cissé et ses amis continuent de s’auto-exclure dans le fonctionnement des Institutions de la République.

Rappelons que les concertations régionales ont démarré le mardi 13 novembre dans toutes les capitales régionales, sauf à Gao pour raison d’attentat, et dans le district de Bamako. Les deux blocs de l’opposition (FSD et la Coalition des Forces patriotiques) ont boycotté ces assises. La plateforme, signataire de l’Accord issu du processus d’Alger, a également brillé par son absence, pendant que la CMA a pris part aux concertations régionales à Tombouctou et à Kidal. Irganda (notre terroir), l’association la plus représentative des communautés sédentaires ou noires,  présidée par l’ancien Premier Ministre,  Ousmane Issoufou Maiga alias Pinochet,  a formulé des contre-propositions que ses membres doivent défendre dans les différentes régions du  nord du Mali. On est donc loin du minimum consensuel.

A ce rythme,  que valent les conclusions d’un tel forum dont la synthèse se fera au niveau national ? A suivre

El HadjChahanaTakiou

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Dans ce article on peut lire “”Les députés de la majorité, après avoir écoutés les hôtes du jour, ont juré la main sur le cœur d’accompagner le gouvernement dans cette réforme. Cependant, certains d’entre eux ont dénoncé la composition du gouvernement, qui de leur point de vue, ne représente pas assez les différentes composantes de la majorité””
    Et puis
    “”C’est pourquoi, ils ont souhaité un réaménagement de l’attelage gouvernemental actuel afin d’élargir, à la fois, sa base politique et sociale. Ils souhaitent que des opposants (ils sont nombreux) puissent entrer dans le gouvernement, même si le président auto-proclamé, Soumaila Cissé et ses amis continuent de s’auto-exclure dans le fonctionnement des Institutions de la République.””
    en d ‘autre termes, on veut nous préparer a l’ arrivée des RPM pur sang et celle des opportunistes qui après avoir dénigre et lynché IBK ( Mara, YEAH sAMAKE, Poulo entre autres) s’apprêtent a nouveau a manger ce qu ils ont vomis
    Le PM et IBK doivent prendre garde, les barons du RPM et de l opposition peuvent participer a l oeuvre de construction nationale sans siéger eu gouvernement par contre ils doivent revoir très rapidement les portefeuille de la justice , de la reforme de l’Etat et des affaires étrangères qui doivent être tenus par des fonctionnaires ” appartenant aux corps desdits ministères de préférence des non politiques
    A MEDITER

  2. Mr les députés en tant que citoyen vous n’êtes pas les seuls maliens. En écartant les techniciens du gouvernement quelles compétences vous avez pour développer le Mali? Les mairies et le parlement ne vous suffisent plus ? Au lieu de l’émergence du pays vous contribuez à le faire couler par les médiocre de politiciens alimentaires sans niveau encore moins de solutions (on les a tous suivi durant les présidentielles ou les projets de société allaient dans tous les sens sans aucune méthodologie de réalisation on dirait des rêveurs). Le pays pour la circonstance est devenu la risée chez les intellectuels des pays de la sous région. En plus il ne faudrait pas décourager les cadres en quête de compétences avec votre exigence de court chemin.

  3. C’est très simple, Boubèye n’a qu’à réquisitionner les partis de l’opposition ou couper le salaire des députés de l’opposition! C’est sa méthode, on verra si ça va marcher.
    Boubèye n’a pas la solution, il sait tricher, tromper, trahir mais développer il ne connait pas! Il n’arrive pas à se départir de son passé de SE qui d’ailleurs le rattrape sur le dossier des journalistes français!

Comments are closed.