Gouvernement inclusif d’union nationale : Attention ! Jour J moins 6

8

Attention ! Jour J moins 6

Le temps est de plus en plus compté pour le chef de gofernement Pleins pouvoirs et les politicards maliens. Le gofernement politique d’union nationale tel que dicté par la souveraine CEDEAO et approuvé par ses ouailles met du temps à (même) se dessiner à fortiori s’effectuer dans le délai imparti. Il nous reste juste six jours pour ne pas être forclos et encourir les sanctions de qui de droit.  Est-ce pourquoi le Président par intérim Dioncounda est annoncé tambour battant dans  les rumeurs qui assaillent Bamako ? Est- il suffisamment fort pour débrouiller cette équation à plusieurs inconnues. Possible pour le matheux si l’astrophysicien joue le jeu et lui montre juste là où il est calé. 8 nouveaux rentrants ?  Pour quelle clé de répartition ? Le président par intérim, made in CEDEAO, saura aussi  compter sur l’apport et l’appui de ses amis et camarades FDR et APDS qui lui font pleine confiance. Verront-ils à la baisse leurs  prétentions pour lui faciliter la tâche ? Quelle sera leur entregent auprès des autres politicards de la COPAM, de la CSM, de IBK 2012 et des acteurs de la société civile ? Il faut espérer que le béni mois de Ramadan assistera les protagonistes afin de sauver le Mali qu’ils n’arrivent pas encore à mettre au dessus de tous. C’est pourtant la seule issue. En attendant, l’on est à se demander la réaction du syndicat des chefs d’Etat (la CEDEAO) au cas où le 31 juillet échoit sans gofernement inclusif. Et si, précipitamment, CMD entre dans les délais en faisant le gofernement sans satisfaire les doléances des interlocuteurs du groupe de contact de la CEDEAO ? Seule Dioncounda, tirant réellement sa légitimité de la CEDEAO,  peut permettre en toute souveraineté de jouer les prolongations sans coup férir et demander patience à ses pairs, le temps de résolution de l’équation. C’est peut être la raison de  l’annonce  assourdissante de la rumeur de son arrivée imminente à Bamako.

Ceci explique donc cela. Mais rien n’est encore gagné… Beaucoup s’en faut, allais-je conclure.

 

El Hadj Mahamane Hamèye Cissé

Fouretout

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. soyons érieux qui ne connait pas ces soidisant politiiens 20 ans de vols de népotisme de faux diplomes …faisant du Mali toute la honte du monde le seul tord de sanogo est d’avoir laisser en vie ces vieux rocodiles du niger qui non de place qu’en prison ou cimétière

  2. Pourquoi les politiciens refusent les 10 postes du gouvernement que leur propose C M D ? Parceqeu c’est insuffisant. Ce que veulent les partis c’est de faire main basse sur toute les ressources de l’Etat afin de bien preparer les elections.

  3. Tout sauf le départ du PM, qui contrairement aux allégations mansongères des journaux e RFI est le meilleur premier ministre pour le Mali aujourd’hui. Pour preuve!
    – Il a pu apaiser la tension qui règnait par son francs parlé en Francais e en bon bamanan,
    – Il a consulter tt les pays du champs par courtoisie,
    – La sécurité des personnes et des biens renforcées,
    – Moins de tracasserie ds les services administratifs
    – Il (le PM) dispose d’une équipe travailleuse, malgré cette conjoncture difficle, il ont pu baisser le sac de sucre à 21500et 22000 F CFA contre 26500 le carème passé, soit une reduction de 4500 à 5000f, les autres denrées de 1ère necéssité n’ont pas connus de flambés par rapport à l’année précédente. Preuve que ces ministres actuel ont conscience de la situation qui prévaut e ont pitié des maliens contrairement aux afferistes d’ATT.

    Nous mettons en garde le FDR de ne pas depasser les borne, car jusque là tt ce qu’ils ont voulues a été accorder avec la mediation de la CDEAO. Mais le maliens n’est plus près à ceder sa dignité aux mains des apatrides au prix du sacrifice ultime.

    Répondre

  4. DÉFI ET SACERDOCE POUR RECONSTRUIRE LE MALI DANS L’UNITÉ ET POUR RÉCONCILIER SES COMMUNAUTÉS

    Bonjour,

    Le discours du Premier Ministre, du 16 Juillet 2012, met en évidence un BILAN POSITIF de la transition, compte-tenu de la durée de la transition, qui a duré moins de trois mois, et démontre qu’une démarche méthodique a été suivie même si cette dernière n’avait pas été suffisamment médiatisée.

    FÉLICITATIONS au Premier Ministre et à l’équipe gouvernementale pour ce bilan réalisé dans un contexte difficile.

    Six points ressortent de ce bilan qui combine adéquatement un volet intérieur (au Mali) et un autre extérieur (contacts à l’étranger) :

    VOLET INTÉRIEUR :

    (1) La reconquête des régions du nord : le gouvernement s’est singulièrement focalisé, d’après le PM, sur la reconquête des régions du nord, il est ouvert à la négociation avec toutes les communautés originaires du septentrion et en même temps se prépare à l’option militaire.

    (2) L’administration fonctionne avec les salaires qui sont payés régulièrement et à temps malgré le contexte économique précaire, les services de santé, d’eau et d’électricité fonctionnent normalement, les cours et examens ont eu lieu normalement et une justice avec un accent particulier porté pour préserver et faire respecter les droits de tous Maliens tout en s’assurant qu’aucun citoyen ne se trouve au dessus de la loi, une subvention aux agriculteurs sur les semences et les intrants et le paiement des arriérés aux fournisseurs d’engrais, l’acheminement de vivres et médicaments aux déplacés et aux régions du nord et aux communes déficitaires dans le sud du pays;

    (3) Le dialogue a été enclenché avec les forces vives (partis politiques et société civile) pour une transition apaisée et pour informer sur la proposition de création d’un conseil consultatif élargi aux forces vives comme cadre d’échanges sur la transition et l’intégrité territoriale ;

    (4) L’élaboration d’une feuille de route qui a été soumise au Président, qui sera soumise à l’assemblée nationale (une session extraordinaire sera convoquée pour présenter cette feuille de route afin d’obtenir leur adhésion et leur contribution et la prorogation du mandat du haut conseil des collectivités confirmation à l’avis de la cour constitutionnelle) et qui a été transmise au corps diplomatique) ;

    (5) Le lancement à venir d’un forum d’échanges sur les grandes préoccupations de la nation et des consultations avec toutes les parties prenantes pour la formation d’un gouvernement d’union nationale ;

    VOLET EXTÉRIEUR : CONTACTS AVEC LES PAYS AMIS ET PARTENAIRES

    (6) L’Établissement de contacts avec les pays partenaires pour l’assistance multiforme et pour l’appui logistique.
    QUE MANQUE-T-IL POUR LA RECONQUÊTE DES RÉGIONS DU NORD ?

    Bien qu’ayant parlé du forum national d’échanges sur les grandes préoccupations de la nation et de l’organe consultatif élargi aux forces vives, ce discours ne dit pas :

    (1) comment intégrer les communautés du septentrion, celles vivant au niveau des régions et des collectivités territoriales, pour qu’elles participent à la négociation, et

    (2) comment éliminer le terrorisme des zones occupées, même s’il parle de la préparation à l’option militaire en même temps que la négociation.

    CONCLUSION
    Ce discours est vraiment unificateur, conciliateur, réconciliateur et éveille le patriotisme.

    MIEUX VAUT ÉTENDRE L’ÉQUIPE DU GOUVERNEMENT ACTUEL.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    Anasser_AgRhissa@yahoo.

  5. Monsieur le journaliste, si Dioncounda, Président de l’Assemblée Nationale tire sa légitimité de la CDEAO comme vous le dites, CMD tire la sienne du criminel en puissance sanogo et sa bande de voyous et non du peuple malien. Voilà pourquoi, il se refère toujours sur Sanogo pour prendre des décissions bidons, car son mentor ne vois pas au délà du bout de son nez. Pauvre de CMD, de la NASA à Kati, il ya tout un monde.

    • Visiblement, tu es encore au stade des politiciens magiciens, avec un coup de baton du jour au lendemain tous les problèmes du Mali. C’est ce qu’on te promets, je t’assure tu n’auras jamais ça. Alassane Ouattara ne vous dira pas le contraire. Avec tous les appuis qu’il a de la communauté internationale, la Côte à ma connaissance n’est pas stable. Donc, il faut donner du temps au gens de travailler.

Comments are closed.