Gouvernement : En trois mois d’exercice, des hauts et des bas

13

En trois mois d’exercice, le bilan du gouvernement reste encore très mitigé, selon certains citoyens. Tout de même, les avis sont partagés quant concernant les exploits et échecs de cette équipe gouvernementale formée sous fond de tensions, tant au Sud qu’au Nord du pays.

Le Premier ministre malien de transition Cheikh Modibo Diarra (G) et le président par intérim Dioncounda Traoré, le 9 mai 2012 à Koulouba © AFP

Après le coup d’Etat du 22 mars dernier, il s’avérait nécessaire, voire  impérieux de former un gouvernement en remplacement du précédent (déchu). Ainsi, le 12 mai dernier, un gouvernement de mission et de transition sera formé sous la direction du Dr. Cheick Modibo Diarra.

Ce gouvernement a sans doute fait des progrès notoires dans certains domaines comme l’agriculture, avec la régularisation des impayés de la saison précédente. Ensuite avec la subvention des intrants pour la saison agricole : ce qui s’annonce une meilleure moisson prochaine. Des progrès louables ont également été réalisés dans le domaine de l’Education avec la réussite de l’année scolaire couronnée par les différents examens. Pourtant, les domaines mêmes dans lesquels l’implication du gouvernement est nécessaire sont restés intacts car ils ont connu des mouvements latents et non moins négligeables. Concernant la crise du Nord, la discrétion est requise à propos de ce que le gouvernement veut entreprendre sur le plan militaire.
Les fruits des efforts du gouvernement ne sont pas encore mûrs
La formation et la moralisation de nos forces armées ne seront pas portées sur la place publique. Le temps et la manière d’un éventuel assaut contre les occupants du Nord restent de la discrétion des tenants du pouvoir. Cette discrétion du gouvernement « de mission » vise tout d’abord un Mali démocratique, apaisé et sécurisé, puis la libération inconditionnelle des trois régions du Nord du pays (Gao, Tombouctou et Kidal) occupées depuis le 17 janvier par le MNLA, Ançardine, le MUJAO et AQMI, enfin l’organisation d’élections générales libres, justes, crédibles, apaisées, transparentes et démocratiques. Ce sont là les préoccupations actuelles de tous les Maliens, à quelque niveau qu’ils se trouvent. Mais avant de parer au plus pressé, c’est-à-dire les missions assignées au gouvernement, il y a lieu de diligenter des préludes, préparatifs et autres mises au point, car, comme disait l’autre, « celui qui veut aller loin ménage sa monture ».
Les avis sont partagés, voire mitigés
Mr. Camara, journaliste, s’exprime sur le sujet : « Il faut avant tout saluer les principaux exploits à l’actif de ce gouvernement de mission. Il s’agit de l’organisation et du bon déroulement de tous les examens à temps juste du fondamental, du secondaire  et du supérieur. Aussi, il faut reconnaître que ce gouvernement a su minimiser la famine qui sévissait déjà au Mali. Malgré la crise, le gouvernement a fait des efforts louables en faveur de nos populations en crise alimentaire partout au Mali. En revanche, beaucoup de choses n’ont pas marché, à commencer par la question du Nord qui reste occupé. Ensuite, la sécurité des gens au Sud n’est pas garantie, surtout celle des journalistes…Bref, tout le monde est plus ou moins en insécurité d’une manière ou d’une autre ». Quant à Oumar Touré, commerçant au Grand marché de Bamako, il pense que le gouvernement se débrouille petit à petit, que le commerce marche à pas de caméléon et que les produits de premières nécessités sont sur le marche tantôt à des prix chers, tantôt abordables. « Mais l’espoir est permis. Seulement, tant que le Nord n’est pas libéré, on n’est pas tranquille. C’est à cela que le gouvernement doit faire face avant toute chose. Maintenant, Cheick Modibo Diarra, son gouvernement et l’armée malienne doivent combattre ces rebelles qui occupent injustement et iniquement notre territoire à nous tous », dit-il. Quant à Mme Assétou Doumbia, enseignante den son état, elle encourage le gouvernement dans ses efforts tout en mettant l’accent sur la situation actuelle de l’Ecole. « Avec l’organisation et le bon déroulement des examens, il y a de l’espoir. Mais avant tout, ce gouvernement de mission doit songer à la libération du Nord ».
Abdoulaye Faman Coulibaly

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. sOYONS PARTIALS! TROIS MOIS, N’EST CE PAS TRES TOT POUR JUGER? SURTOUT QUE TRES PEU DE GENS LEUR ONT DONNE LE TEMPS DE TRAVAILLER!

  2. Il est temps pour ce gouvernement de se battre pour liberer le nord .
    Plus on traine plus les rebelles s’organisent mieux et garde espoir.
    Les resortissant

  3. Vraiment jai vu aucun haut des anciens de son beau pere GMT qui nont rien foutu pendant 23 ans et des copains et copines denfance a Segou rien d interessant ?

    • Soyons honnêtes. Moussa le “dictateur” n’ a choisi que des cadres balèses intellectuelement et moralement. Que nous ont amené vos democrates? des ministres avec leur copain ou copine dans le même gouvernement des voleurs des delinquants de toute sorteet malheureuseusement tous incompétent sans bagage intellectuel qui les impose. C’est eux qui font tout pour empêcher CMD de travailler. Ils ne pourront rien et nous rendrons des comptes eux qui ne veulent au pouvoir que eux même et leurs semblables voleurs et incompetents

  4. Si la honte était quelque chose de commercialisable, les maliens seront les plus riches de la planète. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  5. Doumbia Douada, tu peux reconnaitre que CMD nous a ramene que du “to-chilen” du rechauffe avec des anciens ministres de son beau-pere GMT le dictateur, de grace ce gouvernement ne vaut absolument rien, il n’y a pas de president car on a chasse Diouncounda du pouvoir et CMD prend les ordres de Amadou Sanogo. Le journaliste devrait ecrire comme titre: le gouvernement malien des bas et des bas-bas. Je n’ai pas vu un seul haut ici.

  6. moi je pense que ce gouvernement doit etre jugé sur les deux prorites du mali qui étaient ses missions fondamentales:
    1. le nord: une inaction totale, une désorganisation accrue, des nominations de jeunes militaires dans les cabinets au détriment de la reconquête, refus de collaboration avec la CEDEAO; mepris à l’égard des associations du nord ( les audiences refusées); ect…….
    2. les elections: aucune action concrète à ce jour; meme pas un état des lieux des fichiers; en trois mois au moins un audit aurait permis de savoir ou en était on à la veille du 22 mars; rien; mépris de la classe politique conséquence un dialogue de sourd avec cette classe politique; donc en trois mois rien du tout sur ce dossier;
    3. les droits de lhomme: les libertés sont bafouées, arrestations arbitraires; création de milices privées pour intimider, torturer; ect… libeté de parole et de presse en danger à jamais
    4. les prix de denrées: hausse des prix jamais égalé au mali (sucre, riz ect);
    4. cohésion nationale: armée divisée, les partis politiques et société civile manipulés pour des interêts personnels; c’est le chaos total agression du Président et autres violations de tout genre; enquête piétinées; sans résutats ect………
    5. bonne gouvernance: alors la c’est le comble: gouvernement de copains, parents et amis de CMD et de AYA; du jamais dans lhistoire du mali; melange de genre; nominations dns tous les sens sans aucune transparence; voyages unitiles du PM avec l’avion présidentiel à quel coût; voyages de ministres à travers le monde pour dire quoi???? en ses temps si durs pour les maliens; ect…………………
    c’est dommage de vouloir nous faire croire que ce type et son gouvernement travaille

  7. Un Dioncounda qui veut toujours être le Président de ce pays, un Président sans dignité , ni conviction et malhonnête à la fois qui était en concert avec ce maudit Président soit disant ATT, ils ont mis ce pays en retard de 30 ans, que allons-nous faire pour rattraper ce retard. Je prie le bon Dieu de nous guider sur le droit chemin.
    Amen !

    • Tu as raison, les gouvernements AOK et ATT ont mis le pays en retard de 30ans en l’espace de 20 ans, je suis d’accord! Mais n’oublies pas que la junte et ses bidasses ont fait reculer le pays d’au moins 50 ans, et eux, en à peine 5 mois!!!! Et crois, on est loin de mesurer les conséquences de leur connerie, et on a pas fini d’en payer le prix fort! Tu verras…

  8. Un beau gouvernement avec un chef de conviction qui était près à tout ce beau pays, mais des hommes malhonnêtes comme les dirigeants de FDR et certains hommes des médias qui ont donné le fil à torde pour disperser cette équipe gouvernementale soit disant qu’ils veulent former un gouvernement d’union nationale sinon, le mot est encore simple expliqué qui est un gouvernement de voleur et de criminel.

  9. Je suis d’accord avec Mr Camara. Le gouvernement a reussi l’organisation des examens. Il a approvisionné les populations en vivre. Il a approvisionné les paysans en engrais. Mais par contre il a amplifié la raquette des populations ainsi que leur agression par les forces de l’ordre. L’impunité est devenue criarde.

Comments are closed.