Gouvernement d’union nationale: Voilà les hommes et femmes choisis par Cheick Modibo II

18
Cheick Modibo Diarra Premier ministre

Le Chef du gouvernement, Cheick Modibo Diarra, a rendu publique, hier lundi 20 aout 2012 dans la soirée, la liste du gouvernement d’union nationale, exigé par une grande partie de la classe politique et de la communauté internationale. Sur les 31 membres du nouveau gouvernement, 18 sont les rescapés de l’ancien gouvernement contre 13  entrants représentant les principaux regroupements politiques, des organisations de la société civile, de l’ex junte et de la communauté religieuse du Mali.  Seulement 6 des 24 ministres du gouvernement CMD I ont été remerciés.

Attendu depuis le 31 juillet, le gouvernement d’union nationale exigé par la communauté internationale est enfin là. Composée de 31 membres, cette nouvelle équipe prévue pour représenter les principales sensibilités sociopolitiques se présente comme suit :

18 ministre du premier gouvernement du Premier ministre Cheick Modibo Diarra ont conservé leur fauteuil ; (voir ci –contre la liste complète du nouveau gouvernement)

Les partants

Ils sont au nombre de 6 à quitter le navire gouvernemental. Il s’agit de Sadio Lamine Sow ; précédemment ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale ; Ahmadou Touré , ministre du Commerce, des Mines et de l’Industrie ;  Mamadou Diakité, ministre de la Jeunesse, du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ;  Moussa Léo Sidibé,  ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ; Hamadoun Touré, ministre de la Communication, de la Poste et des Nouvelles Technologies, Porte- Parole du Gouvernement  et de Yacouba Diallo, ministre Délégué auprès du ministre de la Fonction Publique, Chargé des Réformes Politiques et des Relations avec les Institutions.

Les entrants

Treize (13)  nouvelles personnalités ont signé leur entrée dans le gouvernement.

Il s’agit de Tiémam Coulibaly, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ; Dr Yaranga Coulibaly, ministre de l’Agriculture ; Lieutenant colonel Abdoulaye Koumaré, ministre des transports et des infrastructures routières ; Dr Amadou Baba Sy,  ministre des Mines ;  Dr Diallo Dédia Mahamane Kattra, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle ; Abdel Karim Konaté,  ministre du commerce et de l’industries; Bréhima Tolo,  ministre de la Poste et des Nouvelles technologies; Boubacar Hamadoun Kebé,  ministre de la culture ; David Sagara,  ministre de l’Environnement et de l’Assainissement ; Ousmane Ag  Rhissa,  ministre de l’Artisanat et du tourisme; Dr Yacouba Traoré,  ministre des Affaires religieuses et des Cultes ; Demba Traoré, ministre délégué auprès du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, chargé de la décentralisation.

Les scissions 

De l’analyse de ce nouveau gouvernement de Cheick Modibo Diarra II, il ressort que des ministères ont été scindés. Ainsi, le département de la Communication, de la Poste et des Nouvelles Technologies, Porte- Parole du Gouvernement a donné naissance au ministère de la Communication dirigé par Bruno Maïga et celui des Postes et des Nouvelles Technologies, dirigé par Brehima Tolo.

Le département de l’Equipement, des Transports, du Logement et de l’Urbanisme a été aussi scindé.

Mamadou Coulibaly  précédemment ministre de l’Equipement, des Transports, du Logement et de l’Urbanisme est désormais en charge de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire, les Transports et les Infrastructures routières étant confiés au Lieutenant Colonel Abdoulaye Koumaré.

Le département de l’Administration territoriale et de la Décentralisation dirigé par le colonel Moussa Sinko Coulibaly a un ministre délégué. Il est dirigé par Me Demba Traoré de l’URD (FDR).

Le ministère du Commerce, des Mines et de l’Industrie donne naissance aux ministère des Mines dirigé par Dr Amadou Baba Sy (Convergence pour sauver le Mali)  et à celui du Commerce et de l’Industrie confié à Abdel Kader Konaté dit Empé de l’Adéma (FDR).

Les ministères fusionnés

Au titre de la fusion, le ministère des Sports et celui de la Jeunesse ont été réunis pour être confiés à Hamèye Founé Mahalmadane.

Le revenant

Sur les 13 entrants, David Sagara, est le seul à avoir participé à un gouvernement. Il était jusqu’au 21 mars 2012 ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoire et de la décentralisation du dernier gouvernement du président déchu, Amadou Toumani Touré. Il représente dans ce gouvernement la Codem,  membre à part entière de la CSM.

Les permutations

Bruno Maïga, précédemment ministre délégué auprès du Ministre de la Jeunesse, du Travail et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Chargé de la Jeunesse et de la Formation professionnelle, est le nouveau ministre de la Communication.

L’ancienne ministre de l’Artisanat et du Tourisme Mme Mme Diallo Fadima Touré est le nouveau ministre du logement, de l’urbanisme, et des affaires foncières. Son ancien ministère est dirigé par un membre un représentant de la Copam de Hammadoun Amion Guindo, Boubacar Hamadoun Kebé.

La seule question qui se pose est de savoir si l’ensemble des parties prenantes vont –elles accepter ce gouvernement qu’elles ont réclamé avec véhémence. En début de la semaine dernière, Dr Oumar Mariko, accusé souvent de critiques stériles, avait réaffirmé son refus de participer à ce gouvernement. Il exigeait la tenue d’une convention nationale avant toute nomination de gouvernement, fut-il d’union nationale.  

Markatié Daou

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Je suis surprise que parmi les 31 membres du gouvernement il n’y a que quatre femmes, il en est de meme a l’assemble’e nationale.Et si on regarde le sexe ratio , les femmes representent 51% de la population et nous avons un role fondamental a jouer dans la societe’.Par ailleurs si nous regardons au Senegal les femmes representent 50% dans le gouvernement.Il est temps qu’on donne l’opportunite’ aux femmes aussi d’apporter leur aide a l’edifice du pays.

  2. C’était CA, le fameux “changement”??? Tout ça pour ça????? 18 sont les mêmes, (et parmi eux bien sur les piliers de sanogo Défense et Sécurité, alors qu’ils sont mouillés jusqu’au cou dans la tentative d’assassinat du président!), c’était ça, ce changement si difficile à pondre????

    Chez nous malheureusement, beaucoup vont gober ça aveuglément sans comprendre qu’il n’y a eu AUCUN changement! Je suis moins sur, malheureusement, que nos bailleurs de fonds, nos partenaires extérieurs, et les institutions internationales soient aussi faciles à berner!!!!

    CMD est décidément le roi de la ruse, de la comédie, et de la manipulation! L’International EXIGE un gouvernement d’union nationale pour que le Mali soit à nouveau crédible en terme d’aide (et ils ont raison, le gouvernement de copains nommé par cmd était une insulte à la démocratie!), et cmd ne trouve rien d’autre que ce triste simulacre de changement!!! Sur toute son équipe de copains et de tontons, il en fait sortir 6 en tout! 6!!!!

    Par contre, pour donner l’illusion du “changement”, et pour avoir l’air de faire rentrer du “sang neuf”, il va jusqu’à scinder en deux des ministères existants, et mieux, jusqu’à créer un ministère des… Questions religieuses!!!! C’est vrai qu’en période de crise et d’occupation, c’était super prioritaire!!!!!!!! Lamentable!!!!

    Ce “nouveau gouvernement est strictement le même, et il a exactement la même teinte kaki que le précédent!!! Sanogo, en attendant que la cpi s’occupe de ton cas (ce qui est maintenant inévitable, juste une question de temps!), j’espère que qu’un malien plus courageux que nous tous te fera la peau!! Tu es le cancer du mali, et ton pote véreux cmd en est les métastases!

    • MERCI Mr DICKOCOMMENT ON PEU METRE DANS SA TETE QUE POUR GOUVERNER UN PAYE IL FAUT METRE TOUTE LES COMMUNAUTés qui y trouvent sa ces l idés des gens qui n aime pas le mali comme blaise ou watara.LE GOUVERNEMENT EST NATIONAL LA PREMIER DES CHOSE A FAIRE CEST LE RECRUTEMENT DES COMBATANTS .LAISSER UNE LISTE OUVERTE POURQUE LES UNS ET LES AUTRES S INSCRIS POUR ALLER SAUVés LA PATIE

    • Tout le monde est la sauf ceux qui font le martyr de la lacheté de Sanogo et de sa bande de traitres qui se font encore la part belle dans cette clique….

      Il n’y a pas un seul vrai sonrhai dans ce gouvernment… Quelle lecture les populations majoritaires du nord doivent faire de ce fameux gouvernment d’union nationale qui consacre en fait la ruse et les manipulations honteuses du PM CMD incompéent et maladroit…

      Certainement doivent elles se contenter Aissata Ibrahim Maiga de l’ortm deleguée à la primature avec…… rang de ministre….
      Où allons nous avec une telle exclusion…..

      Un gouvernement d’union nationale , n’est pas synonyme d’élargissement sauvage mais d’un dosage intelligent, mais cette fois, ce n’est plus seulement la carence de CMD qu’il faut stigmatiser , mais la frousse pathologique de Dioncounda qui n’a accouché que d’une souris après tout le tintamarre à son arrivée.

      Je suis désolé, nous avons que nos yeux pour pleurer, mais CMD ne fera pas l’affaire dans la solution des vrais problèmes, il en est juste incapable….. Les islamistes cachés de la branche politique de Iyad dirigés par Mahmoud Dicko commencent déjà à lever le ton des reclamations pour avoir leur part de gateau car le mali serait à 95 pour cent musulman….., non content d’avoir un ministere des affaires religieuses aui risque de se faire avaler par le rapace du HCI.
      Franchement où va ton…..

      • Un peu d’humulité, que veut dire vrai sonrhai? De grace ne jamais insulter vos adversaires, apporter les argumentaires cela vaudrait mieux. Extoriorisé votre colère vous étalez au grand votre faibless.Pleurez aussi est humain.

        • C’est quoi le manque d’uhmilite ici? Je suis desole mais diabate tu ne comprends rien. Je ne suis pas supris qu’une telle reponse vient d’un diabate…

          Oui pleurer est humain et c’est la strategie preferee de ton PM tordu. C’est aussi vrai que dans son sondage ou il se fait ‘plebisciter’ drolement, il n’y ait pas une seule personne du nord et au nord

          C’est dur a dire mais ce gouvernement se caracterise par le nepotisme et le clientelisme.

  3. Monsieur, le premier ministre a cause du bon Dieu garder les yeux ouverts sur Dioncounda et sa bande d’escrots, ces incapables de politiciens ceux ne sont que des opportunistes réunis. ils sont plus pires que Amsardine; MNLA et Moujuao.

  4. INDISPENSABLE, DANS L’UNITE, SANS EXCLUSION, DE FAIRE BLOC AUTOUR DE CE NOUVEAU GOUVERNEMENT DE TRANSITION.

    L’APPUI ET LA PARTICIPATION DE TOUS SONT INDISPENSABLES ET CONSTITUENT LA MEILLEURE AIDE AU GOUVERNEMENT POUR ERADIQUER LA CRISE ET POUR APPORTER LA PAIX, LA SECURITE ET LE BIEN-ETRE POUR TOUS

    Bonjour,

    Les Maliens viennent d’avoir un deuxième gouvernement de transition. Il est composé d’une grande base de ministres de la transition précédente, tout le monde doit s’en féliciter pour la stabilité et pour une prise de décisions rapide.

    Ce gouvernement, malgré le fait qu’il n’intègre pas de façon équitable toutes les communautés Maliennes et ne fait pas une place importante au genre, est malgré tout un gouvernement d’union nationale. Le choix n’a sûrement pas été facile et tout le monde doit le comprendre et surtout l’accepter.

    Il serait intéressant, dans l’unité, sans exclusion, que les Maliens fassent bloc autour de ce gouvernement et l’aident à résoudre l’épineux problème de la crise Malienne.

    L’appui et la participation de tous sont indispensables et constituent la meilleure aide pour que ce nouveau gouvernement réussisse à éradiquer cette crise et à apporter la paix, la sécurité et le bien-être pour tous.

    Bonne chance pour ce nouveau gouvernement de transition.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • COMMENT ON PEU METRE DANS SA TETE QUE POUR GOUVERNER UN PAYE IL FAUT METRE TOUTE LES COMMUNAUTés qui y trouvent sa ces l idés des gens qui n aime pas le mali comme blaise ou watara.LE GOUVERNEMENT EST NATIONAL LA PREMIER DES CHOSE A FAIRE CEST LE RECRUTEMENT DES COMBATANTS .LAISSER UNE LISTE OUVERTE POURQUE LES UNS ET LES AUTRES S INSCRIS POUR ALLER SAUVés LA PATIE

      • Bonjour,
        Diarra Modibo, quand je parle d’intégration équitable des communautés, c’est pour dire qu’à diplôme égal, à compétences égales et à expérience égale, il serait intéressant que l’intégration des communautés soit, autant que possible, équitable.

        Souhaiter une intégration équitable ne signifie pas qu’on n’aime pas le Mali, au contraire.

        Mais comme je l’ai dit, peu importe maintenant, le nouveau gouvernement est un gouvernement d’union nationale, l’essentiel, aujourd’hui, c’est que les Maliens s’unissent autour de ce gouvernement, pour qu’ensemble ils puissent sortir le pays de la crise et le bâtir durablement.

        Il est important de mettre de côté les querrelles partisannes ou tout ce qui peut diviser: les Maliens ont besoin maintenant d’une forte cohésion pour libérer le pays.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  5. J’espère tout simplement qu’ils vont dès à présent tout faire pour nous sortir de ce trou crée par Moussa traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou T Touré et le tout enfoncé par Amadou A Sanogo…
    Ceci doit représenter un renouveau pour tout le peuple malien…Fini le temps des chamalleries sociopolitique.
    BONNE CHANCE CHEICK AVEC TON NOUVEAU GOUVERNEMENT

  6. Markatié Daou.A CAUSE DE DIEU LAISSE LE NOM DU Dr MARIKO!Il dit ne pas entrer dans le gouvernement cela ne veut pas dire qu’il ne le soutient pas!S’il y a des bruits cela VIENDRA ENCORE DU CÔTE DES PARTIS POLITIQUES QUI PARTAGENT LE BILAN D’ATT ET QUI ONT ETE DECUS DE
    NE PAS AVOIR “LA PART DU LION” DANS CE GOUVERNEMENT!Mariko en bon malien PENSE QU’ON PEUT TOUJOURS SERVIR SON PAYS MÊME EN N’ETANT PAS MINISTRE!Sinon 800 CV pour 13 places:cela fera forcement des mécontents surtout en provenance d'”opportuniste-kounda”(FDR). 😉

    • Karamoko i dan sôko!I ni kô!Pendant que nos frères croupissent sous le poid de l’occupation fanatique et intégriste, l’ON SE PARTAGE LE GATEAU DU POUVOIR A BAMAKO!Maintenant que chacun a eu sa part, FAITES A CAUSE DE DIEU, PENSEZ A PRESENT A LIBERER NOTRE NORD MESSIEURS LES DIRIGEANTS. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.