Gouvernement d’union nationale: Un revenant, un inconnu et une exception

4
Cheick Oumar Diarra, Premier ministre du Mali

Le premier ministre Cheick Modibo Diarra, sur proposition du président par intérim Dioncounda Traoré, a mis en place un gouvernement dit de consensus composé de 31 ministres.  L’annonce officielle de cette pénible gestation a été faite lundi soir au cours du journal télévisé de 20 heures. Il est à remarquer que dans ce nouveau gouvernement, il y a un  retour, celui   remarquable d’un ancien ministre d’ATT, David Sagara, qui prend désormais le portefeuille de l’Environnement et de l’Assainissement. Un inconnu, Bréhima Tolo qui prend  le ministère de la Poste et des Nouvelles Technologies. Exceptionnellement (situation oblige)  la création d’un ministère chargé des affaires religieuses et du culte, confié au Dr Yacouba Traoré.

Le gouvernement actuel est composé de 31 membres dont 18 anciens et 13 nouveaux. Venant de : la société civile, les partis politiques et les militaires. Attendu impatiemment de tous, notamment, les organisations africaines, CEDEAO et l’Union Africaine, mais aussi de l’ONU, condition indispensable pour porter assistance au Mali dans sa crise actuelle, ce nouveau gouvernement est le point de départ de la transition. Et  aura pour mission la reconquête du Nord du Mali et ensuite l’organisation des élections libres et transparentes.

Dans sa composition (gouvernement), il y a des remarques pertinentes à retenir. Il s’agit du retour de David Sagara, ex ministre du gouvernement ATT, de l’arrivée de Brehima Tolo et du Dr Yakouba Traoré.

Le ministère confié aux religieux, aura un grand rôle à jouer dans la crise actuelle du Mali. Notamment, à recoudre le tissu Mali (déchiré) par Iyad Ag Gali et consorts qui des mois durant ont semé  la terreur au Nord du Mali.

Boubacar Yalkoué       

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. de plus en plus nuls ces journalistes. si on ne peut même plus faire confiance à notre presse écrite c’est grave ça!!! pas étonnant qu’on les accuse après d’être les semeurs de troubles. ils ne savent pas et ne cherchent pas à savoir, c’est le comble!

  2. Bien de créer un ministère chargé des affaires religieuses mais craint qu’à l’aboutissement des négociations avec ses islamistes d’ordre hiérarchique reviendront à Iyad ag Agaly et ses hommes.

    à surveiller de près ce ministère. sinon Iyad aura éventuellement sa part dans le gouvernement car ce ministère fait son affaire.

    attention!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!donc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. C’est le Président qui nomme le gouvernement et les ministres sur proposition du 1er ministre et non l’inverse comme vous le dites: “Le premier ministre Cheick Modibo Diarra, sur proposition du président par intérim Dioncounda Traoré, a mis en place un gouvernement…”

    On sait que Djoncounda ne décide de rien mais il garder la terminologie diplomatique.

    • Exact. Les journalistes doivent veiller à la clarté pour aider à l’éveil des enfants qui les lisent.

Comments are closed.