Gouvernement d’union nationale : Un camouflet pour Cheick Modibo Diarra

11

Le mini-sommet de Ouaga pour le Mali  a exigé la formation d’un gouvernement d’union nationale d’ici le 31 juillet 2012. Un camouflet pour le PM qui doit rendre le tablier pour son avenir politique.

Au-delà de  l’exigence de la formation d’un gouvernement d’union nationale, force est de reconnaitre que le contexte actuel nécessite un changement de la personne même du premier ministre. Pour panser les plaies, unifier le pays, aider à sa reconstruction, l’organisation d’élections libres, justes et transparentes, l’actuel responsable de la primature a montré ses limites. Et pour ce faire, le Mali a besoin d’un homme d’expérience qui maîtrise les rouages de l’Administration et qui a une meilleure connaissance de la gestion de l’Etat. Il s’agit d’un technocrate avéré, résolument engagé dans la gestion des crises et muni d’un carnet d’adresses tant au plan international que sous-régional.

En somme un diplomate de carrière qui a une maîtrise de l’Etat, des organisations et institutions internationales. L’actuel premier ministre bien qu’il fût navigateur interplanétaire, mathématicien de renom etc. a du mal à faire avancer le bateau Mali. Lui et son équipe ont encore du mal à démarrer. De sa nomination à maintenant rien ne va. Au contraire nous allons de surprise en surprise, de mésaventure en mésaventure.

L’agression du Président par intérim, l’histoire des bérets rouges et bérets verts, l’affrontement entre rebelles et islamistes au nord, la destruction des mausolées et mosquées à Tombouctou, la division au sein de la société etc. , tout laisse à croire que le Dr Cheick Modibo Diarra n’a ni l’expérience, ni la capacité, encore moins le charisme qu’il faut pour  sortir le Mali du  trou dans lequel où il se trouve. La situation s’aggrave de jour en jour et le pays sombre dans le chaos total. Cheick Mohamed Abdoulaye Souad alias Cheick Modibo n’est plus celui qui peut   conduire la transition et nous amener aux élections. Les Maliens, la communauté internationale, tout le monde a constaté un pilotage à vue, un PM sans feuille de route. Le temps presse et si nous ne prenons garde nous risquerons d’assister au chaos qui a déjà annoncé ses couleurs. Donnons au Mali une chance de se sauver avec un premier ministre qui connait les réalités de notre pays.

Binta Gadiaga

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Tout le monde et même un aveugle voit que CMD a pris echec. Elle a raison la journaliste d’avoir agi ainsi. Dites nous concrètement ce que ce gouvernement a pu faire si ce pas des nominations et des condamnations qui ternissent l’image du Mali ?

  2. Pour un pays qui a été longtemps dirigé par des sans diplôme, il est normal pour des hommes honnête qui ont acquis leur diplôme à la sueur de leur front comme CMD,se trouve bloquer dans leur élan.

  3. je sais très bien k cette journaliste est manipuler par des hommes politiques qui ne veulent pa le bien du MALI.Dr CMD est un patriote et il est entrain de le prouver.

  4. Bonjour,

    Le journaliste dans son article a fait des affirmations auquelles il n’a pas apporté les preuves. Il sera mieux pour lui de présenter les problèmes auquels le gouvernement n’a pas eu de solutions alors qu’il devait en avoir et nous laisser faire le jugement en posant des questions. Il devait pas nous faire avaler son point de vue surtout qu’il n’a pas démonter l’incapacité du gouvernement.
    Personnellement, je peux dire que ce gouvernement a souler le problème des faux diplômés de la fonction publique, une réalité et il a publié les listes. N’est pas ici une preuve que ça travaille ? Le PM fait malgré le refus de la CEDEAO l’éffort de la comprendre. Il est parti à Alger pour les négociations. Comment comprendre la CEDEAO qui négocie avec les Touaregs, Ançar et assimillés sans les autorités ? Comme elle va appricer la capacité du gouvernement ?

    Un journaliste doit plutôt analyser une situation avant de tirer des conclusions et telles n’est pas le cas de ce dernier.

    merci.

    • Pour la 1ère fois depuis longtemps tous les examens se sont déroulés sans anycroches, même pour les jeunes élèves ressortissants des régions nord, la sécurité revient dans les grandes villes, la population malgré les coupes sombres des budgets des partenaires n’est pas dans la rue. Encore vous ne trouvez pas d’actif au compte de ce gouvernement? C’est vraiment pas honnête madame la journaliste, je crois que si ce papier avait été soumis à un comité de rédaction on aurait pu y changer l’angle d’attaque!

  5. Oui! tous les Maliens reconnaissent le mérite du Dr CMD , il a droit au respect ,il a pris un risque à un moment difficile à cause de l’amour qu’il porte à son pays.Mais force est de reconnaitre qu’il a atteind ses limites; le pays est arrêté ,ça ne bouge pas… et le temps presse. A vrai dire le Mali a bésoin d’un Politique pétri de diplomatie ,qui connait les rouages de l’administration,qui connait ce pays et quiest capable de dire NON ! à tous ceux qui veulent empêcher ce pays de faire face à l’essentiel (notamment les ex puschistes du camp Sondiata de Kati qui pensent que ce pays doit être à leur merci…); on a besoins de quelqu’un d’expérimenté capable aussi de tenir tête à la communauté Internationale pour faire respecter le Mali ,les Maliens quand il faut parler du Mali. Il est temps que les Maliens taisent leur faux orgueil ,leur intérêt partisan pour conduire ce pays à bon port avec le concours de la sous région,de la communauté Internationale.
    Ayons foi à nous même d’abord ,et les autres et le bon Dieu nous assisterons.

  6. Si CMD ne peut pas trouver les moyens de sa politique, c’est logique d’exiger son départ. Personne ne peut citer un seul acte positif posé par ce gouvernement. Bien au contraire, il s’agit unique pour ce gouvernement de copains et de coquins d’empêcher toute réduction du calvaire des populations du Nord et du Sud Mali: viols, vols, pillages, saccages, arrestations arbitraires, tentatives d’ssassinats et assassinats, profanations etc.

  7. Laisser Cheick en paix. Dites concrètement ce qu’il devait faire et qu’il n’a pas encore fait. S’il ne l’a pas fait, a-t-il eu les moyens et a-t-il réfusé? Dites nous concrètement les carences mais ne faites pas un jugement hâtif en si peu de temps. Ou est-ce un voleur dont vous avez besoin comme PM ou pour tricher les élections? Je pense par exemple à ceux qui ont déjà pillé l’Etat même si je ne citerai pas de nom. Est-ce Soumi, IBK ou Modibo Sidibé que vous voulez?

    • c’est toi la menteuse et si on t’a élevé dans le mensonge cela n’est pas le cas de tous les citoyens dignes et hônnetes ……alors réfléchie bien avant de parler

Comments are closed.