Le Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra a nommé, le mardi 21 août 2012, «deux Conseillers spéciaux avec rang de ministre au sein de la primature». Il s’agit de Sadio Lamine Sow en charge des relations internationales et de Hamadoun Touré chargé des questions relatives à la communication gouvernementale et aux nouvelles technologies.
Les ministres Sow et Touré étaient membres du gouvernement sortant dans lequel ils dirigeaient respectivement le département des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le ministère de la Communication, de la Poste et des Nouvelles technologies. Ces deux personnalités sont réputées proches respectivement des présidents burkinabé et ivoirien. Le premier était Conseiller du président Blaise Compaoré, Médiateur dans la crise malienne; le second fonctionnaire des Nations unies, servant au sein de la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire (ONUCI). Les deux ministres sont tous des journalistes de formation. Ils auraient, selon certaines sources voulu quitter l’équipe gouvernementales du fait des querelles politicienne qui avaient cours. Ils ont été finalement copnvaincus par le PM pour apporter leurs expériences au cabinet promatorial.
Bruno D S
Honte a MODIBO Diarra un veritable manipulateur, malhonnete, un homme qui ne respecte pas sa parole… il s’accoquine avec le megalomane pedophile dicko pour forcer sa reconduite a la tete d’un gouvernemnt pour lequel il n’a aucune vision adequate et durable. Il compte s’eterniser au pouvoir et se hate avec lenteur…. pendant que le nord du pays sombre chaque jour dans le desespoir… Quel coeur, quelle dignite a t il ce monsieur…. il est vraiment l’allie de cheytane GMT, Mariko, Amion…
Science sans conscience n’est que ruine de l’ame.
Apres avoir dissumulé la décision de la cour consitutionnelle, maintenant il joue vraiment avec le peuple et une classe politique frileuse. De quelle legitimité jouit il pour justifier un tel comportement….. A qui sert le president?? DT si tu ne peux dire la verite en tout lieu et en tout temps, si tu ne peux defendre le pauvre, si tu ne peux defendre ton honneur et ta dignite alors ton sabre aux femmes qui t’indiqueroint le chemin de l’honneur……
TROP c’est TROP…. Comment peut il encore faire revenir par la fenetre ceux qui sont sortie a juste titre par la porte… apres tous les accords? cet homme est dangereux et ne merite aucune confiance…. maintenant il vient narguer le peuple avec GMT a une fonction officielle au meme rang que le president et en toile de fond le porte malheur national Sanogo….
J’ai MAL, MAL MAL. La revolution du 26 Mars n’aura servi a rien.
Il est incapable, on le dira toujours tant que il se conduitra comme un farfelu. Dieu Sauve le Mali des mains de ce gros lard….. déboussolé.
ce pays est foutu pour au moins 20 ans.
BABADUHON.C’est vous qui avez demandé le remaniement ministériel non
vous et votre CEDEAO?Maintenant on vous écoute!Je parie que la CEDEAO VA POSER UNE AUTRE CONDITION POUR SON AIDE!C’est vraiment du leurre en pensant que c’est les autres qui vont faire le boulot à notre place au nord!Je vois que tu n’es pas content puisque tu ne vois pas les noms de tes “favoris” dans le gouvernement CMD 2!Mais on peut bien servir son pays même en étant pas ministre!CE REMANIEMENT N’EN VALAIT PAS LE COUP: IL Y AURA TOUJOURS DES MECONTENTS PUISQUE TOUT LE MONDE NE PEUT PAS ÊTRE MINISTRE…:wink:
Soyons patient, on n’achète pas un cheval par les empruntes de ses pattes. Attendons voire après les critiques viendront
Mali !!! état bananière????? comment un PM peut il nommé un ministre ?????? vraiment ce PM est entrain de mettre le mali à terre!!!!!!
c’est la méconnaissance et une violation de la constitution
Prière Dioncounda, il faut sauver le Mali; en nous debarassant de ce type incompétent
Au fur et à mesure qu’on avance à la CODEM on se rend compte que c’est un parti Xénophobe, pourquoi c’est David SAGARA qu’on propose à ATT et c’est le meme qu’on propose à CMD,comme si dans ce parti il n ‘ y a qu’un seul cadre competent. Et les autres cadres? ? ?
quand au PM sa haine contre les cadres du nord est plus que patent: 6 coulibaly, 4 TRAORE, aucun natif de GAO, Mopti ou Kidal quel mepris.
Dioncounda s’en fiche du moment où lui reste, sinon comment un PM peut tordre la main à un Président de la république?
je me rejouis que l’URD porte sa confiance à Maitre TRAORE, si c’était un Touré, un MAIGA, ou autre CISSE on allait crier au scandale pour dire que c’est un parti Sonrai……ou peulh……
Il y a eu plein de maïga, touré et cissé, il y en a et il y en aura encore dans les instances de décision. En parlant de xénophobie, tu fais inconsciemment ton propre procès. Dans ce gouvernement il y a six ressortissants du nord. Avoue que tu voudras faire plutôt allusion aux sonraï, car tu es habitué à les voir en masse dans les équipes gouvernementales. Au Mali chaque ethnie regorge d’intellectuels. La domination d’une ethnie sur les autres n’est pas le fait de mérite intellectuel, mais rélève plutôt du népostisme et de l’esprit régionaliste qui sont innés chez certaines.
commentaire juste, merci de votre brillant esprit
si l’on doit considérer les maiga et autres, je crois que les autres races aussi vont se dire ne ps se reconnaître? Vraiment, arrêter de jetter l’huile sur le feu. Le Mali brule déjà longtps, pensons à nos compatriotes du nord et laissons ce gvt faire son travail.
Mon cher boussourou.Comme si c’est le président intérimaire qui a désigné CMD!Dionkounda (qui a été désigné par la CEDEAO)et qui n’est pas plus légitime que CMD, veut lui aussi creer des postes de vice président est-ce que notre constitution prévoit cela? NON!Ce que tu ne sais pas peut-être, c’est qu’aujourd’hui CMD A PLUS LA CONFIANCE DU PEUPLE PLUSQUE Dionkis!Si Dionkis a “reconduit” CMD c’est que il n’est pas bête, il sait ce que vaut CMD en terme de popularité!Aujourd’hui au Mali, nous travaillons avec une autre loi qui est l’accord-cadre et non sous la constitution de 92′ qui ne prévoit aucune de ces fantaisies venant des 2 côtés du sommet de l’état. 😉
Comments are closed.