Gouvernement d’union nationale : Quelle société civile pour quelle représentativité ?

18

L’exigence de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale est en passe de faire naître des appétits dévorateurs  chez certains de nos compatriotes. Sans motifs valables, nombreux sont ceux qui pensent que leur heure a sonné, notamment du côté de la société civile. Mais, qui sont ceux ou celles qui doivent  représenter la société civile au sein du gouvernement d’union nationale ? Quels seront les critères de choix ?

Le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré

Pour beaucoup plus d’efficacité et de capacité exceptionnelle de mobilisation des acteurs de développement à la base en cette période où notre vivre ensemble a été fondamentalement ébranlé, le choix des représentants de la société civile dans le gouvernement d’union nationale, devra être fait avec beaucoup de rigueur et d’objectivité.
On se souvient, au lendemain du coup d’Etat du 22 mars 2012, les maliens se sont adonnés à un jeu favori : la création d’associations, souvent sans le respect des règles minima exigées par la réglementation en vigueur dans le pays. Si pour certains, cela était une traduction de leur volonté de matérialiser leur intérêt subite pour la gestion de la République, force est d’admettre que d’autres l’ont fait par pur calcul opportuniste. Habitués aux prébendes  et à des petits strapontins pour se faire une place éphémère au soleil, touts honte bue, ils se sont positionnés à travers la création d’associations et de regroupements, pour  se donner une ultime chance d’être conviés autour de la table, avec la ferme volonté  d’exploiter la nouvelle misère du peuple malien imposée par la conjoncture.
Et, la proposition de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale est aujourd’hui  perçue par bon nombre de nos concitoyens, qui se disent membres de la société civile, comme une belle aubaine pour la satisfaction de leurs ambitions sordides. Mais, ils n’ont pas encore compris la volonté exprimée des maliens à un véritable changement. Pour la satisfaction de cette volonté du peuple, ceux qui ont la responsabilité de donner à notre pays un gouvernement d’union nationale, doivent être très vigilants dans le choix des hommes, qui doivent avoir des assises véritables dans la société civile.
Sans avoir droit à la parole, les maliens savent les organisations valides de la société civile malienne. De grâce, évitez d’imposer aux maliens des ministres issus d’organisation de la société civile sans âme véritable et sans prétention claire que celle de la promotion de ses dirigeants. Il est temps que l’Etat par le choix des hommes et des femmes, accepte afin de jouer son rôle pédagogique d’éducation populaire des citoyens à avoir un comportement décent et de consolidation des regroupements  faîtières de la société civile. A la question de savoir qu’elle est l’organisation faîtière la plus représentative de la société civile malienne, bien qu’on n’a pas besoin de loupe pour répondre, on trouvera des maliens spécialistes de la triche et de la magouille, pour désorienter les bons choix. Il est temps qu’on arrête de troubler l’eau pour pêcher au Mali. Ceux qui ne peuvent  pêcher qu’en eau trouble doivent souffrir que l’heure de la transparence a sonné.
L’heure du changement a sonné. La vraie société civile, celle qui a de tout temps eu une indépendance relative, mais mieux exprimer que celle des autres, doit aujourd’hui,  être sollicitée pour apporter sa pierre, comme par le passé, à l’édification de la nation, dans la justice et sur des bases démocratiques claires.
Assane Koné

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Je pense que ce gouvernement d’union national doit être fait des enfants de ce pays qui ont conscience qu’ils ne peuvent compter que sur leur salaire de fin du Mois, en occurrence je pense aux enfant issu de la DIASPORA MALIENNE.
    Nous sommes nombreux à avoir conscient et vivre de cette situation. Nous avons des élus , des fonctionnaires, des entreprises , des gens de la profession libérale , des jeunes talent qui ne demandent qu’à être écouté. Bien ils ne manque pas des compétences sur le plan national, des gens comme Mountaga TALL, Me KONATE, et j’en passe, de la société civile comme DIAMOUNTENE,
    Que ce mois de RAMADAN soit une opportunité pour le Mali de sortir de cette impasse INCHALLAH

  2. Que ceux qui ne me croient pas,c’est tant pis mais cette CEDEAO nous mène tout droit au mur parceque c’est elle qui avait mis en place le gouvernement de CMD et maintenant elle nous parle de gouvernement d’union nationale comme si un gouvernement d’union nationale de 1000 ministres serait la potion magique.Vous verrez qu’après,elle va nous inventer une autre histoire à dormir debout et toujours elle va brandir ses sanctions.
    Je le dis tout net,Blaise compaoré est complice de ces terroristes au Nord,il est pris à la gorge et donc il est obligé de nous jouer son double jeu traditionnel,traître qu’il est,sinon c’est son pays qui sera envahi à son tour mais là,il ne veut pas subir le même sort que ATT alors que c’est inévitable que le Burkina connaitra des troubles parcequ’on ne peut pas tout le temps tricher avec l’histoire quand on a toujours été assassin criminel comme Blaise Compaoré fut et est toujours et à ce sujet,je peux citer le cas de Thomas Sankara qu’il a assassiné froidement,la CI qu’il a destabilisé pour mettre ADO,la Sierra Léone avec son criminel Charles Taylor pour se lancer dans des trafics de diamant et d’autres pierres précieuses,le Libéria,la Guinée etc……!
    Que la CEDEAO de Blaise et de ADO nous foute la paix,il y en a marre de leur terrorisme d’Etat

  3. Foutez nous la paix. Quand on est ignorant, on se tait. Sinon tout le monde sait (même un analphabète) que ce gouvernement n’est pas à la hauteur. Le Mali a besoin de tous ses fils. De grâce, ne traitez pas les autres de voleurs sans preuves. “On vous connaît”

  4. BATHIO quand on fera l’audit de l’ORTM, dans gestion du personnel, il ressortira dans le rapport qu’un Directeur Général a été relevé de ses fonctions par un Premier ministre compétent pour avoir le pantalon libre avec une jeune journaliste.

  5. Comment peut-on écrire un article pareil sans donner une liste d’au moins une organisation sérieuse ?

  6. Arrêtez monsieur le journaliste!!Tout le monde se connaît au Mali et je pense que chacun est entrain de se positionner pour rentrer au Gouvernement, et notamment les membres des organisations de la société civile. Qu’elle soit de la base ou de faîtière, c’est honteux pour les OSC de vouloir rentrer au Gouvernement. La société civile doit se porter comme une force de pression, de proposition, de suivi et d’éveluations des actions Gouvernementales. De ce point de vue, elle ne doit en aucun cas voulir rentrer dans un Gouvernement quelconque. Les membres des faîtières de la SC Maliennes sont de vrais opportunistes et ne sont pas crédibles. La seule organisation patriotique de la SC est aujourd’hui Yèrèwoloton, c’est tout, sinon que tout le reste est théorique surtout les faîtières qui ne représentent personnes.

  7. Ces pyromanes de la Nation
    Ces « yokoro » ont encore le courage de vociférer et d’exiger qu’ils sont compétents pour diriger une nation, de surcroît le MALI, le pays de Sundiata. De quel Mali parlons-nous ? Du MALI du Peuple ou du MALI des clans et des proches ? Qu’ont-ils fait de crédible au cours de ces longues années au pouvoir, si ce n’est détruire le tissu social et économique de la nation, s’enrichir et garnir les portefeuilles des clans. Ils se pressent d’aller au gouvernement rien que pour dilapider les ressources de l’Etat malien. Une classe politique où pullulent des malfrats et des corrompus. Une administration publique gangrénée par des porteurs de cravates incompétents, népotistes, clientélistes qui n’ont qu’un objectif : dilapider l’Etat pour privilégier leurs « tribus ». Non aux partis politiques fondés sur le communautarisme (antichambre du fascisme) et la dilapidation des ressources nationales. En cette période difficile de l’histoire de notre pays où toute la planète nous observe, surtout pas de répartition de portefeuilles entre les actuels partis politiques. Le MALI de 2012 a plutôt besoin d’un Gouvernement Technique, voire un Gouvernement d’Exception sans les partis politiques, un Gouvernement de crise, un Gouvernement exclusivement composé de techniciens compétents. Toutes les actions de ce Gouvernement doivent être orientées vers la résolution de la tragique situation des compatriotes pris en otage par des islamo-fascistes et la reconquête de la crédibilité internationale. Surtout pas de démission du Premier Ministre C.M.Diarra au risque de plonger le pays dans l’abîme. Il est patriote, il est compétent. Il reste, il doit rester parce qu’il a les mains propres. Le MALI a besoin d’hommes aux mains propres. A part le Bon Ciel, rien ne peut et ne doit être au-dessus du MALI. Sauvons le MALI, rien que le MALI.
    Timba

    • …” Il est patriote. Il reste”… Etre patriote, c’est d’abord voler au secours de son pays, surtout un pays en guerre dont la moitié du territoire est occupée; IL A FAIT QUOI DE CONCRET JUSQU’ICI?

      …” il est compétent. Il reste”… Il est compétent en quoi, exactement? Depuis son arrivée, tout ce qu’on a pu voir c’est une suite sans fin de contradictions, de positions floues, et surtout, de complicité avec la junte qui dirige en douce le pays avec lui à sa botte! A PART CA, IL A FAIT QUOI DE CONCRET JUSQU’ICI?

      …” il doit rester parce qu’il a les mains propres”… Les mains propres? Qu’a-t-il fait ou qu’a-t-il dit quand sanogo et ses bidasses ont pillé et volé des milliards? Que dit-il quand il voit depuis mai dernier ce dernier se faire construire un véritable petit palais dans l’enceinte de Kati? Qu’a-t-il fait pour empecher les tortures et les executions à kati? Qu’a-t-il fait contre ses ministres concernés après la tentative d’assassinat de koulouba (dont il est le 1er complice!)

      • Les débats contradictoires mais constructifs constituent l’essence de la démocratie. Il n’y a que le MALI qui compte. Plus nous nous en inspirerons, mieux nous avancerons afin de redonner à notre patrie, le MALI, toute sa crédibilité internationale.

  8. Le Mali alait mal et pourtant les membres de ce FDR n’avaient fait aucune critique (meme objective)pendant les 20 ans passées qu’isl ont passé au pouvoir. Il est temp que le peuple se reveil, l’ADEMA et le FDR veulent seulement s’eterniser au pouvoir (ce qui est contre les principes democratiques) , c’est tout.

    • Je vois que quand tu parles de l’Adéma, tu vois les quelques têtes qui s’affichent sur les écrans de la télé. NON, Monsieur, l’Adéma est plus que çà. L’Adema est un parti de masse qui régorgent d’hommes et de femmes compétents et intègres. Quel est le parti politique qui ne veut pas s’éterniser au pouvoir ? Dis plutôt que certains hommes politiques ont pris en otage les partis, et, l’Adema n’est peut être pas seul dans cette condition.

  9. A la lecture de cet article je ne vois qu’une seule Organisation très reflechie qui sort du lot c’est le Forum des Organisations de la Societé Civile (FOSC. Former un Gouvernement sans cette organisation serait absurde.

  10. Avec la situation actuelle du pays, aucun ministre ne sera payé, donc vous voulons au gouvernement des vrais patriotes qui travaillerons sans salaire.

  11. La seule chose importante à mes yeux est l’expression populaire; l’heure est grave pour tous les maliens. la télévision doit emettre des messages exclusifs d’un état en siège. On ne peut pas s’amuser ni faire semblant quand le feu est dans la maison. Le sursaut national concerne tous les fils du pays , il faut communiquer et agir dans ce sens. C’est urgent.
    Je constate que

    ce qui ont mis le pays à genoux veulent ettouffer la révolution . Ils y parviendront momentanément car ils occupent encore toutes les places , même au niveau des répresentations diplomatiques

  12. Le journal Le repubicain (FDR) en son plein jeux de tamisation ou filterisation des non non-destiner a diriger ce pays. Il n’y aura pas un nouveau gouverment mon cher, detrompez vous, mais seulement la desection de certain ministere non cles pour incorporer les politiques.A ce que je sache l’accord cadre est toujours valide, si tel est le cas le President ne peut limoger le PM. Je sais que le PM est la bete noire a abattre du FDR pour ses quelque raison apparentes:
    -L’audit des admministration publics, car vos traces sont tjours present sur les lieux du crime.
    -Le probleme de faux diplomes
    -Le patriotisme du gouvernement a pouvoir faire beaucoup avec du peu.
    -Sa capacite a pouvoir organiser enfin des election credibles, qui signeront la mort des partis du FDR.
    -Mis au arret de Abedine qui est entrain de faire des revelations sur des commenditaire de ce fameux revolte des berets rouge.
    -etc…
    Quelle mauvaise fin de partie pour le FDR!!! Dieu est capable de tout.

    • BATHIO QUAND ON DEFENDRE QUELQU’UN ON NE RACCOMPTE PAS DES ANERIES.LE PROBLEME DE FAUT DIPLOME N’EST DECELE PAR CE GOUVERNEMENT AVANT LE COUP D’ETAT DES CHIENDRE.UN AUDIT NE PEUT PAS FAIRE DISPARAITRE UN PARTI A FOTIORIE UN GROUPE DE PARTIS LES PLUS REPRESENTATIFS DU PAYS. DEPUIS QUE CHEICK MODIBO EST SORTI DE L’ECOLE IL N4A JAMAIS CONTRIBUE A LA CONSTRUCTION DU MALI,IL A CONTRUBUE A CELLE DE L’AMERIQUE.CELA N’A PAS EMPECHE LE MALI D’AVANCER ET D’ARRIVER AU STADE OU NOUS SOMMES.NOUS NE DISONS PAS QU’IL N’EST PAS MALIEN MAIS PAS PLUSQUE NOUS AUTRES QUI SOMMES RESTES AU PAYS ET QUI AVONS AFFRONTE TOUTES LES ADVERSITES POUR LA CONSTRUCTION DE NOTRE MALI AVEC LES ERREURS, LES FAUTES AVEC AUSSI DES CHOSES POSITIVES.SI CHECK MODIBO RNTRE AU ETATS UNIS AUJOURD’HUI LE MALI VA CONTINUER, SANS LUI, SON DEVELOPPEMENT COMME ON L4A TOUJOURS FAIT.

Comments are closed.