Gouvernement d’union nationale : Oumar Mariko, le politicien comédien mis à la touche

21

Connu pour sa haine et sa rancune depuis belle lurette par rapport aux différents Gouvernements de la République du Mali, qui l’ont d’ailleurs permis d’être ce qu’il est aujourd’hui, l’éternel opposant, Oumar Mariko, président du Mouvement du 22 Mars (MP22) qu’il a créé de toutes pièces à la faveur du coup d’Etat du Capitaine Amadou Aya Sanogo, non moins Secrétaire général du parti SADI, avait jugé que l’heure avait sonné pour lui de goûter aux délices du pouvoir. Mal lui en a pris après sa farce qui lui a coûté très chère.

Oumar Mariko est l’un des plus fervents opposants de Dioncounda Traoré.

Le pouvoir ne s’arrache pas. Il se donne par l’Eternel. Parole de Dioncounda Traoré. C’est ce qu’a oublié Oumar Mariko, l’éternel revanchard qui croyait en ses capacités à haranguer les foules et à diriger le Maliba. On se rappelle encore qu’à la veille du coup d’Etat qui a renversé le Général-président Amadou Toumani Touré, il était le premier à saluer cet acte, pourtant décrié par la Communauté internationale. Avec tambours et trompettes, il se glorifiait de la chute tragique d’ATT, laquelle a malheureusement conduit à la partition du pays.

Contre le FDR qui ne gobait pas cet acte «odieux» du Capitaine Sanogo, Oumar Mariko se croyait un messie avec celui qu’il qualifiait de nouvel «homme fort du pay». Mais, voilà qu’il a vite fait de déchanter avec la hache de sanctions que brandissaient la Communauté internationale, notamment la CEDEAO, l’Union Africaine et l’ONU

Se croyant robuste, il a tenté, avec ses alliés de la COPAM et autres, de tenir tête à cette Communauté internationale, ne sachant pas que c’est une machine infernale.

Et contre toutes attentes, il a organisé «sa Conférence nationale», au terme de laquelle il y a eu l’agression barbare du président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré.

Mais, le hic dans cette histoire, c’est qu’il a été très tôt lâché par le chef de la junte militaire, le Capitaine Sanogo, qui avait vite compris qu’il n’avait rien à gagner avec un homme rancunier qui ne cherche qu’à assouvir ses intérêts personnels et égoïstes au détriment du Grand Mali.

Lâché de toutes parts, Mariko a fini par se rabattre sur le Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra, croyant que ce dernier était dupe et qu’il était apte à déstabiliser le président Dioncounda Traoré.

Mais, le voilà une fois encore lâché, surtout avec le retour triomphal de Dioncounda Traoré et la formation, sine die, d’un gouvernement d’union nationale, que d’aucuns qualifient de large ouverture. Quoiqu’il en soit, Oumar Mariko qui, à la veille du coup d’Etat, pensait qu’il était le mieux placé pour être Premier Ministre de la Transition, a été finalement mis à la touche.

Aujourd’hui, il n’a que ses yeux pour pleurer. Même si on sait qu’il a une grande gueule pour hurler, il ne pourra pas aller aussi loin que la pointe de ses pieds. A lui donc de composer avec le nouveau Gouvernement d’union nationale formé par Cheick Modibo Diarra sous l’égide du président Dioncounda, de faire allégeance au Prince de Kati ou de fermer sa gueule. Il en va de son honneur et de sa dignité, à moins qu’il ait l’ambition de mettre du feu à ce beau pays. Mais, là encore, le peuple malien l’a à l’œil !

Bruno LOMA

 

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Au journaliste “Bruno Loma”, Maitrisez d’abord le journalism, metier aussi important que l’exercice politique prenez tout votre temps pour ne pas vous humilier comme c’est le cas ici. Style 0, matiere journalistique 0, analyse 0…Note totale: 0/10

  2. merci Loma tu as tout dit ce zozo de Mariko qui ne vise q ces interets personnels au detrument des enfants de gao kidal tumbuctu il a perdu s’il y a 1 grand perdant c’est ce zozo de mariko

  3. je ne suis pas d’accord avec Mariko mais pour autant je suis triste q’un journaliste insulte UN HOMME POLITIQUE ET DÉPUTÉ DE LA NATION N4EST PAS PROFESSIONNEL SI NON C’EST VRAIS Qu’il A REFUGE DE RECONNAÎTRE DIONCOUNDA COMME PRÉSIDENT DE LA TRANSITION ALORS QU’IL S’AVAIT PERTINEMMENT QUE LA COUR CONSTITUTIONNELLE A TRANCHER MÊME SI N’EST PAS RENDUE PUBLIQUE

  4. Bruno Loma est soit un idiot, soit un enfant mal éduqué. Sinon il allait respecter un Honorable Député.
    J’ai toujours dis, certains journalistes maliens sont des imbéciles.
    Bruno, ce que Mariko a fait pour le Mali, tu ne pourras jamais le faire. Apprends à respecter les gens!

  5. Laissez le chien aboyer, la caravane Mariko et sa vision pour un Mali sans zèle, sans corruption, sans démagogie, libre, populaire et démocratique avancé.

    Occupons nous des problèmes du Mali, et laissons les moins que rien piailler.

  6. chers lecteurs excusez moi vraiment mais maliweb,le directeur du journal progrès et le journalistes et beaucoup comme eux, nous rappellent qu’il est temps de faire la croisade contre les auteurs et les commenditaires de ce genre d’articles car ils n’ont pas d’arguments contre ce honorable MR dont le comportement unique agace tous les faussoyeurs ;mais c’est bien qu’ils parlent de lui cela nous permet de nous rappeler qu’il y a un qui sort du lot vive MARIKO les fossoyeurs que DIEU VOUS PAYENT DE LA MEILLEURE MANIERE (allah ka aw ta tinie avec toutes vos familles et progenitures)AMEN 😈 😈 😈

  7. …”Il en va de sa fierté et de son honneur”… Ah bon, Mariko aurait de la fierté et de l’honneur? Depuis quand?

    • Dableni,MARIKO A EU DE LA FIERTE ET DE L’honneur depuis que tes parernts l’ont perdu en vendant leurs fesses( ta maman )et son c…(ton pere)à ATT et compagnies 😈

    • Dableni, pour avoir ou comprendre ce que c’est que l’honneur ou la fierté il faut etre legitime d’abord ,demande à ta progenitrice si celui qu’on t’a montré comme etant ton père, l’est vraiment?

  8. Une fois de plus voilà un recalé de l’école qui ne sais pas quoi dire. Bruno Loma, tu te permets de mentir et d’insulter un honnête citoyen comme Mariko qui ne fait que defendre son point de vu. Je ne rentre pas dans les détailles de tes bobards, mais sache que Mariko est plus honnête que tous ces votoures que tu defends.

  9. VIVE MARIKO,VIVE MILLE FOI OUMAR MARIKO,le seul democrate au Maliba…….. je te dit I ni tchie Mariko ani SADI

  10. vous les maliens on vous connais tous bavard mais peu faiseurs.En Afrique de l´Ouest vous etes les plus bavards, les plus aventuriers, et vous venez de commetre la honte de l´Afrique entiere en tapant votre President. Desolé pour vous.

  11. Mr Mafoi attention à ce que vous dite ne compare pas ce journaliste a sortant élevé hôtelière,respecte la formation de l’un et l’autre ,le journaliste à dis sont pensée,il à raison aussi tout monde connais oumar mariko ds ce pays la , toi tu ne vaux pas mieux que un hôtelière ont dis pas (jounaleux) mais journaliste vaurien que tu es , c,est hôtelière qui te corrige comme ça

    • Ohhhhh mon cher maître d’hotel,excusez moi si je vous ai offensé mais ce journaleux se savait pas ce qu’il racontait à tel point que je pourrai dire qu’il raconte des salades ou des bouillabaisses qui sont bien de bons repas que les plus grands restaurants servent mais dans le langage commun au sens figuré et pour parler ce de taré inculte qui se prend pour un journaliste,peut se comprendre par merde ou c’est la merde

  12. Eh bien,je me demande où nos journaleux ont été formés,on dirait dans une école hôtelière exactement comme on passe les plats sales pour le lavage.En fait ils font du bruit pour ne rien.Franchement à votre place,j’aurai honte car sachez que quelque soit la supériorité de l’esprit,la médiocrité du quotient intellectuel ne prendra jamais le dessus

  13. N’importe quoi. Mariko vaut mieux que vos voleurs du FDR et de Adema. Ile est au moins consistent meme s’il deconne souvent.

  14. Il est bon de vivre au mali car on peut dire et écrire tout ce qu’on veut sans être inquiété.S’il y’a un domaine aussi bien anarchique dans ce pays c’est bien la presse écrite.il est temps que les responsables de cette presse écrite commencent à filtrer car il y’a dérive, c’est devenue une source d’enrichissement pour certains qui ont toute honte bue.Tant qu’il y a des journalistes de ce genre, je vous assure qu’il y aura toujours d’agréssions physiques contre les journalistes même si je les déplore. Je demande aux responsables de la maison de la presse du mali de prévenir ces agréssions physiques soit en les formant soit en les extirpant de leur rang.

  15. Honte à vous les journalistes malhonnête, incompétent inconscient. il est temps de faire le nettoyage dans ce métier au mali.le mali a un problème de journaliste que des escrocs dans ce milieux.

  16. Mon propos est le combat contre la médiocrité. Je trouve qu’il y a une singulière tartufferie à se cacher derrière la défense de la liberté de presse dès que le grand public prétend s’interroger sur les écrits de ces « journaleux ».
    Messieurs : êtes-vous au dessus des lois ? Vous le croyez ! Mais, êtes-vous surtout au dessus des codes, de la décence et de l’éthique collective ?
    D’où tenez-vous ces privilèges ?
    Le métier noble exercé par ceux qui n’y sont pas préparés ou qui le sont pour distiller la haine dans le corps social déborde souvent de ses définitions originelles.
    Pour qu’elle reste égale à elle-même, il faut que la corporation veille sur un code de conduite accepté de tous.
    Les brebis galeuses, errantes, mal formées et pleines de haine seront indexées, dénoncées et sanctionnées sans indulgence.
    Il faut que les journalistes maliens aient le courage de faire leur propre procès, en se plaçant au-dessus de ce procès.

Comments are closed.