Gouvernement d’union nationale : Mohamed Ag Erlaf pressenti Premier ministre

13
Mohamed Ag Erlaf
Mohamed Ag Erlaf

Le gouvernement d’union nationale, qui sera formé après les négociations d’Alger, serait dirigé par l’ancien ministre Mohamed Ag Erlaf. Si l’en croit aux sources diplomatiques. L’homme, qui va certainement succéder à Mara,   bénéficierait du soutien des groupes armés, de certaines associations civiles maliennes et de certains médiateurs internationaux. Malgré sa coloration politique, il est considéré comme un homme de consensus qui pourrait rassembler toutes les sensibilités au tour d’une même table pour redonner confiance aux Maliens. Reste à savoir si ce choix sera du goût des briscards du RPM. Eux qui ne rêvent que de la primature.

 

Ancien cadre politique de la rébellion des années 1990, déclenchée par le Mouvement populaire de l’Azawad (MPA) en juin 1990, Mohamed Ag Erlaf fera son entrée dans le gouvernement après l’élection de Alpha Oumar Konaré, candidat de l’ADEMA, à la présidentielle de 1992. Il y resta jusqu’en 2000, après avoir successivement occupé les postes de ministre des Travaux publics et des Transports, de l’Emploi, de la Fonction publique et du Travail. Et depuis 2000, il occupe les fonctions de directeur général de l’ANICT (Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales).

 

 

Le choix porté sur la personne de l’ancien ministre du président Alpha Oumar Konaré n’est pas fortuit. Selon des observateurs, depuis la signature du Pacte national le 11 avril 1992, Ag Elarf n’a travaillé que pour la consolidation de la paix et le développement du Mali. Il a été de tous les combats pour faire revenir certains de ses parents à la raison qui avaient emprunté d’autres chemins pour d’autres motivations. Pour preuve.

 

En 2009, il est parvenu à retirer 120 jeunes Idnanes du groupe de Bahanga. Une cérémonie de flamme de paix à célébrée cet événement le 19 janvier à Ersane comme de Tarkint dans le cercle de Gao. Il a été coordinateur du Programme pour la paix, la sécurité et le développement. Ce programme devrait doter les régions du Nord d’infrastructures.

 

Et dans une déclaration en février 2013, il écrivait ceci «Je réitère mon appel solennel à tous ceux qui ont pris les armes au Nord pour qu’ils se ressaisissent, pour qu’ils arrêtent immédiatement les hostilités afin de faire place au dialogue et à la négociation avec leurs frères du Nord et du Sud du Mali, afin de ne pas détruire l’œuvre d’une si longue Histoire commune.

 

Je réaffirme que tout est encore possible pour sauver l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Mali.

 

Tout est négociable sauf l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Mali.

L’unité nationale et l’intégrité territoriale du Mali sont sacrées.

Elles ont été mises à rude épreuve, mais nous pouvons les sauver

Yoro SOW

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Le peuple reconnait et reconnaîtra toujours les dignes fils du pays.
    Un jour il pourra présenter sa candidature pour la magistrature suprême et être élu.Au Mali il n’y a pas de discrimination ,pas de racisme ,pas de régionalisme,pas d’ethnicisme ni de tribalisme.
    Au Mali ceux qui sont biens sont reconnus comme tels.
    Ceux qui sont mauvais sont aussi reconnus comme tels.
    Au mali on sait qui est qui.
    Concernant le changement de premier ministre ,il serait plus raisonnable de le faire pendant le second mandat en cas de réelection.
    Il serait complètement ridicule et absurde de changer deux fois de premier ministre,c’est à dire connaitre trois premier ministres en un seul mandat

  2. Ce Monsieur joue double. C’est cela son problème. Je ne suis pas opposé à ce qu’un arabe ou un Touareg devienne PM, ce serait même une bonne chose mais il faut éviter des gens qui sont encore en intelligence à ceux qui veulent la partition du pays.

  3. Il est temps pour le Mali de s’orienter vers le choix d’un
    Premier Ministre Technocrate.Nous avons vu cette orientation en Asie,
    aux Philippines,en Thailande,etc.Le Mali est un pays en friche.les solutions economiques s’arretent en plein chemin.Nos rivieres et fleuves s’ensablent,pas de progress notable quant a l’integration physique laissant l’espace economique disjoint.Parler d’agriculture,
    d’infrastructures de developpement,en un mot de vision a long terme.
    sans industrialisation veritable,c’est faire prevue de niaiserie
    L’industrie,porteuse de technologie applicable a 90%,commande la croissance et la prosperite.La vision technologique trouve une solution a la maintenance des rivieres et des fleuves,au developpement de l’habitat,a la productivite de l’agriculture,et a la
    transformation des ressources naturelles.Nos jeunes technocrates doivent assumer de plus en plus de responsabilites croissantes.
    Il s’agit de maitriser la nature.Pas de place a l’amateurisme et de
    tatonnement.

  4. cet homme je le connais, on dit dans notre jargon que même si tu n’aime pas le lièvre reconnaît au moins qu’il a des grandes oreilles. Nous savons que AG Erlaf est compétent, c’est lui qui est l’artisan de la création d’un ministère de l’Environnement après l’échec de la CAMOPA Restructuration du Développement Rural que l’actuel Ministre du Développement Rural Tereta a piloté, ce projet où on a mis agronome, vétérinaire, forestier dans un même sac pour conduire les actions du développement rural; quel fiasco, quel gâchis. Il a fallu que des hommes comme Ag Eralf courageux disent à Alpha que cette restructuration ne marche pas.

  5. C’est un voleur et un ancien chauffeur, il n’a aucune compétence pour le poste. Ignorant et arrogant, il n’est vraiment d’aucune utilité. Si le IBK le nomme le pays va couler davantage. Ce type n’a rien à faire valoir autre que le fait qu’il est Touareg. Il fait partie de la tribu Idnane et il est à tous les plats. Il est de mèche avec le MNLA qu’il conseille en douce pour tirer le marron du feu.

    Autant nommer directement Bilal Ag Acharif

  6. Hier Soumi, aujoud’hui Ag Erlaf…demain ça sera qui ?

    😯 C’est une parade de séduction pour le poste de PM sur maliweb ou quoi ?

    S’il suffit d’avoir un Bon CV, le choix sera difficile pour IBK…

    Mais attend, moi aussi j’ai un Bon CV et un brillant parcours…tu veux voir ?

    Au fait, comment on fait pour participer à cette parade de séduction pour le poste de premier ministre ? 🙄

    • Pour participer, il te suffit de glisser quelques billet à un journaleux et lui filer un CV bidon. Son enthousiasme fera le reste.

  7. Personnelement je me fiche qu’il soit touareg, ou je ne sais quoi!
    Rien a faire!

    La question est:
    -est-il capable de nettoyer la ville de Bamako
    -mettre de l’ordre dans les marchers anarchiques
    -liberer les rues de la capaibale des etales embilants
    -mettre fin au regne de la poussiere et des eaux usees
    -faire en sorte qu’on ne se fasse pas raquetter des l’aeroport de Bamako
    -clarifier l’attribution des bourses, des nominations de dg
    -construire une armee solide une police respectueuse
    -virer l’armee francaise
    etc

    Tous les anciens 1er minitres ont ete incapable de faire l00eme de ce que j’ai dit..

  8. Si ca se confirme, le Mali est sur le point de porter à la primature un homme d’une compétence avérée, d’une culture immense et d’un professionnalisme indiscutable. Il est vrai qu’on est en politique, que les impératifs à la nomination du PM sont toujours politiques au Mali. Mais AG ERLAF peut faire l’affaire.

  9. AG Erlaf t’a donné combien pour faire sa publicité avec un article bidon. Les auditeurs doivent aller voir sa gestion de vingt ans à l’anict avant toute chose où il règne en maître uniquement parce qu’il est touareg et rebelle.

Comments are closed.