Gouvernement d’union nationale : Le PM continue-t-il de dribbler ?

15

Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a procédé ce mercredi à la nomination de conseillers spéciaux dans son cabinet avec rang de ministre. La question que tout le monde se pose est de savoir si ces nominations sont les résultats de consultations avec le président ou alors l’expression de la volonté de l’homme qui avait juré de maintenir entièrement son équipe.

La capacité d’encaissement du président Dioncouda Traoré en dit long ou la patience de l’homme et sa volonté de stabiliser le pays. Par contre l’état d’excité et d’inexpérimenté du PM s’affiche de plus en plus surtout lors de son débat télévisé, les Maliens ont été surpris par l’arrogance de l’homme. Ainsi, la République est dans tous ses états. Nous n’allons pas jusqu’à contester la légitimité du PM, comme le leader du parti SADI. CMD est Premier ministre légitime du pays, il tire toute sa légitimité de l’accord-cadre et de sa reconduction comme Chef du gouvernement. Mais peut-être que le navigateur surévalue quelque peu son rôle de PM. Il n’y a rien à faire, l’influence du beau père biaise sa marge de manœuvre, il est sous la coupe de l’ancien président. Pourtant CMD doit jouer balle à terre et surtout avoir le sens du compromis sinon comment expliquez-vous tout le suspens qui a plané sur sa reconduction. Il ne disposait plus de tous les arguments après trois mois de présence à la primature. Il est donc impératif pour lui de sortir de cette logique de dribble et de leadership pour se consacrer exclusivement à sa tâche. En effet, il est important pour CMD et les siens de comprendre qu’au-delà de la crise qui traverse notre pays, il y a la perspective de la fin de cette crise et des élections pour remettre en place un régime politique et le retour à la stabilité définitive. Il est donc opportun que tous les acteurs observent le minimum de décence dans la conduite des affaires car si jamais on joue autrement, ça peut se compliquer pour les jours à venir. Pourtant l’heure est à l’apaisement et aux compromis pour qu’enfin le pays s’attèle à conquérir son intégrité. Le Mali a aujourd’hui besoin de tous ses fils pour sa reconstitution, tout le monde ne sera donc pas ami. Mais un peu d’efforts de chacun peut consolider sa reprise. Que s’arrêtent donc les coups bas. En effet, plus la situation s’éclaircit, plus la vérité éclate au grand jour pour davantage éclairer le peuple.

En tout cas la constitution du GUN a étalé toute la gourmandise des groupuscules qui s’illustrent ces derniers mois sur la scène politique. CMD doit jouer franc jeu en arrêtant de cautionner ces groupuscules qui ont agité l’échiquier politique. Alors qu’il joue son rôle pour l’atteinte des 2 objectifs qui lui ont été assignés par la réalité de l’heure. Ainsi donc que ceux qui se considèrent comme les vainqueurs de l’heure acceptent avec humilité le fonctionnement du pays. Car les hommes sont éphémères mais la République est éternelle.

Youba KONATE 

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. On est assez dur avec CMD.
    Mais pourquoi à tout prix revisiter un gouvernement pour y coller que de la racaille. Qui l’a voulu? Ceux qui ne veulent jamais se priver des magots volés au peuple sous 20 ans de déchéance appelés démaocratie.
    Voyons les choses en face. Dioncounda démissionne, CMD sera obligé de le suivre et enfin une nouvelle transition réelle porra s’amorcer.
    Laissez-nous le libre arbitre de choisir et fini le dictat de l’extérieur.

    • Bonjour
      Nous sommes vraiment extrêmement dure avec cet homme, et qui visiblement essaye de sortir notre pays de ce gouffre . Il est le seul qui n’a pas participé à aucun gouvernement de ce pays depuis l’avènement de la démocratie soit disant, il avait contesté dans la temps ce fameux consensus de ATT, il voit dans les magouilles ce que nous autres ne voyons pas , la CEDEAO.
      Voulez qu’il se laisse manipuler par ces ac-colites ou barons de la CEDEAO. Soyons objectif et je prie ces journalistes d’arrêter de mettre la discorde entre les Malien, nous avons de paix, de tolérance, de la compréhension de chaque citoyen, d’être derrière ce patriote au lieu de le dénigrer

  2. ministre saans morale » » »’
    Dis moi ministre ces coopérants ont fait quoi pour mériter des médailles et autres, ils vous ont appris a fuir. Un ministre sans armée se permet de distribuer des médailles pour des formateurs dont le travail est connu la fuite de 69 généraux, 500 colonels, sans citer les autres officiers, mr un peu de respect pour la nation et le peuple. Si tu veux travaillé dans le cirque alors je pense que tu te trompé d’adresse, mais cela ne m’étonne pas ton chef c’est sanago le maudit.
    Comment de telles idées ont passé dans ta tete oú qui est celui qui t’a ordonné de faire de telles betises, le pm, le président ces focons signent du n’importe quoi?
    Dites moi y a t il une seule personne saine dans ce pays?

  3. Le SEUL obstacle aujourd’hui pour sortir de la crise, c’est cette poubelle de cmd! Manipulations, mensonges, complicités, duplicités… Ce faux-jeton politicard avec son sanogo derriere lui tient Dioncounda en otage, et empeche le mali d’avancer! CMD DEGAGE!

    • CMD n’a pas besoin du fdr (ni de personne) pour donner de lui une mauvaise image!
      Il suffit de le regarder dans ses basses maneouvres, dans la vanité méprisante de ses interventions, et pour finir, dans la nullité de ses résultats pour pays!
      Question mauvaise image, CMD se débrouille très bien tout seul!

  4. Honte a MODIBO Diarra un veritable manipulateur, malhonnete, un homme qui ne respecte pas sa parole… il s’accoquine avec le megalomane pedophile dicko pour forcer sa reconduite a la tete d’un gouvernemnt pour lequel il n’a aucune vision adequate et durable. Il compte s’eterniser au pouvoir et se hate avec lenteur…. pendant que le nord du pays sombre chaque jour dans le desespoir… Quel coeur, quelle dignite a t il ce monsieur…. il est vraiment l’allie de cheytane GMT, Mariko, Amion…

    Science sans conscience n’est que ruine de l’ame.

    Apres avoir dissumulé la décision de la cour consitutionnelle, maintenant il joue vraiment avec le peuple et une classe politique frileuse. De quelle legitimité jouit il pour justifier un tel comportement….. A qui sert le president?? DT si tu ne peux dire la verite en tout lieu et en tout temps, si tu ne peux defendre le pauvre, si tu ne peux defendre ton honneur et ta dignite alors ton sabre aux femmes qui t’indiqueroint le chemin de l’honneur……

    TROP c’est TROP…. Comment peut il encore faire revenir par la fenetre ceux qui sont sortie a juste titre par la porte… apres tous les accords? cet homme est dangereux et ne merite aucune confiance…. maintenant il vient narguer le peuple avec GMT a une fonction officielle au meme rang que le president et en toile de fond le porte malheur national Sanogo….

    J’ai MAL, MAL MAL. La revolution du 26 Mars n’aura servi a rien.

    Il est incapable, on le dira toujours tant que il se conduitra comme un farfelu. Dieu Sauve le Mali des mains de ce gros lard….. déboussolé.

    • Le malien n’est jamais satisfait: vous avez crié pour un gouvernement d’union nationale le voilà. la situation chaotique dans laquelle nous vivons n’est rien d’autre que la conspiration de la plupart des classes politiques autour d’ATT et d’Alpha.Durant ces vingt années de gestion dite d’union nationale le Mali a été vidé de ses valeurs comme un arbre sans sève.De grâce arrêtons de critiquer seulement l’exécutif ce n’est qu’une transition! Si on veut mieux pour ce pays les partis politiques doivent attendre la vérité des urnes et non une course à la folie pour la transition .A mon avis les partis politique doivent présenter leurs excuses à la nation pour ce qui est arrivé à notre cher Mali car ils ont tous accompagné ces régimes précedents en cautionnant, en demandant des faveurs j’en passe! Oui le Mali a besoin aujourd’hui plus que jamais de la solidarité entre ses fils, de la cohésion pour restaurer son intégrité, des compétences en faisant fi des considérations personnelles et politiciennes.Que Dieu protège ce vieux Maliba qui a pourtant tout fait pour ses fils hélas qui le poignardent aujourd’hui,oui ce Maliba jadis connu pour sa bravoure, le chant de ses grands empires.

  5. À cette allure là, il va finir par se dribbler lui-même et ce sera le terminus. Tout le monde descend!!!!!

      • CMD pense que ce pouvoir est un heritage familial et il ne comprend pas tjrs qu’il s’agit ici de transition et que l’esprit de concensus doit predominer. Mais non, l’homme pense qu’il est le plus intelligent et qu’il peut se servir comme il le veut et servir ses amis et parents. Je ne ferais plus jamais confiance a CMD encore, c’est finit. Quelqu’un qui veut profiter du malheur de son pays, c’est dommage!

Comments are closed.