Gouvernement d’Union nationale : Le FMR conteste le gouvernement

7

Depuis le lundi 20 août 2012, le chef du gouvernement, Cheick Modibo Diarra a proclamé sa nouvelle équipe gouvernementale, celle qui doit dans un premier temps recouvrer l’intégrité territoriale et organiser des élections libres transparentes et crédibles.  Mais en faisant la radioscopie de l’architecture gouvernementale, nombreux sont ceux qui attestent qu’elle n’est pas équilibrée ni inclusive, comme souligne certaines organisations politique et de la société civile.
Elle est certes différente de l’ancienne par sa taille, puisque qu’elle a eu un rajout de 13 nouvelles têtes qui sont reparties entre 4 organisations à savoir : 4 pour le FDR, 2 pour la Copam, 3 pour la CSM, 2 pour IBK-Mali 2012 alors que le Coren, le HCI, et le CNRDRE ont chacun un représentant.  Mais en faisant une analyse critique de cette repartions, on se rend compte qu’elle   n’est qu’une petite ouverture envers des regroupements politiques et de la société civile.
Des organisations oubliées
Dans la formation du nouveau gouvernement les organisations politiques comme le front pour le Mali et la République(FMR), l’ADPS et le FDRP-Maliko sans oubliés certains groupements de la société civile ont été mis à l’écart, malgré qu’elles ont été consultées par le président de la République par intérim et ayant été priés d’envoyer leurs CV. Cette discrimination envers ses organisations politique a suscité beaucoup de commentaire dans notre arcane politique.
En tout cas, le Front pour le Mali et République (FMR) n’entend pas faire cadeau à cette distinction politique faite par le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré et son chef de Gouvernement, Cheick Modibo Diarra, comme l’a si bien dit son secrétaire général, Amadou Tiéman Sangaré, également président du parti de l’Union pour la paix et la République. Il a dénoncé la discrimination faite à leur égard. Il poursuit que le FMR et les autres organisations tenues à l’écart ont toujours fait de cette crise institutionnelle un combat personnel et ont apporté leur plan de sortie de crise. Pour lui, ce gouvernement devrait être source de réconciliation et de rassemblement des acteurs politiques en particulier les et les Maliens en général autour de l’essentiel. Ce gouvernement  remet en cause tout un acquis et le FMR ne reconnaitra pas ce gouvernement, a-t-il précisé.
Le secrétaire général a affirmé également que son mouvement ne croisera pas les bras face à cette discrimination politique et par conséquence ne participera pas à la concertation nationale prônée par le Premier ministre. Dans les jours à venir il compte organiser une marche de protestation pour manifester sa position.
Pour conclure le secrétaire général du FMR, Amadou Tiéman Sangaré dit ne pas comprendre qu’on puisse consulter un regroupement pour la mise en place d’un gouvernement, lui demander d’envoyer ses CV et le ridiculiser enfin de compte.
Nabila Ibrahim Sogoba

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Celui qui veut du bien de ce pays n’organiseras pas une marché de protestation en ce moment de peine pour nos frères du nord je pense qu’il faudra laisser ce gouvernement tranquille pour redonner confiance aux PTF pour une reprise des activités économique et une chose reste claire le mali avec plus de 120 partis politique plus de 500 associations comment peut on faire participer tous ce beaux monde a un gouvernement fut’il d’union nationale on peut bien servir le mali de l’extérieur du gouvernement!! ayant le mali dans nos coeurs !!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Le chien aboie la ca 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ravane passe.

  3. je suis purement appolitique mais le pm a ete injuste enver le FMR alors qu il y a d autre parti qui ont eu 2representants a eux seul au sein du gouvernement autant ne pas reclamer inutilement des cv a tous les cadres de tous les parti politiques en creant ainsi des frustrations le pm devait etre claire depuis le depart et ne faire esperer les gens car c est le pm qui decide de tout et DIONCOUNDA le suit .

  4. Je ne pense pas que ce gouvernement a l’intention d’aller au nord. Il a oublié ses missions (élections, nord). La preuve en est que le premier ministre est allé à Ségou la semaine dernière ; il a décidé d’y construire un musée à hauteur de 500 millions de F CFA pour le bâtiment seulement. Il a envoyé à Ségou le directeur du musée national et le Directeur national du patrimoine qui ont rencontré les autorités et les acteurs le vendredi. Le premier ministre ne sait pas quel genre de musée il faut implanter; les autorités ne se sont pas entendus sur l’emplacement du musée. Ségou est divisé aujourd’hui sur la question. Le premier ministre ne sait pas qu’il y a déjà un musée de la musique à Ségou et qu’il y a la coopération allemande qui a entamé des études de faisabilité d’un musée des marionnettes à Ségou. Il ne sait pas aussi que la mairie avait engagé le processus d’un musée à Pelengana et que les hollandais veulent construire un musée des marionnettes à Markala avec l’assemblée régionale. Disons-nous la vérité: si les investissements sont arrêtés au Mali, pourquoi investir dans un musée à Ségou ? Est-ce le moment de faire un musée au moment où les mausolées sont détruits ? Cheick Modibo a un autre agenda qui n’a rien à voir avec la guerre au nord. Il faut construire Ségou parce que les ségoviens sont au pouvoir: Sanogo, Cheick Modibo, Mme Diallo l’ex-ministre de la culture et actuelle ministre des domaines de l’état. Nordistes, vous êtes oubliés!

  5. Bonjour ATS je vous demande de revenir à la raison. Savoir que tout le monde ne peu pas faire parti d’un gouvernement de transition. Votre tour viendra In Cha Alla. Si c’est pour faire parti de la reconstruction du pays vous pouvez le faire étant là où vous êtes présentement. Les partis politiques, les regroupements vu leur nombre plétorique ils ne peuvent pas tous avoir un porte feuille dans un gouvernement. Si c’est pour un intérêt collectif c’est bon comme ça, si c’est pour un intérêt personnel ça c’est autre chose. Votre marche et vos agissements ne pouront rien changer. Que DIEU veille sur le Mali et nous guide sur le droit chemi. AMEN YARABI.

Comments are closed.