Gouvernement d’union nationale : La configuration des nouveaux entrants se clarifie

34

Dans quelques jours, les noms des nouveaux entrants dans le gouvernement dit d’union nationale pour conduire la phase II de la transition commencent à se clarifier. Selon nos sources, c’est un gouvernement remanié qui se profile à l’horizon, avec l’arrivée fracassante de jeunes cadres.

Les pourparlers se poursuivent avec l’astrophysicien (le Premier ministre), même si ce dernier n’est pas sûr de son maintien ou non dans le gouvernement pour conduire cette phase II de la transition. Néanmoins, une certitude de taille semble se dégager. Selon nos sources, le Premier ministre aurait instruit les  leaders politiques et de la société civile de lui communiquer le nom de jeunes cadres n’ayant pas été associés à la gestion des affaires du pays durant ces vingt dernières années. Et en la matière, c’est le « parti de la poignée de mains » (URD) qui serait très avancé quant à ses choix pour  ce nouveau gouvernement car ayant déjà une liste fin prête recommandée avec la « bénédiction » du parrain Soumaïla Cissé parti à Paris pour des soins médicaux.

A la suite de l’URD, les organisations de la société civile et le patronat malien sont aussi bien avancés dans leur démarche. A l’ADEMA et au RPM, les choses semblent bouger, mais avec quelques obstacles. Au parti SADI, les choses semblent se corser car le bouillant député de Kolondièba, Oumar Mariko, ne veut pas lâcher du lest. Toute chose qui n’est pas sans conséquence au sein de cette formation. Selon nos sources, Cheick Modibo Diarra aurait donné un ultimatum aux forces vives de la Nation afin qu’elles lui communiquent la liste de leurs ministrables d’ici le samedi prochain car  juste après son bilan de cent jours qu’il défendra aujourd’hui vendredi devant la Presse, il doit aller consulter le Président Dioncounda Traoré qui rentre au bercail ce jour-là pour reprendre le commandement du navire Mali pour la transition afin que la date butoir de la communauté internationale soit respectée et surtout, pour que les partenaires techniques et financiers puissent se pencher enfin une bonne fois pour toute sur le cas du Mali.

Paul N’guessan

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. CMD n’a pas compris qu’en se mettant au service de Sanogo, il a perdu de fait ses pleins pouvoir.

  2. SE CONNAITRE POUR VIVRE MIEUX ENSEMBLE

    Bonjour,
    Merci pour vos contributions pour sortir le Mali de la crise.
    Certains se posent des questions sur moi, telles que :
    Pourquoi ce Monsieur n’intervient que maintenant ? Est-il opportuniste ? N’a-t-il pas de connexion avec MNLA ou Ansar Dine ou autre ?
    Je ne suis pas un opportuniste. Ma bonne foi, c’est l’honnêteté que j’ai en moi et le courage de ma conviction.
    Je n’ai aucune connexion avec le MNLA ni Ansar Dine ni aucun groupe islamiste ou terroriste.
    Je suis un Touareg qui est convaincu de son choix et qui souhaite attirer l’attention sur les différents amalgames à éviter et les moyens pour sortir de la crise Malienne et sur le fait que la seule route d’espoir pour le Mali, c’est l’unité et la réconciliation nationales dans un climat de paix et sécurité durables sans terrorisme.
    Comme vous le savez, j’écris beaucoup et je publie sur internet sur le développement durable et équitable, les TIC mais aussi sur des sujets divers.
    J’étais, en 2011/12, l’expert NTIC du forum international FIJEV et conférencier invité au forum de Saint-Étienne sur l’information et la gouvernance pour le développement durable, préparatoires à la conférence internationale RIO+20 sur le développement durable et l’économie verte.
    Ces forums étaient co-présidés par le Secrétaire Général de l’organisation internationale de la francophonie et le Président du Niger.
    J’ai participé aussi au forum de Lyon, préparatoire à RIO+20 : voir agora21.
    C’est ainsi que j’ai proposé au monde, à travers RIO+20, un accord multilatéral sur les TIC vertes pour permettre le développement durable et équitable au niveau mondial et pour combler la fracture numérique. Cette proposition avait été élaborée à partir des échanges que j’ai gérés sur les forums virtuels FIJEV national et international.
    VOUS TROUVEREZ SUR INTERNET, LE THÈME TIC AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DONT J’AI CONTRIBUÉ A L’ANIMATION, DE NOVEMBRE 2011 A JUIN 2012.
    Plusieurs Maliens ont participé à ce forum FIJEV, à ceux organisés en France ainsi qu’à RIO+20.
    J’ai animé plusieurs séminaires sur la bonne gouvernance et les TIC, en particulier, deux, au Mali, en 2011.
    Plusieurs de mes écrits portent sur la crise Malienne et la solution adaptée à cette dernière. Je mets en avant la négociation comme solution de sortie de crise la plus honorable pour tous en garantissant l’unité et la réconciliation entre Maliens.
    J’ai envoyé à la CEDEAO, au médiateur, au Président et au Premier Ministre du Mali ma proposition de sortie de crise. J’espère qu’ils en feront bon usage.
    Vous savez depuis 2010/2011, j’avais écrit aux chefs d’États de la zone Sahel pour leur proposer un programme communautaire pour le développement durable de cette zone et pour la lutte contre l’insécurité et le terrorisme.
    J’ai rencontré le Président ATT, en juillet 2011, concernant ce programme, il m’avait promis qu’il allait l’appliquer au Mali et le soumettre aux pays de la zone sahel. Ce qu’il n’a pas du tout fait.
    Dommage, s’il avait appliqué ce programme, au Mali, peut être que le Mali ne connaitrait pas cette crise.
    J’ai écrit une lettre ouverte au MNLA pour leur demander d’éviter leurs dérives et de rejoindre la famille Malienne.
    Ce n’est qu’ensemble, à travers la participation, que les Maliens devront inventer et créer le futur qu’ils souhaitent pour eux et pour leurs enfants.
    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC ET GOUVERNANCE
    Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  3. Mon excellence modibo n’écoutez pas ces assoiffés du pouvoir , ces ennemis du Mali . J’ai pas aimé le système AAT , j’aime pas non plus ce sanogo profiteur , dictateur qui a terni l’image du pays en bafouant les droits de l’homme et en divisant l’armée . j’aime point la classe politique malienne à part mon excellence Zoumana sacko qui sera sans doute le président post-transition .cheick les maliens honnete veulent que vous continuez à aider ce pays à se redresser à cause DES HOMMES POLITIQUES incappables et corrompus de ces profiteurs militaires qui refusent d’aller liberer le nord .

    vive cheick modibo , zoumana sacko , moussa mara , yea samake ( des hommes que je compte dans le futur pour relever ce pays )

  4. Je me nomme asterix le nain couard et je n’ai pas de vie, je traîne sur maliweb.

    😀 😀 😀

  5. Pathétique, vraiment pathétique la classe politique malienne.

    Des gens, qui se disent capable de changer un gouvernement et qui ne sont pas capable de s’entendre sur l’essentiel pour une nation.

    Bienvenue au gouvernement, les vampires du FDR, j’espère qu’ils savent que les caisses sont vides car c’est juste ce qui les interressent.
    Mes respects

  6. Encore un fiston du 1er sinistre Chèque Maudit Diarra qui ne veut pas qu’on parle de lui. Suicide toi ou demande lui de quitter, c’est tout.

  7. CMD ne démissionnera pas, c’est sûr, les maliens vont le chasser comme son beau père. 461 commentaires France 29 juillet 2012 – 00:47

    C’est clair que quand la souris entre dans le fromage, c’est son cadavre qui en ressortira.
    Le 1er sinistre Chèque Maudit Diarra ne démissionnera pas vivant, il a pris toutes les dispositions en nommant son allié Sanogo et de ses amis du CNRDE à la tête du comité militaire pour garder l’armée sous son contrôle. Le pauvre Président de la République Djoncounda Traoré supposé être le chef supprême des forces armées est reparti pour une 2ème prise en otage tout comme le Peuple et ce qui reste du Mali.
    L’anticonstitutionnel accord cadre cosigné par le burkinabè Djibril Bassolé et la junte qui est sans existence juridique est devenu unpiège sans fin où les assaillants du Mali puisent les justificatifs de leur violation des principes démocratiques.

    Il appartient donc au Peuple dont la souveraineté a été volée par Sanogo et ses alliés du gouvernement actuel et du MP22 de se révolter pour dire non à la chose immonde: l’imposition d’un gouvernement de clan qui deviendra plus tard un régime pire que celui de l’UDPM de Moussa Traoré.

    Le 1er sinistre Chèque Maudit Diarra a choisi son camp depuis sa nomination, le camp de Sanogo, le camp de l’UDPM, le camp de la famille Moussa Traoré, le camp de la chasse aux sorcières, le camps du népotisme, le camp de l’incompétence, le camp de l’hypocrisie vis à vis des maliens et de la communauté internationale, le camp du complot pour se maintenir au pouvoir à tout prix, le camp de la promotion d’une autre ère de gabegie, d’acceptation de la partition et de la honte, le camp de nouveaux types de voleurs et de pilleurs de ressources de l’Etat.

    Si Djoncounda accepte de laisser faire, il sera parmi les traîtres et finira de toutes les façons comme eux sans parvenir à ce qu’il cherche parce qu’ils ne le laisseront pas maître de bord.

    Il appartient au Peuple, je veux dire ce qui reste du Peuple, les hommes et femmes sincères et patriotes de dire non avant qu’il ne soit trop tard.
    Si nous croisons les bras, le Mali sera la honte des maliens et pour longtemps.
    A bon entendeurs salut.

  8. Je demande aux malien de prendre acte des déclarations des politiens qui ont refusé de venir quand le mali avait le plus besoin d’eux.

  9. Quelle est la difference entre Djoncounda TRAORE et Amadou Toumani, l’un President de l’Assemblee Nationale, l’autre President de la Republique. Si notre pays a un coup d’etat militaire, ce qui veut dire que les policiens ne sont pas honnetes. Je veux dire si Djoncounda est honnete et qui etait la premiere personne qui pouvait dire a ATT non pour sauver notre pays de la ou nous sommes aujourdhui. Il na pas ete honnete pour le peuple hier et je douterais qu’il le sera aujourd’hui.

    • Votre nom est repugnant et traduit votre personnalité, seulement voilà, Mr Dioncouda n’a pas le pouvoir constitutionnel de virer ni ministre encore moins le PM. On va faire avec le Gros, il l’ai dans tous les sens d’ailleurs.

  10. En ce mois beni de Ramandan j’exhorte tous les Maliens de mettre la VIOLENCE de cote et favoriser le DIALOGUE. Pour l’Amour de DIEU laissons le President de la Transition Dioncounda Traore et son Premier Ministre Cheikh Modibo Diarra choisir tranquillement leur NOUVELLE equipe gouvernementale. Donnons leur un peu de temps pour le faire.
    A l’annonce du nouveau gouvernement je prie a tous les Maliens d’accepter la nouvelle equipe et de reconnaitre que tout le monde ne peut pas sieger dans un gouvernement et d’eouvrer a son renforcement et a sa bonne marche.

    On verra bien ce que la CDEAO et les OCCIDENTAUX et les USA aurons a dire. On les attend sur des actions, des actions et des actions.

    Le Mali va repondre a vos exigences et vous observe.

    Qu’ALLAH le Tout Puissant nous donne la sagesse et les moyens de mener le Mali vers le HAUT.

  11. si cedeao tend main a egorgeur ,diarra doit tendre la main au protecteur qui ont chassé égorgeur.

  12. moi je serai heureux le jour ou la paix reviendra, que se soit par la guerre ou le dialogue. D’ici là je consomme ma honte j’en ai marre du temps que tout cella prend à se débloquer. J’en ai marre de voir les mêmes cons nous prendre pour des cons. j’en ai marre des pseudo-maliens qui nous divisent, j’en ai marre de me rendre malade à force de vouloir le changement qui ne viendra probablement jamais. YEN A MARRE

  13. Le mnla sera pourtant associé à la gestion du pays. nulle part il n’a été dit que le mnla sera chassé du nord mali. on parle de ançar dine, de aqmi, mais jamais du mnla. cela veut dire qu’il faudrait obligatoirement négocier avec eux; mais négocier quoi ? that is the question. A laquelle ne peut répondre que la cedeao et le président de transition. Ne soyez pas pressés. Wait and see.

  14. Laissons dioncouda et cmd trankil dans leur boulot d’apres Dr Rhissa.si adema ou fdr se melange dans leur affaire j viendrai juste pour soulever le peuple contre iba.toi le maudit,quel paix veux tu au mali?espece de va-nu-pieds.

  15. oui mais c’est quand la guerre?

    un petit salut au blanc lâche sans vie qui traine semaine week-end matin midi soir sur maliweb: y zazarideh

    8) 8) 8) 8) 8)

      • kul de babouin est fâché: bamboula toi-même…

        C’est les allemands qui traitaient les français de bougoules et bamboulas…

        konaRE

    • TCHè ne te siran clo blin gnè koi m’bé siran Mali djougou clofin nounou de gnè. Ou Bé BKO ou pochi cono ko dé djoro bou là. clo blin ni bé Mali fè né bi fè

  16. Dionkounda, Noumoukounda, Tourekounda, un autre Diarra, un nul Sanogo… ça changera quoi dans la situation actuelle du Mali?

    VIVEMENT LE JEUN, mais Frères et sœurs, qu´on ne se trompe pas de combat, qu´on ne se trompe pas d´ennemis !!! Nous avons trop attendu!!!

    Réveillons-nous et allons-y bousiller ces malades mentaux qui jouent avec la vie de nos parents au nord!!!

    Au nord on s´enfiche du nom de libérateur, ils veulent juste être libres comme ça tjrs été

  17. LE PEUPLE MALIEN DOIT ETRE RECONNAISSANT AU PREMIER MINISTRE

    Bonjour,
    Bienvenu au Président de la République et félicitations pour le fait qu’il ait pardonné à ses agresseurs et pour l’unité qu’il prône.

    Je pense qu’en réaffirmant cette unité dès son arrivée à Bamako, il invite implicitement tous les Maliens à converger vers le chemin de l’unité. De ce fait, ceux qui appellent à la division ou ceux qui souhaitent mettre le Premier Ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, de côté doivent comprendre que leurs agissements ne vont pas dans le sens de l’unité.

    Comme vous le savez, on ne reconnaît ses vrais frères et sœurs que lorsqu’un malheur détruit ou risque de détruire sa famille.

    Le Premier Ministre doit, au contraire, avoir un hommage du peuple pour avoir tout fait pour la cohésion de la famille Malienne en privilégiant le dialogue et pour avoir gardé le gouvernail du pays à un moment d’extrême turbulence causée en partie par ceux qui contribuent à la division des Maliens.

    Je pense que la reconnaissance du peuple Malien à ce citoyen modèle doit être clairement exprimée. C’est une grande qualité de s’élever au dessus des divergences de points de vue pour reconnaître des actes positifs aux Maliens qui les ont posés.

    En cette période de crise, la cohésion de la famille Malienne est indispensable pour garantir l’unité souhaitée et chaque geste qui va dans ce sens est important et doit être reconnu.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Merci frere Anasser, mais le probleme est que une bonne partie ne voit que l’etiquette qui lui est colle dessus. Je veux dire lien avec GMT. On s’en balance de qui est qui et qui vient de qui. Nous avons tellement d’honnetes et intergres personnes. Ce n’est pas parce que tu es un fils ou une fille de tel ou telle, proche de tel ou telle que la personne est forcement comme ca. Les exceptions servent a quoi alors?

      • Bonjour,
        Merci 1Filsdumaliba de votre commentaire. Si tous les Maliens pouvaient prendre de la hauteur, on en sera pas à ce point.

        De toute façon, l’important, c’est ce que chaque Malien peut apporter aux autres. Le premier Ministre a énormement de choses à apporter au Mali, mais il est nécessaire de lui donner le TEMPS et la QUIETUDE mais aussi L’AIDER dans ce sens.

        Vous savez quand plusieurs personnes vont à contre courant, on a du mal à avancer dans de bonnes conditions.

        Les Maliens doivent agir positivement et avoir le même objectif, qui est de sauver le Mali, comme dit le Président Dioncounda Traoré.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-amil: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

        • Docteur,
          Je ne sais pas comment ca se passe mais peux tu essayer d’avoir une tribune sur nos reseaux de communication. Tes analyses et suggestions doivent sortir de l’ombre et etre prises en compte. Ce qui objectivement contribuerait a trouver de vraies solutions aux problemes.
          Salutations et courage

          • Bonjour,
            Ce sont des gens comme vous, qui donnez de l’importance à ces sanguinaires du MNLA. Ce type de confusion est mortel. Vous pensez implicitement que tout touareg ou tout ag est du MNLA.

            Peut-on dire que tout Malien est du MNLA, juste par le fait que le MNLA SOIT COMPOSE DE PLUSIEURS MEMBRES APPARTENANT A PLUSIEURS COMMUNAUTES DU MALI.

            Ressaisissez-vous et arrêtez ce genre de confusion qui ne vous honore pas. J’ai toujours dit, que je ne suis pas du MNLA et je ne supporte pas leurs atrocités.

            A travers ce genre de confusions, les Maliens créent des faux problèmes entre eux. DOMMAGE. Faites un effort de réflexion.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOPUVERNANCE
            E-amil: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  18. Dionkounda, Noumoukounda, Tourekounda ou un autre Diarra… ça changera quoi dans la situation actuelle du Mali?

    Frères et sœurs, réveillons-nous et allons-y détruire ces malades mentaux qui jouent avec la vie et de nos parents aux nord!!!

Comments are closed.