Gouvernement d’union nationale : Kidal toujours au banc de touche

19

Le premier ministre, Cheick Modibo Diarra a, en personne, dévoilé, le lundi dernier, la liste des 31 membres de son nouveau gouvernement dit «d’union nationale». Mais, l’absence criarde du représentant de la région de Kidal a été très vite aperçue et critiquée par les observateurs avertis de la scène sociopolitique du Mali.

Au Mali, les explorations menées dans la région de Kidal ont révélé des sols propices à la présence d’or et d’uranium. © Alicroche

En effet, par «union nationale», l’opinion nationale et internationale avait cru comprendre que toutes les sensibilités politiques et surtout géographiques du Mali (le contexte actuel l’impose) allaient se retrouver dans cette équipe gouvernementale.
C’était apparemment mal comprendre la conception politique de l’astrophysicien et de son président par intérim, Dioncounda Traoré.
D’ailleurs, ils ne sont pas les seuls à s’égarer dans ce qu’on peut, avec certitude, considérer comme une élucubration nationale. Il s’agit d’échanger avec certaines personnes, et non des moindres, sur le fait que, depuis plus de 11 ans, aucun cadre ressortissant de la huitième région n’ait accédé à un poste ministériel pour le comprendre.
D’abord, plusieurs personnes se lancent dans la «Tamasheisation» du débat. Au fait, il ne suffit pas d’avoir un Touareg dans le gouvernement pour croire que toute la communauté y est représentée. Pour ceux qui ne la savent pas, après Mohamed Ag Erlaf (ministre des Transports jusqu’en 2002), aucun cadre de Kidal n’a été promu ministre. Aghatam Ag Alhassane (ex-ministre de l’Agriculture), Mohamed El Moctar (ex-ministre de la Culture) et, depuis le lundi, Ousmane Ag Rhissa (ministre de l’Artisanat et du Tourisme) ne sont pas Kidalois.
Ensuite, l’autre point soulevé par certains de nos interlocuteurs animés de «mauvaise foi»  est la capacité de la région de Kidal à fournir d’autres cadres que le ministre Ag Erlaf, capables de diriger un ministère. Suggestion : il suffit de se renseigner pour savoir que Kidal en a à revendre. Alhamdou Ag Ilyenne, actuel Consul du Mali à Niamey, Daouda Maïga, actuel Directeur du PIDRK, Homeni Belco Maïga, président de l’Assemblée régionale de Kidal, Dr Akory Ag Iknane, nutritionniste émérite et auteur de plusieurs ouvrages sur la santé de la nutrition, pour ne citer que ceux-ci. Ils sont tous capables de diriger un département ministériel…Même le Mali. En plus du Sud qu’ils connaissent comme leur poche, ils ont tous travaillé dans l’environnement hostile de leur région natale. La région de Kidal dont le seul nom fait perdre le sommeil à certains politiciens qui ne connaissent que leur sud. Ni Diouncounda Traoré, le président par intérim ni son Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, ne peuvent nier qu’ils en connaissent, eux aussi, plus d’un.
Par ailleurs, dans «l’imaginaire populaire au Mali» il a été rependu que «ce sont les Kidalois qui sont à la base des problèmes que connaissent aujourd’hui les trois régions du Nord et, partant, le Sud. C’est pourquoi on ne les veut pas au gouvernement». Cette assertion est fausse et est désormais connue. Au MNLA, au MUJAO comme chez Ansar Dine, il y a aussi bien des sudistes que des nordistes. Ou si vous voulez «des peaux blanches comme des peaux noires». L’argument ne tient dont pas, une fois de plus, la route. Sauf pour ceux qui préfèrent rester dans leur bulle régionaliste.
Loin de nous la volonté de réveiller les querelles partisanes dont le Mali n’a pas besoin en ce moment. Mais le fait est rare et mérite d’être souligné : onze années durant lesquelles la région de Kidal a été mise au banc de touche gouvernemental. La donne doit tout simplement changer. Et le plutôt serait le mieux, car certains Kidalois patriotes commence à lâcher des commentaires «peu républicains» dans le genre «on ne peut pas compter sur ce pays».
En tout état de cause, l’actuel pouvoir exécutif devrait prendre en compte cet aspect pour résoudre, en grande partie, le conflit au Nord du Mali. L’ex-Président de la République, Amadou Toumani Touré, a appris à ses dépens qu’il ne faut pas exclure toute une région du gouvernement pendant 10 ans quand on y a des réfractaires. ATT l’a dit et fait tout simplement à cause, entre autres, du score de 100% obtenu par le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, contre lui dans le cercle d’Abeïbara, en 2002. La suite de l’histoire, on la connaît tous…Les républicains ont été ignorés et la coopération avec les gens peu fréquentables l’a chassé du pouvoir.
A suivre.
Paul Mben

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. il faut dire a CMD de nommer iyad ag gally comme ministre de la guerre et des rebellions pour l’application de la charia au MALI dans son gouvernement d’union nationale

  2. Les maliens doivent faire attention.On a dit gouvernement d’union. Les regionalistes n’ont pas leur place dans ce pays.Comment voulez vous qu’un gouvernement d’une trentaine de membres puisse avoir des membres des regions, de la société civile, de la classe politique et de l’armée?
    Maintenant mettons nous au travail pour liberer le nord et organiser des élections dignes de ce nom pour montrer au reste du monde que dans la vie d’un pays il peut y avoir des périodes difficiles, mais que le Mali peut surmonter ces difficultés.

  3. Une question à l’auteur de cet article et à toute autre personne pouvant répondre.

    Pourquoi il semble, aux yeux de ce journaliste, choquant qu’aucun ressortissant de la région de kidal ne face partie de la nouvelle équipe gouvernementale? Pourquoi spécialement la region de kidal et non pas celle de Gao, Toumbouctou, ou même Kays ou segou par exemple?

  4. Une question à l’auteur de cet article et à toute autre personne pouvant répondre.

    Pourquoi il semble, aux yeux de ce journaliste, choquant qu’aucun ressortissant de la région de kidal ne face partie de la nouvelle équipe gouvernementale? Pourquoi specialement la region de kidal et non pas celle de Gao, Toumbouctou, ou meme Kaye ou segou pa

  5. Je pense que le pays tombe petit à petit dans le régionalisme. Faisons attention et apprenons des pays voisins et ceux de l’Afrique central qui constituent leur Gouvernement sur les bases d’ethnies ou de région. C’est un danger.

  6. Ce journaliste ne connait de KIDAl . C est CHAHANNA qui ecrit cette sornette.Vous devez avoir honte de reflechir de la sorte.

  7. Mon cher, je me demande si tu connait la moralité des gens que tu as cité, et précisément Homeny Belco Maîga frère de Aîcha Belco Maîga ancienne Directrice Régionale de la promotion des femmes de Kidal connu de l’ensemble des fonctionnaires qui ont servi à kidal comme un loup, un agent de renseignement d’Iyad, dont sa soeur servait de cuisinière dans la rébellion antérieure . de grâce Mr avant d’écrire vos article si tu es un patriote n’avancez pas des nom à l’aveuglette Homeny est trempé dans toutes les sales coups de Kidal

  8. Si vous pensez qu’on ne peut pas aimer son pays sans être ministre, vous n’étonnez. Arrêtez vos idées régionalistes. Vous nous faites croire qu’il y a rébellion parce que ATT n’a pas nommé quelqu’un de Kidal au gouvernement. Tous les Kidalois n’ont pas le même raisonnement que vous. Heureusement

  9. Cette crise aura permit de connaitre la vraie nature des maliens. Je j’aurrais jamais cru qu’un malien puisse raisonner de la sorte. Il faut un moratoire de la presse malienne.

  10. Quelle reflexion!!! Dommage qu’il y a des invidus au mali qui puisse avoir l’esprit et le mental si etroits pour penser comme ça! C’est nulliscime!

  11. Donc si je comprend bien chaque région du mali doit avoir un ministre au gouvernement. Foutez nous la paix oui

  12. Le Mali est devenu un gros gâteau. C’est le moment du partage et chacun s’approche avec son couteau et tant pis pour qui ne profitera pas.
    C’est dans cette atmosphère malsaine empreinte de malveillance multidimensionnelle que l’on parle de gouvernement d’union nationale et de convention nationale! Des cadres idéaux de chirements et de tiraillements qui désserviraient le pays, si l’on en prend pas garde, plus que les occupants du nord qui, au fil des jours, s’intègrent dans les milieux occupés. En effet, les dissentions peuvent ouvrir les portes à une offensive salafiste qui aboutira à l’occupation entière du territoire. Ce sera alors la fin des ambitions égoïstes et bonjour la charia.
    De grâce, que le patriotisme émerge et noie les individualismes surdimensionnés. Que chacun taise son moi et laisse travailler ceux qui ont été responsabilisés, sans les perturber autre mesure.

  13. On parle de Kidal, de COREN, de sonrhai ou de touareg. Franchement, qu’on se dise la vérité, il n’y a plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. On a essayé plusieurs choses pour ramener la paix au nord. On a meme confié la sécurité de Kidal aux militaires de l’armée originaires de Kidal. Le résultat est que ils ont tous déserté pour aller dans les rangs des salafistes ou du Mnla. Trois des quatre premiers ministres d’ATT étaient des nordistes. Le resultat est que la crise du nord a connu son pic. Qu’on me cite le nom des ministres qui sont maure, ouolof ou samogo dans ce gouvernement. Qu’on me dise quel est le ministre qui vient de la ville de Kayes de ce gouvcernement. Pourtant les kayesiens, les ouolofs et maures du Mali n’en font pas un probleme. Si nous aimons tous le Mali, travaillons a libérer notre pays des terroristes, puis on verra comment faire les équilibres (un gouvernement d’union nationale). A bon entendeur….

  14. Foutez nous la paix avec cette histoire de régionalisme ou de représentants de Kidal ou n’importe où. Ceux sont tous des maliens et c’est tout. Evitez ces genres de raisonnements bidons de faire représenter telle ou telle localité dans les postes minitériels. Foutez nous la paix..

  15. ça sent la federation ou l’independance.
    Les gens de Kidal ne fontplus partie du Mali mais de l’Azawad.

  16. Chahana Takiou a eu peur de signer l’article alors qu’il est de lui.Les cadres “kidalois” que vous citer ne servent-ils pas le Mali à leur différents postes? Dans ce pays il y en a qui pensent que rien ne peut se faire sans eux.On est entrain de leur démontrer que personne n’est indispensable.Cela vaut aussi pour le COREN.

  17. Mais qu’est-ce qu’on a foutre qu’il n’y est pas de gens de kidal dans gouvernement!!!!!!!!!!!!!!!!

    donc si je vous suits il fallait un trssortissant par chaque ville?

    c’est minable!!!

Comments are closed.