Face à la crise institutionnelle et à l’incompétence notoire du PM de la transition, les responsables du FDR et leurs alliées politiques et civiles ont décidé de monter au créneau en exigeant dans une déclaration la démission du Premier ministre Cheick Modibo Diarra. C’est pour expliquer davantage cette position du FDR que le parti ADEMA PASJ a initié à son siège ce jeudi 26 juillet dernier une rencontre d’échanges et d’information animé par le Pr Ibrahima Ndiaye 1er Vice- Président du parti.
Dans sa déclaration, le Pr Ibrahima N’Diaye dira que dans un contexte démocratique qu’il est normal que des diversités de point de vue et de position existent. L’important est que chaque parti puisse expliquer le bien fondé de sa position et il revient à la population d’en apprécier. Et cela, pour expliquer que l’heure est venue en cette période critique de la transition de donner la chance aux hommes politiques pour jouer leur partition.
Expliquant leur demande de gouvernement d’union nationale, le Pr Ndiaye dira que le PM actuel a en trois mois déçu les maliens par sa manière de procéder et ses choix portés sur les personnes. A travers ses nominations, le chef d’orchestre du gouvernement réveille les vieux démons que les événements de 1991 ont endormis. Et ce gouvernement d’union nationale ne sera possible qu’avec le départ du PM actuel a souligné le responsable de l’ADEMA qui a émis des réserves quant à la sincérité de ce gouvernement dans l’organisation d’élections crédibles, libres et transparentes.
Pour Ibrahima N’Diaye, des propos comme “le Mali a sombré durant les 20 dernières années” ou que “rien n’a été fait durant cette période” sont inacceptables pour le peuple malien.
Au contraire soulignera-t-il, c’est le bilan de ces trois derniers mois qui reste catastrophique avec son lot d’agressions et d’enlèvements d’hommes politiques et de journalistes.
Donc, les actes posés et les propos que tient le PM actuel ne rassurent ni la classe politique, ni les autres maliens, d’où la nécessité pour le FDR de mettre un homme consensuel et compétent à la tête de la primature.
Concernant les militaires arrêtés suite aux événements du 31 avril, M. Ndiaye dénoncera le traitement illégal qui leur a été réservé en affirmant aussi que la seule différence entre les deux coups (du 22 mars et du 31 avril) est que le second a échoué contrairement au premier. Il demande donc, par la suite la libération de tous les détenus (civils et militaires) liés à ces événements.
Concernant la lâche agression du Président de la République par intérim, M. N’Diaye a déploré que malgré l’existence des vidéos, des photos et d’autres preuves palpables, qu’aucun individu ne soit à ce jour arrêté.
Toujours concernant la présidence de la République et s’agissant de la personne du Pr Dioncounda Traoré, la polémique doit cesser dans la mesure où il est là dans l’esprit de la Constitution c’est-à-dire, jusqu’à ce qu’un scrutin désigne son successeur. Iba N’Diaye dira que celui qui doit partir c’est le PM qui tire sa légitimité de la CEDEAO.
Pour la sécurisation de la transition et sur l’envoi des forces de la CEDEAO, il dira que le gouvernement a accepté dans les faits en la mesure où l’équipe d’évaluation a accompli sa mission avec l’aval de ce gouvernement qui parait indécis sur ce point.
Pour le délai du 31 juillet demandé par la CEDEAO pour la formation d’un gouvernement d’union nationale, le responsable de l’ADEMA déclarera qu’il faut seulement éviter de se mettre en rupture avec l’organisation pour crainte des sanctions qui feront souffrir la population et éviter aussi qu’elle nous mette aux bans des accusés. Mais, dira-t-il, il faut faire vite pour mettre un terme à cette crise institutionnelle et se battre pour la libération nord, la préparation des élections et pour une sécurité alimentaire.
“Pour Ibrahima N’Diaye, des propos comme « le Mali a sombré durant les 20 dernières années » ou que « rien n’a été fait durant cette période » sont inacceptables pour le peuple malien.” : ce qui est inacceptable pour le peuple c’est que des fonctionnaires comme toi, des ministres et autres responsables soient devenus multimillionnaires voire milliardaire. Il va falloir expliquer au peuple comment le gouvernement actuel arrive à payer les fonctionnaires, à prévoir l’augmentation de la production agricole, bref à faire fonctionner plus ou moins l’état sans aide extérieure et sur la base des seules recettes financières produites par le Mali. Sous les gouvernements passés le Mali était arrosé d’argent. Mais bien sûr certains diront: des ponts et des routes ont été construits, des écoles, des logements sociaux… . Quand on voit l’état des routes justes quelques mois après leur construction, on est droit de se demander si ce pas en réalités des pistes qui ont été construites. Quand au logements sociaux, il faudrait nous expliquer les règles de distribution de ces logements. Et je parle même pas des recrutements dans la fonction publique, où moyennant plusieurs centaines de mille on devenait fonctionnaire.
Je ne suis pas là pour défendre le bilan de CMD, mais il faut reconnaitre que son gouvernement a quand essayé de tenir la barre vu la situation dont il a hérité. Monsieur N’Diaye, vous parlez de liberer de nord, quand la débâcle de l’armée à commencé et que les femmes des militaires sacrifiés ont marché, où étiez-vous? Moi j’aimerais bien comprendre en quoi un gouvernement d’union nationale pourrait libérer le nord. Est ce que les membres du gouvernement vont aller là-bas pour se battre? La décence voudrait que vous vous taisiez et réfléchissiez plûtot à ce que vous avez fait pour le Mali et surtout au Mali. Tout le monde au Mali a le droit d’exiger un gouvernement d’union nationale sauf vous et votre clique de voleurs de la république, qui tels des vampires ont saigné le Mali des années durant.
“CMD veut reveiller les vieux demons que les événements du mars 1991 ont enterrés” Et Iba N’diaye veut reveiller les demons qui se sont emparrés des pouvoir au lendemain de mars 1991 qui ont transformé notre démocratie chérement acquise en démoncratie.
Dépuis 20 ans, effectivement rien n’a été fait pour l’école. Ce ci est un fait et non une affirmation inventée par CMD.
Dépuis 20 ans, effectivement rien n’a été fait pour la sécurité des nos villes et campagnes. Nous vivons la conséquence aujourd’hui.
Dépuis 20 ans, effectivement rien n’a été fait pour lutter contre la corruption et le detournement des biens publics. Conséquence nos démoncrates nous avait dit que sans l’aide on ne pourra pas payer les salaires.
Dépuis 20 ans, la justice sociale a toujours été absente.
Alors un peu de retenu, ne demandez pas à CMD de réussir en trois mois là où vous et vos amis n’ont pu faire quoique ça soit en 20 ans.
Mais, nous reconnaissons que depuis 20 ans, vous vous contractez de dette et l’infrastructure voit le jour. Mais sans les ingédiens de base(Justice sociale, Securité, Transparence dans les finances et Education)on ne peut prétendre à un décollage économique.
honte au FDR qui responsable de ce desastre pour avoir dirigé ce pays pendant les 20 dernieres annees.
Comments are closed.