Impossible de donner un calendrier précis sur le prochain gouvernement d’union nationale, mais les autorités travaillent à temps plein sur sa composition. Selon les différentes sources, le gouvernement d’union sera composé de 30 à 32 ministres. Il y a notamment un poste de commissaire pour le Nord, et c’est une véritable cellule de recrutement qui est mise en place. Terminées les concertations, le temps est à l’étude des CV et la tâche est loin d’être facile pour l’astrophysicien qui a reçu des centaines et des centaines de CV.
La Primature est en effervescence. “Les nuits sont courtes”, affirme un conseiller de Cheick Modibo Diarra. “Tout le monde s’active, les CV des postulants arrivent par dizaines”, raconte un responsable de la commission chargée de les récolter. Chaque candidature est ensuite répertoriée, numérotée. “Une enquête de moralité est ensuite lancée”, explique un commissaire qui ajoute : “Il faut vérifier la crédibilité et les compétences de chacun”.
La Copam accepterait finalement d’entrer dans ce gouvernement, sous conditions, une concertation visant à définir une feuille de route sera organisée.
Le front du refus a déposé huit CV : quatre candidats issus de la société civile, quatre du milieu politique : Adéma, Union pour la République et la démocratie (URD), Union pour la démocratie et le développement (UDD) et le Parti pour le développement économique et social (PDES) ont chacun un postulant.
Il faut dire que ce sont des centaines et des centaines de CV qui sont parvenus à la Primature. Puisqu’on parle de gouvernement d’union nationale, certaines personnes sans appartenir à des partis ou associations, et sans avoir été consultées, sont allées individuellement déposer leurs CV et croient dur comme fer que la chance pourrait leur sourire.
Les ministres de l’actuel gouvernement s’inquiètent de leur sort. “Nous n’avons pas d’infos sur notre futur”, affirme l’un d’eux. Moins d’inquiétudes du côté de Kati : cinq proches du capitaine Sanogo devraient siéger au gouvernement d’union, notamment aux stratégiques ministères de la Défense, de la Sécurité intérieure et de l’Administration territoriale.
Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra ont visiblement décidé de faire cavaliers seuls et d’isoler la Cédéao. L’instance ouest-africaine, qui ne participe pas à la mise en place du gouvernement, est également exclue du débat militaire. L’armée du Mali exclut toute participation d’une force étrangère autant pour sécuriser Bamako qu’en cas d’éventuelle attaque au nord.
Abdoulaye Diakité
LE PROFIL TYPE DE L’EQUIPE GOUVERNEMENTALE D’UNION NATIONALE EST CARACTERISE PAR LA MIXITE, L’EXCELLENCE DES DIPLOMES (Minimum BAC+5), L’EXPERIENCE MULTIPLE, INCLUANT LA GOUVERNANCE, POUR CHACUN DE SES MEMBRES, LE DYNAMISME ET LA COMBATIVITE
Bonjour,
Devant la situation, vraiment alarmante et embarrassante du Mali, on se demande s’il y a un profil type de L’EQUIPE GOUVERNEMENTALE D’UNION NATIONALE QUI TROUVERA LE VERITABLE REMEDE A LA CRISE MALIENNE ET UNE STRATEGIE POUR LA RESORBER DURABLEMENT.
Je pense qu’une équipe mixte, dotée d’excellents diplômes et d’une expérience multiple incluant la gouvernance, dynamique et combative, constituée de jeunes et de personnes à expérience, serait la bienvenue.
Ayant besoin de stabilité, de connaissances des dossiers et de rapidité dans la prise de décisions, les ministres actuels seraient d’un support important. C’est pourquoi, la plupart, voire la totalité, devra être reconduite.
LE PROFIL TYPE DE CETTE EQUIPE GOUVERNEMENTALE D’UNION NATIONALE MIXTE EXIGE UN SUPPORT STABLE (quasi-totalité ou totalité de l’équipe actuelle), DOTEE D’EXCELLENTS DIPLOMES (minimum Bac+5 pour chaque membre) ET D’EXPERIENCE MULTIPLE, INCLUANT LA GOUVERNANCE (de projets, d’organisations, de problèmes, …), POUR CHACUN DE SES MEMBRES, VOLONTARISTE ET DYNAMIQUE INTEGRANT DES JEUNES ET DES FEMMES.
Le Président et le Premier nt vraiment du pain sur la planche pour relever ce premier défi consistant à constituer une telle équipe type caractérisée par la mixité et l’intégration de toutes les forces vives de la nation.
Ils pourront être efficacement aidés par une analyse multicritères avec des pondérations pour faire le meilleur choix.
Les Maliens ont déjà montré leur intérêt à ce gouvernement d’union nationale en ayant envoyé des centaines de CV dont certains pourront aider à la constitution du haut conseil d’Etat et son conseil consultatif.
La balle est donc dans le camp du Président et du Premier Ministre. Tous les Maliens doivent leur souhaiter bonne chance pour relever ce premier défi.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Comments are closed.