Lundi dernier, en début de nuit, le binôme dirigeant de la transition, si l’on s’en tient aux signatures figurant en bas du décret, a dévoilé la liste des membres du gouvernement dit d’union nationale (GUN) de transition réclamé depuis longtemps par la Cédéao qui, faute de quoi, menace d’infliger des sanctions économiques au Mali. Après de nombreuses concertations et négociations, un gouvernement de 31 membres dont quatre femmes et autant de militaires est mis sur pied. Un curieux attelage qu’on présente comme un GUN mais qui, à l’analyse, ressemble plutôt à un gouvernement de large ouverture tel que proposé par Cheick Modibo Diarra au début de la crise institutionnelle et politique, tel que refusé par le FDR (Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République,Front du refus) qui demandait le limogeage du Premier ministre. Mais ce dernier, auquel Dioncounda Traoré « renouvelle sa confiance» pendant qu’aucune lettre de démission du chef de gouvernement n’a jamais été rendue publique, apparemment sort vainqueur du bras de fer engagé entre, d’une part, lui-même, la Copam, la Csm et, d’autre part, le FDR.
Les tribuns, populistes et forts en gueule, généralement des politiques, ont été écartés de la table du GUN. Cheick Modibo Diarra entend rester le seul maître à bord du pouvoir transitoire.
Cette volonté de dominer la classe politique et d’être le seul maître du jeu, l’astrophysicien, restaurateur de l’ordre ancien, n’en a jamais fait mystère. Surtout pour la formation de ce nouveau gouvernement qui en est le fruit. En effet, selon plusieurs sources, le décret que Cheick Modibo Diarra a déposé en personne à l’Ortm ne serait pas celui que Dioncounda Traoré aurait signé ou désiré à la suite des concertations menées dans la résidence présidentielle. Il faut compter alors avec un gouvernement qui est non pas le vœu du président de la République mais la volonté du Premier ministre.
Exit la Cédéao ?
Cheick Modibo Diarra a donc débarqué seulement six ministres pour n’en accueillir que treize. Ceux-ci ne sont pas tous issus de la classe politique et des organisations de la société civile qui se sont montrées les plus actives à demander la formation d’un GUN. Ils proviennent également de l’armée. Ainsi, avec déjà la défense, la sécurité intérieure et l’administration territoriale, les amis du capitaine Sanogo arrachent le transport et les infrastructures routières, portant leur nombre à quatre ministres. Toutefois, il aurait été normal qu’ils bénéficient du département en charge de l’action humanitaire dont le gros des missions se dérouleront dans les zones à libérer, sous le feu.
Volonté de domination
A part les ministres issus de l’entourage du président déchu, le général Moussa Traoré, beau-père de Cheick Modibo Diarra, beaucoup des nouveaux entrants sont aussi anonymes que ceux qu’on avait infligés au Mali le 24 avril et dont certains, grâce à leurs accointances avec le Premier ministre, s’incrustent. Sauf Tiéman Coulibaly qui, bien que vice-président du Fdr préside un parti (Udd) qui n’existe que par le récépissé.
Par ailleurs, outre le fait de rallier à sa cause 18 ministres (peut-être beaucoup plus) sur 31, le Premier ministre ministre bouleverse l’ordre de préséance pour releguer Tiéman Coulibaly à la quatrième place. Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, comme Sadio Lamine Sow qu’il remplace, aurait pu prétendre à un statut de ministre d’Etat et N°2 du gouvernement, surtout qu’il représente le plus grand regroupement socio-politique, le Fdr. Mais non, il vient après Tiènan Coulibaly, ministre de l’économie, des finances et du budget, et Yamoussa Camara, ministre de la défense et des anciens combattants. Les autres acteurs politiques reçus avec commisération dans le gouvernement sont encore plus relegués que lui dans les profondeurs de la nomenclature gouvernementale. Histoire de faire comprendre à Dioncounda Traoré et à ses amis qui tirent réellement les ficelles du vrai pouvoir.
Mais le vin est tiré, il faut le boire jusqu’à la lie. Tout en se posant ces questions : les ministres issus des partis politiques et organisations de la société civile hostiles à Cheick Modibo Diarra, notamment le Fdr qui avait demandé son départ, vont-ils lui obéir au doigt et à l’œil ou vont-ils le contourner pour prendre directement leurs ordres chez le président ? Les députés élus sur les listes des partis politiques hostiles à Cheick Modibo Diarra vont-ils lui rendre la tâche facile ?
Cheick Tandina
Ce FDR veut seulement dominer le gouvernement. D’où leurs frustractions. Si c’est Dioncounda qui avait nommés ses proches comme conseillers speciaux ils n’allaient jamais protester. Ce FDR a t-il un projet de liberation du Nord ? je m’en doute. Tous ce qui motive ce FDR c’est le pouvoir. Alors chers journaliste-politiciens l’heure n’est pas à la defence de vos bienfaiteurs-politiciens frustrés mais à l’union et à la liberation du Nord.
Honte a MODIBO Diarra un veritable manipulateur, malhonnete… Science sans conscience n’est que ruine de l’ame. Apres avoir dissumulé la décision de la cour consitutionnelle, maintenant il joue vraiment avec le peule et une classe politique frileuse. De quelle legitimité jouit il pour justifier un tel comportement…..
Il est incapable, on le dira toujours tant que il se conduitra comme un farfelu. Dieu Sauve le Mali des mians de gros lard….. déboussolé.
encore un ancien voleur.Tu peux pas te taire
Que Dieu sauve le Mali de ses fils indignes.
je ne viens pas souvent sur maliweb et même si j’y viens je ne me prononce pas. MAis je vais dire LOL en ce moment nous avons juste besoin d’accepter le nouveau gouvernement et l’aider dans sa mission. Tout le reste n’est que distraction. Arrêtons ces analyses qui ne nous mènent nul part. Le MAli a besoin de nous nos populations du Nord ont besoin de nous. Cela n’a que trop dure alors mr Tandina il faut arrêter maintenant ne mettons pas le feu au poudre. Merci
M. Diarra a besoin de votre personne honnête autant de fierté et amour digne fils Mali Maliba pas fatigué de lutter contre la récupération teritorio perdu l’intégrité et de l’injustice des inégalités corruption tuer des criminels
Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali de ne pas se laisser distraire par les ennemis internes du Mali et faire bloc avec Dioncounda le 1er ministre et le nouveau gouvernement pour
1)récupérer les zones nord du Mali
2)établir 1liste électorale crédible acceptée par tous les partis
3)organiser des élections libres démocratiques transparentes ouvertes à tous non baclées non truquées des démocraties bananières dont sont si friands les lettrés maliens mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’ex mouvance présidentielle ainsi que leurs amis lettrés africains mutants politiques sociétés civiles hommes en armes et religieux de la sous région et encouragés en cela par leurs soient disant amis les « autres » qui disent avec mépris que l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie qu’il est mieux de faire des élections baclées truquées que de ne pas en faire
Nous disons que 2types ou genres d’êtres constituent des véritables dangers en politique dans 1société qui se veut démocratique
Nous avons les tarés idiots de naissance qui ne comprennent rien et ne comprendront jamais rien et ceux qui pour des raisons personnelles égoïstes(financière familiale clanique tribale religieuse satanique etc) refusent de reconnaitre la vérité d’1situation
Nous disons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et soulage les honnêtes
Nous disons que Dieu Le Tout Puissant Le tout Miséricordieux Maître Absolu de tout l’Univers qu’Il a créé ne fait pas l’unanimité au près de humains
Nous disons donc ce n’est pas 1oeuvre humaine qui fera l’unanimité
Nous disons sinon comment comprendre les mécontentements de certains parce que tel groupe ethnique ou tel groupe sociologique ne fasse pas partie ou est moins représenté
Nous disons qu’1gouvernement d’ouverture ne signifie pas prendre toutes les ethnies ou tous les groupes sociaux
Nous disons ce gouvernement est juste 1gouvernement de transition ayant des objectifs précis à réaliser dans 1lapse de temps précis
Djima, tu as oublie’ de completer la citation qui est: “Science sans conscience n’est que ruine de l’ame ET CONSCIENCE SANS SCIENCE N’EST QU’ECHEC PERMANENT.”
LE PM CMD EST UN HOMME CONSCIENT QUI A UNE BONNE MAITRISE DES SCIENCES!!!
A vous lire le Président n’est qu’un figurant dans cette scène théâtrale politique Malienne!! cela m’émeut à plus d’un titre.
Si vos propos sont fiables et vérifiables c’est ce qui s’appelle un coup d’état en bonne et due forme et le Mali ne verra point le bout du tunnel dans cette cacophonie individualiste.
Aussi CMD cherche à lutter contre un moulin à vent en cherchant à tourner le dos à la CDEAO une institution qui l’a <>.
Alors interdiction à l’échec.
Mr le journaliste un peu de respect pour le président et vos lecteurs; si la liste publiée n’est pas la liste que Dioncounda a signé pourquoi il a présidé ce prémier conseil des ministres?
Ce n’est pas par des critiques que l’on construit un pays, mais par des propositions que beaucoup sont incapables de faire. Là où nous sommes, les maliens ont entendu assez de bla-bla. Nous voulons que le pays avance. Que ce soit dans ou en dehors du gouvernement on peut faire sa part dans la construction d’un pays. Et pourtant quand le pays partait droit au KO, ces mêmes gens qui critiquent n’ont rien dit. Soyons raison gardée et évitons de jouer à la politique de la terre brûlée qui ne nous mène nulle part.
la seule chose qui permettra au Mali de sortir de la crise est de se conformer aux demandes de la communaute internationle:se debarasser d’abord des militaires,mais on voit le contraire,ce gouvernement a encore plus de militaires qu’avant.on ne fait pas des critiques pour rien,on n’est pas encore sur la voie pour sortir de cette crise.Les Maliens sont en train de se mentir,on ne va pas droit a une solution concrete.
MTC
Le Mali ne sera jamais ce que les oiseaux de mauvaises augures prédisent.
Djima, si tu n’as rien a dire il faut fermer ta bouche sa sent mauvaise, faux patriote!!!!!
Vive le Mali et le vrais patriote CMD!!!!!!
Agony to the class politic and thief like you guys djima!!!
Fake king how do you know I am a thief….I am not like you, unable to stick to your commitements…. fucking you segou bastard fellow…
En tout cas le cheik n’a pas raison il ne doit pas se montrer le plus fort .Il y a eu des hommes plus fort qu’il a succéder.le Malien est très vigilant 😯
Maudit karatéka il faut la faire fermer, vous les burkinabé sont sous la dictature de Blaise bientôt 30 ans. Maudit karatéka si tu as une grande bouche il faut dire quelque chose sur votre sanguinaire dictateur, toute ta famille seront égorgé.
Honte a MODIBO Diarra un veritable manipulateur, malhonnete… Science sans conscience n’est que ruine de l’ame. Apres avoir dissumulé la décision de la cour consitutionnelle, maintenant il joue vraiment avec le peule et une classe politique frileuse. De quelle legitimité jouit il pour justifier un tel comportement…..
Il est incapable, on le dira toujours tant que il se conduitra comme un farfelu. Dieu Sauve le Mali des mians de gros lard….. déboussolé.
Trop de blablabla chichichi…
Au boulot maintenant
Hélas, on continue à constater que la politique est clanique, sans objectif d’amélioration de la situation des petites gens! Espérons que les prochaines élections seront réellement démocratiques et que tout ce cafouillage de plusieurs mois servira de leçon!
JE CROIS QU’IL EST TEMPS DE LAISSER LES PETITES CONSIDERATIONS POLITICIENNES EN TANT QUE JOURNALISTE.IL FAUT INVITER SURTOUT LES GENS A SE DONNER LA MAIN ET SE METTRE AU TRAVAIL.VOUS LES JOURNALISTES, VOUS ETES TRES MAUVAIS.VOUS DITESS TOUT SAUF L’ESSENTIEL.IL FAUT ALLER A GAO POUR FAIRE DES REPORTAGES SUR LES OCCUPANTS COMME L’A FAIT LE JOURNALISTE NIGERIEN MOUSSA KAKA AU LIEU DE RESTER ABAMAKO RACONTER DES CONNERIRES.
Cher journaliste à la solde des politiciens frustrés. Le mali n’appartient pas uniquement à cette classe politique. 70% des maliens s’en fiche de la politique. Alors laisser les cadres honnetes-tecnhocrate dirriger le pays tout just le temp de reparer le bordel qu’a foutu cette classe politique pendant les dix ans passés.
Bien dit, tu es un vraix conciliateur.Ceux qui soutiennent le cout d’Etat, suivent aveuglement(avec une haine demesurée) les Militaires, sans pour autant réaliser qu’un groupuscule vient de s’emparer du Mali dans une direction dont nul ne connait le but. En tout cas, le Nord ne semble pas être la priorité.
MOD/IBO DI/A/RRA DOIT DEGAGER IMMEDIATEMENT CES PAS COMME CELA QUONT DIRIGE UN PAYS FRAUDELERUSEMENT
OU EST LA VRAIT FEUILLE DE ROUTE ETABLIE PAR DIONCOUNDA QUE DIARRA A FAIT DISPARAITRE OU EST CETTE FEUIILE DE DIONKISS
DIONKISS SI TU A PEUR DE LA J/U/N/.TE IL FAUT DEGA/GER CEST MIEUX POUR TOI PAR CE QUE LE PEUPLE NE SE LAISERAIT DIRIGER PAR UN GOUVERNMENT DE DI/CT/AT/EUR NOM D/IA/RRA DE/GA/ 😈 😈 GE
Okupe toi plutot du didacteur Blaise et laisse les maliens regler leur problème.
En politique rien ne se perd, avoir la memoire courte est dangeureuse et la fierté démesurée est mortelle et les autres vont nous laisser avec nos problèmes sinon les aggraver.
Pour le suisse n’oublions pas que leur consul été sauvagement tué à Nianfunké et nos gouvernants ont réfusé de donner une suite satisfaisante au motif que le Mali ne va pas se faire diter sa conduite.
CMD croit avoir déjoué par stratégie politique les diktats de la CDEAO, UA, ONU et UE qui eux vont nous observés et de guerre lasse faire comme si tout va bien et ils sont entrain de chercher à bloquer le problème au Mali, comme au temps de ATT et sauver les pays limitrophes et cela peut passer par réactiver le MNLA et renforcer la coopération militaire française et américaine avec la maurittanie. Et ce moment, nous serions que les autres se sentent aussi concernés et eux ne prennent pas la sécurité de leur pays comme un jeu politique de positionnement. Nous serions encore le maillon faible du problème.
analyse qui tien la route
Depuis le 1er jour, la cedeao qui non seulement joue son rôle mais en plus ne demande qu’à nous aider, se fait emmerder par le mali; A la longue, soit ils vont se passer de l’avis de nos pantins et agir comme ils l’entendent, soit ils vont se lasser et nous laisser nous débrouiller! Et là, avec notre armée ridicule, notre pm grotesque, et notre sanogo dégonflé, on va faire exactement ce qu’on fait depuis le coup d’état: Du surplace! Et tant pis pour nos frères du nord, et tant mieux pour les voyous armés! Pitoyable!!!
Toi, tu feras mieux de la fermer . C’est toi qui était à la tête des premières caravanes dirigées par Mahmoud Dicko et le HCI, et c’est toi qui as pu te rendre au Nord pour essayer de trouver une solution au lieu de Mahmoud Dicko. C’est toi qui as pu organiser un meeting en regroupant plus 60000 personnes pour pour proposer une solution à la crise au lieu du HCI et Mahmoud Dicko. Que tu le veuilles ou pas les musulmans sont incontournables aujourd’hui au mali pour la gestion de la crise .
Je croix que les commentaires du journaliste sur ce GUN ne sont pas loin de ceux des politiciens insatisfaits de n’en faire partie. Il est vraiment temps de laisser un peu le pays avancer vers la véritable préoccupation de l’heure, celle de la libération des régions nord de notre pays. Trop c’est trop! Nous en avons assez de ces éternels insatisfaits! Laissons le nouveau gouvernement travailler! On ne peut pas faire venir tous les politiciens de ce pays dans un gouvernement! On n’en a même pas besoin si l’objectif est le Mali!
Visiblement ce journaliste n’avait rien comprit. Les deux personnes citées sont aujourd’hui maintenu auprès du 1er ministre depuis le décret d’hier. Moi je suis toujours stupéfait par le bas niveau d’analyse de nos journalistes. CMD a le droit de tailler un gouvernement à son goût. Et puis comment vous osez dire qu’il a amené une liste de Ministres différente de celle signé par Dioncounda.Vous vous imaginez cette énormité? Et comme par hasard Dioncounda ne dit rien…..HHHHHHHééééééé Monsieur le journaliste. A té tèmè nin kan.
beaucoup de maliens ont le défaut de ne pas voire les choses venir. Je crois qu’une grosse merde s’annonce. Soyez patient et vous verrez.
Moi je sais ce qui va se passer…!! 😆 et croyez-moi… c’est mieux comme ça!! 😉
CMD va faire c-h-i-e-r la Cedeao et e-n-c-u-l-e-r les politiques!!
avec cmd le mali est foutu à commencer par les jeunes qui resteront chômeurs éternellement
sur quoi tu te bases pour affirmer ça??
LA BANQUE OF AFRICA A COMMENCER ADEMENAGER DEMAIN SERAIT LE TOUR DE QUI DEJA LES BAIILEUR DE FOND ONT MIT LE MALI SUR LISTE A RISQUE PAYS INCERTAINT TANT QUE LE GOUV DE DIAR CONTINUE A MASACRZER LES POLITIQUE
IL FAUT QUE LA CEDEAO REAGISE FERMEMENT ET DISE NIET A DIA/R/RA : 👿 👿 👿
franchement karateka,franchement faites un effort pour lhistoire.
MON OEIL CES TECHNOCRATES ETAIENT OU PENDANT CES 20 ANS ILS NE SONT PAS TOMBES DU CIEL LE PM DOIT ALLER AUX ELECTIONS AVOIR UNE BASE AVANT DE CONFUSQUER LE POUVOIR AVEC LA BENEDICTION DE KATI.ET PUIS ON PARLE D HONNETE HOMME CE PM DE GRACE BIENTOT ON PUBLIERA SES DETOURNEMENTS A MICRO,,, AU GABON AU SENEGAL CAR TROP C EST TROP CE QUE LES MALIENS NE SAVENT PAS DE LEUR PM ILSE SAURONT TRES BIENTOT
TOUTES LES PORTES DES PALAIS D AFRIQUES ETAIENT OUVERTES POUR L ILLUSTRE ASTROPH,,,, MAIS SON MANQUE DE SERIEUX ET SA SUFFISANCE PERSONNELLE LUI RENDU NAUSEABONDE
A BIENTOT
en gardent modibo diarra comme premier ministre le mali est mal partie une seconde fois,il ne reste plus a modibo diarra de faire revenir son beau père moussa traoré en tête de l’état malienne,le pauvre président dionkouda traoré est président par photo il n’a aucun pouvoir au mali par peur de laissé sa peaux,de toutes le façon le mali ne sera plus le mali d’avant,la cedeao a mal géré la situation au mali en donnant au départ le plein pouvoir a modibo diarra et en accordent le statue d’un ancien chef d’état au jeune capitaine sanogo,le mali manque des vrais hommes,et j’ai honte pour mon pays,
Cher journaliste à la solde des politiciens frustrés. Le mali n’appartient pas seulement à cette classe politique. 70% des maliens s’en fiche de la politique. Alors laisser les cadres honnetes-tecnhocrate dirriger le pays tout just le temp de reparer le bordel qu’a foutu cette classe politique pendant les dix ans passés.
LES JOURNALEUX NE METTTEZ PAS LE FEU A LA CASE MALI:
SINON C´EST VOUS QUI EN SEREZ LES VICTIMES CARBONISÉS!
IL ME/T PAS LE FEU IL DIT LA VERITER IL FAUT QUE CE GOUVERNEMENT DE DI/ARRA SOIT DISSOUS CAREMENT CEST UN GOUVERNEMENT DE FAMILLE ONT NE VEUT PAS CELA SI DION/KISS NE PREND PAS SES RESPONSABLITER LE PAYS VA SENBRASER EN COMMENCANT DABORT A BAMAKO
COMMENT DIAR REFUSE LA FEUIILE DE DIONKIS ET VA A LORTM DEPOSER SA PROPE FEUILLE DE REFORME QUIL A LUI MZELME MODIFIER CEST DU VOL QUALIFIER
LA CEDEAO DOIT CONPRENDRE QUE TOUJOUR LES RENE DU MALI QSONT DETENUE PAS LES PUTHI/STE DIONKIS EST UNE MARIONNETTE QUI NE FAIT QUE TOURNER ET DIARUS UNE TOUPIE EN PLEIN VITESSE
Le mali n’appartient pas seulement à cette classe politique. 70% des maliens s’en fiche de la politique. Alors les cadres honnetes-tecnhocrate dirriger le pays tout just le temp de reparer le bordel qu’a foutu cette classe politique pendant les dix ans passés.
est ce qu’un pm doit lui même amener la liste du gouvernement a L’ORTM?
c’est bizarre jamais vu quel pays en fin?
eh pourtant c’est vrais que le PM lui même qui à amené la liste … preuve que ce PM là ne sait même ce qu’il doit faire ou pas, un grand novice avec des méthodes digne d’un adolescent, une vraie catastrophe hautain et n’as d’égard pour personne … c’est son manque de sérieux et d’irrésponsabilité qu’il à été discretement chassé partout ou il avait servi partout … c’est pourquoi il s’accroche au pouvoir parcequ’aprés il n’a rien a faire, il décrié partout …
BIEN PARLER MON FRERE DIAR A DETOURNER L LA LISTE DE DIONKISS ET AMENER SA ¨PROPE LISTE DE SA FAMILLE A LORTM
DIARUS DOIT DEGAGER IMMEDIATEMENT 😈 😈 😈 😈
Vraiment, cesser ces analyses non fondées, unissons nos synergies et allons à l’essentiel. Peu importe l’ordre, les missions de chaque ministère serons recadrer et, les resultats sont collectifs. Veuillons à la solidarité du groupe .
Il sera pas exgéré de dire que le premier ministre manque de connaissance et de conscience. Nous pouvons essayer de nous remettre à la tâche. Mais ayons le courage et le bon sens de le dire, le danger plane. Comme certains observateurs le constatent dejà, ce danger viendra de la gestion du pouvoir. Le scenario qui se dessine nous rend pessimiste quant au bon déroulement de la transition. Ses défenseurs ont beau s’expliquer Cheick modibo DIARRA n’est pas l’homme de la situation tant le meonsieur se manisfeste par sa démagogie que par son laxisme et sa complaissnce. Nous n’avons pas encore terminé de lui reprocher sa main mise sur le gouvernement, voilà qu’il enfonce le clou avec la nomination de trois conseillers en qualité de ministres. J’ai trouvé surtout inoportune la création de ces postes de conseillers spéciaux. Quelle est la pertinence pour un gouvernement de mission de nommer un conseiller spécial pour les “QESTIONS DE L’EMPLOI DES JEUNES”? si ce n’est que dans l’intention de faire de la démagogie et de constituer un électorat. Il faut rester vigilent, le premier de transition ne peut ^tre candidat aux élections présidentielles, mais il peut parrainer ou soutenir la candidature de quelqu’un. En outre, tout laisse à croire que nous sommes ^partis pour se doter d’une nouvelle constitution auterme cette transition. Alors, les débats reviendront encore sur l’elligibilité et l’illégibilité d’une telle ou telle personne. CMD en nommant Sadio Lamine SOW parrainé par Blaisse COMPAORE, tente non seulement de rester maître de la diplomatie malienne, car le ministre actuel des affaires étrangères est dit proche de Dioncounda, mais aussi de pârt ce geste il cherche la sympathie de celui -ci et l’amener à se démarquer de Dioncounda. En temps normal, un premier ministre représentant de son parti, peut en plus du mistère de la communication, se doter d’une cellule de communication pour porter son idéal et celui du partir à l’opinion publique. Mais la nomination de TOURE en plus des deux autres conseillers spéciaux et postes fictifs, confirme à suffisance la manoeuvre politicienne de CMD tendant à trouver les alibis pour blanchir la deuxième république et de le “réintroniser” BRAVO LE GENDRE PROVIDENTIEL. Les acteurs de la révolution du 26 mars 1991, vous vous êtres faits avoir. Moussa ni Balla l’avait prédit et Moussa ni Balla est soulagé et peut désormais, comme Général Coulibaly, mourrir tout tranquilement.
Darou, tu as parfaitement compris c’est maintenant que l’avenir se joue. L’après transition se prépare. Les nouveaux maîtres ne lâcheront plus le pouvoir. Ils vont imposer leur “Ga” après. Malheureusement, je vois le mouvement démocratique se reconstituer,je vois les mouvements sociaux reprendre, je vois mars 91 revenir avec les mêmes acteurs aux mêmes places, je vois le malheur revenir dans ce pays et j’espère que l’histoire me donnera tord. Comme toujours les maliens comprendront en retard.
MERDE Enfin!
Les gens sont assez impatients. A peine nommée cette nouvelle équipe, on les critique et on leur casse les bonbons, chaque fois c’est comme ça!! Les mêmes bêtises( critiques, suspicions,…) 👿 LAISSER LES TRAVAILLER. Nul n’est parfait.NOUS SOMMES TOUS MALIENS.
Ceux qui ont des preuves de malversations, de vol, de corruptions n’ont qu’à les publier ❓
Arrêtons de mettre les charrues, avant les bœufs. Pensons une transition politique sereine. Le nord!! c’est là que tout va se jouer.
Bonne journée 8)
Le coup d’ Etat ne pouvait jamais capoter car le peuple malien a tellement été exploité et humilié. Il ne pouvait être autrement, le FDR ne pourra plus jamais revenir au pouvoir. Après la transition ce sera pire car qu’ on le veuille ou pas, le Mali sera dirigé par les pro puchistes qui sont les seuls légitimes au Mali. On s’en fout de la communauté internationale.
Il est têtu ce CMD. mais c est pas lui ce sont ces militaires raté qui nous ont amené dans cette situation que dieu benisse le Mali
Le deuxième Gouvernement CNRDRE
En gardant les ministères régaliens (défenses, administration territoriale, sécurité intérieure, justice et économie ) le gouvernement présenté ce lundi aux maliens par Cheick Modibo Diarra, est tout sauf un gouvernement d’union nationale.
C’est une grotesque mascarade qui légalise la mainmise de la junte militaire de Kati pour le pouvoir transitoire au Mali.
C’est un dangereux pari sur la réaction de la communauté internationale qui a clairement demandé la mise en écart pure et simple des putschistes de Kati.
Mais ce sont eux qui sont encore en charge de la défense et de la sécurité du pays alors qu’ils ont montré toute leur incompétence en la matière depuis mars 2012.
Pire ils empêchent aujourd’hui toute intervention militaire étrangère pour délivrer nos populations nordistes de l’obscurantisme moyenâgeux de l’islamisme radicale.
Aucune option ni aucune stratégie de reconquête des régions du nord n’ont été mises en place depuis mars 2012.
En matière d’organisation d’élections générales aucun acte concret n’est fait par le ministère de l’administration territoriale depuis mars 2012.
Pourtant la transition a une durée de 12 mois et il nous reste plus que 8 petits mois.
Aucun travail sur le fichier électoral n’est présenté aux maliens.
Pire les perspectives du ministère de l’administration territoriale, inscrites dans les rapport des 100 jours du gouvernements CMD disponible sur le site internet de la primature ignorent royalement l’organisation des élections générales.
Pourtant c’est le même ministre CNRDRE, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, qui est reconduit à son poste.
C’est une sorte de prime de l’échec des 100 premiers jours du premier gouvernement CMD, qui est donnée au Colonel Coulibaly.
Au ministère de l’économie et des Finances, c’est la mainmise de CMD, à travers Monsieur Tienan Coulibaly qui est reconduit alors qu’il a échoué à faire venir les bailleurs de fonds qui ont tourné le dos au Mali en mars 2012.
Du coup il a présenté un budget 2012 restifié de 878,605 milliards contre un budget initial de 1341,508 milliards de francs CFA, consacré pour l’essentiel aux dépenses de fonctionnement au détriment de l’investissement public donc des emplois et des richesses futurs.
Bref un gouvernement contrôlé par le CNRDRE (alors qu’il devrait rentrer dans les casernes après leur amnistie), avec des objectifs minimas qui ne cherche visiblement ni à libérer le nord ni à préparer des élections générales.
Reste à savoir si la communauté internationale cautionnera cette mascarade du second gouvernement CNRDRE.
Une matinée à la primature
5ème épisode
L’atmosphère est lourde déjà en cette matinée Bamakoise.
Je crois qu’il va pleuvoir!
Mais au 5ème étage du compartiment primature de la cité administrative Mouamar Kadafhi, les climatiseurs sont en plein régime, température ambiante 18 degrés.
-“Karamoko i dan sago”!
“Karamogo i dan”!
“I dan”
Comment avec 800 cv, monsieur le premier ministre vous avez pu garder les ministres CNRDRE aux postes clés du gouvernement alors qu’ils n’ont pratiquement rien fait depuis avril?
Demande à CMD un membre du cabinet.
-800cv?
Je les ai jeté à la poubelle!
Je ne les ai même pas regardé!
Sanogo m’a dit, CMD jète et j’ai jeté.
-Ah quand même!
Et les autres vont se laisser faire comme ça?
– C’est là où je suis malin mon petit!
Sécurité et défense CNRDRE pour mieux contrôler FDR et CEDEAO.
-Mais je crois que c’est pour sécuriser tout le pays et défendre l’intégrité territoriale?
-Pas du tout!
On néglige gentillement le nord.
En fait, ce n’est pas notre affaire.
Nous, on veut juste confisquer le pouvoir.
-Mais la transition finira dans 8 mois, on ne peut pas rester ici indéfiniment c’est impossible!
-Erreur de débutant petit!
C’est là où je suis excellent!
T’as jamais vu mon ministre de l’administration territoriale parler de préparation d’élections, fichier électoral ou machin?
Non il s’en fiche royalement car le nord n’est pas libéré.
Bon comme on n’est pas là pour le libérer…
Tu vois ce que je veux dire?
-Mais sans élections aucun partenaire financier ne nous financera plus!
-C’est là où je reste excellent mon petit!
Tienan Coulibaly, ministre de l’économie et des finances, ancien de Moussa Traoré, beau père nature!
Il ne s’occupera que de nous!
Le trésor public est devenu un bijou de famille!
-Mais et les autres maliens?
-Qui t’a dit qu’on est là pour les autres maliens?
Qui?
Mais tu rigoles ou quoi?
Mr Tandina tu n´es qu´un journaliste aigri, cherche toi autre chose je pense le journalisme n´est pas pour toi. Tu fais parti de ce qui ont perdu le privilege des sommes detournées.
Plusieurs témoins affirment avoir vu une statue de la Vierge Marie pleurer des larmes de sang, dans la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue à Moossou, le village natal de Simone Gbagbo, dans la commune de Grand Bassam. Mais l’Église catholique de Côte d’Ivoire reste sceptique.
Moossou, le village natal de l’ex-première dame Simone Gbagbo, incarcérée dans le Nord, a été récemment le théâtre d’un événement insolite. Selon les témoignages de plusieurs fidèles catholiques, la statue de la Vierge Marie, érigée dans l’enceinte de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue aurait pleuré « des larmes de sang », après la célébration de la messe dominicale, le 19 août. Le phénomène a été observé simultanément par plusieurs paroissiens, qui se sont empressés de relayer la nouvelle. Entraînant du même coup une affluence inhabituelle de plusieurs centaines de fidèles vers le site de cette commune de Grand Bassam, près d’Abidjan.
La Vierge aux larmes de sang : un phénomène classique
Sang, huile, ou vraies larmes : beaucoup de statues de la Vierge Marie ont déjà pleuré à travers le monde. Miracles ou supercheries non élucidées, les cas ne sont pas rares. En voici deux parmi les plus célèbres.
– Le 2 Février 1995, une petite statue de la Madone commence à verser des larmes de sang dans le jardin d’une famille de la paroisse Saint-Augustin, à Civitavecchia, un quartier de Rome. Du 2 février au 15 mars, la Vierge pleura quatorze fois devant de nombreux témoins. Les dernières larmes furent versées alors que l’évêque du diocèse, Monseigneur Grillo, tenait la statue dans ses mains. La statuette fut examinée : il s’agissait bien de sang humain et aucun trucage ne fut constaté. Le phénomène surnaturel a été reconnu par l’Église et la « Madone de Civitavecchia » est depuis vénérée par des milliers de pèlerins.
– En janvier 1975, à Akita, au Japon, une religieuse constate que le sol est mouillé autour d’une statue de la Vierge Marie. Elle s’étonne et s’aperçoit rapidement que des larmes d’eau coulent le long de ses joues. En tout, Notre-Dame d’Akita aurait pleuré plus de 101 fois jusqu’en septembre 1985. Le phénomène a été constaté par de nombreux témoins. Ces effusions ont été reconnues par Monseigneur Shojiro Itô, qui, en 1984, a autorisé la vénération de Notre-Dame d’Akita. Benjamin Roger
Mais l’Église catholique de Côte d’Ivoire fait preuve d’une grande prudence, pour ne pas dire plus. « Le Clergé est sceptique. Nous ne pouvons rien dire pour le moment. Des évènements ont été observés. Nous avons essuyé le visage de la Vierge Marie et le liquide recueilli est en cours d’analyse. Nous avons décidé de fermer l’église et avons posté des vigiles pour surveiller la statue de la Vierge Marie afin d’observer une éventuelle répétition du phénomène », confie à Jeune Afrique un haut membre du Clergé ivoirien.
Sacré-Coeur en sauce
Ce n’est pas la première fois que ce genre d’évènement « miraculeux » survient en Côte d’Ivoire, notamment en période de tensions politiques comme aujourd’hui. En mars 2011, pendant la crise postélectorale, dans un restaurant proche de la caserne de gendarmerie d’Agban, une histoire rocambolesque d’apparition d’une image du Sacré-Cœur de Jésus Christ dans la sauce d’un plat défraye la chronique. Nombre d’abidjanais accourent, mais l’affaire fait long feu – même si elle fait momentanément les comptes de la cuisinière.
Autre exemple parmi d’autres : pendant les combats au cœur du ministère de la défense ivoirienne, en avril 2011, des soldats pro-Gbagbo croient apercevoir un nuage protecteur qui descend du ciel. Un signe rassurant parmi tant d’autres, dont la prolifération en Côte d’Ivoire montre avant tout le grand désespoir des populations après une décennie de troubles.
Voila quelqu’un qui a pu profiter d’un putsh pour trouver une place sur la scene politique malienne.
Qui a occasionné le coup d’Etat après 20 ans de démocratie au Mali pourque certains profitent du putsh. soyons objectifs et constructifs. Nous, nouvelle génération du mali, il est temps d’éveiller nos consciences pourque le Mali soit comme le Ghana et autres. Il faut pas te laisser tremballer par les politiques ignorant totalement la “real politc”et ne voyant que leur poche.Monsieur, l’heure n’est plus aux critiques mais aux travaux. La démocratie ne peut pas aller sans les partis poliques; qu’ils ignorent la transition et préparent les élections prochaines; sinon à force de trop tiraller, ils ouvrent les yeux des électeurs et ils perdent les voies. Cependant, cher ami la vie est fausse, elle est basée sur le mensonge et l’injustice. Aidons nous tous à contruire un Mali nouveau sinon les maliens ont perdus totalement leur d’antant.
Comments are closed.