GUN : 18 anciens, 13 nouveaux, 2 permutations, et un ministère chargé des affaires religieuses et du culte

56

Gouvernement d’union nationale

  • 18 anciens
  • 13 nouveaux
  • 2 permutations
  • Et un ministère chargé des affaires religieuses et du culte

Il était attendu depuis des jours. Il est enfin-là depuis hier soir. Dans le journal télévisé du 20 août 2012, sur les antennes de l’ORTM, les maliens sans trop de surprise, ont été informés de la mise en place du gouvernement d’union nationale. Composé de 31 ministres, dont 18 ministres qui faisaient partis de l’ancien gouvernement et 13 personnes qui font leur entrée, ce Gouvernement aura la lourde tâche de réunir les conditions pour la libération rapide des régions nord, afin de conduire notre pays à des élections libres et transparentes.

Depuis le 20 août 2012, le Mali a un nouveau gouvernement d’union nationale. Une autopsie rapide du nouveau gouvernement révèle qu’il est composé de 31 ministres, alors que le précédent gouvernement comportait 24 ministres. Mieux, parmi ces 31 ministres, l’on retrouve 18 ministres qui faisaient partis du précédent gouvernement, même si deux ministres ont changé de porte feuille. Mme Diallo Fadima Touré, précédemment ministre de l’artisanat, de la culture et du tourisme est devenu ministre du logement, de l’urbanisme et des affaires foncières.  Ancien détenteur du porte feuille de ministre délégué auprès du ministre de la jeunesse, du travail,  de l’emploi et de la formation professionnelle, chargé de la jeunesse et de la formation professionnelle, Bruno Maïga est devenu le ministre de la Communication. Si le précédent gouvernement comportait trois militaires, le gouvernement d’union national en comporte quatre.

Le Colonel Major Yamoussa Camara  occupe toujours le poste de ministre de la défense et des anciens combattants. Mieux, il est devenu la deuxième personnalité du Gouvernement après Tiéna Coulibaly qui garde le porte feuille de l’économie, des finances et du budget. Tout comme lui, le Colonel Moussa  Sinko  Coulibaly, est resté à son poste au ministère de l’administration territoriale  et de la décentralisation. Il faut aussi signalé que le Général Tiefing Konaté  est toujours le ministre de la sécurité et de la protection civile. Mais en plus de ces trois militaires, le gouvernement d’union nationale enregistre l’arrivée d’un  quatrième militaire. Le lieutenant colonel Abdoulaye koumaré, désormais  ministre des transports et des infrastructures routières.

Sadio Lamine Sow, l’unique ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale, ne fait pas parti du gouvernement d’union nationale. Il a été remplace par Tiéman Coulibaly, sans le titre de ministre d’Etat.  Hamadoun Touré, ministre de la Communication, des postes et des nouvelles technologies, porte-parole du Gouvernement précédent, a été remercié. Son ministère divisé en deux, a été confié pour ce qui concerne la Communication à Bruno Maïga et pour ce qui concerne la poste et les nouvelles technologies à Bréhima Tolo. Précédemment à la tête d’un super ministère, Moussa Leo Sidibé ne fait plus parti du gouvernement d’union nationale. Son ministère a été scindé en deux.

Le ministère de l’agriculture a été confié au Dr Yaranga Coulibaly et le ministère de l’élevage et de la pèche à Makan Tounkara.  Mamadou Namory Traoré  est resté  à son poste au ministère de la fonction publique et de la réforme administrative, chargé  des relations avec les institutions. Tout comme Mme Traoré Rokia Djiguiné, qui occupe toujours le poste du ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine. Le Professeur Harouna Kanté est resté  à son poste au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et Adama Wane occupe toujours celui  de l’éducation, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales et de l’instruction civique. A la santé, on retrouve Soumana Makadji. Il était déjà dans le dernier gouvernement et au même poste. Mamadou Coulibaly, membre de l’ancienne équipe, au poste du ministre de l’équipement, des transports, du logement et de l’urbanisme, est désormais le ministre de l’équipement et de l’aménagement du territoire.

Dr Amadou Baba Sy, nouveau ministre, occupe le poste du ministère des Mines. Malick Coulibaly est reconduit à son poste de ministre de la justice, garde des sceaux. Amputé de la jeunesse, le ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, est confié à Dr Diallo Dedian Mahamane Katra. Abdel Karim Konaté  dit Ampé, arrive à la tête du département du commerce et de l’industrie, en remplacement de Ahmadou Touré qui quitte le gouvernement.

Dr Mamadou Sidibé a été reconduit à son poste de ministre de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées. Même si son ministère s’est vu amputer du  ministère de l’environnement, Alfa Bocar Nafo est reconduit dans le gouvernement d’union nationale et devient le ministre de l’énergie et de l’eau. Boubacar Hamadoun Kébé  devient le ministre de la culture. Ousmane Ag Rhissa est devenu le nouveau ministre de l’artisanat et du tourisme. La grande innovation est la création d’un ministère chargé  des affaires religieuses et du culte qui a été confié au Dr Yacouba Traoré. Si Marimpa Samboura est toujours ministre délégué chargé du budget, il aura désormais à ses côtés dans la catégorie de ministre délégué, Me Demba Traoré, ministre délégué chargé de la décentralisation. En définitive, Sadio Lamine Sow, Ahmadou Toure, Moussa Leo Sidibé, Mamadou Diakité, Hamadoun Toure et Yacouba Diallo sont désormais des anciens ministres maliens.

Assane Koné

////////

Décret 2012-461/PRM DU 20 AOUT 2012

 PORTANT  DU GOUVERNEMENT

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

VU LA CONSTITUTION

VU LE DECRET 2012-193/PRM DU 17 AVRIL 2012 PORTANT NOMINATION DU PREMIER MINISTRE

SUR PROPOSITION DU PREMIER MINISTRE

DECRETE

ARTICLE 1: Sont nommés membres du gouvernement en qualité de

1/ Ministre de l’économie , des finances et du budget: Tienan          Coulibaly

2/ Ministre de la défense et des anciens combattants: Colonel major Yamoussa Camara

3/ Ministre des affaires étrangères te de la coopération internationale: Tiemam Coulibaly

4/ Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation: Col Moussa Sinko Coulibaly

5/ Ministre de la fonction publique de la reforme administrative, chargé des relations avec les institutions: Mamadou Namory Traoré

6/ Ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine: Madame Traoré Rokia Guikiné

7/ Ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile: General Tiefing Konaté

8/ Ministre de l’Agriculture: Dr Yaranga Coulibaly

9/ Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique: Pr Harouna Kanté

10/ Ministre de l’éducation de l’alphabétisation de la promotion des langues nationales et de l’instruction civique: Adama Ouane

11/ Ministre de la santé: Soumana Makadji

12/ Ministre du logement, de l’urbanisme, et des affaires foncières: Mme Diallo Fadima Touré

13/ Ministre de l’équipement et de l’aménagement du territoire: Mamadou Coulibaly

14/ Ministre des transports et des infrastructures routières: Lt Col Abdoulaye Koumaré

15/ Ministre des mines: Dr Amadou Baba Sy

16/ Ministre de la justice garde des sceaux: Malick Coulibaly

17/ Ministre du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle: Dr Diallo Dédia Mahamane Kattra

18/ Ministre du commerce et de l’industries: Abdel Karim Konaté

19/ Ministre de l’élevage et de la pêche: Makan Tounkara

20/ Ministre de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées: Dr Mamadou Sidibé

21/ Ministre de la communication: Bruno Maïga

22/ Ministre de la poste et des nouvelles technologies: Brehima Tolo

23/ Ministre de l’énergie et de l’eau: Alfa Bocar Nafo

24/ Ministre de la culture: Boubacar Hamadoun Kebé

25/ Ministre de l’environnement et de l’assainissement: David Sagara

26/ Ministre de la jeunesse et des sports: Hamèye Founè Mahalmadane

27/ Ministre de la famille, de la promotion de la femme et de l’enfant: Mme Alwata Ichata Sahi

28/ Ministre de l’artisanat et du tourisme: Ousmane Ag  Rhissa

29/ Ministre des affaires religieuses et du cultes: Dr Yacouba Traoré

30/ Ministre délégué auprès du ministre de l’économie , des finances et du budget, chargé du budget: Marimpa Samoura

31/ Ministre délégué auprès du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, chargé de la décentralisation: Demba Traoré

ARTICLE 2: Le présent décret abroge le décret 2012-194 du 24 avril 2012 et sera enregistré et publié au journal officiel

Bamako le 20 aout 2012,               

Le Président de la République par intérim Pr Dioncounda Traoré,

Le Premier ministre Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibio Diarra.

Publié le lundi 20 aout 2012  |   Primature

 

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. ko ALLA andi kootan yonii kono bee keewii ngon den ko*e FATARA ko YIMBE seeda dadiibe ponnoo subeede ngollana LEYDI MEN kono bee ko haa DEEDI keewa tan. enen fof mbi*en yoo ALLA wallu leydi MALI no JAM artiri AAMIIIIIIIIIIIIIIIIIIN

  2. Ce gouvernement n’est que le reflet de l’autre, en réalité il n’y a pas eu de remaniement, on a fait qu’éclater des minisrères et les partager aux autres formations politiques et voilà qu’on nous berne encore.Je demande à la communauté internationale de ne pas appuyer ces bandes de voyous s’ils refusent d’être appuyer dans la conquête du nord.DT est un incapable on l’avait dit qu’il ne peut pas gouverner, voilà l’une des preuves, il se laisse faire par ce PM affamé du pouvoir qui est à l’origine du coup d’etat et du recul du grand mali.AN TA YA FA AW MA Dè.

  3. Goeden avond Mali rep.
    we zijn weer eenheid geworden in Mali.
    Ik ben erg blij me dat jullie met elkaar eens zijn om wat van gaan maken voor Mali .
    maar we moeten wel harder gaan werken om Mali hoe het was toen terug te krijken dat kost wel tijd en moeit.
    Dus : nu is tijd om noord bevrijden als jullie klaar voor zijn .
    ik vind wel een tijd gekost om wat gaan maken naar een Mali te maken.
    we moeten gaan niet opgeven aan onbekenden mensen ons land in hand . als dit doet dan gaat het verder naar kapot maken ons zelf .ik zeg wel gaan opstaan voor ons land dan geloof gedoe om land kapot gaat.
    ik dank u voor dit .
    Groeten van mijn.ik wens Mali een goede toekomst toe.

  4. bande d,incapables des gens sans dignite le nord est occupe et vous etes a bamako a vous entretuez pour des postes ministeriels ….le mali ne peut plus tombe plus bas que ça….

  5. INDISPENSABLE, DANS L’UNITE, SANS EXCLUSION, DE FAIRE BLOC AUTOUR DE CE NOUVEAU GOUVERNEMENT DE TRANSITION.

    L’APPUI ET LA PARTICIPATION DE TOUS SONT INDISPENSABLES ET CONSTITUENT LA MEILLEURE AIDE AU GOUVERNEMENT POUR ERADIQUER LA CRISE ET POUR APPORTER LA PAIX, LA SECURITE ET LE BIEN-ETRE POUR TOUS

    Bonjour,

    Les Maliens viennent d’avoir un deuxième gouvernement de transition. Il est composé d’une grande base de ministres de la transition précédente, tout le monde doit s’en féliciter pour la stabilité et pour une prise de décisions rapide.

    Ce gouvernement, malgré le fait qu’il n’intègre pas de façon équitable toutes les communautés Maliennes et ne fait pas une place importante au genre, est malgré tout un gouvernement d’union nationale. Le choix n’a sûrement pas été facile et tout le monde doit le comprendre et surtout l’accepter.

    Il serait intéressant, dans l’unité, sans exclusion, que les Maliens fassent bloc autour de ce gouvernement et l’aident à résoudre l’épineux problème de la crise Malienne.

    L’appui et la participation de tous sont indispensables et constituent la meilleure aide pour que ce nouveau gouvernement réussisse à éradiquer cette crise et à apporter la paix, la sécurité et le bien-être pour tous.

    Bonne chance pour ce nouveau gouvernement de transition.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  6. je suis pour l’unité nationale mais je constate à mon grand regret, qu’une fois encore les Tamashèqs et les Songhois sont mit à l’écart et ne sont pas représentés. En effet dans ce gouvernement il y a une madame Touré et un monsieur Maiga puis un seul tamasheq, AG, or comment peut-on prétendre s’intéresser au nord quand on ne peut se sentir concerné en représentant au sein même du gouvernement des personnes originaires du nord, toute ethnie confondue. Je ne suis pas sur que ce sont les Coulibaly et les Traoré qui vont vouloir en premier libérer le nord du Mali.

    Comment peut-on prétendre à l’unité nationale et négliger une partie de son peuple?

    ALERTE, les nords maliens existent toujours! Ne les frustrons pas pour attiser encore des haines inutiles!

    • Cher Monsieur,
      Les tamasheq et les Sorhai font combien pourcent de la population totale Malienne? Veuillez nous epargner des consideration sectaires qui ne feront que agraver cet espoir naissant deja tres fragilise!

      • Santoro ne te fatigue pas à donner une explication à cet alarmiste de med73. Il y’a des gens qui sont faits pour être venineux partout où ils mettent les gueles. Un gouvernement se forme selon des critères et non selon les ethnies ou l’appartenance géographique. Nord, Sud ce n’est qu’une orientation dans l’espace sinon le mali reste le mali pour tous les maliens quelque soit son nom de famille.

      • Il ne s’agit pas de pourcentage! Donc en réagissant comme vous le faites, nous n’aurions certainement pas un Obama aux États Unis… Et il y a plein d’autres exemples similaires en afrique et dans le monde.

        Si les maliens n’agissaient pas ainsi depuis des années en sous-estimant la valeur des populations du Nord, nous ne serions certainement pas dans cette situation aujourd’hui.

        Les gens du sud, et je devrais même dire certains bambaras, ne reconnaissent pas les gens du nord, ils négligent cette zone depuis trop longtemps mais maintenant que cette zone leur échappe ils crient à la reconquête (et ce avant même les préoccupations liées au problème religieux récent). Cela n’a pas de sens. Dans ce cas laissons le nord au nord.

        Ce sont vos propos au contraire qui attise le sectarisme, et provoque les évènements de demande d’indépendance.

        S’il y avait quelques représentants des populations du Nord au sein du gouvernement, alors ces populations se sentiraient sans doute plus écoutées, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Avez vous des contacts réels et proches avec les gens du Nord? Savez vous vraiment ce qu’ils vivent dans leurs coeurs? Savez vous vraiment comment ils ont vécu les derniers mois?

        Je suis nordiste, et je le répète je me sens malien avant tout mais quand je vois vos commentaires je me demande si les indépendantistes n’ont pas raison, car si même on se sent malien au Nord, les sudistes ne nous reconnaissent pas comme tel.

    • La trahison du Nord
      Vous avez dit beaucoup de choses lors de la déclaration du Dr Oumar Mariko concernant »la trahison de l’armée par la population de Gao ».
      Le constat est que des cadres ressortissants du Nord qui ont occupé des hautes fonctions administratives et politiques dans la sphère de l’état pendant cette période dite de démocratie et la population du Nord ont trahi la République du Mali. Cela pour plusieurs raisons mais je citerai seulement deux ( 2 ) raisons :
      La première raison: est le niveau de responsabilité et le pouvoir de décision des cadres ressortissants du Nord dans la sphère de l’état et particulièrement à son sommet. Mais malgré cela ils n’ont rien vu venir pour la partition du pays et pourtant nos aïeux ont cohabité depuis des millénaires. Peut être pour se justifier ils vont dire qu’ils n’étaient pas en charge du Ministère de l’Administration Territoriales et des Collectivités, du Ministère des Forces Armées et des Anciens Combattants et du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Mais ils devraient être au courant ou tout au moins être informés de ce qui se passerait au Nord compte tenu de leurs hautes fonctions et de leurs pouvoirs de décision dans la sphère de l’état. Mais ces cadres à notre connaissance n’ont pas posé d’actes publics pour éviter la partition du pays.
      1- Younoussi Touré 1er Premier Ministre de l’ère dite de démocratie sous Alpha Oumar Konaré et aujourd’hui 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale ( prolongation du mandat jusqu’à la fin de la transition ) du Mali,
      2- Mohamed Ag Hamani Ministre, Secrétaire Général de l’Organisation de la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal ( OMVS ) sous Général Moussa Traoré et 1er Premier Ministre sous Amadou Toumani Touré,
      3- Ousmane Issoufi Maïga plusieurs fois Ministre sous Alpha Oumar Konaré et 2e Premier Ministre sous Amadou Toumani Touré,
      4- Mme Sidibé Mariam Kaïdama Cissé dernier Premier Ministre sous Amadou Toumani Touré,
      5- Soumaïla Cissé Ministre pendant longtemps sous Alpha Oumar Konaré et Président de la commission de l’UEMOA sous Amadou Toumani Touré,
      6- Mohamed Ag Erlaf représentant des rebelles dans le Gouvernement de la transition d’Amadou Toumani Touré et Ministre sous Alpha Oumar Konaré et aujourd’hui Directeur Général de l’Agence Nationale d’Investissement dans les Collectivités Territoriales ( ANICT ) depuis plus d’une décennie et Coordinateur du Programme pour la Sécurité et la Paix au Nord sous Amadou Toumani Touré,
      7- Moussa Ag Alhassane Ministre sous Alpha Oumar Konaré et aujourd’hui Directeur Général du Contrôle Financier plus d’une décennie,
      8- Agathan Ag Alhassane Directeur Général de l’ABFN ( Agence du Bassin du Fleuve Niger ), Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement enfin Ministre de l’Agriculture sous Amadou Toumani Touré,
      9- Oumar Ibrahim Touré Ministre de l’Élevage et de la Pêche et Ministre de la Santé sous Amadou Toumani Touré,
      10- Mohamed El Moctar Ministre de la Culture et de l’Artisanat sous Amadou Toumani Touré,
      11- Choguel Kokala Maïga Ministre de l’Industrie du Commerce et de la Concurrence sous Amadou Toumani Touré et aujourd’hui Président du Comité de Régulation de la Télécommunication ( CRT ),
      12- Mme Maïga Zeïnab Mint Youba Ministre de la Santé et après Conseiller spécial à la Présidence sous Amadou Toumani Touré,
      13- Soumeylou Boubeye Maïga ancien Directeur de la Sécurité d’État ( S.E ), Ministre sous Alpha Oumar Konaré et Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale sous ATT

    • La trahison du Nord
      Vous avez dit beaucoup de choses lors de la déclaration du Dr Oumar Mariko concernant »la trahison de l’armée par la population de Gao ».
      Le constat est que des cadres ressortissants du Nord qui ont occupé des hautes fonctions administratives et politiques dans la sphère de l’état pendant cette période dite de démocratie et la population du Nord ont trahi la République du Mali. Cela pour plusieurs raisons mais je citerai seulement deux ( 2 ) raisons :
      La première raison: est le niveau de responsabilité et le pouvoir de décision des cadres ressortissants du Nord dans la sphère de l’état et particulièrement à son sommet. Mais malgré cela ils n’ont rien vu venir pour la partition du pays et pourtant nos aïeux ont cohabité depuis des millénaires. Peut être pour se justifier ils vont dire qu’ils n’étaient pas en charge du Ministère de l’Administration Territoriales et des Collectivités, du Ministère des Forces Armées et des Anciens Combattants et du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Mais ils devraient être au courant ou tout au moins être informés de ce qui se passerait au Nord compte tenu de leurs hautes fonctions et de leurs pouvoirs de décision dans la sphère de l’état. Mais ces cadres à notre connaissance n’ont pas posé d’actes publics pour éviter la partition du pays.
      1- Younoussi Touré 1er Premier Ministre de l’ère dite de démocratie sous Alpha Oumar Konaré et aujourd’hui 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale ( prolongation du mandat jusqu’à la fin de la transition ) du Mali,
      2- Mohamed Ag Hamani Ministre, Secrétaire Général de l’Organisation de la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal ( OMVS ) sous Général Moussa Traoré et 1er Premier Ministre sous Amadou Toumani Touré,
      3- Ousmane Issoufi Maïga plusieurs fois Ministre sous Alpha Oumar Konaré et 2e Premier Ministre sous Amadou Toumani Touré,
      4- Mme Sidibé Mariam Kaïdama Cissé dernier Premier Ministre sous Amadou Toumani Touré,
      5- Soumaïla Cissé Ministre pendant longtemps sous Alpha Oumar Konaré et Président de la commission de l’UEMOA sous Amadou Toumani Touré,
      6- Mohamed Ag Erlaf représentant des rebelles dans le Gouvernement de la transition d’Amadou Toumani Touré et Ministre sous Alpha Oumar Konaré et aujourd’hui Directeur Général de l’Agence Nationale d’Investissement dans les Collectivités Territoriales ( ANICT ) depuis plus d’une décennie et Coordinateur du Programme pour la Sécurité et la Paix au Nord sous Amadou Toumani Touré,
      7- Moussa Ag Alhassane Ministre sous Alpha Oumar Konaré et aujourd’hui Directeur Général du Contrôle Financier plus d’une décennie,
      8- Agathan Ag Alhassane Directeur Général de l’ABFN ( Agence du Bassin du Fleuve Niger ), Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement enfin Ministre de l’Agriculture sous Amadou Toumani Touré,
      9- Oumar Ibrahim Touré Ministre de l’Élevage et de la Pêche et Ministre de la Santé sous Amadou Toumani Touré,
      10- Mohamed El Moctar Ministre de la Culture et de l’Artisanat sous Amadou Toumani Touré,
      11- Choguel Kokala Maïga Ministre de l’Industrie du Commerce et de la Concurrence sous Amadou Toumani Touré et aujourd’hui Président du Comité de Régulation de la Télécommunication ( CRT ),
      12- Mme Maïga Zeïnab Mint Youba Ministre de la Santé et après Conseiller spécial à la Présidence sous Amadou Toumani Touré,
      13- Soumeylou Boubeye Maïga ancien Directeur de la Sécurité d’État ( S.E ), Ministre sous Alpha Oumar Konaré et Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale sous ATT

  7. Eclairez-moi SVP. Le Pr Dioncounda Traoré est Président de la République par intérim ou Président de la Transition.
    Le décret a été signé “Le Président de la République par intérim Pr Dioncounda Traoré”. Est-ce une erreur de la presse?

  8. Il Y a tout.
    Il manque juste un ministère des buveurs d’eau plate et un autre des vents violents pour faire 33 ministres. Cela aurait été mieux. C’est joli et ça fait sérieux
    Hey !!!
    Où sont passées les femmes ?
    AH !!! YA!!YA , on a oublié nos soeurs et nos mères. Pourtant elles sont numériquement majoritaire au Mali 52% de femme contre 48% d’homme.
    C’est à des détails comme cela qu’on l’on reconnaît l’amateurisme doublé de la soif du pouvoir de nos chers dirigeants.
    Faut -il rire de tout ça ou en pleurer ? Grrrr !!
    C’était mon dernier commentaire. Trop déçu.

    J’aime le Mali mais je ne retrouve plus dans le Mali actuel Les Hommes de talents, de grandeur, de fierté et de culture qui ont forgé mon amour de ce grand Pays riche d’une histoire Millénaire.
    Permettez moi de rester sur l’ancienne image que j’ai de mon Pays en attendant une relève DIGNE.

  9. il faut savoir que ts le monde p pas être membre ds un gouv,je ss d’accort avec le GUN coe l’autre gouvernement du PM Modibo Diarra, et je profit pour remercier le PM et les autres de ancien gouv pour tous le travail consentis pendant leurs mandat et je souhait bon vent au nouveau et que nous serions la pour leurs apporté notre concours.

  10. il n y a pas un seul Arabe dans ce gourvernement , c’est pas sérieux !! on a pas encore quitté l’auberge et vous allez voir … la primature va exploser!!

  11. CHEICK MODIBO, FAITES SURTOUT AUX MINISTRES MALHONNETES DU FDR KI ON VOULU GACHER TON GOUVERNEMENT. N’AIES JAMAIS CONFIANCE EN EUX. IL FAUT LES CONTROLER CES MALHONNETES DHOES POLITIQUES.
    ILS SONT A LAISE MAINTENANT.

    MAIS LES FAUX DIPLOMES DE LA FONCTION PUBLIQUE NE LES ABANDONNE JAMAIS, CE SONT EUX MEMES KI ONT INTEGRE CES FAUX DIPLOMES.

    APRES LES DOSSIERS DU VERIFICATEUR KI A FAIT UN EFFORT COLOSSAL ET CES DOSSIERS SONT DEPOSES SUR LA TABLE SANS EFFET. KELLE EST L’IMPACT DU TRAVAIL DU VERIFICATEUR SIL N YA DE POURSUITE ?
    ATT EST KELLE SORTE DENFANT ?

    • CES HOMMES DU FDR QUE TU INSULTES SONT PLUS HONNÊTES QUE TOI ,TON ARMÉE LE cheik m diarra dont tu est fier . IL FAUT DIRE A cheik m diarra DE FINIR D’ abord avec les petites filles APRÈS FAIRE FACE AU MALI .
      IL FAUT DIRE A TES MILITAIRES DE REFUSER LA CEDEAO CAR ILS VONT TOUJOURS CONTINUER A NOUS OPPRIME ET PILLER LES CAISSES DE L’ÉTAT . AVEC L’ARRIVER DES FORCES DE LA CEDEAO TOUTES CES TRACASSERIES ET EXACTIONS SUR LES HOMMES A BAMAKO VONT CESSÉES .
      QUE DIEU SAUVE LE MALI .QUE DIEU AIDE LA VÉRITÉ.

      • bon vent a ce gouvernement.
        Mr le PM Cheick M Diarra, faite attentions aux ministres FDR, ces gens ne visent k leur propres interets

      • MERCI GEORGES POUR TON ANALYSE KI NEST PROPRE KA TOI. TU ES PLUS MALHONNETES KE CES CHIENS VAMPIRES. ILS TONT CERTES DONNE DU BOULOT OU TACCORDER DES FAVEURS A TOI OU A TES PARENTS PEU IMPORTE. MAIS SACHES KE VOS MALHONNETES SONT FINIES. VOUS ALLEZ PAYER A UN CENTIME PRES TOUT CE KE VOUS AVEZ DETOURNE. BANDE DE MALHONNETES DE FDR ET FANS. TOUT LE PAYS EST ENTRAIN DE VOUS MAUDIRE. MEME APRES, LES ELECTIONS CEST FINI POUR LE FDR. ESPECE DOPPORTUNISTE, TU VAS MOURIR MALHEUREUX. AMEN !

  12. Maintenant prions afin que Bko se stabilise et se comporter en bon citoyen. Même si on peut constater qu’il n’y a tjrs pas de Sonreï ds ce Gouv.Mais pour ne pas créer de polimique, je donne un conseil au sonreïs: c’est rester sage. Que dieu aide le Mali. Amen

  13. Maintenant que le Gouvernement est former, il faut maintenant écrire à l’ONU pour demnader l’aide de la communauté internationalE afin que le Nord soit libérer

    Il faut permettre aux militaires de la communauté internationale de passer par Bamako pour pouvoir faire la guerre au Nord.

    C’est à Bamako que les infrastructures existent et la communauté internationale doit faire de Bamako une base arrière pour pouvoir combattre au Nord. Sans base arrière, la la communauté internationale ne peut pas intervenir au Mali.

    Si les autorités continue de refuser les troupes étrangères à Bamako, le Nord ne sera pas libérer

  14. MERCI M. LE PRESIDENT ET M. LE PREMIER POUR VOTRE SAGESSE, VOTRE CLAIRVOYANCE ET VOTRE AMOUR POUR LA PATRIE. LES DEUX HOMMES QUE VOUS ETES, IL N Y A AUCUN DOUTE SUR VOTRE INTEGRITE.

  15. Mr KOMOTIGUI merci mais vous avez oublié des gens, comme la Ministre Fatimata Walet refugé en Mauritnie et representant de MNLA.

  16. A vous de jouer Mrs les Ministres.
    Pas de retard lors des conferences
    Pa retard aux conseils des minsitres
    Pas de corruption
    Pas de detournement des biens publiques
    Votre seule mission est: LE MALI d’abord, ensuite LE MALI et encore LE MALI et enfin LE MALI.

    Notre bénédiction à tous ceux qui lutterons pour la cause: Mali
    Notre malediction à tous ceux qui lutterons contre la cause du Mali.

    QUE DEIU BENISSE LE MALI, AMEN
    😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  17. Aujourd’hui, nous prions DIEU pour qu’il nous donne l’espoir afin de promouvoir un lendemain meilleur pour notre cher PAYS.
    Sortons de tout ce qui n’est pas positif et mettons nous au travail. Mettons fin à tout mauvais jugement entre malien, soutenons cette equipe gouvernementale et exhortons la à defendre les interets du peuples malien.

  18. c’est tout sauf un gouvernement d’union nationle; les militaires deviennent 4 au lieu de 3 et 18 anciens reconduits sur 24; pourquoi cette mascarade???? le PM l’a dit et il l’a fait un élargissement alors qu’on le veut ou pas il a gagné son pari contre tout le reste y compris le president
    Par ailleurs, on se rend compte que son decret d’avril n’a jamais été abrogé puisqu’il est cité dans le décret de hier soir; c’est un nouveau coup d’état depuis hier soir!!!!!! la laicité du pays est menacé avec la création d’un ministère religieux, tout le monde sait que c’est pour satisfaire les musulmans à travers le haut conseil ismalic; prions pour le mali ; l’heure est grave et que dieu protège ce pays; amen

    • Qu’elle est le sens de religieux (est cela veut dire musulman seulement? ou Chretien, Bouda, animiste etc???) En plus mon frere le PM n’est etait pas en combat ou en guerre avec quelqu’un pour dire qu’il a gagne et si meme il a gagne c’est la victoire de tout le Mali.

  19. À surveillé de prêt les éléments du FDR qui sont dans le nouveau gouvernent ils ont la spécialité a la corruption
    Ses des pier de l État

  20. Bon vent au nouveau equipe gouvernemen nous vous souhaitons une réussite dans votre mission que la nation malienne vous à confié

  21. Maintenant que le gvt d’union est là; on peut se mettre au boulot.Il faut mettre aux oubliettes les antagonismes et voir désormais le seul Mali.Et il en sera ainsi j’espère.

    • Toi Fantomas, tu es un vrai con. Pourquoi tu veut toujours attaquer une grande personnalité comme IBA N’Diaye.S’il y a un malien inutile, c’est toi d’abord. Tu es vraiment minable.

      Tes propos malsains ne feront qu’agrandir le PATRIOTE IBA. Comme le dit un adage, on ne peut pas cacher le soleil avec la main. IBA brille et brillera que le veuille ou non

  22. c’est la fête de Coulibaly 5/31 :mrgreen: :mrgreen:
    j ai rien contre mais ……
    Mais bon courage cas même
    oubliez vos s’il vous plaît
    oubliez vos s’il vous plaît
    oubliez vos s’il vous plaît
    oubliez vos s’il vous plaît

  23. Une matinée à la primature
    5ème épisode

    L’atmosphère est lourde déjà en cette matinée Bamakoise.
     Je crois qu’il va pleuvoir!
    Mais au 5ème étage du compartiment primature de la cité administrative Mouamar Kadafhi, les climatiseurs sont en plein régime, température ambiante 18 degré.

    -“Karamoko i dan sago”!
    “Karamogo i dan”! 
    “I dan”
    Comment avec 800 cv, monsieur le premier ministre vous avez pu garder les ministres CNRDRE aux postes clés du gouvernement alors qu’ils n’ont pratiquement rien fait depuis avril?
    Demande à CMD un membre du cabinet.

    -800cv?
    Je les ai jeté à la poubelle!
    Je ne les ai même pas regardé!
    Sanogo m’a dit, CMD jète et j’ai jeté.

    -Ah quand même!
    Et les autres vont se laisser faire comme ça?

    – C’est là où je suis malin mon petit!
    Sécurité et défense CNRDRE pour mieux contrôler  FDR et CEDEAO.

    -Mais je crois que c’est pour sécuriser tout le pays et défendre l’intégrité territoriale?

    -Pas du tout!
    On néglige gentillement le nord.
    En fait, ce n’est pas notre affaire.
    Nous, on veut juste confisquer le pouvoir.

    -Mais la transition finira dans 8 mois, on ne peut pas rester ici indéfiniment c’est impossible!

    -Erreur de débutant  petit!
    C’est là où je suis excellent!
    T’as jamais vu mon ministre de l’administration territoriale parler de préparation d’élections, fichier électoral ou machin?
    Non il s’en fiche royalement car le nord n’est pas libéré.
    Bon comme on n’est pas là pour le libérer…
    Tu vois ce que je veux dire?

    -Mais sans élections aucun partenaire financier ne nous financera plus!

    -C’est là où je reste excellent mon petit!
    Tienan Coulibaly, ministre de l’économie et des finances, ancien de Moussa Traoré, beau père nature!
    Il ne s’occupera que de nous!
    Le trésor public est devenu un bijou de famille!

    -Mais et les autres maliens?

    -Qui t’a dit qu’on est là pour les autres maliens?
    Qui?
    Mais tu rigoles ou quoi?

  24. SI TOUS LES MALIENS POUVAIENT SE PARDONNER A PARTIR DE MAINTENANT ET REPARTIR SUR UN MEME CHEVAL……..

  25. Bon courage pour nouveau gouvernement, en tout cas moi je perd de plus en plus tout espoir a mon pays. Que des ministres de complaisances.

  26. La trahison du Nord
    Vous avez dit beaucoup de choses lors de la déclaration du Dr Oumar Mariko concernant ”la trahison de l’armée par la population de Gao”.
    Le constat est que des cadres ressortissants du Nord qui ont occupé des hautes fonctions administratives et politiques dans la sphère de l’état pendant cette période dite de démocratie et la population du Nord ont trahi la République du Mali. Cela pour plusieurs raisons mais je citerai seulement deux ( 2 ) raisons :
    La première raison: est le niveau de responsabilité et le pouvoir de décision des cadres ressortissants du Nord dans la sphère de l’état et particulièrement à son sommet. Mais malgré cela ils n’ont rien vu venir pour la partition du pays et pourtant nos aïeux ont cohabité depuis des millénaires. Peut être pour se justifier ils vont dire qu’ils n’étaient pas en charge du Ministère de l’Administration Territoriales et des Collectivités, du Ministère des Forces Armées et des Anciens Combattants et du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Mais ils devraient être au courant ou tout au moins être informés de ce qui se passerait au Nord compte tenu de leurs hautes fonctions et de leurs pouvoirs de décision dans la sphère de l’état. Mais ces cadres à notre connaissance n’ont pas posé d’actes publics pour éviter la partition du pays.
    1- Younoussi Touré 1er Premier Ministre de l’ère dite de démocratie sous Alpha Oumar Konaré et aujourd’hui 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale ( prolongation du mandat jusqu’à la fin de la transition ) du Mali,
    2- Mohamed Ag Hamani Ministre, Secrétaire Général de l’Organisation de la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal ( OMVS ) sous Général Moussa Traoré et 1er Premier Ministre sous Amadou Toumani Touré,
    3- Ousmane Issoufi Maïga plusieurs fois Ministre sous Alpha Oumar Konaré et 2e Premier Ministre sous Amadou Toumani Touré,
    4- Mme Sidibé Mariam Kaïdama Cissé dernier Premier Ministre sous Amadou Toumani Touré,
    5- Soumaïla Cissé Ministre pendant longtemps sous Alpha Oumar Konaré et Président de la commission de l’UEMOA sous Amadou Toumani Touré,
    6- Mohamed Ag Erlaf représentant des rebelles dans le Gouvernement de la transition d’Amadou Toumani Touré et Ministre sous Alpha Oumar Konaré et aujourd’hui Directeur Général de l’Agence Nationale d’Investissement dans les Collectivités Territoriales ( ANICT ) depuis plus d’une décennie et Coordinateur du Programme pour la Sécurité et la Paix au Nord sous Amadou Toumani Touré,
    7- Moussa Ag Alhassane Ministre sous Alpha Oumar Konaré et aujourd’hui Directeur Général du Contrôle Financier plus d’une décennie,
    8- Agathan Ag Alhassane Directeur Général de l’ABFN ( Agence du Bassin du Fleuve Niger ), Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement enfin Ministre de l’Agriculture sous Amadou Toumani Touré,
    9- Oumar Ibrahim Touré Ministre de l’Élevage et de la Pêche et Ministre de la Santé sous Amadou Toumani Touré,
    10- Mohamed El Moctar Ministre de la Culture et de l’Artisanat sous Amadou Toumani Touré,
    11- Choguel Kokala Maïga Ministre de l’Industrie du Commerce et de la Concurrence sous Amadou Toumani Touré et aujourd’hui Président du Comité de Régulation de la Télécommunication ( CRT ),
    12- Mme Maïga Zeïnab Mint Youba Ministre de la Santé et après Conseiller spécial à la Présidence sous Amadou Toumani Touré,
    13- Soumeylou Boubeye Maïga ancien Directeur de la Sécurité d’État ( S.E ), Ministre sous Alpha Oumar Konaré et Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale sous ATT

Comments are closed.